TRANSFUSION sanguine, toutes les questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
C'est souvent le cas pour les patients AB, qui sont transfusés en A isoRhésus (et phénotypé).
Effectivement le cts prévient toujours. Et c'est toujours marqué sur le "bon de livraison" du sang.
Est-ce que l'ide peut transfuser sans avis du médecin dans ce cas, je ne sais pas (en anesthésie, le médecin n'est jamais très loin).
De toutes façons, pour transfuser, un médecin doit pouvoir intervenir à tout moment. Donc autant le prévenir.
Effectivement le cts prévient toujours. Et c'est toujours marqué sur le "bon de livraison" du sang.
Est-ce que l'ide peut transfuser sans avis du médecin dans ce cas, je ne sais pas (en anesthésie, le médecin n'est jamais très loin).
De toutes façons, pour transfuser, un médecin doit pouvoir intervenir à tout moment. Donc autant le prévenir.
-
- Star VIP
Merci d'écrire en français et d'éviter le style sms, conformement à la charte du forum.
Je vous donne deux recettes pour mettre de bonne humeur les ide qui vous encadrent :
-en première et deuxième année, "on n'a pas encore fait le module" (ça marche jusqu'à la 3e année ; après c'est plus dur;
-en troisième année "on a fait le module en première année, j'ai validé mais depuis j'ai un peu oublié".
Ne pas oublier de placer l'église au milieu du village : le patient, c'est pas son problème, que vous ayez fait le module ou pas. Alors, effectivement, les problèmes posés par les patients n'ont pas forcemment abordés en formation théorique, mais ça ne vous empêche pas de vous faire expliquer l'essentiel et de compléter avec quelques recherches personnelles. Ça vous donne l'occasion de prendre un peu d'avance sur le module.
Claire36 a écrit :ben faut aussi penser que selon les IFSI on fais pa les mme module o mme moment.
Je vous donne deux recettes pour mettre de bonne humeur les ide qui vous encadrent :
-en première et deuxième année, "on n'a pas encore fait le module" (ça marche jusqu'à la 3e année ; après c'est plus dur;
-en troisième année "on a fait le module en première année, j'ai validé mais depuis j'ai un peu oublié".
Ne pas oublier de placer l'église au milieu du village : le patient, c'est pas son problème, que vous ayez fait le module ou pas. Alors, effectivement, les problèmes posés par les patients n'ont pas forcemment abordés en formation théorique, mais ça ne vous empêche pas de vous faire expliquer l'essentiel et de compléter avec quelques recherches personnelles. Ça vous donne l'occasion de prendre un peu d'avance sur le module.
Pour s'exercer : http://ifsi.ch-hyeres.fr/article.php3?id_article=404
transfusion et excès de fer
bonjour, je suis actuellement en stage dans un service ou l'on transfuse beaucoup.
j'avais la notion que l'on était transfusé lorsque l'hémoglobine est basse, donc que l'on était anémié... or je pensais que le fer participait à la formation de l'hémoglobine (qu'il a un role en tout cas)..
donc manque de fer=>anémie=> +- transfusion
or, dans ce service, on peut passer du DESFERAL aux transfusé pendant la transfusion(traitement pour baisser le taux de fer)
POURQUOI???. je me doute que c''est parce que le tauf de fer est trop élévé mais du coup je comprend plus vraiment la corrélation de tout ca.
(pourquoi trop de fer alors que l'hémoglobine est basse)
si quelq'un peut m'éclairer (en tout cas j'espere que je ne vous ai pas trop embrouillés...)
merci
j'avais la notion que l'on était transfusé lorsque l'hémoglobine est basse, donc que l'on était anémié... or je pensais que le fer participait à la formation de l'hémoglobine (qu'il a un role en tout cas)..
donc manque de fer=>anémie=> +- transfusion
or, dans ce service, on peut passer du DESFERAL aux transfusé pendant la transfusion(traitement pour baisser le taux de fer)

(pourquoi trop de fer alors que l'hémoglobine est basse)
si quelq'un peut m'éclairer (en tout cas j'espere que je ne vous ai pas trop embrouillés...)
merci

je viens de commencer mon stage (lundi) donc je n'ai pas encore eue le temps de voir toutes les pathologies.
ce que je sais, c'est que certains patients sont transfusés toutes les semaines, mais n'ont pas tous du Desféral.
il me semble que certains ont une leucémie (on peut transfuser pour ca non?), les autres je ne sais pas, je me renseignerai demain.
ce que je sais, c'est que certains patients sont transfusés toutes les semaines, mais n'ont pas tous du Desféral.
il me semble que certains ont une leucémie (on peut transfuser pour ca non?), les autres je ne sais pas, je me renseignerai demain.
Le fer sert à fabriqué l'hémoglobine grace à un processus qui prend du temps. Tu peut perdre très vite de l'hémoglobine par contre ( hémorragie par exemple) sans que le taux de fer ne diminue trop. la transfusion apportera à nouveau du fer se qui risquerait de faire monter le taux de fer sanguin à des niveaux trop élevés. Il faut savoir aussi que le fer n'est pas le seul élément nécessaire à la production d'hémoglobine ( vit B12 par exemple) et que certaines pathologies pourront donc entrainer des anémie avec un taux normal de fer. 

- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
Un excès de fer peut etre très nocif pour certains organes de l'organisme et notament le foie. On retrouve cela dans l'hémochromatose.
Mon idée n'est qu'une hypothèse mais si tes aptients sont fréquement transfusés parce que leur Hb est base mais que leur fer est correct, il risuqe une hémochromatose par accumaltion en accumulant les transfustions.
Suis je claire? est ce que ça semble t'éclairé?
Mon idée n'est qu'une hypothèse mais si tes aptients sont fréquement transfusés parce que leur Hb est base mais que leur fer est correct, il risuqe une hémochromatose par accumaltion en accumulant les transfustions.
Suis je claire? est ce que ça semble t'éclairé?
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique 

transfusion
Bonjour
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des explications sur le test Beth Vincent ou controle ultime au lit du patient?
Je m'embrouille ave agglutinations ou pas, antigenes, anticorps???
Qu'est ce qui va nous permettre de dire que l'on transfuse ou non grace à ces agglutinations?
En fait je voudrais une explication générale si c'est possible.
Merci beaucoup!
Est ce que quelqu'un pourrait me donner des explications sur le test Beth Vincent ou controle ultime au lit du patient?
Je m'embrouille ave agglutinations ou pas, antigenes, anticorps???
Qu'est ce qui va nous permettre de dire que l'on transfuse ou non grace à ces agglutinations?
En fait je voudrais une explication générale si c'est possible.
Merci beaucoup!
- Jurassik
- Accro
Salut,
google est ton ami :
c'est long à expliquer et des gens le font mieux que moi
:
En espérant que tu trouvera ton bonheur... Franck Paillard
google est ton ami :
c'est long à expliquer et des gens le font mieux que moi

En espérant que tu trouvera ton bonheur... Franck Paillard
- irina derevko
- Insatiable
Si le sang réagit avec anti-A (agglutination), le sang est de groupe A (présence d'anticorps A sur la surface des hématies).
Si le sang réagit avec Anti-B, le sang est de groupe B.
S'il réagit avec les 2, le sang est de groupe AB.
S'il ne réagit pas du tout, le sang est de groupe O (pas d'anticorps à la surface des hématies).
En pratique, l'infirmière a le droit de transfuser du sang isogroupe c'est à dire que le sang de la poche du donneur et celui du receveur doivent être de même groupe donc sur le test même si tu n'y comprend rien tu dois avoir agglutination ou non agglutination aux mêmes endroits pour le sang donneur et le sang receveur. Si la réaction est différente, il faut l'avis du médecin pour pouvoir transfuser. Ex : Sang du receveur de groupe A et sang du donneur de groupe O.
Si le sang réagit avec Anti-B, le sang est de groupe B.
S'il réagit avec les 2, le sang est de groupe AB.
S'il ne réagit pas du tout, le sang est de groupe O (pas d'anticorps à la surface des hématies).
En pratique, l'infirmière a le droit de transfuser du sang isogroupe c'est à dire que le sang de la poche du donneur et celui du receveur doivent être de même groupe donc sur le test même si tu n'y comprend rien tu dois avoir agglutination ou non agglutination aux mêmes endroits pour le sang donneur et le sang receveur. Si la réaction est différente, il faut l'avis du médecin pour pouvoir transfuser. Ex : Sang du receveur de groupe A et sang du donneur de groupe O.