Question à destination des têtes en grammaire, otho,conjugai
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
oh la la les synonymes et antonymes...
non mais les types de questions que je retrouve dans les révisions sont :
Lequel des mots suivants est une couleur ?
noir
brillant
bleu ciel
blanc
..mais plus difficile encore !!! J'en tremble !!
Dans une langue autre que la "mienne" on me demande quel est l'antonyme d'un mot et parmi les quatres réponses possibles j'en vois deux ou trois qui sont candidats... faut juste trouver le bon sens exact...
aie aie aie
.. si seulement je m'étais du moins inscrite dans un vrai cours au lieu de croire pouvoir préparer sans.. du moins le côté communautaire m'aurait soulagé !
non mais les types de questions que je retrouve dans les révisions sont :
Lequel des mots suivants est une couleur ?
noir
brillant
bleu ciel
blanc
..mais plus difficile encore !!! J'en tremble !!
Dans une langue autre que la "mienne" on me demande quel est l'antonyme d'un mot et parmi les quatres réponses possibles j'en vois deux ou trois qui sont candidats... faut juste trouver le bon sens exact...
aie aie aie
.. si seulement je m'étais du moins inscrite dans un vrai cours au lieu de croire pouvoir préparer sans.. du moins le côté communautaire m'aurait soulagé !
- nenette34000
- Insatiable
J'ai créé cet exemple pour exprimer comment je me sentais fâce à ces exercises.
Il est possible que mon exemple est même faux.
La réponse à mon avis serait le bleu ciel.
Le brillant serait un adjectif
Le noir n'est pas une couleur mais une absence de couleur (reflet de lumière)
Le blanc ne serait pas une couleur car il s'agit de l'amalgame de toutes les couleurs.
Ai-je raison?
Encore plus important, est-ce que mon exemple a bien décrit mes sentiments?
Il est possible que mon exemple est même faux.
La réponse à mon avis serait le bleu ciel.
Le brillant serait un adjectif
Le noir n'est pas une couleur mais une absence de couleur (reflet de lumière)
Le blanc ne serait pas une couleur car il s'agit de l'amalgame de toutes les couleurs.
Ai-je raison?
Encore plus important, est-ce que mon exemple a bien décrit mes sentiments?
- nenette34000
- Insatiable
Bonjour
Une petite question, écrit on à toute à l'heure ou à tout à l'heure, je pencherais plutôt pour la seconde orthographe, mais j'ai tellement l'habite de voir écrire en abrégé à tte à l'h, que du coup j'ai un doute....je hais l'écriture SMS, c'est pas de ma génération ce truc en plus ça ne fait qu'accentuer les difficultés d'apprentissage de l'écriture pour nos bambins.
Une petite question, écrit on à toute à l'heure ou à tout à l'heure, je pencherais plutôt pour la seconde orthographe, mais j'ai tellement l'habite de voir écrire en abrégé à tte à l'h, que du coup j'ai un doute....je hais l'écriture SMS, c'est pas de ma génération ce truc en plus ça ne fait qu'accentuer les difficultés d'apprentissage de l'écriture pour nos bambins.
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
- Laeti et ses 2L
- Insatiable
nenette34000 a écrit :Bonjour
Tout à l'heure je crois parce que si le mot qui suit "tout" est une voyelle on fait la liaison, donc pas de "e".
Z'êtes d'accord avec ça?
Carpe Diem
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur!
ESI 2007/2010 Toulouse Rangueil!!
IDE depuis 2010... que du bonheur!

- nenette34000
- Insatiable
-
- Star VIP
Pipounn a écrit :Tout à l'heure je crois parce que si le mot qui suit "tout" est une voyelle on fait la liaison, donc pas de "e".
C'est la bonne réponse, mais c'est pas la bonne explication. Effectivement, on prononce une liaison, mais c'est pas parce qu'on fait la liaison qu'il faut écrire sans e.
Tout à l'heure est une locution invariable (noter l'absence de trait d'union).
Le subjonctif exprime généralement un désir, un souhait, un ordre, un doute, un regret, un conseil, une supposition...
On dit : j'aimerais (souhait) que tu fasses tes devoirs avant de regarder la télé.
Le subjonctif s'emploie aussi avec ou sans que :
- dans la proposition indépendante : Que la fête commence !
Vienne l'hiver ! Vive la France ! Vivent les vacances !
- dans la proposition principale :
Puissions-nous avoir terminé notre travail dans les délais.
On dit : j'aimerais (souhait) que tu fasses tes devoirs avant de regarder la télé.
Le subjonctif s'emploie aussi avec ou sans que :
- dans la proposition indépendante : Que la fête commence !
Vienne l'hiver ! Vive la France ! Vivent les vacances !
- dans la proposition principale :
Puissions-nous avoir terminé notre travail dans les délais.
IDE depuis le 31 mai 2012 !

Noms féminins sur le genre desquels on hésite :
une acné / une agrafe / une alcôve / une algèbre / des alluvions / une amnistie / une amorce / une anagramme / une ancre / une anse / une antichambre / une antilope / une apostrophe / une apothéose / une argile / une artère / une atmosphère / une attache / une autoroute / une azalée / une chrysalide / une dynamo / une ébène / une ecchymose / une échappatoire / une éphéméride / une épigramme / une épitaphe / une épître / une équivoque / une gaufre / une idole / une idylle / des immondices / une impasse / une mandibule / une molécule / une nacre / une oasis / une octave / une omoplate / une orbite / une paroi / une primeur / une primevère / une réglisse / une sentinelle / une stalactite / une stalagmite / une stèle / une vésicule / une vis.
Noms masculins sur le genre desquels on hésite :
un abîme / un ail / un alcool / un amalgame / un ambre / un amiante / un anathème / un antidote / un antipode / un antre / un apthe / un apogée / un appendice / un arcane / un armistice / un arôme / un artifice / un astérisque / un autographe / un automate / un automne / un chrysanthème / un éclair / un edelweiss / un élastique / un éloge / un emblème / un emplâtre / un en-tête / un épiderme / un épilogue / un épisode / un équinoxe / un esclandre / un exode / un globule / un haltère / un hémisphère / un horoscope / un hospice / un hymne / un incendie / un indice / un insigne / un interclasse / un intermède / un interstice / un intervalle / un ivoire / un mausolée / un obélique / n opercule / un opuscule / un ovule / un pétale / un pétiole / un planisphère / un pore / un poulpe / un rail / un sépale / un tentacule / un termite / un tubercule.
une acné / une agrafe / une alcôve / une algèbre / des alluvions / une amnistie / une amorce / une anagramme / une ancre / une anse / une antichambre / une antilope / une apostrophe / une apothéose / une argile / une artère / une atmosphère / une attache / une autoroute / une azalée / une chrysalide / une dynamo / une ébène / une ecchymose / une échappatoire / une éphéméride / une épigramme / une épitaphe / une épître / une équivoque / une gaufre / une idole / une idylle / des immondices / une impasse / une mandibule / une molécule / une nacre / une oasis / une octave / une omoplate / une orbite / une paroi / une primeur / une primevère / une réglisse / une sentinelle / une stalactite / une stalagmite / une stèle / une vésicule / une vis.
Noms masculins sur le genre desquels on hésite :
un abîme / un ail / un alcool / un amalgame / un ambre / un amiante / un anathème / un antidote / un antipode / un antre / un apthe / un apogée / un appendice / un arcane / un armistice / un arôme / un artifice / un astérisque / un autographe / un automate / un automne / un chrysanthème / un éclair / un edelweiss / un élastique / un éloge / un emblème / un emplâtre / un en-tête / un épiderme / un épilogue / un épisode / un équinoxe / un esclandre / un exode / un globule / un haltère / un hémisphère / un horoscope / un hospice / un hymne / un incendie / un indice / un insigne / un interclasse / un intermède / un interstice / un intervalle / un ivoire / un mausolée / un obélique / n opercule / un opuscule / un ovule / un pétale / un pétiole / un planisphère / un pore / un poulpe / un rail / un sépale / un tentacule / un termite / un tubercule.
IDE depuis le 31 mai 2012 !