Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- litledidie
- Habitué
Re: CG, faut il apprendre par coeur?
maurice972 a écrit :Il faut lire et retenir surtout pas apprendre par coeur,cela ne sert à rien,surtout que tu auras des maux de tete pas possible.je te dirais plutot de retenir les definitions et puis les choses qui te paraissent interessantes.Demain j'ai mon premier concours et j'ai lu plusieurs fois les cours et les definitions et c'est tout.
Fais comme tu veux,on te donne des méthodes et c'est à toi de voir.
C'est vrai mais je rajouterais un truc moi....lire et retenir mais aussi comprendre

Perso moi pour réviser je lisais des bouquins de CG avant de me coucher (parce que bizzarement c'est a ce moment la de la journée que les info rentrent mieux dans ma ptite tete apres toi c'est peut etre un autre moment de la jouurnée a toi de le trouver)
Et je regardais beaucoup le journal et les émissions de santé
je crois qu'on a tous nos petites astuces mais j'espere que l'une d'entre elles pourra t'aider

rassurée
merci pour vos conseils. Vous me rassurez car quand je vois la masse de sujets, tout apprendre me semblait impossible. Je voulais savoir si certains d'entre vous le faisait. Je fais comme la plupart de vous, je lis le journal, regarde le journal de la santé sur le 5 quand mes enfants veulenet bien dormir à ce moment là et j'essaie de piocher des idées sur le net!
Je crois que j'angoisse un peu trop à l'approche du concours et j'ai l'impression de ne rien savoir, d'être has been.
Enfin, verra bien. Dans tous les cas, MERCI!
Je crois que j'angoisse un peu trop à l'approche du concours et j'ai l'impression de ne rien savoir, d'être has been.
Enfin, verra bien. Dans tous les cas, MERCI!
Virginie, 27 ans, maman de 3 enfants, étudiante en troisième année...
Promo 2007/2010
Promo 2007/2010
besoin d'explication!!
voilà j'ai deux questions à vous poser sur la culture générale à savoir pour le concour!
1/ je ne comprends pas très bien la différence entre le financement de la sécurité sociale par répartition et par capitalisation?
2/je ne comprends pas non plus la defition de la dotation globale par douzième tout au long de l'année pour le financement des hôpitaux?
merci d'avance pour votre aide et bon courage à vous!!
1/ je ne comprends pas très bien la différence entre le financement de la sécurité sociale par répartition et par capitalisation?
2/je ne comprends pas non plus la defition de la dotation globale par douzième tout au long de l'année pour le financement des hôpitaux?
merci d'avance pour votre aide et bon courage à vous!!
Alors pour la question 1, il me semble que tu veux parler du systeme de retraite et non de la securite sociale..
Donc dans le systeme de repartition, ce sont les actifs qui paient les retraites des plus anciens... Comme c'est le cas aujourd'hui et c'est pourquoi il y aura des problemes dans les années a venir vu que le nombre de retraités sera plus important que le nombre d'actifs qui pourront payer les retraites...
Le systeme de capitalisation consiste a "economiser" ta propre retraite tout au long de ta carriere professionelle. Concretement je ne sais pas trop comment ça marche . Mais ce systeme a egalement des inconvenients car il ne repose pas sur la solidarite et les retraites des personnes n'ayant jamais (pu) travaillé seraient tres faibles.
Pour la question 2, Je pense que les hopitaux recevront une dotation (ou credit de fonctionnement) tous les mois au lieu d'une ou deux fois par an...
Mais je n'ai jamais entendu parler de cela, cette reforme fait-elle partie du plan hopital 2007
Donc dans le systeme de repartition, ce sont les actifs qui paient les retraites des plus anciens... Comme c'est le cas aujourd'hui et c'est pourquoi il y aura des problemes dans les années a venir vu que le nombre de retraités sera plus important que le nombre d'actifs qui pourront payer les retraites...
Le systeme de capitalisation consiste a "economiser" ta propre retraite tout au long de ta carriere professionelle. Concretement je ne sais pas trop comment ça marche . Mais ce systeme a egalement des inconvenients car il ne repose pas sur la solidarite et les retraites des personnes n'ayant jamais (pu) travaillé seraient tres faibles.
Pour la question 2, Je pense que les hopitaux recevront une dotation (ou credit de fonctionnement) tous les mois au lieu d'une ou deux fois par an...
Mais je n'ai jamais entendu parler de cela, cette reforme fait-elle partie du plan hopital 2007

"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et je passe moi aussi le concours IFSI dans 3 semaines. je suis actuellement étudiante en médecine et je n'ai pas vraiment le temps de réviser la culture générale, j'aimerais bien avoir ton document world si sa ne te déranges pas
, mon adresse email est : ameliejolie2@hotmail.com
Merci

Merci

-
- Lilou_44
- Insatiable
Re: CG, faut il apprendre par coeur?
luna38 a écrit :Bonjour,
Question à celles ayant déjà passé le concours ou autres : faut il apprendre les fiches de CG par coeur ou les lire suffit il? Pendant le concours, y a t il des questions pointues en CG ou est-ce des questions d'ordre général?
Merci de vos réponses...

Apprends des definitions qui sont suceptibles de revenir (le vieillissement, l'obésité...) retiens les trucs importants mais n'apprend pas par coeur ya bcp trop de choses, mais li et relis t fiches.
Bon courage

ESI 2006/2009 !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
3è année qui se termine enfin...
Plus que le D.E à valider !
- chtitebabou
- Régulier
a votre avis les sujets c.g en vogue
je pense que les sujets d'actualité sur lesquelles on a bcp de chances de tomber cette année sont selon moi:
l'alimentation, obesité
tabac tabagissme passif
AMP
environnement
precarité droit au logement
et vous quand pensez vous?
l'alimentation, obesité
tabac tabagissme passif
AMP
environnement
precarité droit au logement
et vous quand pensez vous?
-
- Adepte
Bonjour,
C'est en effet dans l'air du temps. Je pense qu'on aurait plus de chance d'y tomber pour l'oral.
Pour l'écrit, si on a la chance de tomber sur l'un d'eux, c'est bien, mais les sujets sont tellement divers et variés !
On a aussi parlé d'anorexie (je fais référence aux mannequins décédés), vrai problème, qu'on a vite zappé à mon goût. Peut-être aussi un sujet distinction obésité/maigreur ? ça se complique.
C'est en effet dans l'air du temps. Je pense qu'on aurait plus de chance d'y tomber pour l'oral.
Pour l'écrit, si on a la chance de tomber sur l'un d'eux, c'est bien, mais les sujets sont tellement divers et variés !
On a aussi parlé d'anorexie (je fais référence aux mannequins décédés), vrai problème, qu'on a vite zappé à mon goût. Peut-être aussi un sujet distinction obésité/maigreur ? ça se complique.
Re: Faits d'actualité CG Printemps 2007 LA SYNTHESE...
crepeaujambon a écrit :Bonjour
Petit message pour vous dire que j’ai fait une synthèse de tous les articles du post « Faits d'actualité pour la culture générale Printemps 2007 » (http://www.infirmiers.com/frm/ftopic50167-0-asc-0.php) pour mettre avec vos fiches ou vos cours. C’est un document Word que je peux vous envoyer par mail. Si ça vous intéresse envoyez-moi votre adresse mail par MP et je vous adresserai le document dès que j’en aurai le temps.
Le document fait 182 pageset il regroupe tous les articles ajoutés (il est vraiment plein d’articles variés
). En tout cas merci et bonne chance à tous ceux qui passe le concours
Bonjour,
je suis nouvelle sur ce site, et tes infos m'interresse car je passe le concours en mars 07. Alors si tu as un peu de tps, je te remercie de penser à me les envoyer comme tu l'as gentiement proposé.
je te donne mon adresse mail: aurelie.daumain@laposte.net
Merci encore.
A bientôt.
Aurel