tabac et psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
- T'choupi
- VIP
cedr1c a écrit :les services fermés ne seront pâs soumis a cette loi, au même titre que les prisons.
T'es sur?
Parce que dans mon hosot, les cadres comptent bien fermés le fumoir du service fermé...
Ca va pas le faire!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
- ange ou démon?
- Habitué
Effectivement je m'inquietais également mais il y a quelques semaines maintenant lors de son passage dans l'émission "en apparté" notre ministre s'exprimé à notre sujet, il a déclaré dans cette émission que les possibilités de fumer actuelles des patients seraient maintenues dans les hôpitaux psy et les maisons de retraites. Donc logiquement pas de fermeture de fumoir de patient où autres. A voir les textes maintenant...
- sonitchkaa
- Forcené
dans mon EPS on ferme les fumoirs mais c'est la volonté du directeur car dans le CH d'à côté le directeur a choisi de ne pas les supprimer dans les services de psy. comme quoi ça dépend de la politique interne de l'établissement
de mon côté je demande à ce qu'on nous fournisse des extincteurs à bretelles histoire de toujours les avoir à portée de mains...
c'est vraiment nawak de s'imaginer qu'un patient psychotique overmégadélirant toute l'année va piger que non non il doit sortir pour fumer et que ce fumoir qu'il cotoie depuis 10 ans va être condamné...
en attendant c'est pas les ministres ou les directeurs qui vont devoir gérer les clashs liés à cette interdiction
de mon côté je demande à ce qu'on nous fournisse des extincteurs à bretelles histoire de toujours les avoir à portée de mains...
c'est vraiment nawak de s'imaginer qu'un patient psychotique overmégadélirant toute l'année va piger que non non il doit sortir pour fumer et que ce fumoir qu'il cotoie depuis 10 ans va être condamné...
en attendant c'est pas les ministres ou les directeurs qui vont devoir gérer les clashs liés à cette interdiction

quitte la psy en mai
bonjour,
où se procurer les textes dans lesquels on peut lire que dans les prisons, les maisons de retraite et en psychiatrie, la loi pourrait ne pas être applicable ?
Car chez nous, la Direction a dit : "On applique la loi dès le 1er Février"
Je suis dans une unité fermée et on entend déjà des patients dire qu'ils iront fumer ailleurs (les chambres, les toilettes)
Nous n'allons pas poster un infirmier à toutes les portes !!!
où se procurer les textes dans lesquels on peut lire que dans les prisons, les maisons de retraite et en psychiatrie, la loi pourrait ne pas être applicable ?
Car chez nous, la Direction a dit : "On applique la loi dès le 1er Février"
Je suis dans une unité fermée et on entend déjà des patients dire qu'ils iront fumer ailleurs (les chambres, les toilettes)
Nous n'allons pas poster un infirmier à toutes les portes !!!

voici le texte de loi
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NX0609703D
les prisons, et les services d'hospitalisation sous contrainte fermés sont considèrés légalement comme des "domiciles contraints", ce qui les exclu du projet
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NX0609703D
les prisons, et les services d'hospitalisation sous contrainte fermés sont considèrés légalement comme des "domiciles contraints", ce qui les exclu du projet
Oui, chaque direction fait ce qu'elle veut ??? c'est plus que "Fou" et bien désolant
En ce qui me concerne, il est hors de question, que je fasse "la police" ; Je suis dans une unité où nous avons neaucoup de conduites addictives et des patients qui ne peuvent sortir!!Je suis SOIGNANTE et non pas agent de sécurité, police, etc...RAS le BOL : les portables, les fouilles, le tabac...
Hors de question, que je me prenne des insultes ou voir des coups...
Les bureaux administratifs vont être surchargés de feuilles de déclaration d'évènement indésirables .
Des TFE ont été rédigés où l'on pouvait lire et être d'accord sur le fait que la cigarette pouvait être thérapeutique. ma foi.....
En ce qui me concerne, il est hors de question, que je fasse "la police" ; Je suis dans une unité où nous avons neaucoup de conduites addictives et des patients qui ne peuvent sortir!!Je suis SOIGNANTE et non pas agent de sécurité, police, etc...RAS le BOL : les portables, les fouilles, le tabac...
Hors de question, que je me prenne des insultes ou voir des coups...
Les bureaux administratifs vont être surchargés de feuilles de déclaration d'évènement indésirables .
Des TFE ont été rédigés où l'on pouvait lire et être d'accord sur le fait que la cigarette pouvait être thérapeutique. ma foi.....
- T'choupi
- VIP
Hier la cadre a réuni tous les patients pour leur informer de la fermeture du fumoir...
On a été sur le cul car la plupart on dit "tant mieux, ça sentira plus dans le service"...
On leur a bien dit qu'à 22h en hiver il serait dehors pour fumer et ben pas un seul n'était contre...
Tant mieux !
On a été sur le cul car la plupart on dit "tant mieux, ça sentira plus dans le service"...
On leur a bien dit qu'à 22h en hiver il serait dehors pour fumer et ben pas un seul n'était contre...
Tant mieux !
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!