aquariophile

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

vous avez un auarium ?

non
69
62%
oui, une bulle
7
6%
oui un 30 litres avec pompe
10
9%
oui entre 100 et 200 litres
13
12%
entre 200 et 350
7
6%
eau de mer
5
5%

Nombre total de votes : 111

Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

J'en ai pas pour l'instant, mais dès que je déménage je m'en prends un. J'adore, je trouve ça trop beau :clin:
Je commencerai par un petit car pas les moyens d'en acheter un grand :?

L'aquarium qui fait table basse ca doit être vraiment sympa
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

J'ai un grand aquarium de 250L où vivent en bonne société cinq poissons rouges (de couleurs différentes les uns des autres) et des danio rerios que mon beau-père m'a donné après qu'ils aient dévoré la moitié de ses poissons... Mes poissons sont énormes comparé aux danios, mais tout le monde s'entend bien finalement...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Tiens? C'est amusant que ce topic ressorte maintenant alors que je me prends un peu la tête avec l'aquarium de ma fille. Un 60 L. Divers poissons d'Asie du Sud Est. Mais j'avais fait une grave erreur: un labeo bicolore :choque: c'était un dingue qui attaque tous ceux qui ont une queue rouge comme lui. Je l'ai refourgué au magasin. Sinon qq guppys, un combattant et sa femelle, un colisa lalia et sa femelle, 4 platys, un pleco et 3 corydoras. Je vais acheter 2 crevettes ce vendredi ou samedi histoire d'avoir des mangeurs de déchets. Ce qui est dur avec un petit aquarium comme celui la c'est d'équilibrer efficacement le Ph, Gh, nitrite et nitrates. Ce sont surtout les nitrates qui me posent problème. J'ai du réensemencer en bactérie et j'ai trouvé un produit hier qui les "entretient", ca a l'air de fonctionner.
Ca me donne vraiment envie d'en acheter un très grand (500 L) :D
En tout cas je sais maintenant que mon eau de consommation est assez dure, Ph 8, pas de nitrites et contient des nitrates! :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Un 90L il me semble. On a 2 molly, des tétras, des poissons de fond (je ne sais plus leur nom) et beaucoup de guppy, car on a eu des petits il y a pas longtemps.
C'est joli, mais ça demandebeaucoup d'entretien et malgrè cela pas mal de guppy sont décédés :?
Et puis pour se débarrasser des escargots c'est pas évident :x
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Argrath le Troll a écrit :Tiens? C'est amusant que ce topic ressorte maintenant alors que je me prends un peu la tête avec l'aquarium de ma fille. Un 60 L. Divers poissons d'Asie du Sud Est. Mais j'avais fait une grave erreur: un labeo bicolore :choque: c'était un dingue qui attaque tous ceux qui ont une queue rouge comme lui. Je l'ai refourgué au magasin. Sinon qq guppys, un combattant et sa femelle, un colisa lalia et sa femelle, 4 platys, un pleco et 3 corydoras. Je vais acheter 2 crevettes ce vendredi ou samedi histoire d'avoir des mangeurs de déchets. Ce qui est dur avec un petit aquarium comme celui la c'est d'équilibrer efficacement le Ph, Gh, nitrite et nitrates. Ce sont surtout les nitrates qui me posent problème. J'ai du réensemencer en bactérie et j'ai trouvé un produit hier qui les "entretient", ca a l'air de fonctionner.
En tout cas je sais maintenant que mon eau de consommation est assez dure, Ph 8, pas de nitrites et contient des nitrates! :lol:

Si tu n'arrives pas à équilibrer ton aqua, c'est peut-être parce qu'il y a surpopulation?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

L'excès de nitrates connaît cinq causes :

-suralimentation ; donner peu à manger, de préférence deux fois par jour ; tout doit être mangé en trois minutes ; ne pas donner à manger de temps en temps (ça force les poissons à manger les restes) ;

-surpopulation ;

-pas assez de plantes ;

-changements d'eau trop rares ou trop peu importants ;

-eau de remplacement trop riche en nitrates (utiliser les systèmes de filtration domestique, ou mélanger avec de l'eau osmosée ; si vous avez vraiment une grosse capacité et donc une grosse consommation, l'achat d'un osmoseur peut être intéressant).

Effectivement, plus l'aquarium est grand, mieux on arrive à l'équilibrer, surtout sur le long terme.

Mais d'autres problèmes se posent. En particulier, le renforcemment du sol : l'eau d'un aquarium de 500 L pèse 500 kg.
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

En deux ans d'aquariophilie, je n'ai eu qu'un décès de poisson, mais il était chétif car il présentait une malformation qui entraînait des difficultés pour manger. J'ai eu aussi une épidémie de points blancs, dûe au déménagement d'un petit aqua vers mon grand aquarium, mais en chauffant l'eau à 32° pendant une journée, le parasite est mort.
Je fais toujours attention que l'aquarium soit bien pourvu en plantes, et notamment en plantes flottantes qui régulent le taux de nitrates: d'une part, celà oxygène et nettoie l'eau, mais les poissons peuvent y prélever ce qu'il faut en nourrriture végétale.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Pour ma part, j'envisage de remettre mon aquarium. Je l'avais vidé après la mort de mon petit requin ( il n'a pas supporté le déménagement!! :pleure: )

Je pense reprendre des arlequins, des mollys, des néons, des scalaires, des corydoras..

Par contre, pas de guppys ( trop ....reproducteurs!!!)

J'envisage aussi de prendre un petit aquarium et d'y mettre un combattant ( ils sont magnifiques, mais chers!!!)
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Tu es sûre que les scalaires ne vont pas dévorer les autres? :popcorn:
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Argrath le Troll a écrit :Tiens? C'est amusant que ce topic ressorte maintenant alors que je me prends un peu la tête avec l'aquarium de ma fille. Un 60 L. Divers poissons d'Asie du Sud Est. Mais j'avais fait une grave erreur: un labeo bicolore :choque: c'était un dingue qui attaque tous ceux qui ont une queue rouge comme lui. Je l'ai refourgué au magasin. Sinon qq guppys, un combattant et sa femelle, un colisa lalia et sa femelle, 4 platys, un pleco et 3 corydoras. Je vais acheter 2 crevettes ce vendredi ou samedi histoire d'avoir des mangeurs de déchets. Ce qui est dur avec un petit aquarium comme celui la c'est d'équilibrer efficacement le Ph, Gh, nitrite et nitrates. Ce sont surtout les nitrates qui me posent problème. J'ai du réensemencer en bactérie et j'ai trouvé un produit hier qui les "entretient", ca a l'air de fonctionner.

Ouah!! Beaucoup trop de poisson pour un 60 L!!!

Par contre, tu n'as pas eu de problèmes avec ton combattant?
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

loxapac a écrit :Tu es sûre que les scalaires ne vont pas dévorer les autres? :popcorn:

normalemnt ils sont pacifiques mais ils peuvent devenir agressifs s'il y a surpopulation!!
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Une fois que mes poisssons rouges ne seront plus de ce monde, je me lancerai dans les poissons d'eaux chaudes. Mais un poisson rouge peut vivre 20 ans, et les miens ont seulement deux ans...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

loxapac a écrit :En deux ans d'aquariophilie, je n'ai eu qu'un décès de poisson

Bravo. Je perds un poisson par an. Faut dire que j'ai fait toutes les bêtises possibles (et même quelques-unes impossible) : trop de nourriture, trop de soleil, pas assez de changement d'eau, changement d'une trop grande quantité à la fois, nettoyage de l'aquarium avec du détergent, eh oui je l'avoue, j'avais bien rincé pourtant
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

En ce qui concerne le bulleur. Est-il vrai que utilisé un peu trop souvent et trop fort peut faire pourrir les plantes?
KidAngel
Accro
Accro

Message par KidAngel »

Moi ça aété le cadeau de fête des mere de 2006, il y a que des pousson rouge et la ventouse (le nétoyeur de fond)
Il résiste bien et ce sont bien habituer, ils viennent a l'heure pour leur repas, je ne pensait pas qu'ils se seraient aussi bien adapter et aprivoisé
AS de jour en Unité de Soin Continu
Répondre