stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- thia32
- Accro
Me concernant, durant mes études j'ai fait 4 stages en long séjour dont celui du DE (à ma demande) et je ne me suis jamais permise de parler comme cela des personnes âgées. Même si parfois j'avais l'impression d'être exploitée et je pèse mes mots. Au bout du compte le plus important est d'apporter du confort et de réconfort à toutes ces personnes en institution. Tu devrais prendre le problème autrement! Prendre soin de ces papis et mamies qui ne demandent qu'un peu d'attention. Ils n'y sont pour rien eux! Essaies de positiver ton stage et ça se passera beaucoup mieux. Les soins techniques t'en verras dans d'autres stages.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
geriatrie
moi aussi j'ai été exploité en premiere année 8toilettes par matinée pendant que le personnel prenait son petit déj ,nous n'avions pas de pause .A si ,a 13heure 30alors que je finissais a 14heure
mais j'en voulait au personnel de ne pas etre encadré et de prendre les patients comme des objets car a mon niveau j'avais deux patients a charge,je ne prenais meme pas le temps de les connaitre
mais ne mets pas ta haine sur tes soins
essaie de relativiser
et la roue tourne ,personne n'est a l'abri d'etre hospitalisén et d'etre dependant d'un autre
ça me fait mal d'entendre ça car s'occuper d'un autre c'est valorisant
et la gratitude des patients tu dois la ressentir meme si elle n'est pas exprimé
reprends toi un peu
mais j'en voulait au personnel de ne pas etre encadré et de prendre les patients comme des objets car a mon niveau j'avais deux patients a charge,je ne prenais meme pas le temps de les connaitre
mais ne mets pas ta haine sur tes soins
essaie de relativiser
et la roue tourne ,personne n'est a l'abri d'etre hospitalisén et d'etre dependant d'un autre
ça me fait mal d'entendre ça car s'occuper d'un autre c'est valorisant
et la gratitude des patients tu dois la ressentir meme si elle n'est pas exprimé
reprends toi un peu
tout vient a point a qui sait attendre
-
- Fidèle
réponse
Je suis aussi de l'avis général assez choqué car ses propos. Effectivement une remise en question serait la bienvenue après peut être qu'il ne se faisait pas la bonne idée du métier avant d'entrer en école et pensait qu'il n'aurait pas à faire des toilets. Moi je rentre que en février et j'ai voulut m'informer un maximum sur ce qui m'attend pour ne pas avoir de tel surprise et ne pas me retrouver dans une situation de malaise. En tout cas bon courage à toi si tu prend ca comme un calvaire
Infirmière en chir thoracique
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
Promo 2007/2010 Jury Les Metz
- Darkie
- Habitué
- Localisation : Proverbe chinois : "Si, sur le lac, tu vois un oiseau blanc, c'est un signe !"
Je voulais revenir sur cette phrase que tu as écrite :
Je crois que c'est peut-être là le fond du problème.
Ton 1er stage en psy s'était mal passé. Tes premières évaluations t'avaient épuisé physiquement. Et tu n'en es qu'au début de ta formation ! Qu'est-ce que ça va être par la suite ?
Je pense qu'il y a un sacré décalage entre ce que tu imagines être la profession d'infirmier et la réalité. Les stages sont justement là pour nous permettre de réajuster.
Une remise en question s'impose : qu'attends-tu de cette formation, veux-tu vraiment être infirmier ou juste avoir un boulot dans une branche professionnelle où il y a peu de chômage ?
C'est trop dure pour moi psychologiquement et physiquement
Je crois que c'est peut-être là le fond du problème.
Ton 1er stage en psy s'était mal passé. Tes premières évaluations t'avaient épuisé physiquement. Et tu n'en es qu'au début de ta formation ! Qu'est-ce que ça va être par la suite ?
Je pense qu'il y a un sacré décalage entre ce que tu imagines être la profession d'infirmier et la réalité. Les stages sont justement là pour nous permettre de réajuster.
Une remise en question s'impose : qu'attends-tu de cette formation, veux-tu vraiment être infirmier ou juste avoir un boulot dans une branche professionnelle où il y a peu de chômage ?
ESI 3ème année
Report de scolarité prolongé jusqu'en octobre 2009
si pour toi mon boulot c'est torcher des culs c'est que tu n'a rien compris au metier
saches que si le boulot d'as existe c'est qu'en premier il y celui d'ide
avant de vouloir "piquer en co" apprend donc a prendre soin

si pour toi mon boulot c'est torcher des culs c'est que tu n'a rien compris au metier
saches que si le boulot d'as existe c'est qu'en premier il y celui d'ide
avant de vouloir "piquer en co" apprend donc a prendre soin
bonjour à tous et à toutes. je voulais juste mettre un brin d'optimisme dans ce post qui en manque. Je suis aussi en 2ème stage de gériatrie et en 1 ère année. je voulais rendre hommage à l'équipe de la maison de santé qui m'accueille durant un mois. Aujourd'hui, la cadre a détaché une aide soignante spécialement pour moi afin de peaufiner ma technique de la toilette, et ce pas seulement dans l'optique de la Msp qui approche. Cette as a fait cela avec beaucoup de volonté et je lui en suis reconnaissant. En même temps, je l'admire car elle maitrise ce soin mieux que moi, car elle pense à tout (il m'arrive souvent d'oublier des petites choses)
Tout cela pour te dire PHG, que la toilette est vraiment un soin difficile à maîtriser. Sur ce stage, il m'arrive de poser des perfs en sous cut, et bien, permets moi de te dire que c'est vraiment plus facile que de faire une toilette. Mon conseil: tu ne prends pas de retard à faire des soins de nursing. Applique toi, tu es sur un terrain de stage idéal pour le nursing. Tu en auras d'autres des stages, où tu feras des soins plus techniques, mais avec beaucoup moins de relationnel.
Je ne te fais pas la morale, mais simplement pose toi et réfléchis. Si en plus tu pouvais maitriser ton vocabulaire, ce serait le top: allez sois fort
Tout cela pour te dire PHG, que la toilette est vraiment un soin difficile à maîtriser. Sur ce stage, il m'arrive de poser des perfs en sous cut, et bien, permets moi de te dire que c'est vraiment plus facile que de faire une toilette. Mon conseil: tu ne prends pas de retard à faire des soins de nursing. Applique toi, tu es sur un terrain de stage idéal pour le nursing. Tu en auras d'autres des stages, où tu feras des soins plus techniques, mais avec beaucoup moins de relationnel.
Je ne te fais pas la morale, mais simplement pose toi et réfléchis. Si en plus tu pouvais maitriser ton vocabulaire, ce serait le top: allez sois fort
ancien ambulancier, futur infirmier et après...
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
"qui a tout validé, passe en 2ème année" (proverbe "ifsien" bien connu)
J'ai vu que les réactions ont été nombreuses,suite à mon post.D'abord,je m'excuses pour le langage.Je comprends que c'est un manque de respect envers les as ainsi que les patients à qui j'ai à faire.
Je n'ai pas été assez encadré et chacun s'est permis de me reprendre,et je ne savais plus ou mettre la tete.
J'ai réalisé la dureté de ce métier,et l'intégration à l'ifsi a été plus une vocation qu'un abri au chomage.D'ailleurs,j'avais un métier bien payé et plus relaxant que g quitté sans regret.
Je respecte les patients et je n'ai eu aucun problème niveau relationnel avec EUX.Car,je suis à leur écoute et je fais tout suite à leur demande au contraire des autres.
On ne me laisse pas le temps d'avoir un soin relationnel.Chacun se permet de me corriger et chacun avec sa méthose différente.On me presse derrière"vite,vite,pas assez dynamique"et comprenez moi,il ya de quoi etre choqué et etre au bord des crises de nerfs(j'ai pris ca comme du harcèlement).Je ne m'attendais pas non plus à un boulot cool comme vous dites,mais je ne suis pas une machine non plus.Or,j'ai l'impression d'etre une machine"à torcher".(excusez-moi,pour l'expression de nouveau).
Je comprends que tout métier est honorable,et que la toilette intime fait partie du role propre ide.Je suis bien pied sur terre.
J'ai juste un langage cru.J'ai eu l'impression d'avoir été usé,utilisé,une vraie machine,et je suis épuisé physiquement.
Pour ceux et celles qui n'ont pas commencé ces études,et qui sont en colère contre moi,je vous souhaite de découvrir ce métier avec son coté positif.Moi aussi,avant que j'ai commencé mes études,j'étais outré contre des propos mal placés de certains esiLes mauvaises surprises peuvent vous arriver lors d'un mauvais stage,et je vous souhaite pouvoir ravaler vos larmes et avoir des amis confidents.
Je n'ai pas été assez encadré et chacun s'est permis de me reprendre,et je ne savais plus ou mettre la tete.
J'ai réalisé la dureté de ce métier,et l'intégration à l'ifsi a été plus une vocation qu'un abri au chomage.D'ailleurs,j'avais un métier bien payé et plus relaxant que g quitté sans regret.
Je respecte les patients et je n'ai eu aucun problème niveau relationnel avec EUX.Car,je suis à leur écoute et je fais tout suite à leur demande au contraire des autres.
On ne me laisse pas le temps d'avoir un soin relationnel.Chacun se permet de me corriger et chacun avec sa méthose différente.On me presse derrière"vite,vite,pas assez dynamique"et comprenez moi,il ya de quoi etre choqué et etre au bord des crises de nerfs(j'ai pris ca comme du harcèlement).Je ne m'attendais pas non plus à un boulot cool comme vous dites,mais je ne suis pas une machine non plus.Or,j'ai l'impression d'etre une machine"à torcher".(excusez-moi,pour l'expression de nouveau).
Je comprends que tout métier est honorable,et que la toilette intime fait partie du role propre ide.Je suis bien pied sur terre.
J'ai juste un langage cru.J'ai eu l'impression d'avoir été usé,utilisé,une vraie machine,et je suis épuisé physiquement.
Pour ceux et celles qui n'ont pas commencé ces études,et qui sont en colère contre moi,je vous souhaite de découvrir ce métier avec son coté positif.Moi aussi,avant que j'ai commencé mes études,j'étais outré contre des propos mal placés de certains esiLes mauvaises surprises peuvent vous arriver lors d'un mauvais stage,et je vous souhaite pouvoir ravaler vos larmes et avoir des amis confidents.
ouais c'est sur. Je veux dire, quand tu parles des gens qui ne sont pas encore rentré à l'école (comme moi
). Je ne me fais pas d'illusion, je sais qu'il y aura des stages très durs, pas agréables, et qu'il faudra rester forte..mais sinon je ne sais plus quoi dire... je pense que j'ai dit ce que je pensais

IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
Je souhaitais aussi rappeller que les personnes âgées vivant en Maison de Retraite SONT CHEZ ELLES et qu'ELLES PAYENT un service qui est fonction de leur dépendance. Et donc en plus du respect que nous leur devons en tant que soignant et futur soignant nous devons garder cet élément en mémoire. Attention cela ne va pas dire que dans les autres services on doit se lâcher :clin:
Malgré les explication que l'on a essayé de donner pour justifier un tel langage je reste septique quant à la suie... J'espère qu'un electrochoc se sera produit... à voir...
Une petite phrase bateau mais qui finalement dans notre profession à tout son sens: NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU N'AIMERAIS PAS QU'ON TE FASSE
C'est un métier qu'on choisit qu'on ne fais pas par hasard ou pour la gloire.
Enfin dénigrer le travail des AS est la pire chose que l'on puissefaire. Tu verras déjà tout au long de tes stages, et en particulier quand tu passeras une MSP, et même quand tu seras diplômé(e) que les AS en savent bien plus sur les patients que les IDE... et que se sont de véritables sources d'information...
ALors s'il te plaît change vite: pour les patients, pour tes futurs collègues, pour toutes les personnes qui auraient mérité le diplôme et qui trime encore, alors que des gens comme toi sont en formation... Et change vite aussi pour toi...
Ce sont quelques conseils tu en fais ce que tu en veux...
Malgré les explication que l'on a essayé de donner pour justifier un tel langage je reste septique quant à la suie... J'espère qu'un electrochoc se sera produit... à voir...
Une petite phrase bateau mais qui finalement dans notre profession à tout son sens: NE FAIS PAS AUX AUTRES CE QUE TU N'AIMERAIS PAS QU'ON TE FASSE
C'est un métier qu'on choisit qu'on ne fais pas par hasard ou pour la gloire.
Enfin dénigrer le travail des AS est la pire chose que l'on puissefaire. Tu verras déjà tout au long de tes stages, et en particulier quand tu passeras une MSP, et même quand tu seras diplômé(e) que les AS en savent bien plus sur les patients que les IDE... et que se sont de véritables sources d'information...
ALors s'il te plaît change vite: pour les patients, pour tes futurs collègues, pour toutes les personnes qui auraient mérité le diplôme et qui trime encore, alors que des gens comme toi sont en formation... Et change vite aussi pour toi...
Ce sont quelques conseils tu en fais ce que tu en veux...
le chat noir du service....