Les maths pour le concours IFSI.
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Re: Question de maths à destination des "têtes"...
marie81 a écrit : Je n'ai pas trouvé çà Crepeaujambon...
Je pose X le nombres de metres que represente le tapis, soit le nombre de metres à traverser.
-Si je ne fais que marcher, je mets 4 min pour faire X metres, soit 4x60=240 secondes pour faire X metres.
En 1 seconde, je ferai donc X/240 metres (regle de trois)
-Si je ne fais que laisser guider, je mets 1min 20 s pour parcourir X metres soit 80 s.
En 1 seconde, je ferai donc X/80 metres.
Si je marche et que le tapis fonctionne, je parcours en 1 seconde X/240 + X/80 metres= X/60 metres
Par une regle de trois, je trouve le ombre de secondes mises pour parcourir X metres: 1s > X/60 metres
? > X metres
Je mets 60 secondes soit 1 min
oué ton explication est plus convainquante que la mienne

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vanille17 a écrit :hummm alors je ne suis pas du tout sure :
je dirais :
Situation x : 4min = 240 sec
Situation y : 1 min 20 = 80 sec
donc pour que les eux situations soient réunies : 240/80 =30 sec
mais bon j'ai un peu bidouillé![]()
Bein moi j'ai fait 80/240 = 0,333333 que je multiplie par 60 soit 20 secondes.
Je sens que c'est pas ça......

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marie81 a écrit :Regarde mon dernier post Crepeaujambon. Maintenant, suis pas sûre à 1OO% que 1 min soit la bonne réponse.
Quelqu'un pour nous conseiller ? Un matheux ? Thomas, t'es où ?
Bah je sais pas.....si ça se trouve on a toutes faux

seul Léopold a la solution exacte

Moi qui adorait les maths au lycée je suis totalement perdue

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Re: Question de maths à destination des "têtes"...
Leopold Anasthase a écrit :Quand le tapis roulant est arrêté, je mets 4 minutes pour parcourir la distance.
Quand le tapis roulant fonctionne mais que je ne marche pas, je mets 1'20" (une minute et 20 secondes).
Combien de temps mettrai-je si le tapis fonctionne et que je marche ?
marie81 a écrit :Je pose X le nombres de metres que represente le tapis, soit le nombre de metres à traverser.
[...]Je mets 60 secondes soit 1 min
C'est exact. Je vous propose une méthode sans "x".
En une seconde, le tapis se déplace de 1/80e de sa longueur (puisqu'il fait le trajet en 80 secondes, 1'20").
En une seconde, je me déplace de 1/240e de la longueur du tapis (puisqu'il me faut 240 secondes pour parcourir le tapis quand il est arrêté).
Si le tapis fonctionne et que je marche, les vitesses s'ajoutent :
1/80 + 1/240 = 3/240 + 1/240 = 4/240 = 1/60
Donc à chaque seconde, je fais 1/60e de tapis. Donc il me faudra une minute pour le traverser.
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marie81 a écrit :Quelqu'un pour nous conseiller ? Un matheux ? Thomas, t'es où ?
Thomas, pendant que vous faisiez joujou avec des tapis roulants et des poules discontinues, essayait sans grande conviction d'avoir l'air fier et heureux de servir ses clients.
Merci à Léopold de nous proposer une autre façon de voir les choses. Même si ma façon plus abstraite est plus parlante pour moi, je ne doute pas que beaucoup de candidats s'y retrouveront mieux avec le style Leopold.
Sur ce, bonne nuit les petits !

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dididu80 a écrit :Ils finirons à 10h52! Sa collégue met 2 fois moins de temps que lui (comme il met 4h, elle met 2h) si ils bossent à 2 ils mettront 2h
Donc, en gros, si une personne met deux heures à effectuer une tâche, alors deux personnes s'y mettant ensemble auront également besoin de deux heures... T'es sûr de toi, là ?
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Bonjour,
Je lis votre discu depuis hier et j'en déduis............................................................................................................que je suis une vraie brêle en maths
...enfin pour ne pas être trop dure avec moi je vais dire que j'ai beaucoup perdu
Bonne journée à tous, je vais tâcher de refaire les exos
PS : j'aime bien ton avatar Thomas
et sinon tu dors quand ? 
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dididu80 a écrit :Ils finirons à 10h52! Sa collégue met 2 fois moins de temps que lui (comme il met 4h, elle met 2h) si ils bossent à 2 ils mettront 2h
En fait dididu, il faut que tu vois le probleme comme:
combien de temps mettrons les deux personnes en travaillant ensemble MAIS chacune de leur côté.
Salut tout le monde,
alors reprenons l'exo des tapis roulant....
Si le tapis ne marche pas :
en 4 min soit 240 sec je fais x mètres
240s---->x m
donc en 60s je fais 1/4x
Si le tapis fonctionne et que je ne marche pas :
en 1m20s soit 80 sec je fais les même x mètres
80s---->x m
donc en 60s je fais 60/80x soit 3/4x
si je cumule les 2 vitesses, en 1min je parcours
3/4x+1/4x soit 4/4x soit 1x
donc
60s---->1x
donc si je marche et que le tapis fonctionne, je parcours la distance en 1 min.
C'est à dire que je ne gagne que 20 secondes par rapport à la vitesse du tapis seul en marchant.
C'est la seule démonstration mathématiques plausibles que j'ai trouvée.
Qu'en pensez vous???
Je vais demander à ma copine prof de maths et on en reparle....
Bon courage.
CARO
alors reprenons l'exo des tapis roulant....
Si le tapis ne marche pas :
en 4 min soit 240 sec je fais x mètres
240s---->x m
donc en 60s je fais 1/4x
Si le tapis fonctionne et que je ne marche pas :
en 1m20s soit 80 sec je fais les même x mètres
80s---->x m
donc en 60s je fais 60/80x soit 3/4x
si je cumule les 2 vitesses, en 1min je parcours
3/4x+1/4x soit 4/4x soit 1x
donc
60s---->1x
donc si je marche et que le tapis fonctionne, je parcours la distance en 1 min.
C'est à dire que je ne gagne que 20 secondes par rapport à la vitesse du tapis seul en marchant.
C'est la seule démonstration mathématiques plausibles que j'ai trouvée.
Qu'en pensez vous???
Je vais demander à ma copine prof de maths et on en reparle....
Bon courage.
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Laeti et ses 2L a écrit :Je lis votre discu depuis hier et j'en déduis............................................................................................................que je suis une vraie brêle en maths...enfin pour ne pas être trop dure avec moi je vais dire que j'ai beaucoup perdu
![]()
Bonne journée à tous, je vais tâcher de refaire les exos
PS : j'aime bien ton avatar Thomaset sinon tu dors quand ?
Oui, mais ça c'était le cas de beaucoup de gens avant qu'ils ne se préparent pour le concours


(Sinon, ben je dors quand je sors du boulot, entre 5h et midi

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[thomas] a écrit :
Oui, mais ça c'était le cas de beaucoup de gens avant qu'ils ne se préparent pour le concours. Il y a quelques mois j'avais oublié jusqu'aux tables de multiplication
, alors bon, tu vois qu'il y a de l'espoir avec un peu de boulot.
J'y travaille, j'y travaille, j'avance petit à petit mais comme j'aime pas les maths ça revient pas très vite et on se sent vite découragé![]()
(Sinon, ben je dors quand je sors du boulot, entre 5h et midi
:clin: je suis indiscrète, désolée![]()
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Laeti et ses 2L a écrit :J'y travaille, j'y travaille, j'avance petit à petit mais comme j'aime pas les maths ça revient pas très vite et on se sent vite découragé
Ce qui te fera gagner le plus de points : travailler le calcul mental (pour la vitesse -> tables de multiplication et d'addition, règles de divisibilité), la régle de trois, les calculs sur les vitesses et les proportions.
Laeti et ses 2L a écrit ::clin: je suis indiscrète, désolée[/b]
Ce n'était pas du tout indiscret de ta part, no problem

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