stage CARDIO, USIC, tout service, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
Re: décompensation cardiaque
hammam a écrit :Quelle pourrait être l'appareillage en soins intensifs d'un patient étant en decompensation cardiaque?
On ne peut pas répondre de façon définitive. Ça dépend de la cause, ça dépend du type de pathologie, ça dépend de ce qu'on espère pour lui (si on sait que c'est foutu, est-ce nécessaire de lui rajouter des tas de tuyaux ?), ça dépend si le patient est conscient ou pas, ça dépend si c'est un enfant ou un adulte, ça dépend des habitudes du service, ça dépend des disponibilités en matériel du service...
Oui, il peut avoir une Swan Ganz, une artère sanglante, un ballon de contre-pulsion intra-aortique, une échographie transoesophagienne, une sonde type PICCO, une hémodiafiltration continue... Mais il peut aussi avoir un brassard à tension automatique, un scope et un oxymètre de pouls, et basta. Voire ne rien avoir du tout et retourner à domicile...
Globalement, la sonde de Swan Ganz est en perte de vitesse, l'échographie transoesophagienne est en hausse.
pitycool a écrit :Je pense que la décompensation cardiaque c'est une complication de l'insuffisance cardiaque.
Par exemple pour l'asthe le risque c'est la décompensation respiratoire.
Et souvent on dit même décompensation cardio-respiratoire car la respiration et TT/TA sont toujours liés.
C'est dingue ca! Vous ne prenez donc pas le temps de lire ce qui a été écrit!
Leopold a fait un bon résumé, pourquoi rajouter ces deux lignes !
diagnostic en cardio
intolerance a l'effort
deni de la maladie et .....
lors de mes stages en cardio il y en avait 3 prevalent et je me souviens plus du 3 mais ça depend de la personne
on te sens pas bien "impregné" des problemes des patients
deni de la maladie et .....
lors de mes stages en cardio il y en avait 3 prevalent et je me souviens plus du 3 mais ça depend de la personne
on te sens pas bien "impregné" des problemes des patients
- Lilimortelle
- Adepte
Je suis actuellement en stage Cardio avec MSP mercredi prochain
ce que je peux te dire, c'est qu'en Cardio un des diagnostics prévalents est l'ANXIETE!!!! Je le ressens essentiellement dans ce service....tout ce qui touche au coeur fait peur aux patients....et c'est compréhensible!

ce que je peux te dire, c'est qu'en Cardio un des diagnostics prévalents est l'ANXIETE!!!! Je le ressens essentiellement dans ce service....tout ce qui touche au coeur fait peur aux patients....et c'est compréhensible!
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
Re: RE
YAMAHA a écrit :Nous a notre ifsi le module de cardio se fait en 2 eme année alors si vous avez des cours de cardio à m'envoyer c pas de refus!
Je crois que tu ferais mieux de commencer par prendre un livre sur la cardio à la bibliothèque...
2e année en suspens car en pause maternité...
Stage en cardiologie : questions, MSP, DDS
Salut à tous,
Je passe ma MSP mardi ( 2ème de la 3ème année), je suis complètement stressée ! Pas le moral et peur de tout rater et à 2 doigts d'arreter.
Ma dernière MSP s'est moyennement passée ( j'ai eu 10) c'était en psy et ma démerche n'était pas assez synthétique. J'ai du mal à synthétiser.
Alors voilà je vais vous dire comment je compte m'y prendre pour ma démarche et j'aimerais avoir vos différents avis, :
1. Identification de la personne et motif d'hospitalisation
Nom prenom, âge, lieu de vie
Contexte familial:
Proffession
Motif d'hospi. avec date d'entrée
Régime alimentaire:
Particularité, autonomie : ( ex: vit avec sa soeur, à domicile, une IDE viens 2x/jour, il a besoin d'une aide à la toilette)
2. Antécédents médico-chirurgicaux et histoire de la maladie
Antécédents cardio-vasculaire :
donc là je met les antécédents + le traitement associé s'il y a. ???
Autres :
Ex DID traité par lantus 14UI le matin
Ensuite j'essaye de faire le lien entre les antécédents et la maladie actuelle( ex : la personne avait de lourds antécédents cardiaques et il s'agit là d'une nouvelle décompensation cardiaque) .
Je raconte en 2-3 lignes ( ex : MrX voit son médecin traitant le 24/01 il présente une dyspnée au oindre effort, des oedèmes, un épanchement pleural, le médecin décide donc de l'envoyer aux urgences)
3. Résumé d'hospitalisation
Date d'arrivée :
Diagnostic des urgences
Ason arrivé dans le service ( ex: Mr X est dyspnéîque
Je met ce qu'il a en injectable à l'arrivée ( ex: perfusion de G5% avec 3g de Kcl et seringue électrique de Risordan 2 mg/h.
Présente une hypertension à 20/10 FC à et sat. à x%
Un peu agité lors de sa première nui ( arrache sa perfusion ...)
Il est prescrit dans le service le traitement habituel +
Je met les rajouts
Ensuite s'il y a eu des examens, bilan sanguins je note les résultats( pour le bilan sanguin, seulement les anomalies qui vont être traitées par la suite )
Vécu de l'hospotalisation du patient et de l'entourage.
Autonomie dans le service
4. Analyse de la situation ce jour
Bien dormi?
Ce jour nécessité d'une aide à la toilette?
TA :
FC
Sat :
T°
Transit et fonction urinaire
Etat psychologique
Problèmes /risques :
Liés à :
se manifestant par ( quand problème)
Objectif:
Rôle sur prescription:
Je met les traitements avec la posologie
les différents examens prévus en regard du problème ( ??)
Les surveillances de constantes x foir / jour
Rôle propre :
je met l'administration de chaque traitement avec :
ex : Kardegic 75 mg ( 1-0-0 )
Intéret:
Mise en oeuvre:
Surveillance de l'efficacité :
Surveillance de l'innocuité :
et autres actions du rôle propre.
5. Devenir
je met son devenir, les rendez vous et suivis divers...
Voilà pour ma démarche.
Pour la présentation synthétique :
Nom Prenom âge chambre
Motif d'hospi avec date d'entrée
Problèmes prioritaires avec le lien et le traitement pour ce problème
Particularité : ex: régime sans résidus
Autonomie :
Désolée pour la longueur du message mais j'ai vraiment besoin de me rassurer.
Merci pour vos réponses
Aya
Je passe ma MSP mardi ( 2ème de la 3ème année), je suis complètement stressée ! Pas le moral et peur de tout rater et à 2 doigts d'arreter.
Ma dernière MSP s'est moyennement passée ( j'ai eu 10) c'était en psy et ma démerche n'était pas assez synthétique. J'ai du mal à synthétiser.
Alors voilà je vais vous dire comment je compte m'y prendre pour ma démarche et j'aimerais avoir vos différents avis, :
1. Identification de la personne et motif d'hospitalisation
Nom prenom, âge, lieu de vie
Contexte familial:
Proffession
Motif d'hospi. avec date d'entrée
Régime alimentaire:
Particularité, autonomie : ( ex: vit avec sa soeur, à domicile, une IDE viens 2x/jour, il a besoin d'une aide à la toilette)
2. Antécédents médico-chirurgicaux et histoire de la maladie
Antécédents cardio-vasculaire :
donc là je met les antécédents + le traitement associé s'il y a. ???
Autres :
Ex DID traité par lantus 14UI le matin
Ensuite j'essaye de faire le lien entre les antécédents et la maladie actuelle( ex : la personne avait de lourds antécédents cardiaques et il s'agit là d'une nouvelle décompensation cardiaque) .
Je raconte en 2-3 lignes ( ex : MrX voit son médecin traitant le 24/01 il présente une dyspnée au oindre effort, des oedèmes, un épanchement pleural, le médecin décide donc de l'envoyer aux urgences)
3. Résumé d'hospitalisation
Date d'arrivée :
Diagnostic des urgences
Ason arrivé dans le service ( ex: Mr X est dyspnéîque
Je met ce qu'il a en injectable à l'arrivée ( ex: perfusion de G5% avec 3g de Kcl et seringue électrique de Risordan 2 mg/h.
Présente une hypertension à 20/10 FC à et sat. à x%
Un peu agité lors de sa première nui ( arrache sa perfusion ...)
Il est prescrit dans le service le traitement habituel +
Je met les rajouts
Ensuite s'il y a eu des examens, bilan sanguins je note les résultats( pour le bilan sanguin, seulement les anomalies qui vont être traitées par la suite )
Vécu de l'hospotalisation du patient et de l'entourage.
Autonomie dans le service
4. Analyse de la situation ce jour
Bien dormi?
Ce jour nécessité d'une aide à la toilette?
TA :
FC
Sat :
T°
Transit et fonction urinaire
Etat psychologique
Problèmes /risques :
Liés à :
se manifestant par ( quand problème)
Objectif:
Rôle sur prescription:
Je met les traitements avec la posologie
les différents examens prévus en regard du problème ( ??)
Les surveillances de constantes x foir / jour
Rôle propre :
je met l'administration de chaque traitement avec :
ex : Kardegic 75 mg ( 1-0-0 )
Intéret:
Mise en oeuvre:
Surveillance de l'efficacité :
Surveillance de l'innocuité :
et autres actions du rôle propre.
5. Devenir
je met son devenir, les rendez vous et suivis divers...
Voilà pour ma démarche.
Pour la présentation synthétique :
Nom Prenom âge chambre
Motif d'hospi avec date d'entrée
Problèmes prioritaires avec le lien et le traitement pour ce problème
Particularité : ex: régime sans résidus
Autonomie :
Désolée pour la longueur du message mais j'ai vraiment besoin de me rassurer.
Merci pour vos réponses
Aya
msp en cardio
salut je suis en stage en clinique cardiologique, ce sont des patients qui viennent pour une coronarographie ou angioplastie le plus souvent. Ma msp se déroule le 15(jour de mon anniversaire) à 14h et je ne sais pas quoi présenter. J'ai pensé à une surveillance c'est à dire lorque les patients reviennent de coro surveiller la tension, le pouls pédieux, la température de la jambe et le pansement du point de ponction mais cela ne dure que 10min à peine. Merci de votre aide si vous avez une idée.
- cristolienne
- Accro
- Localisation : partagée entre 3 départements...mais Paris pour le boulot!
En cardio tu peux très bien être évaluer sur un retour de coro, ma formatrice qui m'évaluait adorait sa! bref, sinon t'as ECG, ou un entrant, des prises de sang, ou même sur une préparation et instalation de SAP de risordan ou héparine par exemple...
Par contreen ce qui concerne le retour de coro, la coro se fait chez toi en radial ou fémoral? on t il un pansement compressif si c'est en radial?
Par contreen ce qui concerne le retour de coro, la coro se fait chez toi en radial ou fémoral? on t il un pansement compressif si c'est en radial?
IDE réveilleuse !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!
vive le diprivan et l'hypno !!!