TFE : diabète chez l'adolescent
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TFE sur le diabète du pré-adolescent

Mais seul problème c'est que je me base sur 1 seul cas concret que j'ai vécu et qui est un peu "court".


C'est pourquoi je me permets de vous appeler AU SECOUR car il me faudrait d'autre cas pour pouvoir avancer dans mon mémoir.
Je suis allée sur les sites qui parlent du diabète (et il y en a beaucoup), pour pouvoir avoir des entretiens avec des pré-adolescents, j'ai réussis à en avoir. Mais il me manque le coté infirmier, puericultrice.
Donc ça serait gentil de m'aider car là je coule


alors dans l'attente d'une réponse Merci d'avance de partager vos expériences !!!


TFE sur la diabete...
Salut !
je travaille en pédiatrie generale et je rencontre souvent des enfants diabetique (tout age).
je ne sais pas quel genre de renseignements tu souhaites avoir ! l'annonce du diabete est faite aux parents et à l'enfant par un medecin.
En tant qu'IDE /PDE, on forme les enfants et les parents pour tout ce qui est education (glycémie capillaire, insuline...). Une psychologue vient voir l'enfant, ses parents durant le sejour ; les dietéticiens viennent presque tous les jours pour expliquer les repas ; le diabétologue vient regulierement ; l'assistante sociale vient egalement et l'association des jeunes diabetiques se rend disponible.
L'hospitalisation dure en moyenne 7à 10 jours avec permission en fin de sejour.
Nous, on s'aide d'une fiche " montré, a fait , sait faire" pour tout ce qui est technique, pour voir où l'enfant et ses parents en sont dans l'education.
Voilà, je ne sais pas trop quels elements tu souhaites developper donc si tu as d'autres questions plus precises...
bon courage
je travaille en pédiatrie generale et je rencontre souvent des enfants diabetique (tout age).
je ne sais pas quel genre de renseignements tu souhaites avoir ! l'annonce du diabete est faite aux parents et à l'enfant par un medecin.
En tant qu'IDE /PDE, on forme les enfants et les parents pour tout ce qui est education (glycémie capillaire, insuline...). Une psychologue vient voir l'enfant, ses parents durant le sejour ; les dietéticiens viennent presque tous les jours pour expliquer les repas ; le diabétologue vient regulierement ; l'assistante sociale vient egalement et l'association des jeunes diabetiques se rend disponible.
L'hospitalisation dure en moyenne 7à 10 jours avec permission en fin de sejour.
Nous, on s'aide d'une fiche " montré, a fait , sait faire" pour tout ce qui est technique, pour voir où l'enfant et ses parents en sont dans l'education.
Voilà, je ne sais pas trop quels elements tu souhaites developper donc si tu as d'autres questions plus precises...
bon courage
TFE sur la diabete...
merci énie de m'avoir répondu
en fait je recherche des IDE et des Puers pour leurs poser des questions. Donc je vais les poser ici, et vous pouvez répondre en MP si vous préférez :
1 Dans quel service travaillez vous ? Depuis combien de temps ?
2 Que mettez vous en place au moment de l'anonce du diabète insulino-dépendant chez un pré-adolescent ? (soins,éducation,...)
3 Vous etes vous heurtés à des difficultés pendant la prise en charge des pré-adolescent DID ? Si oui, lesquelles ?
4 quel a été votre ressenti par rapport à ces difficultés?
5 Quelles pourraient etre les solutions pour faciliter leur prise en charge, d'après vous ?
6 vous sentez vous assez former pour répondre à leurs attentes?
donc voilà mes questions si vous avez des problèmes ou autres n'hesitez pas à me contacter. Encor merci à celles et ceux qui voudront bien répondre




1 Dans quel service travaillez vous ? Depuis combien de temps ?
2 Que mettez vous en place au moment de l'anonce du diabète insulino-dépendant chez un pré-adolescent ? (soins,éducation,...)
3 Vous etes vous heurtés à des difficultés pendant la prise en charge des pré-adolescent DID ? Si oui, lesquelles ?
4 quel a été votre ressenti par rapport à ces difficultés?
5 Quelles pourraient etre les solutions pour faciliter leur prise en charge, d'après vous ?
6 vous sentez vous assez former pour répondre à leurs attentes?

donc voilà mes questions si vous avez des problèmes ou autres n'hesitez pas à me contacter. Encor merci à celles et ceux qui voudront bien répondre


TFE:adolescents diabétiques
Bonjour à tous,
je voudrais faire mon TFE sur la difficulté de prendre en charge des adolescents diabétiques insulino-dépendants.
Je voudrais mettre l'accent sur la complexité du traitement (dextro, insuline, alimentation) de cette maladie chronique, sur la période d'ados (période de révolte, de refus d'autorité, de vouloir etre et faire comme ces copains...) et sur le rôle de l'infirmière dans tous ça.
Je n'ai eu pour l'instant qu'une guidance pour choisir le thème mais je voudrais m'avancer sur la question.
Je ne sais pas si il existe une méthodologie,mais comment formuler tous ce dont je veux parler en une phrase ???
Merci d'avance pour votre aide
je voudrais faire mon TFE sur la difficulté de prendre en charge des adolescents diabétiques insulino-dépendants.
Je voudrais mettre l'accent sur la complexité du traitement (dextro, insuline, alimentation) de cette maladie chronique, sur la période d'ados (période de révolte, de refus d'autorité, de vouloir etre et faire comme ces copains...) et sur le rôle de l'infirmière dans tous ça.
Je n'ai eu pour l'instant qu'une guidance pour choisir le thème mais je voudrais m'avancer sur la question.
Je ne sais pas si il existe une méthodologie,mais comment formuler tous ce dont je veux parler en une phrase ???
Merci d'avance pour votre aide
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
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- Messages : 1838
- Inscription : 03 déc. 2005 11:50
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Une question de depart doit etre la synthèse d'une reflexion personnelle, tu as rencontré une difficilté, tu as fait un constat et tu reflechis ...
Et tu expose par cette dernière un questionnement : "voilà j'ai un problème je voudrais me pencher dessus et y réflechir"
On ne doit pas pouvoir répondre a cette question, et bien souvent elle contient les concepts que tu vas devoir dévellopper.
Si j'ai un conseil ecrit tes motivations, mets sur papier ce qui t'as poussé a choisir ce sujet, et ta question va en découler assez facilement...
Bon courage
Et tu expose par cette dernière un questionnement : "voilà j'ai un problème je voudrais me pencher dessus et y réflechir"
On ne doit pas pouvoir répondre a cette question, et bien souvent elle contient les concepts que tu vas devoir dévellopper.
Si j'ai un conseil ecrit tes motivations, mets sur papier ce qui t'as poussé a choisir ce sujet, et ta question va en découler assez facilement...
Bon courage

je te coneille de contacter l' AJD (Association des Jeunes Diabétiques) qui organisent des colonies avec des enfants et ados daibétiques...ils acceptent même des stagiaires infirmiéres pour leur colo donc s'il te reste un stage à option, il t'apportera bcp pr ton TFE.
bon courage pour la suite
bon courage pour la suite

puer en néonat' depuis janvier 2006
recherche aide pour TFE sur les ados diabétiques
Bonjour,
Je recherche des infirmer(e)s travaillant auprès d'adolescents diabétiques pour repondre à un questionnaire tout cela dans le cadre de mon travail de fin d'étude.
Si vous souhaitez m'aider, je vous remercie de prendre contact avec moi.
Merci d'avance
Je recherche des infirmer(e)s travaillant auprès d'adolescents diabétiques pour repondre à un questionnaire tout cela dans le cadre de mon travail de fin d'étude.
Si vous souhaitez m'aider, je vous remercie de prendre contact avec moi.
Merci d'avance
à force de pérsévérence on arrive à tout !
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- Messages : 6
- Inscription : 04 févr. 2007 17:13
- Localisation : Aveyron
TFE adolescent DID et education difficulté pour les soignant


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- Messages : 19
- Inscription : 31 janv. 2007 21:35
javoue que ta question de départ ne me parait pas adéquat, encore trop brouillon. (cest mon avis)
je mexplique: tu parle de la représentation qu a lide de ladolescent, mais la facon dont tu le tourne rique de bascluer dans le jugement de valeur. Quelle représentation est sensée avoir lide selon toi? redefini lado, les perturbations à cette epoques de la vie, et associe y le probleme de lacceptation de lannonce de la maladie et des contraintes induites.
quelle est ta situation de départ?
Quest ce ki te tient à coeur dans ce projet?
donne nous plus de détails merci
je mexplique: tu parle de la représentation qu a lide de ladolescent, mais la facon dont tu le tourne rique de bascluer dans le jugement de valeur. Quelle représentation est sensée avoir lide selon toi? redefini lado, les perturbations à cette epoques de la vie, et associe y le probleme de lacceptation de lannonce de la maladie et des contraintes induites.
quelle est ta situation de départ?
Quest ce ki te tient à coeur dans ce projet?
donne nous plus de détails merci
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- Messages : 6
- Inscription : 04 févr. 2007 17:13
- Localisation : Aveyron
Je te remercie de m'avoir répondue
en faite mes constats montrent que les infirmières se sentent en difficultées devant des adolescents DID, lors d'une éducation. Face a ceci elle ne débute pas de démarche éducative. En faite ma question de départ n'est pas celle que tu a vu celle là est ma question provisoir de recherche ma question de départ elle : est "en quoi les infirmières se sentent t'elles en difficultées devant des adolescents DID lors d'une démarche éducative?" Di moi ce que tu en pense et encore merci.

en faite mes constats montrent que les infirmières se sentent en difficultées devant des adolescents DID, lors d'une éducation. Face a ceci elle ne débute pas de démarche éducative. En faite ma question de départ n'est pas celle que tu a vu celle là est ma question provisoir de recherche ma question de départ elle : est "en quoi les infirmières se sentent t'elles en difficultées devant des adolescents DID lors d'une démarche éducative?" Di moi ce que tu en pense et encore merci.
C'est quoi la différence entre une question provisoire et une question de départ?
Je pense qu'il faut que tu cadres encore plus ton sujet: tu souhaites parler de quoi précisément?
De l'éducation d'adolescent diabétiques lors de la découverte? (donc découverte d'un diabète entre 12 et 16 ans? et encore, revois la tranche d'age concernée selon toi par l'adolescence)
de l'éducation de l'adolescent diabétique? (c'est à dire déjà diabétique mais à qui il faut apprendre à s'autonomiser?)
Et ou? en diabéto pédiatrique? en endocrino pédiatrique? en diabéto adulte? en endocrino adulte? (selon les villes, tu peux avoir les 4 services, qui peuvent être ammenés à accueillir des ados diabétiques) ou lors de séjours sanitaires type AJD (association des jeunes diabétiques; www.diabete-france.net )
Selon le lieu et la situation de l'adolescent, la problématique est différente, et les causes des difficultés rencontrées par les IDE sont différentes...
Je pense qu'il faut que tu cadres encore plus ton sujet: tu souhaites parler de quoi précisément?


Et ou? en diabéto pédiatrique? en endocrino pédiatrique? en diabéto adulte? en endocrino adulte? (selon les villes, tu peux avoir les 4 services, qui peuvent être ammenés à accueillir des ados diabétiques) ou lors de séjours sanitaires type AJD (association des jeunes diabétiques; www.diabete-france.net )
Selon le lieu et la situation de l'adolescent, la problématique est différente, et les causes des difficultés rencontrées par les IDE sont différentes...
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- Messages : 6
- Inscription : 04 févr. 2007 17:13
- Localisation : Aveyron
En faite mes constats se sont fait sur des jeunes DID depuis plusieurs année qui n'avais connu aucun probléme avec leur traitement jusqu'a l'adolescence. Les IDE concernées par cette problématique sont des IDE en millieu hospitalier dans des services de médecine, qui n'ont aucune ou peu d'expérience avec une tel population et qui se sentent en difficulté face acette population qui fait des écarts avec leur régime.
Devant ceci les IDE concernées acceptent ces écarts alors qu'elles ne les accepterais pas avec un adulte, en prétextant que cela est normal a leur age. Deuxiéme situation elle ne débute pas d'éducation en prétextant le probléme de l'age, car pour elles a cette age là on ne peu rien en faire. merci
Devant ceci les IDE concernées acceptent ces écarts alors qu'elles ne les accepterais pas avec un adulte, en prétextant que cela est normal a leur age. Deuxiéme situation elle ne débute pas d'éducation en prétextant le probléme de l'age, car pour elles a cette age là on ne peu rien en faire. merci
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- Messages : 11
- Inscription : 12 juil. 2004 15:25
- Localisation : martigues
de l'aide pour ma question de depart ados et diabete
bonjour je suis paumée pour ma question de depart j'ai du mal à la formuler si quelq'un veux bien m'aider
voici ma premiere situation resumée et mon questionement
Lors de mon stage en service de pédiatrie une adolescente de 17 ans diabétique insulino dépendante était hospitalisée pour déséquilibre de son diabète(diabétique depuis l’age de 5 ans).depuis ces 14 ans elle est hospitalisée régulièrement pour le même motif due à la non observance du traitement et le non respect des règles hygiéno-diététique,elle n'accepte plus sa maladie et veut vivre son adolescence comme les autres.
Sa prise en charge a été classique comme chaque enfant diabétique avec stabilisation des glycémies et alimentation adaptée sur une semaine, quelques séances avec le psychologue
Ce problème de non observance est il lie à l’adolescence ?
L’adolescence est elle un frein à l’observance du traitement et des règles hygiéno-diététiques chez ces adolescentes ?
Quel impact psychologique une pathologie chronique comme le diabète peut-elle entraîner chez ces adolescentes ?
Comment les ide peuvent elles accompagner ces adolescentes ?
En quoi cet accompagnement peut il aider ces adolescentes dans la gestion de leur maladie ?
Quel suivi peuvent elle mettre en place ?
Cette prise en charge doit elle se faire dans des services specialisés pour adolescents ?
voila j'avais trouver une question de depart mais comment inclure le role ide
la voici:en quoi l'adolescence est elle unfrein à l'observence du trt et des regles hygieno dietetiques chez les adolescentes did
minilouloute
voici ma premiere situation resumée et mon questionement
Lors de mon stage en service de pédiatrie une adolescente de 17 ans diabétique insulino dépendante était hospitalisée pour déséquilibre de son diabète(diabétique depuis l’age de 5 ans).depuis ces 14 ans elle est hospitalisée régulièrement pour le même motif due à la non observance du traitement et le non respect des règles hygiéno-diététique,elle n'accepte plus sa maladie et veut vivre son adolescence comme les autres.
Sa prise en charge a été classique comme chaque enfant diabétique avec stabilisation des glycémies et alimentation adaptée sur une semaine, quelques séances avec le psychologue
Ce problème de non observance est il lie à l’adolescence ?
L’adolescence est elle un frein à l’observance du traitement et des règles hygiéno-diététiques chez ces adolescentes ?
Quel impact psychologique une pathologie chronique comme le diabète peut-elle entraîner chez ces adolescentes ?
Comment les ide peuvent elles accompagner ces adolescentes ?
En quoi cet accompagnement peut il aider ces adolescentes dans la gestion de leur maladie ?
Quel suivi peuvent elle mettre en place ?
Cette prise en charge doit elle se faire dans des services specialisés pour adolescents ?
voila j'avais trouver une question de depart mais comment inclure le role ide
la voici:en quoi l'adolescence est elle unfrein à l'observence du trt et des regles hygieno dietetiques chez les adolescentes did
minilouloute