tabac et psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

cedr1c a écrit :les services fermés ne seront pâs soumis a cette loi, au même titre que les prisons.

T'es sur?
Parce que dans mon hosot, les cadres comptent bien fermés le fumoir du service fermé...
Ca va pas le faire!
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
cedr1c

Message par cedr1c »

les personnes incarcèrées ou en hospitalisation sous contrainte ne peuvent pas etre soumises a cette loi, on ne peut pas leur interdire de fumer (cela reste encore un droit), et l'on ne peut pas leur dire d'aller fumer dehors.(sauf si cour fermée)
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Réunion de service cet aprem avec (entre autres ce sujet abordé).
Pas de réglement généralisable a tout l'hopital, chaque pôle edicte un reglement interieur.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ange ou démon?
Habitué
Habitué

Message par ange ou démon? »

Effectivement je m'inquietais également mais il y a quelques semaines maintenant lors de son passage dans l'émission "en apparté" notre ministre s'exprimé à notre sujet, il a déclaré dans cette émission que les possibilités de fumer actuelles des patients seraient maintenues dans les hôpitaux psy et les maisons de retraites. Donc logiquement pas de fermeture de fumoir de patient où autres. A voir les textes maintenant...
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Dans notre service (qui est ouvert), le fumoir sera fermé et les patients devront fumer dehors ou sur le balcon. Celà dit, je pense encore une fois que les patients iront fumer dans leur chambre...
sonitchkaa
Forcené
Forcené

Message par sonitchkaa »

dans mon EPS on ferme les fumoirs mais c'est la volonté du directeur car dans le CH d'à côté le directeur a choisi de ne pas les supprimer dans les services de psy. comme quoi ça dépend de la politique interne de l'établissement

de mon côté je demande à ce qu'on nous fournisse des extincteurs à bretelles histoire de toujours les avoir à portée de mains...

c'est vraiment nawak de s'imaginer qu'un patient psychotique overmégadélirant toute l'année va piger que non non il doit sortir pour fumer et que ce fumoir qu'il cotoie depuis 10 ans va être condamné...

en attendant c'est pas les ministres ou les directeurs qui vont devoir gérer les clashs liés à cette interdiction :mal:
quitte la psy en mai
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

chez nous ils vont reunir le CHSCT exceptionnellement pour regler le souci.
si j'ai tout suivi les patients vont garder le fumoir mais le personnel aura pu le droit de fumer dehors ce qu'on a toujorus fait...
va y avoir des demands de mut pour les services prés de la foret!!
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

bonjour,

où se procurer les textes dans lesquels on peut lire que dans les prisons, les maisons de retraite et en psychiatrie, la loi pourrait ne pas être applicable ?

Car chez nous, la Direction a dit : "On applique la loi dès le 1er Février"
Je suis dans une unité fermée et on entend déjà des patients dire qu'ils iront fumer ailleurs (les chambres, les toilettes)
Nous n'allons pas poster un infirmier à toutes les portes !!! :lol:
cedr1c

Message par cedr1c »

voici le texte de loi

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NX0609703D

les prisons, et les services d'hospitalisation sous contrainte fermés sont considèrés légalement comme des "domiciles contraints", ce qui les exclu du projet
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

Cedr1c

Merci pour le texte de loi

Mais où lis-tu ce que tu cites
les prisons, et les services d'hospitalisation sous contrainte fermés sont considèrés légalement comme des "domiciles contraints", ce qui les exclu du projet

:oops:
cedr1c

Message par cedr1c »

il y a eu un article dans le parisien qui a démontré cela, rien ne le dit dans le texte, c'est cela le problème, ils parlent des lieux concernés et ne vont pas faire un listing de ceux qui ne le sont pas.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Finalement, il y a eu une petite réunion avec les patients cet après-midi pour les informer de la fermeture du fumoir à partir d'aujourd'hui. Il y a par contre une dérogation pour les patients qui sont en CI et qui pourront y fumer (avec notre présence, bien entendu).
Manubis
Adepte
Adepte

Message par Manubis »

en gros chaque hôpital fait ce qu'il vaut alors qu'il s'agit d'une loi nationale !
merci pour les infos pour les services de placement je vais en parler à mes collègues mais ici y'à aucune info c'est fou ! :choque:
niglotte
Adepte
Adepte

Message par niglotte »

Oui, chaque direction fait ce qu'elle veut ??? c'est plus que "Fou" et bien désolant

En ce qui me concerne, il est hors de question, que je fasse "la police" ; Je suis dans une unité où nous avons neaucoup de conduites addictives et des patients qui ne peuvent sortir!!Je suis SOIGNANTE et non pas agent de sécurité, police, etc...RAS le BOL : les portables, les fouilles, le tabac...

Hors de question, que je me prenne des insultes ou voir des coups...

Les bureaux administratifs vont être surchargés de feuilles de déclaration d'évènement indésirables .

Des TFE ont été rédigés où l'on pouvait lire et être d'accord sur le fait que la cigarette pouvait être thérapeutique. ma foi.....
T'choupi
VIP
VIP

Message par T'choupi »

Hier la cadre a réuni tous les patients pour leur informer de la fermeture du fumoir...
On a été sur le cul car la plupart on dit "tant mieux, ça sentira plus dans le service"...
On leur a bien dit qu'à 22h en hiver il serait dehors pour fumer et ben pas un seul n'était contre...
Tant mieux !
Marlène IDE en Psy depuis 2 ans en Normandie et piêtre bientôt en Charente-Maritime !!!
Répondre