stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- alex ze cornflex
comme tu dis, faire "pisser" ca permet de reduire le volume de liquide dans le corps et du coup la pression dans les vaisseaux est - importante, donc la pression arterielle baisse
c'est simple, c'est comme quand tu coudes ton tuyau d'arrosage : la quantité de liquide augmente dans le tuyau et la pression aussi. quand tu relaches le coude, tout le liquide part (l'urine) et la pression dans ton tuyau diminue
ben ton malade c'est pareil (enfin si tu dois expliquer le diurétique à ton patient, le traite pas de gros tuyau, il va p'tet pas aimer !
c'est simple, c'est comme quand tu coudes ton tuyau d'arrosage : la quantité de liquide augmente dans le tuyau et la pression aussi. quand tu relaches le coude, tout le liquide part (l'urine) et la pression dans ton tuyau diminue
ben ton malade c'est pareil (enfin si tu dois expliquer le diurétique à ton patient, le traite pas de gros tuyau, il va p'tet pas aimer !
ESI 3ème Année - Orléans - Promo 2005 / 2008
pas compris!
salut Alex ze cornflex
J'ai lu l'exemple que tu a donné "celui du coude de tuyau d'arrosage" concernant le diuretique et la pression arterielle, et je n'ai pas bien saisi puisque la pression sanguine c'est le nombres d'ejections sanguine sur les parois arterielle mais "l'Oedeme c'est de L'EAU
Donc explique moi le rapport entre le sang et l'eau
MILLE mercissssss

J'ai lu l'exemple que tu a donné "celui du coude de tuyau d'arrosage" concernant le diuretique et la pression arterielle, et je n'ai pas bien saisi puisque la pression sanguine c'est le nombres d'ejections sanguine sur les parois arterielle mais "l'Oedeme c'est de L'EAU

vive les aides soignantes
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Re: pas compris!
tata a écrit :salut Alex ze cornflex![]()
J'ai lu l'exemple que tu a donné "celui du coude de tuyau d'arrosage" concernant le diuretique et la pression arterielle, et je n'ai pas bien saisi puisque la pression sanguine c'est le nombres d'ejections sanguine sur les parois arterielle mais "l'Oedeme c'est de L'EAUDonc explique moi le rapport entre le sang et l'eau
MILLE mercissssss
Ben si tu réfléchit l'envers, quel est l'un des signes d'une dèshydratation?
- Baisse de la TA car hypovolémie
Après le reste c'est logique.........
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

- tito
- VIP
reyline a écrit :c'est pour l'HTA et la diminution des oedemes
il faut surveiller le bilan sgn car ça entraine une hypokaliémie et parfois une hypernatrémie et cela peut entraîner une déshydratation
Il faut en plus surveiller la diurèse
Tu devrais lire un peu plus le Vidal toi (ou au moins les notices des Diurétiques ...)

L'ONI, Une grande fumisterie

-
- Star VIP
jecaisa a écrit :en faites je trouvait ca bizar de donner des truc pour pisser, pour eviter l hta
Artefact a écrit :Ce n'est vraiment pas un langage professionnel
Si. Dixit de nombreux professeurs de médecine, pisser est un terme médical.
Ce qui est moins professionnel, c'est
merci les filles
Et les mecs ?
tout est dans le titre.
Ben non justement.
la pression sanguine c'est le nombres d'ejections sanguine sur les parois arterielle
Non, la pression artérielle, c'est une pression, donc c'est une force qui s'exerce sur une surface.
A Leopold Anasthase
EXACT! la T.A c'est la force qu'exerce le sang éjecté sur la paroi arterielle, donc merci de m'avoir corrigé 

vive les aides soignantes
Re: diurétique et cardiologie : quel rapports?
jecaisa a écrit :bonjour,
tout est dans le titre.
merci d' avance
en fait, c est un rapport avec l insuffisance cardiaque : il y a trop de pression, trop de liquide dans le coeur. or, le coeur evacue le sang par l artere pulmonaire qui envoie le sang depuis le coeur jusque dans les poumons, et s il y a trop de liquides dans les poumons, c est l oedeme aigu du poumon.
donc, selon moi, les diuretiques sont donnés pour traiter l insiffisance cardiaque et / ou l oedeme aigu du poumon : les diuretiques font uriner, donc permettent d evacuer ce liquide.
cardiopathie hypertensive ischénique
bonjour
Voila je souhaiterai avoir un peu d'aide. J'ai un MSP mercredi et ma patiente a une cardiopathie hypertensive ischénique..
Dans ma démarche j'ai développé en problème du jour le cas d'hypertension mais j'ai fais plusieurs recherche sur l'ischénie mais en vain.
Pouvez vous me donner une piste sur les facteurs favorisant et le role propre.
Merci Merci Merci
Voila je souhaiterai avoir un peu d'aide. J'ai un MSP mercredi et ma patiente a une cardiopathie hypertensive ischénique..
Dans ma démarche j'ai développé en problème du jour le cas d'hypertension mais j'ai fais plusieurs recherche sur l'ischénie mais en vain.
Pouvez vous me donner une piste sur les facteurs favorisant et le role propre.
Merci Merci Merci
fin de 3ème année
Ta patiente présente un problème d'hypertension associé à une cardiopathie ischémique. Cette dernière est une maladie qui affecte les vaisseaux qui apportent au muscle cardiaque le sang, l'oxygène et les substances nutritives dont il a besoin. Ainsi, si l'artère coronaire est partiellement bouchée le fonctionnement du muscle cardiaque diminue et la personne peut ressentir une douleur vive dans la poitrine, le bras etc... si on ne prévient pas cette maladie, les vaisseaux peuvent complètement se boucher ce qui provoquera une nécrose du muscle cardiaque qui entrainera une nécrose ; d'où un rôle d'éducation et d'information auprès du patient (régime sans graisse, arrêt du tabac, faire régulièrement de l'exercice, éviter l'hypertention, surveillance du diabète etc..)
Merci lumynel
Mais en problème du jour donc je mets insuffisance cardiaque. Mais ma patiente est aussi atteinte de diabète insulino dépendant et d'hypertension. Du coup j'ai dissocié chacun des éléments de la cardiopathie hypertensive ischémique.
Suis je dans la bonne voie.
Merci de me confirmer car ca fait 5 jours que je suis sur cette démarche et pourtant je n'ai pas encore fais mona 2ème démarche
Merci merci
Mais en problème du jour donc je mets insuffisance cardiaque. Mais ma patiente est aussi atteinte de diabète insulino dépendant et d'hypertension. Du coup j'ai dissocié chacun des éléments de la cardiopathie hypertensive ischémique.
Suis je dans la bonne voie.
Merci de me confirmer car ca fait 5 jours que je suis sur cette démarche et pourtant je n'ai pas encore fais mona 2ème démarche
Merci merci
fin de 3ème année
insuffisance veineuse
bonjour.
j'ai une patiente, qui souffre d'insuffisance veineuse, se manifestant par une fragilité des capillaire, et des oedemes.
et pour ma demarche de soins, je dois fair: probleme de... lié a... se manifest par... et objectif.
sauf que je ne trouve pas d'objectif pour ce cas là.
par exemple, pbl de douleur, lié a une escarre, se manifeste par des plaintes. objectif: que Mme F ne souffre pas.
mais là ca na va pas, je ne peux pas mettre que Mme F n'est pas d'insuffisance. je pourrais mettre quoi, parce que là je sèche.
merci
j'ai une patiente, qui souffre d'insuffisance veineuse, se manifestant par une fragilité des capillaire, et des oedemes.
et pour ma demarche de soins, je dois fair: probleme de... lié a... se manifest par... et objectif.
sauf que je ne trouve pas d'objectif pour ce cas là.
par exemple, pbl de douleur, lié a une escarre, se manifeste par des plaintes. objectif: que Mme F ne souffre pas.
mais là ca na va pas, je ne peux pas mettre que Mme F n'est pas d'insuffisance. je pourrais mettre quoi, parce que là je sèche.
merci