Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Ton raisonnement est tout à fait juste Missben13 :clin:
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

Bon, j'ai un autre problème, dont j'ai la correction, mais je ne comprend pas tout à fait, voire pas du tout.
Voici:

Un U.L.M réalise un circuit entre deux points A et B distants de d.
Partant de A, il vole vers B avec le vent dans le meme sens que lui, puis arrivé en B fait demi-tour et revient vers A avec le vent de face.

Sachant que la vitesse de l'ULM en aire calme est "V" et que la vitesse du vent est "v" combien de temps a duré son aller retour?
Laeti et ses 2L
Insatiable
Insatiable

Message par Laeti et ses 2L »

[thomas] a écrit :
Laeti et ses 2L a écrit :J'y travaille, j'y travaille, j'avance petit à petit mais comme j'aime pas les maths ça revient pas très vite et on se sent vite découragé :?

Ce qui te fera gagner le plus de points : travailler le calcul mental (pour la vitesse -> tables de multiplication et d'addition, règles de divisibilité), la régle de trois, les calculs sur les vitesses et les proportions.

Laeti et ses 2L a écrit ::clin: je suis indiscrète, désolée :oops: [/b]

Ce n'était pas du tout indiscret de ta part, no problem ;)

:chine: :D
°o° Laëti °o°
Maman de 2 L , cuisinière en herbe et lectrice forcenée
ESI Bicêtre - 2008/2011
°o° Promo Salvia°o°
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marie81 a écrit :Un U.L.M réalise un circuit entre deux points A et B distants de d.
Partant de A, il vole vers B avec le vent dans le meme sens que lui, puis arrivé en B fait demi-tour et revient vers A avec le vent de face.

Sachant que la vitesse de l'ULM en aire calme est "V" et que la vitesse du vent est "v" combien de temps a duré son aller retour?

On ne peut pas répondre. On ne peut pas déduire la vitesse de l'ulm vent de face en connaissant la vitesse avec le vent dans le dos et la vitesse du vent.

Tenez, je vous prend un exemple simple pour l'expliquer. Vous faites Paris Marseille à 100 km/h de moyenne avec le Mistral soufflant à 50 km/h dans le dos. On ne peut pas dire que vous rouliez à 50 et que votre vitesse s'est aditionnée avec le mistral à 50 pour obtenir 100 km/h. Parce que sinon, au retour, vous n'avancerez pas.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

marie81 a écrit :Un U.L.M réalise un circuit entre deux points A et B distants de d.

Si ma réponse vous laisse sur votre faim, on va faire le calcul en supposant que les vitesses de l'ulm et du vent s'ajoutent à l'aller et se retirent au retour.
À l'aller, la durée du trajet est d/(V + v).
Au retour, la durée du trajet est d/(V - v).

L'aller-retour durera donc d/(V + v) + d/(V - v)

Pour simplifier, il faut ramener au même dénominateur : (V + v) x (V - v). Or ce produit est égal à V^2 - v^2 (V^2, c'est V x V), ce qui donne

durée du trajet = (d(V - v) + d(V + v))/ (V^2 - v^2)

durée du trajet = (2dV - 2dv) / (V^2 - v^2)
tigrou0718

Maths (Calcul mental)

Message par tigrou0718 »

Je suis entrain de me faire des fiches sur le calcul mental les techniques avec les multiplications, divisions, multiplier par 5 ou diviser par 5 etc et de reprendre toutes les formules
Est ce que c'est une bonne idée ?
Par contre je voulais avoir votre avis, je passe 4 concours le premier à forbach le 22 mars, le second à metz le 31 mars, le 3ème le 4 avril à troyes et le dernier à provins le 25 avril

je révise comme çà quand je rentre du boulot pour m'evader un peu vu que je travaille avec des personnes, je regarde la magazine santé à france 5 que j'enregistre et ensuite je fais des tests psycho et de la culture géné avant au début j'avais commencé par faire des fiches mais c beaucoup trop long donc maintenant j'ai décidé de lire pas mal de sujets d'annales et de prendre et surligner le plus important est ce que c'est bien ou pas ?
Par contre en ce qui concerne les tests psychotechniques maths et verbale et organisation je n'ai pas trop commencé est ce que j'ai encore le temps par rapport à mes premiers concours j'ai 4 livres de foucher et 2 livres de vuibert
Ca m'inquiète un peu car g peur de ne pas etre prete pour le jour des concours
Donnez moi votre avis surtout
merci
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, pour y arriver nous devons réviser, réviser, et encore réviser...

C'est pas mal ton idée des fiches pour le calcul, je devrait faire pareil parcequ'en maths je suis... moyenne disons...
Mais pour les maths tu dois aussi travailler la logique (pour bien comprendre les énnoncés de problèmes)

Si tu n'as pas trop le temps de travailler les tests psy, tu peux aussi t'acheter des magasines de sudoku, jeux des différences, mastermind... ça t'entraine tout en jouant un peu (par exemple pendant ta pause du midi au boulot).

Maintenant, chacun a sa méthode et aucune n'est meilleurs qu'une autre!

Bonnes révisions!
Le changement: même pas peur!!!
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

j'avais plusieurs livres pour la cg, mais vu que c'est vaste et varié, autant au début je faisais des fiches, autant ensuite je ne faisais que lire en surlignant les idées importantes, parce que mine de rien on retient déjà pas mal en lisant! :clin:
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

En parlant de calcul mental, je viens de regarder l'émission "le mur" sur tf1.
Il y avait cette question:
On donne le quart d'un gateau qui comprend 8 parts égales. Combien de parts donne-t-on?
On avait le choix entre 2, 4 ou 6 parts.
Perso j'aurais répondu 2 parts, mais la candidates a répondu 6 parts et a eu bon :?
C'est moi qui me suis plantée ou TF1 ? :lol:
sariounette
Fidèle
Fidèle

Message par sariounette »

TF1 dehors !!!!!!!!!! :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:

1/4 de 8 n'a jamais fait 6 chez moi !!
"Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on attérit au milieu des étoiles"
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

t'es sûre que c'est pas "combien de parts reste t'il ?". Pac'que là, c'est grave... Tf1 tombe encore une fois bien bas.
Marion59760

Message par Marion59760 »

pour tigrou : surligner les textes est une bonne idée (je devrais faire pareil...) mais je te conseille aussi de bien regarder les info de TF1 par exemple!

et pour les tests psycho le conseil des sudoku est pas mal non plus!!!

bon courage! :clin:
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

marie81 a écrit :t'es sûre que c'est pas "combien de parts reste t'il ?". Pac'que là, c'est grave... Tf1 tombe encore une fois bien bas.

Bah je ne sais plus tout justement :?
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Mélanie20 a écrit :En parlant de calcul mental, je viens de regarder l'émission "le mur" sur tf1.
Il y avait cette question:
On donne le quart d'un gateau qui comprend 8 parts égales. Combien de parts donne-t-on?
On avait le choix entre 2, 4 ou 6 parts.
Perso j'aurais répondu 2 parts, mais la candidates a répondu 6 parts et a eu bon :?
C'est moi qui me suis plantée ou TF1 ? :lol:

Je suis d'accord avec ta réponse... J'aurai dit cela aussi :lol:
Euuhh il y a eu une erreur à mon avis.. :roll:
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

TF1 pfffff !!!!!

En parlant de TF1, mieux vaut éviter les infos de 13h, parceque savoir comment on trait les vaches à l'ancienne à triffouilli-les -oies, on s'en f.... un peu. (a 20h, c'est déja mieux)
Le bon plan pour les infos, c'est le journal "le monde". Même pas besoin de l'acheter, tout est sur le site, et les articles intéréssants, je les imprime.

http://www.lemonde.fr/

Tout est classé par catégorie, c'est trés bien fait.
Le changement: même pas peur!!!
Répondre