archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Star VIP
C'est comme tout, on peut faire le meilleur et le pire avec une bonne idée. Et moi je trouve que c'est une bonne idée. Par exemple, sur une hémoculture pour une endocardite, ça évite que l'ési aie la moyenne parce qu'il a écrit "prendre la température", "prélever l'ana sans air et l'aé avec", ou "utiliser de la bétadine pure", mais à la sous-question "endocardite" réponde "maladie qu'on a quand on a mangé trop de chardons", et à "qu'est-ce que l'hypothermie", l'étudiant a répondu "hypo cheval, thermie fièvre, fièvre de cheval".
[quote="Leopold Anasthase"]C'est comme tout, on peut faire le meilleur et le pire avec une bonne idée.
la c'est vraiment l'extreme,il ne faut pas exagerer mais il y a des limites partout
dans un ifsi ou les etudiants travaillent je ne vois pas l'interet de les penaliser ou alors il faut en prendre moins au concours
la c'est vraiment l'extreme,il ne faut pas exagerer mais il y a des limites partout
dans un ifsi ou les etudiants travaillent je ne vois pas l'interet de les penaliser ou alors il faut en prendre moins au concours
respect et tolérance
CHOUCHAN a écrit :Leopold Anasthase a écrit :C'est comme tout, on peut faire le meilleur et le pire avec une bonne idée.
Idem...
De toute façon on est trop nombreux dans cette promo, en 2è année encore au-dessus du quota de 66... alors faut faire du ménage

Sans déc', j'ai vraiment très peur pour la suite, mais vraiment... moi qui n'ai jamais eu le moindre poil de stress pour une éval ou un exam ! Et je suis pas la seule dans ce cas !!!
Personne pour nous aider à trouver des solutions pour mettre fin à ce carnage ???
Petite précision : Chouchan et moi sommes dans la même promotion
Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

CHOUCHAN a écrit :a ton avis que fait-on ?du tricot lol
c'est une catastrophe ce truc ne pas oublier de mettre "ouvrir la porte"ou
"cicatrisation difficile " pour un ulcère sinon pas possibilité d'accéder au niveau suivant
resultat sur 10 points tu n'as que 3 points
je ne vois en quoi la vie du patient est en danger????
Chez nous, ils mettent 0 si à la question sur comment pratiquer un ECBC, l'ESI n'a pas mit "refermer le pot stérile" avant de l'envoyer au labo...

IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
-
- Star VIP
CHOUCHAN a écrit :dans un ifsi ou les etudiants travaillent je ne vois pas l'interet de les penaliser ou alors il faut en prendre moins au concours
On va largement sortir du débat, mais... Effectivement, les vannes du concours se sont ouvertes il y a quelques années. Un des problèmes, c'est que les effectifs et les locaux des ifsi n'ont pas changé.
Deux choses :
-en ouvrant les vannes du concours, on recrute des gens qui ont vu de la lumière et qui passaient par là, qui ont révisé les tests et appris le discours type à l'oral ; mais qui ne sont pas vraiment persuadés, et qui abandonnent, soit pendant les études (il y aurait 20 % de vide entre la 1ère et la 2e année), soit peu après le diplôme ;
-il y aurait autant sinon plus de personnes en âge d'exercer et ayant le DÉI que d'IDÉ en fonction.
Conclusion : il serait temps de chercher à ramener les personnes qui ont fui la profession, et d'éviter que d'autres la fuient.
Leopold Anasthase a écrit :CHOUCHAN a écrit :dans un ifsi ou les etudiants travaillent je ne vois pas l'interet de les penaliser ou alors il faut en prendre moins au concours
On va largement sortir du débat, mais... Effectivement, les vannes du concours se sont ouvertes il y a quelques années. Un des problèmes, c'est que les effectifs et les locaux des ifsi n'ont pas changé.
Deux choses :
-en ouvrant les vannes du concours, on recrute des gens qui ont vu de la lumière et qui passaient par là, qui ont révisé les tests et appris le discours type à l'oral ; mais qui ne sont pas vraiment persuadés, et qui abandonnent, soit pendant les études (il y aurait 20 % de vide entre la 1ère et la 2e année), soit peu après le diplôme ;
-il y aurait autant sinon plus de personnes en âge d'exercer et ayant le DÉI que d'IDÉ en fonction.
Conclusion : il serait temps de chercher à ramener les personnes qui ont fui la profession, et d'éviter que d'autres la fuient.
Sauf que chez nous, une seule fille a abandonné... et a priori personne ne veut ça... On bosse, on est motivés... et on nous descend encore...
A la fin y'en a marre.
Puéricultrice 

-
- Star VIP
recueil de données(msp)en consultation externe
Bonjour,
je suis en 1ere année et je vais commencer mon 1er stage en consulation externe de médecine.
mais je me demande comment ca se passe lors de la MSP, il faut présenter un recueil de données ( pendant 30 minutes) mais comment ca se passe en consultation externe ? on ne peut pas faire le recueil à l'avance puisque le patient vient juste pour quelques minutes (le temps de la visite chez le médecin et si nécessaire le temps de faire quelques examens : ecg, prise de sang...)
j'espere que vous pourrez m'eclairer un petit peu
je vous remercie d'avance

je suis en 1ere année et je vais commencer mon 1er stage en consulation externe de médecine.
mais je me demande comment ca se passe lors de la MSP, il faut présenter un recueil de données ( pendant 30 minutes) mais comment ca se passe en consultation externe ? on ne peut pas faire le recueil à l'avance puisque le patient vient juste pour quelques minutes (le temps de la visite chez le médecin et si nécessaire le temps de faire quelques examens : ecg, prise de sang...)
j'espere que vous pourrez m'eclairer un petit peu
je vous remercie d'avance

En route pour la 3ème année...
Actuelllement en 3ème année, j'ai pourtant commencé en décembre 2004 avec un 6/20 en msp avec avertissement à la clef pour avoir justement mis en danger mon patient.... Comme quoi on peut y arriver...et puis les erreurs ne sont que des experiences de plus....et pour te donner le truc qui me fait avoncer chaque jour, c'est un phrase que l'on m'avait livrée quand j'avais 15 ans....: 'on ne peut pas etre meilleur si l'on n'a jamais été mauvais...".... Ne t'inquiète pas, ce que tu entreprends aujourd'hui est une chose difficile, mais hyper gratifiante au final...Accroche toi et ne panique pas, on est tous passés par là....
Rever et viser ce reve.....ça y est c'est fait : diplomée en novembre 2007 et IDE itinérante sur la Province sud de Nouvelle Calédonie depuius aout 2008 !!!
- Dop@mine
- Silver VIP
Au risque de jeter un froid et de tirer sur les jolis oiseaux qui chantent sur les branches, je dirais que le revoir dans l'immédiat ne serait pas une bonne idée. Vous êtes partis sur une relation soigné / soignante dès le début, même si elle a évolué par la suite. C'est un parfait exemple de transfert.
Je laisserai couler un peu d'eau sous les ponts et le reverrai dans un contexte hors hôpital. Vous verrez bien si c'est la même chose.
Je laisserai couler un peu d'eau sous les ponts et le reverrai dans un contexte hors hôpital. Vous verrez bien si c'est la même chose.
Dernière modification par Dop@mine le 09 févr. 2007 19:10, modifié 1 fois.
Dop@mine a écrit :Au risque de jeter un froid et de tirer sur les jolis oiseaux qui chantent sur les branches, je dirais que le revoir dans l'immédiat ne serait pas une bonne idée. Vous êtes partis sur une relation soigné / soigante dès le début, même si elle a évolué par la suite. C'est un parfait exemple de transfert.
Meme avis; les oiseaux vont tomber

oui c'est vrai la 1ere chose à savoir c'est de connaitre la raison de leur consultation et puis après je pense peut etre savoir si il sont déjà venu et pourquoi...etc...
mais en faite ma question c'ést plus précisement comment faire pour la msp (puisqu'on doit présenter un recueil de données préparé à l'avance) puisque je ne pourrais pas effectuer le recueil à l'avance...
je ne sais pas si je m'exprime clairement
mais en faite ma question c'ést plus précisement comment faire pour la msp (puisqu'on doit présenter un recueil de données préparé à l'avance) puisque je ne pourrais pas effectuer le recueil à l'avance...
je ne sais pas si je m'exprime clairement

En route pour la 3ème année...