3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

Quand tu as des patients en charge il faut que tu t'en occupes à 100%. Ne t'occupes pas des autres patients si tu n'as pas fini avec les tiens. Sauf si il y a un soin intéressant que tu n'as jamais fait ou jamais vu, dans ce cas délègue tes patients pour pouvoir voir ce soin.
Pour ce qui est de prendre des initiatives, il faut que tu devances les IDE pour montrer ta motivation.
Quand au fait qu'elles te disent que tu n'auras pas ton DE, ne les écoute pas, qu'en savent-elles? en quelques mois tu peux énormément progresser si tu tiens compte des conseils que l'on te donne. Bon courage pour la suite, et accroches toi surtout.
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Ben pour le moment le problème c'est que tu es enceinte et ca va etre difficile d'arriver jusqu'au DE. :roll: ! Je vois pas comment tu vas pouvoir faire. Enfin peut etre que tu as une solution.

Pour les stages, tu devrais te centrer juste sur le secteur que l'on t'a donné car si tu fais d'autre soins tu peux pas tout faire.
Moi perso, lors de mon dernier stage, j'ai commencé la premiere semaine par 3 patients puis 7 la deuxième et la dernière semaine de mon stage les infirmières me faisant confiance elles m'ont laisser gerer le secteur entier avec releve ( sachant que je pouvais compter sur elles en cas de soucis). Et en attendant elles allaient aider dans les autres secteurs.
Tout ca pour te dire que les choses se font petit à petit mais qu'il faut te concentrer juste sur ton secteur donné et pas vouloir aller plus vite que la musique.
Moi en arrivant, dans son stage si on m'avait dit que je prendrais en charge le secteur entier je l'aurais pas cru ! ( manque de confiance en moi) !!! :clin:

Allez garde courage ! Et donne toi les moyen dit arriver ! :clin:
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
tess2
Habitué
Habitué

Message par tess2 »

Coucou c'est moi ! n'ayant plus internet je ne vous réponds que maintenant. Merci pour vos conseils précieux. Au fait, c'était difficile de prendre mes patients en charge à 100% car il n'y avait pas bcp de soins techniques dans le service et les ide m'ont proposé de faire tous soins techniques possibles, et en plus mes patients étaient très lourds avec des machines et j'avais peur de m'en occuper toute seule, j'ai mis du temps pour comprendre ces machines. Manque de confiance en moi pourtant pas vraiment de stress visible (je sais le cacher désormais). Je vais essayer de m'occuper de peu de patients au début comme vous le dîtes à mon prochain stage, de dévancer les ide et aussi de demander à participer à la relève, c'est là que j'ai le trac car ce n'est pas évident de se faire écouter par autant de monde et pourtant en psy, j'ai eu l'occasion de faire toute une relève de la clinique entière seule. J'aimerais me sentir autant à l'aise dans les autres services. Quant à ma grossesse je pourrai au pire refaire ma 3ème année mais je vais tâcher d'avoir le DE cette année. Merci encore.
lumynel
Accro
Accro

Message par lumynel »

je vois que ça a l'air d'aller mieux, et c'est tant mieux.
pour ce qui est de participer aux transmissions je te le conseille vivement. En tant qu'étudiante je n'ai jamais participé aux trans' lors de la relève (car souvent je partais avant les IDE puisque je faisais 7h/j) eh bien je peux te dire que quand j'ai commencé comme IDE c'était dur dur de ne rien oublier lors des transmissions orales. je pense que c'est comme tout : plus tu en fais, et plus tu sauras en faire en allant à l'essentiel.
bon courage et pleins de bonnes choses pour 2007; je te souhaite un beau bébé :clin:
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

On se raproche de la cours des grands...j'adore!
Moi je trouve l'année un peu plus cool en ce qui concerne nos horaires! J'ai l'impression d'etre toujours en pause! Par contre, attention aux devoir! Sont bien bien chargé qd meme, en plus, y - a un truc d'un vingtaine de page a rendre pour avril...
gstarette

Besoin d"en parler car désespérée!!

Message par gstarette »

Salut à tous je suis actuellement en 3éme et ça ne vas pas du tout. En fait j'ai l'impression que je ne vais pas du tout y arriver. Je sais qu'il ne faut pas étre pessimiste mais je n'y arrive pas. Rien ne vas. Je suis à la bourre sur tout. Le TFE n'avance pas j'en suis encore à faire des recherches alors qu'il faudrait déja étre aux hypothéses pour la fin février, j'ai ratée ma 1ére MSP 8,5 et je suis aussi en retard pour mes révisions de modules. J'ai un manque de confiance en moi, je suis démotivée et pourtant je veux ce DE mais je n'arrive pas à me ressaisir. Est ce que quelqu'un se triuve dans la même situation où peut m'apporter des éléments d'aide car j'en ai vraiment besoin. Et j'ai aussi le sentiment d'être la seule dans ce cas au niveau de ma promo ou alors ils expriment d'une autre façon où le cache.
En tout cas un grand merci pour vos réponses
esi 3éannée
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

On est tous un peu anxieux ou angoissé par rapport a cette fichu 3eme année, et chacun son mécanisme de défense.
Le mien es d'etre confiant un maximum!
loxapac
Accro
Accro

Message par loxapac »

Les moments de découragement arrivent forcément pendant les études. Ne te décourage pas! Prends les problèmes un par un.
flicxavier

Message par flicxavier »

Salut,
Je suis moi meme en 3°A et si ça peut te rassurer un tantinnet, nous sommes tous un peu stressé du déroulement de cette dernière ligne droite. Pour ce qui concerne ta MSP, nul n'est à l'abri d'une petite défaillance ou meme d'un petit retard de compréhension, d'une formatrice très pointilleuse. Mais un 8,5 n'est pas éliminatoire, il te suffit d'avoir 11,5 la prochaine!
Une note n'est pas forcément le reflet de ta pratique habituelle, le tout est que tu comprennes les reproches que t'a formulé ton évaluatrice et que tu mettes à profit cet échec pour rebondir à ta prochaine MSP.
Pour ce qui est des cours et du TFE, il est vrai que la dernière année est très dense, pour ma part, je suis encore dans ma phase exploratoire!!
En espèrant que ces quelques mots te rassurent un peu.
Plus que 9 mois à faire, on n'en rigolera l'année prochaine.
A@
Xav
Les limites sont faites pour ètre dépassées !!
vané
Insatiable
Insatiable

Message par vané »

En 3ème année il faut être organisé pour gérer travaux de groupe, msp, éval, tfe alors ce que je peux te conseiller c'est de prendre les problèmes 1 par 1 et de te faire un planning

Pour le tfe si tu n'avances pas, prends rdv avec ta guidante (même si tu n'as pas avançé) elle saura te donner des pistes ou te donner le petit déclic qui te manque.
Parles en à tes collègues aussi ils/elles pourront peut être t'apporter de nouveaux éclairages :clin:

courage !
xln
Accro
Accro

Message par xln »

En 3ème année il faut être organisé pour gérer travaux de groupe, msp, éval, tfe alors ce que je peux te conseiller c'est de prendre les problèmes 1 par 1 et de te faire un planning

tout a fait d accord :!: :!: :lol:
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
Lilimortelle
Adepte
Adepte

Message par Lilimortelle »

Pour le TFE, essaie de t'y pencher un petit peu tous les jours....tu verras que ca va venir tout seul....car c'est très facile de se laisser déborder....
Moi dès que j'ai le temps je m'y penche un peu dessus, même si c'est pour 30 minutes, c'est déjà ça de gagner! :D

C'est clair que cette année est loin d'être facile....la pression est montée d'un cran tout comme les exigences des formteurs et professionnels sur le terrain....mais il faut se dire que l'on a fait le plus long....et que c'est maintenant que l'on doit mettre les bouchées doubles!

COURAGE!
Ca y est infirmièreeee depuis le 23.11 à 11h!
Sissi47150
Insatiable
Insatiable

Message par Sissi47150 »

Petit conseil supplémentaire :fleche: Une bonne cure de magnésium! :clin:
Bon courage.
ESi Promo 2007/2010
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Si ça peut te rassurer, au début de l'élaboration du mémoire, notre ifsi nous avait donné à tous un "planning" étalé sur l'année avec des dates de référence pour nous aider à ne pas être en retard.Un exemple: il me semble que pour le mois de septembre nous devions avoir fini notre cadre de référence, le mois d'octobre faire nos entretiens, novembre l'analyse des entretiens et les quelques semaines de décembre avant de le rendre, pofiner, corriger et tout ça... A part pour peut être 3 personnes qui s'y est tenu (et bravo à eux) pour la majorité c'était ça :
septembre:recherche documentaire,
octobre: début de rédaction cadre de référence
novembre (dans l'urgence): recherche d'entretiens, cadre de référence, début de mise en page...
Décembre (toujours dans la méga urgence) : analyse des entretiens en 2 semaines, finir et corriger le cadre de référence, faire la bibliographie et les annexes,finir la mise en page...

Tout ça bien sur avec les évals et MSP à côté :D

Mais on y est arrivé, d'autres en sont arrivés et vous aussi vous y arriverez :clin:
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
fleurbleue
Habitué
Habitué

Message par fleurbleue »

loxapac a écrit :Les moments de découragement arrivent forcément pendant les études. Ne te décourage pas! Prends les problèmes un par un.

je suis entièrement d'accord
diplomée !!
Répondre