TFE soigner 1 patient ayant troubles psy en soins généraux

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Oui justement je me demande jusqu'à où on peut incriminer le manque de connaissance, puisqu'il y a quand même une formation à la base et qu'on a pas besoin d'être ISP pour savoir qu'un psychotique a besoin de plus d'explications, d'un prise en charge différente (d'ailleurs chaque individu a besoin d'un PEC individualisée !) ...
Peux-tu (ou pouvez vous) m'informer sur le contenu de la formation IDE sur la psychiatrie avant 92 ?
IDE en hémodialyse
cedr1c

Message par cedr1c »

en fait le cotenu théorique est resté le même au niveau patho. (je compare avec les isp et pas les D.E d'avant 92)

Ce qui a changé, c'est qu'en le faisant en moins de temps, c'est la partie "la patho et moi" qui a sauté, et elle était importante.

ton raisonnement serait bon si notre formation en psy serait suffisante. Hors, même le ministère l'a reconnu comme échec, avec la mise en place d'un processus tutoral pour les nouveaux exerçant en psy.
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

cedr1c a écrit :
Ce qui a changé, c'est qu'en le faisant en moins de temps, c'est la partie "la patho et moi" qui a sauté, et elle était importante.

Ah oui, d'accord ... c'est vrai que c'est fondamental cette approche... dommage :?
IDE en hémodialyse
cedr1c

Message par cedr1c »

la différence est dans le fait que tu as beau connaitre la patho, la symptomato, etc, si tu n'a pas acquis de savoir sur la distance à gèrer, sur la relation d'aide, sur l'empathie, sur la reformulation....c'est plus dur
opiun
Fidèle
Fidèle

TFE: patient psy en service général

Message par opiun »

je suis en fin de deuxième année, nous commencons donc à travailler notre TFE!
jai trouvé ma situation et ma question de départ, jaimerais que vous me disiez ce que vous en pensez:

situation de départ:
Troisième stage de 1ère, en neurologie. Une patiente de psychiatrie d'un autre hopital arrive dans le service (il se trouve que c'est une patiente que je connais car elle était dans le service de psy d'ou je revenais)
Donc la personne arrive! les infirmières en voyant "psychiatrie" ont vues un danger :roll: ! bref cétait des reflexions comme "cest une psy je ne veux pas men occuper", (à moi) "vas y toi vu que tu la connais et que t'aimes la psy jte la laisse"...
La patiente était depressive avec idées noires++! Ne voyant aucune tete connue et étant dans un endroit qu'elle ne connaissait pas, elle a paniquée, a tout renversé dans sa chambre et a déambulé dans tout le service en pleurant et hurlant
Aucune des infirmères ne la suivie pour essayé de la rassurer, de lui expliquer, j'y suis donc allée, la connaissant...
je l'ai ramenée à sa chambre, elle sest assise et jai ouvert la conversation sur un sujet qui l'interesse: la littérature. je suis restée avec elle plus d'1heure et demie à lui parler, la rasssurer pendant que les infirmières étaient "révoltées" de l'attitude de la patiente!
Une fois sortie de la chambre (la patiente sétait tranquillement endormie) jai eu le droit à des reflexions comme : "la psy cest ton truc, les dingues ca te connait, t'as lair de bien aimer ca..."

Jai donc élaboré une question de départ: "En quoi la prise en charge d'un patient atteint d'une pathologie psychiatrique en service général peut elle etre influencée par la formation et les représentations de l'infirmière?"

s'il y a des éléments que vous voulez que j'approfondisse, dites moi
et si vous pouviez me dire ce que vous en pensez!
merci
troisième année !!
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

:up2:
troisième année !!
cedr1c

Message par cedr1c »

regarde dans le post it du forum psy, il y a eu des sujets semblables.

il y a aussi des sujets du forum psy qui peuvent t'intéresser, il n'est pas énorme, tu peux fouiller dedans :clin:
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

merci cedr1c :clin:
en fait avant de poster, javais déjà lu le tfe qui est en rapport avec mon sujet ais il a assez vite dévié vers un autre sujt...
donc du coup, ca ne ma pas apporté grand chose :?
en fait jaurais aimé savoir si la situation de départ doit etre plus détaillée?
si ma question est claire et pas trop longue?
si ca peut faire un tfe interessant (moi ca minteresse!) à présenter?
troisième année !!
cedr1c

Message par cedr1c »

peut etre un peu plus creuser sur les missions du service de neuro (de plus en plus lié avec la psy), l'adaptation du personnel et des locaux à cette population. La formation D.E et la prise en charge en psy.
Wesna

Message par Wesna »

Je pense que ca peut etre un très bon thème, tu peux voir si la ou tu habite ya des urgences psy car il arrive toujours des patient ds cette situation et peut etre ka ca pourrai t'aider a mieux tt comprendre par rapport a ses défaillance.
Pour ta kestion de départ, je pense ke tu devrait la reformulé, car je ne la trouve pa trè claire.
Par contre fait bien attention aux jujements de valeur.
Bon courage
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

merci à vous deux!
la patiente était là pour un bilan de maladie de parkinson (antécédents familiaux), les locaux ne sont pas adaptés à l'accueil des patients venant de psy, les IDE et AS n'étaient apparemment pas formées pour l'accueil de ces patients!
en effet je trouve ma question un peu "lourdingue", elle peut etre interprétée de différentes facons je pense, il faut qu'elle soit plus claire!
si d'autres ont des réactions, cest avec plaisir :D
merci encore!
troisième année !!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Comment auraient elles faient si tu n'avais pas été la?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

bah je pense qu'elles n'auraient pas eu le choix, elles y seraient allées certainement...
troisième année !!
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Alors pourquoi n'y sont elles pas allées?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
opiun
Fidèle
Fidèle

Message par opiun »

en fait je pense qu'elles ont trouvées un moyen de ne pas y aller
jai (peut etre) fait l'erreur de leur dire que javais déjà eu cette patiente en stage...donc elles ont sautées sur l'occasion je pense
troisième année !!
Répondre