PERFUSION, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
mimi526 a écrit :Et bien ! je vois que mon post a suscité de nombreuses reactions! Pour tous vous avouer, je m'attendais quelque peu a ce genre de reflexion..."Quoi tu connais pas ca?" Je trouve cette remarque pas pertinente du tout, de plus tu t'es contenté deme faire ta reflexion et tu n'as meme pa repondu a la principale question. Je ne t'en veux pas hein, mais saches juste que si tu veux pas casser la confiance de quelques eleves infirmiers qui seront sous ton encadrement plus tard, fais attention a ce que tu dis... Merci aux autres de me soutenir
Je prends note de modéré mes propos...

- Dop@mine
- Silver VIP
Je prends note de modéré mes propos...
Vous ne voulez pas nous expliquer comment le régulateur de débit fait varier le débit ?
Dernière modification par Dop@mine le 27 févr. 2007 19:18, modifié 1 fois.
Juli£n a écrit :Oui, c'est dommage...
Mais je suis la aussi pour apprendre![]()
Alors, qu'elle est son fonctionnement ?
Pourtant tu as dit plus haut :
[url]. Mais non, mais le dialaflow, on le voit en premiere année. Donc, oui je l'ai vu![/url]
Donc tu as vu ça en 1ère année mais tu n'as pas cherché à savoir comment ça fonctionne?
Vu tes propos dans les différents autres posts, je te pensais plus curieux!
NB : pour être IADE, il faudra passer à la vitesse supérieure ...
Tulipe a écrit :Juli£n a écrit :Oui, c'est dommage...
Mais je suis la aussi pour apprendre![]()
Pourtant tu as dit plus haut :
[url]. Mais non, mais le dialaflow, on le voit en premiere année. Donc, oui je l'ai vu![/url]
Donc tu as vu ça en 1ère année mais tu n'as pas cherché à savoir comment ça fonctionne?
Vu tes propos dans les différents autres posts, je te pensais plus curieux!
NB : pour être IADE, il faudra passer à la vitesse supérieure ...
et vous vous pouvez expliquer alors ?
Norma Colle a écrit :
Je ne vois pas bien la photo...quel est l'usage détourné?
Mais du coup tu me donnes une idée: pour l'arrosage des plantes (en été lors des absences) çà doit être pas mal....ou pour alimenter le bol d'eau du chat si on est absent quelques jours .....![]()
la personne la installé sur sa moto, mais j'ai pas bien saisi le principe!
- Dop@mine
- Silver VIP
Vous voulez dire quel est son fonctionnement ?
Je vais parler pour les régulateurs fabriqués par les laboratoires CAIR.
Voici le site consacré à ce matériel.
Et le matériel concerné :

Il s'agit de deux cylindres qui coulissent l'un avec l'autre avec un joint contact en silicone. Chaque cyclindre est percé d'un orifice de même taille. Lorsque ces deux orifices sont l'un en face de l'autre, on obtiens le débit maximum, à savoir 250 ml/h. Normalement, si on trourne les cyclindres, les orifices ne sont plus en regard l'un avec l'autre et donc il ne devrait plus y avoir de débit. L'astuce consiste à avoir creusé une ligne dans l'axe de rotation à partir du trou qui se trouve sur la partie dépourvue de joint silicone. Cette ligne est creusée dans le plastique avec une profondeur qui dimminue régulièrement. La partie avec le joint en silicone aura donc un orifice en regard de ce sillon plus ou moins profond. Presque fermé le sillon sera presque inexistant. Plus on augmente le débit, plus le sillon est profond (et donc laisse passer le liquide) jusqu'à avoir son débit maximum en arrivant en face du trou.
Si ce n'est pas clair, je dissèque un régulateur et j'essai de faire des photos en macro.
Maintenant, puisque vous avez eu les cours sur ce dispositif. D'autres questions pratiques.
Avec quels solutés peut on utliser un régulateur ?
Avec quels catéthers ?
A quelle hauteur doit se trouver la perfusion et par rapport à quoi ?
Le débit maxi peut il être supréieur à 250 ml/h ?
manipulation de tubulure et de robinets de perfusion...
Admettons : La patiente a un perfalgan systematique toutes les 8h. Elle a d'autres traitements en IV par perfusion et donc un système de rampe avec donc des robinets.
Là, je viens lui administrer un perfalgan. L'ancien, vide, est resté en place. Comment procédez vous, étape par étape ?
Utilisez-vous des compresses stériles ? bétadinées ? et pourquoi ?
Là, je viens lui administrer un perfalgan. L'ancien, vide, est resté en place. Comment procédez vous, étape par étape ?
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
Re: manipulation de tubulure et de robinets de perfusion...
alberic a écrit :Admettons : La patiente a un perfalgan systematique toutes les 8h. Elle a d'autres traitements en IV par perfusion et donc un système de rampe avec donc des robinets.
deja qu'il soit resté en place ou non , tu devra qd meme manipuler le robinet. si l'ancien est tjs en place tu devra , l'enlever et remetre le nouvo ( flacon + tubulure) et s'il n'est plus en place , tu devra enlever le bouchon...
sinon oui j'utilise des compresses stériles, et de la bétadine car c'est le protocole

le protocole me dirais d'utilise rde la chlorexidine je l'utiliserais
Re: manipulation de tubulure et de robinets de perfusion...
Merci por ta réponse Claire36, qui permet de lancer le débat...
Compte tenu que les compresses sont stériles, à quoi cela sert t-il de les bétadiner ?
D'aucuns pensent même que l'on peut faire entrer un peu de produit dans la tubulure de cette façon (par exemple en manipulant le robinet)...
Compte tenu que les compresses sont stériles, à quoi cela sert t-il de les bétadiner ?
D'aucuns pensent même que l'on peut faire entrer un peu de produit dans la tubulure de cette façon (par exemple en manipulant le robinet)...
Claire36 a écrit :alberic a écrit :Admettons : La patiente a un perfalgan systematique toutes les 8h. Elle a d'autres traitements en IV par perfusion et donc un système de rampe avec donc des robinets.
deja qu'il soit resté en place ou non , tu devra qd meme manipuler le robinet. si l'ancien est tjs en place tu devra , l'enlever et remetre le nouvo ( flacon + tubulure) et s'il n'est plus en place , tu devra enlever le bouchon...
sinon oui j'utilise des compresses stériles, et de la bétadine car c'est le protocole![]()
le protocole me dirais d'utilise rde la chlorexidine je l'utiliserais
Personnellement, j'en ai vu pour la première fois au 2ème stage de 2ème année, donc tout récemment et sous une autre appelation ; Dosiflow (cela dépend probablement de la marque commerciale)...
Bonjour !
En général, je prend des compresses bétadinées ou avec de la chlorhexidine, pour manipuler : ça désinfecte la rampe (laissée à l'air libre ou même parfois dans le lit du malade
)
j'accroche mon nouveau perfalgan au pied à perf, je vérifie que la tubulure soit bien purgée
je clampe l'ancien perfalgan et le robinet
j'enlève l'ancien perfalgan
poubelle
j'adapte le nouveau (attention à ne pas laisser de bulles d'air !)
je remet le robinet en position et calcule mon débit
En général, je prend des compresses bétadinées ou avec de la chlorhexidine, pour manipuler : ça désinfecte la rampe (laissée à l'air libre ou même parfois dans le lit du malade

On s'est posé le même question dans notre promo et une infirmière hygiéniste nous a dit d'utiliser des compresses avec de l'alcool pour manipuler les robinets ou rampes des perf. Tout d'abord, des compresses stériles afin de ne pas amener de germes à l'entrée de la perf et de l'alcool afin de désinfecter. Voilà....
EIDE Promo 2004-2007