Vos peurs et vos dégoûts, gêne/odeur.. pendant les stages.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
sa m'est arrivé il y a quelques semaines devant un escarre au sacrum phénoménal... et la d'un coup pouf perte de connaissance..(hypotension, et hypoglycémie..) mes collègues étaient paniqués las pauvres... c sa le stress des stages, ddes msp, pas bien manger etc..; j'ai eu un peu honte le lendemain car jtrouvrai que c'été pas très "soignant" mais les infirmières m'ont rassurés en mdisant qu'sa arrive souvent des malaises comme sa...!!

- tafermalit
- Insatiable
salut !
1er stage de 1ère année en infectieux, l'IDE me demande de venir tenir la patiente qui a un escarre très très profond au sacrum...
j'en avais entendu parler (en mal) et je redoutais, on y va, je maintiens la patiente et là, l'odeur, la vue, ce trou béant avec l'os au fond, j'ai commencé à avoir chaud à la tête, je devais être blanche car l'IDE me demande si ça va, je lui répond que j'ai très chaud, du coup elle a appelé quelqu'un d'autre et je suis sortie de la chambre
Autre stage, en chir ortho, un SDF était là pour un pied infecté avec atteinte tissulaire et là, par curiosité je demande à voir la réfection du pansement, il avait un anesthésiant Calinox et le gars commence à faire bouger son pied en regardant et en rigolant, on voyait les tendons se tendre (c'est le cas de le dire...), GLOUPS
j'ai dû sortir 
1er stage de 1ère année en infectieux, l'IDE me demande de venir tenir la patiente qui a un escarre très très profond au sacrum...
j'en avais entendu parler (en mal) et je redoutais, on y va, je maintiens la patiente et là, l'odeur, la vue, ce trou béant avec l'os au fond, j'ai commencé à avoir chaud à la tête, je devais être blanche car l'IDE me demande si ça va, je lui répond que j'ai très chaud, du coup elle a appelé quelqu'un d'autre et je suis sortie de la chambre

Autre stage, en chir ortho, un SDF était là pour un pied infecté avec atteinte tissulaire et là, par curiosité je demande à voir la réfection du pansement, il avait un anesthésiant Calinox et le gars commence à faire bouger son pied en regardant et en rigolant, on voyait les tendons se tendre (c'est le cas de le dire...), GLOUPS

Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
- petzouillef95
- Fidèle
Re: se sentir mal en voyant un geste médical ?
$anaume a écrit :j'aimerai savoir si ca vous est deja arrivé de vous sentir mal, au point de devoir sortir de la salle, devant un geste médical, ou chirurgical ??
si oui devant quels gestes, et dans quel état étiez-vous?
merci de vos réponses
Moi ca m'est arrivé sur une réfection de pansement d'un mal perforant plantaire. En fait l'IDE grattait la kératose au scalpel et ca ma donné mal au coeur....

ESI 3e année Saint Antoine (APHP)
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009
oui ça met arrivé pourtant devant un acte tout simple : la 1ere fois que j'ai vu une prise de sang mais alors la 1ere infirmiere qui a essayé n'a pas reussi à trouver de veine donc a piqué un peu partout et le patient souffrait beaucoup, ensuite le 2eme infirmier a fait eclater des veines et n'a toujours pas reussi et ensuite la 3eme infirmiere claqué très fort sur le bras le patient et n'arrivait toujours pas a piqué la patiente malgrè plusieurs tentatives, je me snetais vraiment mal pour le patient j'ai vraiment cru que j'allais m'évanouir j'ai eu très chaud tout d'un coup et je ne pouvais pesque plus tenir debout donc j'ai dit que je me snetais mal je sortais!
voila voila
voila voila

-
- Star VIP
Tous ceux et toutes celles qui font des malaises en regardant un soin ne sont que des des poules mouillées et des dégonflettes. Si vous aviez fait ça devant moi, j'aurais passé la récré à me moquer de vous.
Bon, si c'est une fille, ça peut se comprendre, les filles ça a peur de tout. Mais un mec, un vrai, ça n'a pas peur.
--
Dites-moi où sont les hommes ?
Bon, si c'est une fille, ça peut se comprendre, les filles ça a peur de tout. Mais un mec, un vrai, ça n'a pas peur.
--
Leopold Anasthase a écrit :Tous ceux et toutes celles qui font des malaises en regardant un soin ne sont que des des poules mouillées et des dégonflettes. Si vous aviez fait ça devant moi, j'aurais passé la récré à me moquer de vous.
--
L'interet de cela...?
si ce n'est pour rigoler j'espère...
- picoti-picota
- Régulier
A mon dernier stage de première année, en consultation stomato, j'ai assisté à une extraction de dents.
J'étais certaine que ça ne me ferait rien, ayant déjà étais au bloc pour une césarienne et d'autres choses assez gores.
Bref, sûre de moi j'assiste à l'extraction, petit à petit j'ai un peu chaud, j'essaye de me résonner... mais quand la pince du stomatologue, qui serrait la dent, l'écrase complètement et qu'il y a se bruit indéfinissable de dent qui se casse... brrr.... plus tout ce sang dans la bouche et le patient qui ne semble pas à la fête.
J'ai du sortir et je me suis sentie mal dans le couloir ! 1ère heure du 1er jour de stage, ça la fout mal ! Mais, j'ai appris que la majorité des étudiants se sentait mal le 1er jour (je n'ai pas fait exception à la règle!)
J'étais certaine que ça ne me ferait rien, ayant déjà étais au bloc pour une césarienne et d'autres choses assez gores.
Bref, sûre de moi j'assiste à l'extraction, petit à petit j'ai un peu chaud, j'essaye de me résonner... mais quand la pince du stomatologue, qui serrait la dent, l'écrase complètement et qu'il y a se bruit indéfinissable de dent qui se casse... brrr.... plus tout ce sang dans la bouche et le patient qui ne semble pas à la fête.
J'ai du sortir et je me suis sentie mal dans le couloir ! 1ère heure du 1er jour de stage, ça la fout mal ! Mais, j'ai appris que la majorité des étudiants se sentait mal le 1er jour (je n'ai pas fait exception à la règle!)
ESI 3ème année
-
- Star VIP
- picoti-picota
- Régulier
-
- Star VIP
Même pas. Bien sûr, ça peut saigner des litres (et se terminer en hystérectomie d'hémostase), mais c'est assez rare. En fait, la plupart du temps ça saigne assez peu, mais comme le sang se mélange avec du liquide amniotique, ça fait beaucoup de liquide sanglant.
Je ne comprends pas bien l'intérêt de ce genre de topic. Ça fait quand même l'impression de personnes qui s'écoutent avoir peur. Non, ça n'est pas une plaisanterie de vous traiter de dégonflettes.
Oui, ça peut arriver à tout le monde d'avoir un petit pincement à la vue, à l'odeur ou à l'ouïe d'un acte de soin. Nous avons tous nos faiblesses, soit parce que nous sommes réceptifs à ce moment, soit parce que ce qui se passe devant nous entre en raisonnance avec quelque chose en nous.
Maintenant, il nous reste deux solutions : tomber dans les vapes ou ne pas tomber dans les vapes.
Rappellons-nous pourquoi nous sommes là : pour soigner. Et si nous voullons soigner, il ne faut pas tomber dans les vapes.
On peut attendre d'avoir finit ce qu'on a à faire pour dégueuler ou chialer un coup. Chaque chose en son temps.
Je ne comprends pas bien l'intérêt de ce genre de topic. Ça fait quand même l'impression de personnes qui s'écoutent avoir peur. Non, ça n'est pas une plaisanterie de vous traiter de dégonflettes.
Oui, ça peut arriver à tout le monde d'avoir un petit pincement à la vue, à l'odeur ou à l'ouïe d'un acte de soin. Nous avons tous nos faiblesses, soit parce que nous sommes réceptifs à ce moment, soit parce que ce qui se passe devant nous entre en raisonnance avec quelque chose en nous.
Maintenant, il nous reste deux solutions : tomber dans les vapes ou ne pas tomber dans les vapes.
Rappellons-nous pourquoi nous sommes là : pour soigner. Et si nous voullons soigner, il ne faut pas tomber dans les vapes.
On peut attendre d'avoir finit ce qu'on a à faire pour dégueuler ou chialer un coup. Chaque chose en son temps.
Leopold Anasthase a écrit :Tous ceux et toutes celles qui font des malaises en regardant un soin ne sont que des des poules mouillées et des dégonflettes. Si vous aviez fait ça devant moi, j'aurais passé la récré à me moquer de vous.
--
Je ne comprends pas bien l'intérêt de ce genre de topic. Ça fait quand même l'impression de personnes qui s'écoutent avoir peur.
Ce n'est pas une question d'avoir peur.. Chacun ressent les choses différemment. Je ne vois pas pourquoi tu les traites de "dégonflettes".. Tu ne choisis pas si tu vas oui ou non faire un malaise !!
C'est vrai que toi tu dois vraiment être exceptionnel, un "vrai mec" comme tu dis qui supporte tout ce qu'il voit..
L'intérêt de ce topic est seulement de partager ses expériences comme un peu tous les sujets du forum.. Moi je ne vois pas trop l'intérêt de TON message qui sert seulement à te mettre en valeur et à rabaisser les autres..
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours
-
- Star VIP
Eloraa a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu les traites de "dégonflettes"
Parce que quand on tombe dans les vapes à la première goutte de sang, on est un(e) dégonfle(tte). C'est ce que j'ai apris à l'école.
Eloraa a écrit :Tu ne choisis pas si tu vas oui ou non faire un malaise
Eh bien si, justement. Il n'y a pas d'obligation, la vue du sang (ou autre) n'implique pas le malaise. Donc d'une certaine façon, celui/celle qui "fait le malaise" l'a choisit.
Eloraa a écrit :L'intérêt de ce topic est seulement de partager ses expériences
Eh bien justement, je partage mon expérience : je ne suis jamais tombé dans les vapes, et même s'il y a des choses qui me touchent, je prends sur moi pour continuer de faire ce pourquoi je suis là : soigner. C'est mal ? Ou bien c'est mal de le dire ?
Leopold Anasthase a écrit :Eloraa a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu les traites de "dégonflettes"
Parce que quand on tombe dans les vapes à la première goutte de sang, on est un(e) dégonfle(tte). C'est ce que j'ai apris à l'école.Leopold Anasthase a écrit :
Ce n'est pas des ptites gouttes de sang comme tu dis qui leur provoquent des malaises."C'est ce que j'ai apris à l'école." C'est très intelligent ce que l'on t'a appris..Leopold Anasthase a écrit :Eloraa a écrit :t;]L'intérêt de ce topic est seulement de partager ses expériences
Eh bien justement, je partage mon expérience : je ne suis jamais tombé dans les vapes, et même s'il y a des choses qui me touchent, je prends sur moi pour continuer de faire ce pourquoi je suis là : soigner. C'est mal ? Ou bien c'est mal de le dire ?
Ah!! Parce que ce que tu as écrit c'est partager ton expérience ??
Je cite encore une fois :"Tous ceux et toutes celles qui font des malaises en regardant un soin ne sont que des des poules mouillées et des dégonflettes. Si vous aviez fait ça devant moi, j'aurais passé la récré à me moquer de vous.
--
On peut attendre d'avoir finit ce qu'on a à faire pour dégueuler ou chialer un coup. Chaque chose en son temps."
J'appelle cela JUGER et CRITIQUER.. Au risque de me répéter, bien sûr que tu fais aussi part de ton expérience MAIS en rabaissant les autres !!!
ESI 3ème année - Promo 2007/2010 au CHRU de Tours