[Info] Eteindre vos Lumières le 1-02 entre 19h55 et 20h

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

j'ai oublié :oops:
ESI promo 2007/2010 à Bordeaux
MiLoU
VIP
VIP

Message par MiLoU »

tito a écrit :Bref, l'environnement c'est comme l'avenir de la proffession quoi, les IDE s'en foutent :roll:
mon roi ne sois pas vieux jeu comme ca :(
Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

trop tarddddddddddddd :) :o
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
sandrenorheim
Accro
Accro

Message par sandrenorheim »

je pouvais pas j'étais aux toilettes et pour lire mon journal c'est pas pratique......
:fleche: :fleche: :fleche: oki je sors
hop hop c'est signé Florent

Il y a mille inventions pour faire parler une femme, mais pas une pour la faire taire
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Voici un droit de réponse d'Agir pour l'Environnement autour de la polémique du "bug" et de la pollution engendrée par le pic de consommation... (antérieur à l'action). Intéressant de le lire :clin:

-Communiqué de presse du 1er février 2007-

R.T.E... le grand bluff !

Paris, le 1er février 2007 : A l'occasion de l'opération intitulée « Cinq minutes pour la planète », le Réseau de Transport de l'Electricité fait part de ses craintes à l'égard de cette action coordonnée par l'Alliance et les Amis de la Terre et soutenue par les principales associations de protection de l'environnement françaises dont Agir pour l'Environnement.

Agir pour l'Environnement juge ces craintes infondées. Alors qu'à l'occasion d'une récente rencontre entre les associations et les responsables de RTE, il était apparu de grandes convergences de vues sur ce projet, il semble que RTE ait subitement changé d'avis.

Par un sophisme dont le lobby nucléaire a le secret, une opération associative qui vise à limiter la consommation électrique se transforme en action dangereuse et polluante ! A contrario, le laisser-faire d'EDF et de RTE, qui fait office de stratégie industrielle, et qui entraîne une multiplication des pics de consommation à chaque épisode climatique marqué, n'aurait évidemment aucun impact climatique significatif. !

Selon RTE, l'action des associations entraînerait un risque de black-out suite à une hausse brutale des consommations immédiatement après 20h. Or, même si un million de personnes cessaient toute consommation électrique à 19h55 précises et recouraient massivement à l'électricité dès 20h, la « chute » des consommations se limiterait à moins d'un millier de mégawatts, soit moins de 1,5% de la consommation française, baisse totalement gérable pour RTE. Les arguties développées par RTE sont donc, soit de la mauvaise foi, soit de l'incompétence caractérisée !
Par ailleurs, l'opération des « Cinq minutes pour la planète » participerait, toujours selon RTE, à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre puisqu'obligeant EDF, pour suivre les fluctuations de la consommation, à recourir aux vieilles centrales fioul, charbon et gaz.

Alors que les associations dénoncent justement les conséquences délétères des pics de consommation sur le climat, EDF et RTE imputent aux associations la responsabilité de cette pollution. Faut-il rappeler aux responsables d'EDF et d'RTE que les pics de consommation ne sont pas de la responsabilité des associations mais au contraire dus à l'absence de politique préventive visant à lisser ces pics de consommation, ce qui justifie pleinement l'action des associations. Enfin, il est à noter que les soubresauts potentiels de consommation dus à cette action peuvent largement être couverts à l'aide de nos capacités de production hydraulique.

La fébrilité du Réseau de Transport de l'Electricité est dictée par des impératifs idéologiques et non techniques. Le fait qu'RTE soit une filiale du principal producteur d'électricité nucléaire est sans nul doute l'explication la plus crédible. Agir pour l'Environnement déplore cette relation incestueuse entre filiale et maison mère et appelle à une séparation structurelle immédiate des deux structures afin qu'RTE se consacre exclusivement à l'usage rationnel du réseau, ce qui passe par un lissage des pics de consommation. Le Réseau de Transport de l'Electricité doit surdimensionner son réseau pour pouvoir suivre ces pics de consommation ne représentant pourtant que quelques heures par an.

Agir pour l'Environnement ne peut se satisfaire du grand bluff orchestré par la filiale d'EDF. Plus que jamais, Agir pour l'Environnement appelle tous les citoyens à participer massivement aux « cinq minutes pour la planète » en reportant les usages particulièrement énergétivores tout en éteignant les appareils en veille et autres lampes inutilement allumées.

L'avenir du climat et de notre planète ne peut se jouer au poker menteur !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
tito
VIP
VIP

Message par tito »

MiLoU a écrit :
tito a écrit :Bref, l'environnement c'est comme l'avenir de la profession quoi, les IDE s'en foutent :roll:
mon roi ne sois pas vieux jeu comme ca :(

je suis pas vieux jeu, je constate :?
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

il y a un reportage après soir 3 sur ces fameuses 5 minutes et comment ça a été suivi si ça vous intéresse :clin:
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

kelly04 a écrit :il y a un reportage après soir 3 sur ces fameuses 5 minutes et comment ça a été suivi si ça vous intéresse :clin:

Ouaiss, merci Kelly!!! :D
ESi Promo 2007/2010
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Je n'ai pas éteint les lumières chez moi cinq minutes car:
Je n'aime qu'on me dise quand il faut que j'allume ou j'éteigne la lumière;
Je considère que c'est plus aux grands chefs d'entreprises, principaux pollueurs de faire un effort pour l'environnement;
Celà fait des années que je suis sensibilisé à la pollution lumineuse, car en temps qu'astronome amateur, c'est galère de pouvoir observer de la ville ( il y a malheureusement de moins en moins de monde qui peut voir ne serait-ce que la Voie Lactée en sortant sur le pas de sa porte), et même à la campagne, c'est de plus en plus la galère, mais tout le monde s'en fout, même quand on dit que les prinicipales espèces animales nocturnes sont en voie de disparition;
Je suis assez sensibilisé comme ça et je sais que je fais suffisamment gaffe à ne pas éclairer à tort et à travers chez moi;
Et je n'avais pas envie d'éteindre mon aquarium pendant cinq minutes et de perturber mes poissons...
kelly04
VIP
VIP

Message par kelly04 »

sissi c'était comment ce reportage, j'ai pas pu le regarder?
Boum
Accro
Accro

Message par Boum »

moins 1% c'est trés significatif. Ca me donne de l'espoir.

Mais... pourquoi avez vous rallumez ?
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

kelly04 a écrit :sissi c'était comment ce reportage, j'ai pas pu le regarder?

C'était dans "Ce soir ou jamais ?? L'émission après Soir3?

Ben j'ai attendu qu'il traite le sujet, parce que c'était pas le cas, ils ont tout d'abord parlé de littérature...Donc je me suis endormie :oops:
ESi Promo 2007/2010
fridhu
Accro
Accro

Message par fridhu »

Boum a écrit :moins 1% c'est trés significatif. Ca me donne de l'espoir.

Mais... pourquoi avez vous rallumez ?
Parce que tu l'as pas fait toi ? :clin:
Fridhu
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

Tout le monde doit être sensibilisé sur ce phénomène... et pas seulement les gros pollueurs et industriels!

Un exemple: Hier soir entre 19h55 et 20h00, ma soeur, faisait un soin chez un patient. Elle lui a donc parlé de cette manif...Le client lui a dit qu'il ne se sentait pas concerné!
Ma soeur a regardé autour d'elle, et elle a tout de suite compris!
Toutes les pièces de cette maison étaient allumées, alors qu'elle effectuait un soin au patient dans sa cuisine. Il y avaient trois télévisions dans cette maison, et les trois étaient allumées, dans la chambre, le salon et la cuisine!
Elle m'a précisé que cette personne habite seule!

:choque: Moi ça me choque...

Heureusement beaucoup en prennent conscience!!

Hier plus de 3 millions de foyer on joué le jeu!
ESi Promo 2007/2010
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Sissi47150 a écrit :Tout le monde doit être sensibilisé sur ce phénomène... et pas seulement les gros pollueurs et industriels!

Un exemple: Hier soir entre 19h55 et 20h00, ma soeur, faisait un soin chez un patient. Elle lui a donc parlé de cette manif...Le client lui a dit qu'il ne se sentait pas concerné!
Ma soeur a regardé autour d'elle, et elle a tout de suite compris!
Toutes les pièces de cette maison étaient allumées, alors qu'elle effectuait un soin au patient dans sa cuisine. Il y avaient trois télévisions dans cette maison, et les trois étaient allumées, dans la chambre, le salon et la cuisine!
Elle m'a précisé que cette personne habite seule!

:choque: Moi ça me choque...

Heureusement beaucoup en prennent conscience!!

Hier plus de 3 millions de foyer on joué le jeu!

et elle ne s'est pas dit que peut être cette personne se sent seule et que d'avoir la télé en fond l'aidait à se sentire moins seul....
c'ets le cas de beaucoup de personnes agées sans compter la peur du cambriolage...
enfin ce n'est pas le débat

perso, je n'ai que des ampoules basses conso meme dans la salle de bain ;) et je n'allume la lumiere que lorsque j'en ai besoin...
je fais le tri sélectif... j'utilise ma voiture que si besoin et en plsu j'ai une des voitures les moins polluantes(vives les voitures asiatiques :))...
je pense également être assez sensibilisé sans qu'on me dise quand utiliser mon électricité
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre