stage en EHPAD, analyse situation, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: je craque en gériatrie
PHG a écrit :Au secours,
Marre de torcher tous les jours.4 patientes avec protection bien pleines à la chaine.On m'a promis de me faire faire 2 semaines de nursing avec aides soignantes puis je passerai en soins infirmiers moins betes et méchants avec ide,puis là,3° semaine,nursing encore(avec as),soit disant je maitrise mal l'hygiène.C'est de l'exploitation,tout simplement car ils ont besoin du personnel gratuit pour du sale boulot!!!
J'aime pas ca,je déprime grave.Tout le monde se permet de me reprendre(as),c'est pas sorcier de torcher qd meme!!!On m'a donné une dame mourante pour msp pour m'apprendre au bout d'une semaine,que ce n'est plus la peine de lui faire toilette complète car il lui faut soins de confort.Or,pb de communication,on me crie dessus(as)"et pourquoi tu torches pas la vieille aujourd'hui?",j'ai dit"dsl,il faut la laisser mourir tranquille cette dame!!!".
C'est trop dure pour moi psychologiquement et physiquement.
J'avais un copain qui faisait 3 patients le matin,il s'est plaint,or moi,on me donne 4 à 5,pour un 2° stage en 1° année.
Je n'ai plus envie d'aller en stage.Je ne parle plus en stage,je suis déprimé.J'ai meme envie d'etre sous xanax,pour mieux supporter.
Onm'a promis 2 semaines matin,puis 2 semaines le soir,et là,on me remet 3° semaine matin,évidemment ils ont besoin de la main d'oeuvre gratuite pour le matin!!!
Vous pensez que je peux tél à mon ifsi et leur dire?
Ils ont meme dit du mal de moi dans le couloir à haute voix pensant je n'étais pas là.
j'ai lu les premières phrases et je préfère m'arrêter là

Nymphirmière au pays de Brest
Si ces aides soignantes se contentent de "torcher le cul" des patients, comme l'a cité PHG, je ne vois pas en quoi les critiquer pose un problème, ni en quoi on devrait faire un amalgame entre une situation donnée et l'opinion qu'on peut avoir d'une profession toute entière. Relisez le post, et dans son intégralité.
Torcher des culs est effectivement à la portée de tout le monde (hé oui, grande nouvelle...). Faire une toilette convenablement ne l'est pas. Le torchage de cul n'est pas le travail d'une as, mais d'un professionnel (?) peut soucieux de faire son travail correctement.
Si dans le service ou se trouve PHG les AS font du sale boulot, et se contentent de torcher des culs au lieu de se comporter en professionnels, ce n'est pas à lui de s'en prendre plein la tronche (on va pas revenir sur le fait qu'il s'y est très mal pris pour expliquer son histoire, il s'est déja expliqué la dessus).
Il y'a pleins d'autres choses à retenir du post de PHG, notamment le fait de laisser une patiente dans sa crasse sous pretexte qu'elle est mourante, drôles de pratique dans un service (j'ignorais que pour certains professionnels la toilette n'était pas un soin de confort), ou justement la manière de voir les choses d'une certaine AS (je cite: "Et pourquoi tu torche pas la vieille aujourd'hui?"). Ces choses là me choquent, pas vous?
Il ne s'agit pas spécialement de vous comporter en professionnel, ou d'être parfaite, ou de ne pas avoir un mot plus haut que l'autre, c'est humain de réagir aussi violemment à certaines choses. Mais réfléchir un peu plus loin avant de réagir à l'emporte pièce, c'est humain aussi, et un poil plus mature. Ca vaut pour PHG aussi, mais lui, il s'est excusé pour ses propos.
Enfin bon...
Torcher des culs est effectivement à la portée de tout le monde (hé oui, grande nouvelle...). Faire une toilette convenablement ne l'est pas. Le torchage de cul n'est pas le travail d'une as, mais d'un professionnel (?) peut soucieux de faire son travail correctement.
Si dans le service ou se trouve PHG les AS font du sale boulot, et se contentent de torcher des culs au lieu de se comporter en professionnels, ce n'est pas à lui de s'en prendre plein la tronche (on va pas revenir sur le fait qu'il s'y est très mal pris pour expliquer son histoire, il s'est déja expliqué la dessus).
Il y'a pleins d'autres choses à retenir du post de PHG, notamment le fait de laisser une patiente dans sa crasse sous pretexte qu'elle est mourante, drôles de pratique dans un service (j'ignorais que pour certains professionnels la toilette n'était pas un soin de confort), ou justement la manière de voir les choses d'une certaine AS (je cite: "Et pourquoi tu torche pas la vieille aujourd'hui?"). Ces choses là me choquent, pas vous?
Il ne s'agit pas spécialement de vous comporter en professionnel, ou d'être parfaite, ou de ne pas avoir un mot plus haut que l'autre, c'est humain de réagir aussi violemment à certaines choses. Mais réfléchir un peu plus loin avant de réagir à l'emporte pièce, c'est humain aussi, et un poil plus mature. Ca vaut pour PHG aussi, mais lui, il s'est excusé pour ses propos.
Enfin bon...

- Darkie
- Habitué
- Localisation : Proverbe chinois : "Si, sur le lac, tu vois un oiseau blanc, c'est un signe !"
Finalement avec le post de PHG, chacun interprète comme il le veut.
Pour toi , PHG considère que les aide-soignantes font du sale boulot, pour moi, PHG considère le boulot d'as comme du sale boulot.
Pour toi, ce sont les as qui torchent les culs des patients. Pour moi, c'est le ressenti de PHG (il considère ce soin comme du torchage de culs).
Quant à la toilette de la patiente en fin de vie. Dans notre service (gériatrie, long séjour, patients déments) lorsque nous annonçons soins de confort lors des trans, cela ne veut surtout pas dire que l'on cesse de faire la toilette du patient concerné. Cela signifie que nous essayons de préserver la qualité de ses derniers instants et que nous mettons l'accent sur le confort. En plus de la toilette (effectuée rapidement et le plus délicatement possible), nous faisons des massages, des frictions, des soins de bouche et d'yeux.
PHG a très bien pu mal interpréter les propos des soignants. Car comment expliquer que les as s'étonnent qu'il ne fasse plus la toilette de la patiente ?
Et tu pourras dire tout ce que tu veux. Pour moi, il n'est pas normal de réagir de cette manière, de manquer de considération envers ses collègues, les patients, de leur crier dessus ou de les négliger. Ce n'est pas la 1ère fois que PHG agit ainsi et cela me choque !
Pour toi , PHG considère que les aide-soignantes font du sale boulot, pour moi, PHG considère le boulot d'as comme du sale boulot.
Pour toi, ce sont les as qui torchent les culs des patients. Pour moi, c'est le ressenti de PHG (il considère ce soin comme du torchage de culs).
Quant à la toilette de la patiente en fin de vie. Dans notre service (gériatrie, long séjour, patients déments) lorsque nous annonçons soins de confort lors des trans, cela ne veut surtout pas dire que l'on cesse de faire la toilette du patient concerné. Cela signifie que nous essayons de préserver la qualité de ses derniers instants et que nous mettons l'accent sur le confort. En plus de la toilette (effectuée rapidement et le plus délicatement possible), nous faisons des massages, des frictions, des soins de bouche et d'yeux.
PHG a très bien pu mal interpréter les propos des soignants. Car comment expliquer que les as s'étonnent qu'il ne fasse plus la toilette de la patiente ?
Et tu pourras dire tout ce que tu veux. Pour moi, il n'est pas normal de réagir de cette manière, de manquer de considération envers ses collègues, les patients, de leur crier dessus ou de les négliger. Ce n'est pas la 1ère fois que PHG agit ainsi et cela me choque !
ESI 3ème année
Report de scolarité prolongé jusqu'en octobre 2009
+ 1.
C'était la même chose pour son explication de stage en psy : vocabulaire très péjoratif.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~

"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
- daphnée
- Star VIP
globine a écrit :Darkie a écrit :Ce n'est pas la 1ère fois que PHG agit ainsi et cela me choque !
+ 1.
C'était la même chose pour son explication de stage en psy : vocabulaire très péjoratif.
+2

Pêter un câble je comprends tout à fait ce n'est pas le soucis. Au cours de cette formation, on traverse différentes phases parfois limites assez répétitives entre la crise de doute et la "crise" qui s'apparente à un pêtage de câble due à une accumulation, à si, à çà.
Je viens régulièrement sur ce forum. Je ne poste pas toujours dans cette partie mais je lis. Et ce qui fait que certains ici ont réagi de cette manière outre le fait que le post est "wouaah" en lui-même, c'est également le fait que lors de son précédent stage on a eu l'équivalent à la différence que celà se passait en psy et non en gériatrie.
Moi là ce que je retiens de ce post c'est le manque de respect qui ressort vis-à-vis des patients de sa part. J'occulte délibéremment les passages contre les AS, contre leur boulot car malheureusement les professionnels cons çà existe. Là pour répondre je me concentre juste sur SES propos.
J'ai une très bonne amie qui a accumulé 2 stages noirs à la suite. 2 stages noirs très connus de l'ifsi. Les équipes lui en ont fait voir. Rectification, on lui en a fait bavé. Voir quelqu'un qu'on aime pleurer toutes les larmes de son corps et appeler en pleine nuit car elle en peut plus et ne veut pas y aller le lendemain...Et celà à cause d'un stage qui se passe mal, c'est douloureux car on voudrait l'aider et qu'on se sent impuissant. Et quand le stage qui suit n'est guère mieux, que tout recommence.... Oui les stages de m**** çà existe. Oui les équipes de m**** qui n'encadrent pas, rabaissent les ESI et n'étant guère mieux avec les patients çà existe. Mais jamais, mon amie malgré tout ce qui s'est passé n'a manqué de respect vis-à-vis des patients se trouvant dans les services. Jamais elle n'a eu un mot de travers à leur égard.
Penser qu'une AS ou qu'une IDE est c****, je vais pas mentir çà m'est arrivé de le penser, de le dire et même une fois devant une des concernée d'ailleurs.(

Mais les patients non j'accepte pas et ce meme sous le coup de la colère.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Darkie a écrit :Finalement avec le post de PHG, chacun interprète comme il le veut.
Darkie a écrit :Quant à la toilette de la patiente en fin de vie. Dans notre service (gériatrie, long séjour, patients déments) lorsque nous annonçons soins de confort lors des trans, cela ne veut surtout pas dire que l'on cesse de faire la toilette du patient concerné. Cela signifie que nous essayons de préserver la qualité de ses derniers instants et que nous mettons l'accent sur le confort. En plus de la toilette (effectuée rapidement et le plus délicatement possible), nous faisons des massages, des frictions, des soins de bouche et d'yeux.
J'espère du fond du coeur que c'est partout pareil, merci pour ces précisions.
Darkie a écrit :PHG a très bien pu mal interpréter les propos des soignants. Car comment expliquer que les as s'étonnent qu'il ne fasse plus la toilette de la patiente ?
Il l'a expliqué dans son post: il y'a eu une erreur de compréhension, mais effectivement, il est possible qu'il ai mal compris, que les AS ai mal compris,ou même que PHG soit mythomane... J'essaye de ne pas interpreter les propos, mais tout est possible. Cependant dans la mesure ou ce n'est pas verifiable, même si ça parait naif, j'essaye d'accorder un peu de crédit a ce qui est dit ou rapporter sur ce forum, sinon, on a pas fini de se poser des questions...
Darkie a écrit :Et tu pourras dire tout ce que tu veux. Pour moi, il n'est pas normal de réagir de cette manière, de manquer de considération envers ses collègues, les patients, de leur crier dessus ou de les négliger. Ce n'est pas la 1ère fois que PHG agit ainsi et cela me choque !
J'ignore si PHG manque vraiment de considération envers ses collègues , ou plutôt pourquoi (ça change tout, si ils sont comme il l'affirme, j'en manquerai aussi...), si il néglige ou manque de respect envers ses patients: je ne suis pas avec lui en stage, je ne le connais pas et je me garderai bien de juger ça sur un (ou plusieurs) post. Il y a une différence entre "agir" et "dire" et c'est pourquoi je prends plus ou moins sa défense. Nous n'avons pas tous les éléments en main, alors gardons nous de le juger et de le condamner pour des mots. (ce qui n'empeche pas de penser ce qu'on veut, cela va sans dire!)
Cependant je comprends et concoit mieux ta manière de voir les choses: le post de PHG est ambigu et laisse à penser qu'il a une manière disons mmmm.... particulière d'aborder les choses.

garance 27 ans a écrit :et où va-t-on en les envoyant bouler sans même une vague tentative de compréhension?
je suis moi aussi restée scotchée à la lecture de ce post![]()
c'est fou de se faire pourrir comme ça!
Mais bien sur...

Et bien.. Ou va t'on ???

Infirmière puéricultrice
Bonsoir,
je suis aussi en 1ère année et je viens de finir mon 2ème stage.
La toilette est LE soin à acquérir en première année et il est plus difficile de le réaliser correctement que ce que l'on peut croire.
Pour ma part, les 15 premiers jours de stage ont été difficiles et l'équipe AS m'a fait des reproches de prise en charge. Seule la capacité à se remettre en question et à prendre du recul peut t'aider dans des situations délicates pour toi. D'ailleurs ca a bien marché pour moi puisque j'ai eu une très bonne note et de bonne appréciations.
Si tu n'y arrives pas je crains que tes années d'études te semblent bien longues.
Rappelles toi aussi que toilette et respect des soignés et des soignants font partie du métier d'IDE.
Bon courage quand meme
je suis aussi en 1ère année et je viens de finir mon 2ème stage.
La toilette est LE soin à acquérir en première année et il est plus difficile de le réaliser correctement que ce que l'on peut croire.
Pour ma part, les 15 premiers jours de stage ont été difficiles et l'équipe AS m'a fait des reproches de prise en charge. Seule la capacité à se remettre en question et à prendre du recul peut t'aider dans des situations délicates pour toi. D'ailleurs ca a bien marché pour moi puisque j'ai eu une très bonne note et de bonne appréciations.
Si tu n'y arrives pas je crains que tes années d'études te semblent bien longues.
Rappelles toi aussi que toilette et respect des soignés et des soignants font partie du métier d'IDE.
Bon courage quand meme
je peux comprendre toutes vos reactions plus ou moins dure à l'egard de PHG, mais je pense que vous auriez dû etre un peu plus clemente à son egard.
c'est vrai que quand nous passons le concours on ne sait pas ce qui nous attend ou ce sur quoi on va tomber. on a ce cliché d'infirmiere en blouse blanche qui fait des piqures, etc....mais jamais on ne pense qu'elle "torche les culs des memeres". je reprend ses expressions.
Alors pour une bleue qui plonge d'entré dans ce genre de soins quelle decrit c'est pas evident du tout. faut l'admettre et surtout comprendre qu'elle puisse avoir du mal devant certaines situations "repugnantes" si je puis dire.
Essayons de comprendre sa grande detresse, son desaroi au lieu de lui dire toute ces mechancetés, c 'est aussi le role de l'infirmier.
moi je fais ma rentrée en fevrier et le message de PHG m'eclaire sur ce qui m'attend.
bien que sa maniere de s'exprimer soit impropre je crois qu'elle ne merite pas cet acharnement. c'etait un appel au secours. mais vous ne l'aidez point.
Elle n'est certainement pas la seule à etre confronté à ce coté ingrat du metier.
moi, je trouve qu'elle a du merite, elle ose dire tout haut ce que certains pense tout bas, meme si elle le dit avec des termes limite insultants, n'empeche qu'elle a été honnete en decrivant ce qui la repugne. personne ne me dira que torcher la merde est plaisant, surtout quand c'est celle de quelqu'un d'autre.
soyons comprehensif
c'est vrai que quand nous passons le concours on ne sait pas ce qui nous attend ou ce sur quoi on va tomber. on a ce cliché d'infirmiere en blouse blanche qui fait des piqures, etc....mais jamais on ne pense qu'elle "torche les culs des memeres". je reprend ses expressions.
Alors pour une bleue qui plonge d'entré dans ce genre de soins quelle decrit c'est pas evident du tout. faut l'admettre et surtout comprendre qu'elle puisse avoir du mal devant certaines situations "repugnantes" si je puis dire.
Essayons de comprendre sa grande detresse, son desaroi au lieu de lui dire toute ces mechancetés, c 'est aussi le role de l'infirmier.
moi je fais ma rentrée en fevrier et le message de PHG m'eclaire sur ce qui m'attend.
bien que sa maniere de s'exprimer soit impropre je crois qu'elle ne merite pas cet acharnement. c'etait un appel au secours. mais vous ne l'aidez point.
Elle n'est certainement pas la seule à etre confronté à ce coté ingrat du metier.
moi, je trouve qu'elle a du merite, elle ose dire tout haut ce que certains pense tout bas, meme si elle le dit avec des termes limite insultants, n'empeche qu'elle a été honnete en decrivant ce qui la repugne. personne ne me dira que torcher la merde est plaisant, surtout quand c'est celle de quelqu'un d'autre.
soyons comprehensif
Esi 2007-2010 Pellegrin(bordeaux)
- lempicka68
- Accro
bonjour à tous
je pense qu'il faut se renseigner un minimum, quand meme sur le métier qu'on veux faire et ne pas etre offusqué quand on nous demande de faire
des toilettes ou changer des couches, car ce sera notre lot quotidien toute notre vie professionnelle, j'ai dans ma famille des inf. qui ont plus de 20ans de métiers et elles font des piqures certe, mais elles mettent aussi les mains dans le caca et bien d'autres choses encore...
je pense qu'il faut se renseigner un minimum, quand meme sur le métier qu'on veux faire et ne pas etre offusqué quand on nous demande de faire
des toilettes ou changer des couches, car ce sera notre lot quotidien toute notre vie professionnelle, j'ai dans ma famille des inf. qui ont plus de 20ans de métiers et elles font des piqures certe, mais elles mettent aussi les mains dans le caca et bien d'autres choses encore...
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
tu dis avoir des infirmieres dans ta famille ce n'est pas le cas de tout le monde. donc tu es un homme averti. tu t'es engagé avec plein d'ellements que t'on fournies les membres de ta famille. il y'en a qui ignore tout de la profession et meme quand on va en quete d'infos, elles ne sont pas tjrs completent.
alors blamer quelqu'un qui se retrouve dans une situation d'extreme detresse, qui ignorait tout du "VRAI" role de l'infirmier..... je trouve que c'est pas correcte.
cela va de soi
alors blamer quelqu'un qui se retrouve dans une situation d'extreme detresse, qui ignorait tout du "VRAI" role de l'infirmier..... je trouve que c'est pas correcte.
cela va de soi
Esi 2007-2010 Pellegrin(bordeaux)
- lempicka68
- Accro
absolument pas ce n'est pas ma famille qui m'a renseigné sur le métier, mais j'ai fait mon premier stage au cours de mon année de 3ème en gériatrie, et ainsi de suite jusqu'au moment de mon entrée en IFSI.
je ne blame personne mais se lancer dans une formation sans en connaitre les avantages et surtout les inconvénants(surtout que dans ce métier il y en a beaucoup) c'est un peu léger.
de plus en prépa concours et meme ici sur le site on lis partout "bien se renseigner sur la formation et le métier" je n'invente rien.
PS je ne suis pas un homme averti...
je ne blame personne mais se lancer dans une formation sans en connaitre les avantages et surtout les inconvénants(surtout que dans ce métier il y en a beaucoup) c'est un peu léger.
de plus en prépa concours et meme ici sur le site on lis partout "bien se renseigner sur la formation et le métier" je n'invente rien.
PS je ne suis pas un homme averti...

==> ESI 3ème année j'arrivveee !!