VAE pour le diplôme d'infirmier

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sesame
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Message par sesame »

ca ça m'étonnerait car je suis specialisée en chimio a domicile et je n'ai que quatre toilettes par jour, désolée
invite584
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Message par invite584 »

Un cas individuel ne fais pas une généralité.
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emma29
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Message par emma29 »

Argrath le Troll a écrit :Un cas individuel ne fais pas une généralité.


+1
Nymphirmière au pays de Brest
cedr1c

Message par cedr1c »

je ne comprend pas ton argumentation sesame, une fois la VAE passée (et pourtant je ne suis pas pour), cette AS sera infirmière, comme toi (qui a dit de la concurrence? :lol: )
dadouaud
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Message par dadouaud »

bonjour, je reviens sur la validation des acquis (on en est ou d'ailleurs?). Je pense qu'elle devrait se faire au cas par cas, sinon n'importe quel aide soignante peut etre infirmier, enfin je ne sais pas comment ils vont la mettre en place. Mais si vous le permettez ej vais vous faire par de mon experience, j'ai fait deux années d'ecole IDE, 2ans et demi meme et je me suis arreté pour cause personnelle, je travaille en tant qu'as depuis 4 ans, et bon cette année je tente le concours, mais j'avoue que la VAE m'aurait bien arrangé, ou du moins pourvoir entrer en IFSI sans concours. J'ai encore des "restes" de mes etudes IDe, c pour ça que je dis que cette validation doit se faire au cas par cas .
phildu65
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VAE INFIRMIER AUX AS.

Message par phildu65 »

Je me marre en lisant les réponses au sujet de la possible obtention du DE d'infimier(e) par la voie de la VAE. A vous lire on dirait que le bateau coule; c'est l'affolement général! je me prénome philippe j'ai 48 ans et j'ai eu l'équivalence du CAFAS en 1989 suite à l'interruption des études d'infirmier en fin de 2e année. Malgré des résultats plus que satisfaisant à l'écrit et en pratique, des ennuies de santé m'ont obligé à mettre un terme à un projet profesionnel qui me tenait terriblement à coeur. N'ayant que le niveau bac D à l'époque, il m'avait fallu passer l'examen de niveau avant de pouvoir passer le concours d'entrée en école d'infirmier. Je peux vous dire que ces deux examens n'étaient pas simples: physique-chimie-épreuve de français et biologie terminale D, voila de quoi se composait les épreuves de l'examen de niveau et du concours. Avant de rouspéter et de revendiquer, demandez vous comment vous en êtes arrivés là mesdames et messieurs les étudiants en IFSI et les nouveaux DE. Un concours qui ne refléte aucunement le savoir scientifique des candidats et de la future profession, un concours accessible à n'importe qui du moment où il est titulaire d'un bac et de quelques années de travail. Autrement dit que tu sois charcutier coiffeur ou informaticien ou vendeur de télé, que tu as en as marre de ton job et que tu as le bac et bien tu peux passer le concours! comme on a besoin de bras et de jambes dans la profession, toute personne quelle que soit sa motivation est la bienvenue! et aprés cela mesdames et messieurs les IDE, vous pleurnichez parce qu'on ne veut pas vous reconnaître bac +3 ?! si l'on brade pour commencer l'accès aux études ce n'est pas demain que vous aurez cette reconnaissance. On accorde une reconnaissance non pas à un diplôme mais à un savoir faire. Tout comme un artisant est reconnu pour le savoir qu'il a dans son métier. Votre savoir à vous ce sont les soins de confort et d'hygiène autrement dit le rôle propre de votre métier. malheureusement, pour la plupart, vous refusez d'exécuter les toilettes, de vider les bassins, de changer des gens souillés par leurs selles! alors comment voulez vous être reconnu pour des actes que vous ne pratiquez que rarement et avec dégoût? Pour accéder aux études d'IDE, le concours n'est pas un bon moyen de sélection. Il faudrait plutôt que les futurs candidats soit mis en situation professionnelles AS pendant 4 a 6 semaines et je peux vous assurer que la sélection s'opererait toute seule. Quant à la VAE pas de panique. les AS qui ne sont que pour vous des soigants de basse couche à l'intelligence réduite vu la fonction qu'ils occupent, sont les mieux placés pour accéder à la fonction d'IDE. Deux circuits pour accéder au DE est à mon avis une richesse;soit par concours pour les personnes issus du cursus scolaire ou professionnel non paramédical , soit par VAE partielle pour les professionnels de santé et plus particulièrement les AS et AP à condition que cette VAE dispense de passer le concours mais pas de l'entretien. Si c'est la solution du ministre, je suis partant pour repiquer. Je veux bien repartir à zéro de cette façon. Repasser le concours et tout le tralala non merci. bonne chance à toutes et à tous!
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gilcni
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Message par gilcni »

bonsoir phil,

je trouve ton message très vindicatif et très généralisant au sujet des IDE.
je n'étais pas là au départ pour ça, mais lisant ce message, je ne peux rester sans réponse.

premièrement, au sujet du concours d'entrée. certes, il est plus facile qu'autrefois. le problème selon moi n'est pas vraiment au niveau du concours. beaucoup de métiers se font après un passage a l'université sans aucun concours. Un avocat par exemple avant de l'etre est un lyceen comme tout le monde qui a eu son bac, a fait ces 5 années d'études et sort de l'université avec son diplome bac+5 et la possibilité d'etre avocat. et c'est valable pour tous les metiers. Et personne ne remettrait en cause cette reconnaissance universitaire sous le pretexte qu'il existe des avocats véreux ou incompetent.

De la meme manière, n'importe qui peut reprendre des études pour faire n'importe quoi. et heureusement, mais bien sur, a partir du moment ou pour ce dit métier tu passes par une formation.
Il me semble que tu confonds ainsi reconnaissance universitaire et professionnelle, qui sont 2 choses bien distinctes.

La reconnaissance professionnelle effectivement se fait sur le terrain, mais la reconnaissance universitaire sanctionne toute personne qui a fait bac+x par un diplome reconnu bac+x, qu'elle fasse par la suite une bonne ou une mauvaise professionnelle.

Le danger de la VAE serait d'oublier au passage pour les AS qui souhaiteraient devenir IDE une année, deux années d'études, on ne sait pas encore. la reconnaissance bac+3 verrouilleraient ces abus d'emblée.
toute infirmière te dirait que sur les 38 mois d'études, auncun n'est de trop.

et en ce qui me concerne, je ne considère pas les AS comme des "soignants de basse couche intellectuelle" !! et c'est évident que c'est une richesse d'avoir des IDE anciennes AS. Mais certainement pas en ne leur offrant pas le bagage necessaire des 38 mois, ce ne serait pas rendre service ni a ces AS, ni a la profession.

Quant aux IDE ou des étudiants qui seraient dégoutés a l'idée de faire une toilette ou de vider un bassin, bien sur, cela existe, et pour ma part, je les remets a leur place très vite. comme il m'arrive de rencontrer des AS qui eux aussi contournent leur role et leurs devoirs d'ailleurs. et dans les deux cas, ce n'est pas une majorité.
La generalisation pour un corps de métier n'existe pas et ne fait pas avancer les débats.

en tout cas, je souhaite une reconnaissance bac+3 pour les IDE, une ouverture du concours plus importante pour les AS, ce n'est a mon avis pas incompatible.

et j'espère aussi que, si c'est ton souhait le plus cher, tu le repasseras et feras cette formation.

bonne soirée...
invite584
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Message par invite584 »

No comment :roll:
Pas d'energie à dépenser à des personnes qui par la forme de leur message se demontent eux mêmes.
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mikes
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vae infirmier

Message par mikes »

je pense que la vae infirmier serait utile pour ceux qui ont eu le bac ou échoué lors de leurs études infirmier.
invite584
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Message par invite584 »

Si ils ont échoués pour des raisons de notes, je ne crois pas que ce soit une bonne chose. Si c'est pour des raisons financières ok. Mais dans ce cas pourquoi ne pas trouver d'autres financements?
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avelgornog
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Message par avelgornog »

TABLEAU DES EQUIVALENCES
ENTRE DIPLOMES DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

NIVEAU V


Introduction :
Les diplômes du champ sanitaire et social gérés par le Ministère de la Santé et/ou le Ministère de l'Education Nationale ont connu de récentes modifications notamment avec leur ouverture à la Validation des Acquis de l'Expérience.
La refonte des référentiels de compétences et de formation des diplômes a généré ou développé de nombreuses passerelles fondées sur des dispenses de modules entraînant la validation d'unités de compétence correspondantes.
La validation de ces modules peut intervenir dans un parcours VAE ou dans un parcours diplômant de formation continue (éventuellement EP).
Ces tableaux sont construits sur la base du diplôme visé et permettent de repérer les modules restant à valider en fonction du diplôme possédé.
Cette note synthétise les principaux diplômes de niveau V du secteur sanitaire et social concernant les agents de la FPH. Ce document sera complété progressivement avec la création de nouvelles équivalences notamment pour les diplômes de niveau supérieur.





Liste diplômes ou Certificats :

- Diplôme Professionnel d'Aide Soignant (DPAS) p2
- Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP) p4
- Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture (DPAP) p6
- Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) p8
- CAP Petite Enfance (CAP PE) p11
- Mention Complémentaire Aide à Domicile (MC AD) p13






Obtention du Diplôme Professionnel d'Aide Soignant (DPAS)


Le DPAS comporte 8 unités de formation constituées chacune d'un module de formation.

Unité 1 : Accompagnement d'une personne dans les activités ordinaires de la vie quotidienne
Unité 2 : L'état clinique d'une personne
Unité 3 : Les soins
Unité 4 : Ergonomie
Unité 5 : Relation – Communication
Unité 6 : Hygiène des locaux hospitaliers
Unité 7 : Transmission des informations
Unité 8 : Organisation du travail

L'ensemble de la formation comprend 41semaines :
17 semaines d'enseignements en formation (595h)
24 semaines en stage clinique (840h)


TEXTES :
HYPERLINK "http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2005/05-02/a0020024.htm" Arrêté du 25 janvier 2005 relatif aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’aide soignant avec les annexes.
Dans le prolongement de l’arrêté du 25 janvier 2005, l'arrêté du 22 octobre 2005 réforme le DPAS et précise les conditions d’accès à la formation, le contenu et l’organisation pédagogique de la formation comportant 1435 heures d’enseignement, selon huit modules calés sur le référentiel d’activités. Il définit aussi l’organisation des épreuves de certification et le fonctionnement des instituts de formation d’aides-soignants
HYPERLINK "http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANP0523995A" Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide-soignant (JO du 13 novembre 2005).

HYPERLINK "http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANP0720711A" Arrêté du 8 février 2007 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au diplôme professionnel d'aide soignant.




Les titulaires du : DEAVS
Mention Complémentaire Aide à Domicile – MC AD Sont dispensés des unités ou modules : 1 2 3 4 5 6 7 8 Obligations de formation complémentaires : Formation 2 sem 5 sem 1 sem 1 sem Stages 4 sem 8 sem 2 sem Bilan 9 semaines de formation
- 14 semaines de stages




Les titulaires du : DPAP Sont dispensés des unités ou modules : 1 2 3 4 5 6 7 8 Obligations de formation complémentaires : Formation 4 sem 5 sem Stages 4 sem 8 sem Bilan 9 semaines de formation
- 12 semaines de stages


Les titulaires du : DEAMP Sont dispensés des unités ou modules : 1 2 3 4 5 6 7 8 Obligations de formation complémentaires : Formation 2 sem 5 sem 1 sem Stages 4 sem 8 sem 2 sem Bilan 8 semaines de formation
- 14 semaines de stages
Les titulaires du : Diplôme d'Ambulancier ou Certificat de Capacité d'Ambulancier Sont dispensés des unités ou modules : 1 2 3 4 5 6 7 8 Obligations de formation complémentaires : Formation 4 sem 5 sem 1 sem 1 sem Stages 4 sem 8 sem 2 sem - Bilan 11 semaines de formation
- 14 semaines de stages
Les titulaires du : Titre Professionnel d'Assistant(e) de Vie aux Familles Sont dispensés des unités ou modules : 1 2 3 4 5 6 7 8 Obligations de formation complémentaires : Formation 2 sem 5 sem 1 sem Stages 4 sem 8 sem 2 sem Bilan 8 semaines de formation
- 14 semaines de stages


Obtention du Diplôme d'Etat d'Aide Médico-Psychologique (DEAMP)


Le DPAP comporte 6 unités de formation constituées chacune d'un module de formation dispensé en établissement et d'un stage clinique.

Unité 1 : Connaissance de la personne
Unité 2 : Accompagnement éducatif et aide individualisé dans les actes de la vie quotidienne
Unité 3 : Animation de la vie sociale et relationnelle
Unité 4 : Soutien médico-psychologique
Unité 5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
Unité 6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle

L'ensemble de la formation comprend :
495h d'enseignement en établissement de formation
24 semaines en stage (840h)


TEXTES :
HYPERLINK "http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCA0621478A" Arrêté du 11 avril 2006 relatif au diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique définie les modalités d’accès et le contenu de la formation, comportant 495 heures d’enseignement théorique et 840 heures de pratique. (JO du 26 avril 2006)
HYPERLINK "http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2006/06-08/a0080032.htm" Circulaire DGAS/SD.4A no 2006-319 du 13 juillet 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DE AMP). (BO santé 2006-08 du 15 septembre 2006)
JO du 5 mars 2006 : HYPERLINK "http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCA0524662D" Décret n° 2006-255 du 2 mars 2006 instituant le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique qui remplace le CAFAMP, Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique
Publication au BO Santé 2006-05 des annexes de l HYPERLINK "http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2006/06-05/a0050052.htm" ’arrêté du 11 avril 2006 relatif au diplôme d’Etat d’AMP
HYPERLINK "http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2006/06-08/a0080032.htm" Circulaire DGAS/SD.4A no 2006-319 du 13 juillet 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique (DE AMP). (BO santé 2006-08 du 15 septembre 2006)





Les titulaires du : DEAVS – MC AD Sont dispensés des unités ou modules : 1 2 3 4 5 6 Obligations de formation complémentaires : Formation 70h 125h Stages 140h 280h Bilan - 3 semaines de formation
- 6 semaines de stages








Les titulaires du : BEP Carrière Sanitaire et Sociale
CAP Petite Enfance
BEPA Service aux personnes – CAPA service en milieu rural Bénéficient d'allégement de formation : 1 2 3 4 5 6 Obligations de formation complémentaires : Formation 105h 90h 70h 125h 70h 35h Stage 140h 140h 280h 280h Bilan 14 semaines de formation
24 semaines de stage

Les titulaires du : DPAS Sont dispensés des unités ou modules : 1 2 3 4 5 6 Obligations de formation complémentaires : Formation 70h 125h 70h Stages 140h 280h 280h Bilan 7 semaines de formation
20 semaines de stages
Les titulaires du : DPAP Sont dispensés des unités ou modules : 1 2 3 4 5 6 Obligations de formation complémentaires : Formation en établissement 105h 90h 70h 125h 70h Stages cliniques 140h 140h 280h 280h Bilan - 13 semaines de formation en établissement
- 23 semaines de stages
Les titulaires du : Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la jeunesse et des sports Sont dispensés des unités ou modules : 1 2 3 4 5 6 Obligations de formation complémentaires : Formation en établissement 105h 90h 125h 70h 35h Stages cliniques 140h 280h 280h Bilan 12 semaines de formation en établissement
- 20 semaines de stages Obtention du Diplôme Professionnel d'Auxiliaire de Puériculture (DPAP)

Le DPAP comporte 8 unités de formation constituées chacune d'un module de formation dispensé en établissement et d'un stage clinique.

Unité 1 : Accompagnement d'un enfant dans les activités d'éveil et de la vie quotidienne
Unité 2 : L'état clinique d'une personne à tout âge de la vie
Unité 3 : Les soins de l'enfant
Unité 4 : Ergonomie
Unité 5 : Relation – Communication
Unité 6 : Hygiène des locaux
Unité 7 : Transmission des informations
Unité 8 : Organisation du travail

L'ensemble de la formation comprend 41semaines :
17 semaines d'enseignements en établissement de formation (595h)
24 semaines en stage clinique (840h)


TEXTES :
HYPERLINK "http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANP0620362A" Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture. La formation au DPAP comporte 1435 heures d'enseignement théorique et clinique, 6 stages et s'articule autour de 8 modules dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances d’apprentissages pratiques et gestuels.
HYPERLINK "http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANP0620363A" Arrêté du 16 janvier 2006 relatif aux modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture. Le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu de ce diplôme : activités d’éveil et d’éducation et soins d’hygiène auprès d’enfants, en établissement ou au domicile, en lien avec le référentiel d’activités et de compétences. (JO du 1er février 2006). Toutes les annexes sont à paraître au BO santé 2006/2.
PUBLICATION AU BO DES ANNEXES DES ARRETES DU 16 JANVIER 2006 RELATIFS AU DPAP
HYPERLINK "http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2006/06-02/a0020017.htm" Annexes de la formation conduisant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture (référentiel de formation)
HYPERLINK "http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2006/06-02/a0020018.htm" Annexes relatives aux modalités d’organisation de la validation des acquis de l’expérience pour l’obtention du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture (référentiel d’activités, référentiel de compétences, livrets 1 et 2, module de formation obligatoire de 70 h) (BO Santé 2006-02)














Les titulaires du : DEAVS – MC AD Sont dispensés des unités ou modules : 1 2 3 4 5 6 7 8 Obligations de formation complémentaires : Formation 5 sem 2 sem 4 sem 1 sem 1 sem Stages 6 sem 4 sem 6 sem 2 sem Bilan - 13 semaines de formation
- 18 semaines de stages

Les titulaires du : DPAS Sont dispensés des unités ou modules : 1 2 3 4 5 6 7 8 Obligations de formation complémentaires : Formation 4 sem 5 sem Stages 4 sem 8 sem Bilan 9 semaines de formation
- 12 semaines de stages
























Obtention du Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)


Le DEAVS comporte 5 unités de formation constituées de 11 modules :
- UF1 : Les bénéficiaires de l'intervention
Module 1 : Connaissance des publics
Module 2 : Pathologies – Processus invalidants
UF2 : Accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne
Module 3 : Ergonomie
Module 4 : Santé et hygiène
UF3 : Accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne
Module 5 : Alimentation, repas
Module 6 : Entretien du linge et du cadre de vie
UF4 : Accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Module 7 : Ergonomie
Module 8 : Entretien du linge et du cadre de vie
UF5 : Méthodologie d'intervention
Module 9 : Exercice professionnel, responsabilité et déontologie
Module 10 : Mise en œuvre de l'intervention
Module 11 : Communication, liaison et relation d'aide


TEXTES :
HYPERLINK "http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jorf_nor.ow?numjo=MESA0124285A" Arrêté du 26 mars 2002 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale
HYPERLINK "http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2003/03-06/a0060364.htm" Arrêté du 30 janvier 2003 modifiant l'arrêté du 26 mars 2002 relatif au diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale
HYPERLINK "http://www.sante.gouv.fr/adm/dagpb/bo/2003/03-08/a0080522.htm" Circulaire DGAS/ATTS/4 A n° 2003-46 du 30 janvier 2003 relative à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience pour le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale.


















Pour pouvoir entrer en formation, il faut avoir satisfait à des épreuves de vérification des pré requis Comprenant : Les candidats titulaires : Sont dispensés : 1 : un questionnaire d'actualité
le candidat doit répondre en 1h30 à 8 questions simples orientées sur les problèmes sociaux




2 : un entretien avec le jury CAP Petite Enfance
CAP ETC
BEPA service aux personnes
CAPA Service en milieu rural

DEAMP
DPAS
DPAP
… En totalité de la vérification des pré requis - Du brevet des collègues ou d'un brevet d'études de premier cycle ainsi que les titulaires d'un diplôme, titre ou certificat homologué mu moins de niveau V, autres que ceux cités ci-dessus De l'épreuve écrite de vérification des pré-requis - D'une attestation de formation d'assistant(e) maternel, d'un certificat de compétences professionnelles "assister une personne dépendante ou âgée" ou "assurer la garde active des enfants et des bébés à leur domicile"
- D'un certificat de qualification professionnelle de la FEPEM
- Ainsi que les personnes en fonction, depuis au moins trois ans, dans l'aide à domicile De l'épreuve oral de vérification des pré requis


Les titulaires du : CAP Petite Enfance
CAP Employé Technique de Collectivité Sont dispensés des unités ou modules : UF1 UF2 UF3 UF4 UF5 Mod1 Mod2 Mod3 Mod4 Mod5 Mod6 Mod7 Mod8 Mod9 Mod10 Mod11 Obligations de formation complémentaires : Formation 63h 63h 28h 49h 28h 35h 35h 49h 49h Stages 70h à 105h 420h Bilan 399h de formation
525h de stages
Les titulaires du : BEP Carrière Sanitaire et Sociale Sont dispensés des unités ou modules : UF1 UF2 UF3 UF4 UF5 Mod1 Mod2 Mod3 Mod4 Mod5 Mod6 Mod7 Mod8 Mod9 Mod10 Mod11 Obligations de formation complémentaires : Formation 63h 42h 35h 49h 49h Stages 70h à 105h 35 à 70h 420h Bilan 238h de formation
525h de stage


Les titulaires du : BEPA Service aux personnes Sont dispensés des unités ou modules : UF1 UF2 UF3 UF4 UF5 Mod1 Mod2 Mod3 Mod4 Mod5 Mod6 Mod7 Mod8 Mod9 Mod10 Mod11 Obligations de formation complémentaires : Formation 63h 63h 28h 49h 35h 49h 49h Stages 70h à 105h 420h Bilan 336h de formation
525h de stage

Les titulaires du : BEPA Service aux personnes Sont dispensés des unités ou modules : UF1 UF2 UF3 UF4 UF5 Mod1 Mod2 Mod3 Mod4 Mod5 Mod6 Mod7 Mod8 Mod9 Mod10 Mod11 Obligations de formation complémentaires : Formation 63h 63h 28h 49h 28h 35h 49h 49h Stage 70h à 105h 420h Bilan 364h de formation
525h de stage














Obtention du CAP Petite Enfance (CAP PE)

Le CAP Petite enfance comporte 3 épreuves professionnelles :
EP 1 : Prise en charge de l'enfant à domicile
EP 2 : Prise en charge de l'enfant en structures collectives
EP 3 : Techniques de services à l'usager

TEXTES :
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154a.pdf" Arrêté du 15 juin 2001 modifiant l'arrêté du 4 octobre 1991 modifié portant création du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154c.pdf" Annexe I : Règlement d'examen
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154d.pdf" Annexe II : Définition des épreuves du domaine professionnel
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154e.pdf" Annexe III : Tableau de correspondance d'épreuves

HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154a2.pdf" Arrêté du 25 février 2005 modifiant l'arrêté du 4 octobre 1991 modifié portant création du certificat d'aptitude professionnelle petite enfance
Annexe I : HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154c2a.pdf" Référentiel des activités professionnelles
Référentiel de certification :
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154c2ba.pdf" Compétences et savoir-faire
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154c2bb.pdf" Savoirs associés
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154c2c.pdf" Unités constitutives du référentiel de certification
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154d2.pdf" Annexe II : Période de formation en milieu professionnel
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154e2.pdf" Annexe III : Règlement d'examen
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154f2.pdf" Annexe IV : Définition des épreuves
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154g2.pdf" Annexe V : Tableau de correspondance d'épreuves
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154/b154h2.pdf" Annexe VI : Dispense d'épreuves



Les titulaires du : Mention Complémentaire Aide à Domicile
DEAVS Sont dispensés des unités ou modules : EP1 EP2 EP3 Obligations de formation complémentaires : Formation 231h Stage 12 semaines Bilan 231h de formation
12 semaines de stage
Les titulaires du : BEP Carrière Sanitaire et Sociale Sont dispensés des unités ou modules : EP1 EP2 EP3 Obligations de formation complémentaires : Formation 224h 137h Stage - - Bilan 361h de formation

Les titulaires du : CAP Employé Technique de Collectivité
BEPA Services aux personnes
CAPA Services en milieu rural
CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
BEP Bioservice Agent Technique d'Alimentation Sont dispensés des unités ou modules : EP1 EP2 EP3 Obligations de formation complémentaires : Formation 224h 231h Stage - 12 semaines Bilan 455h de formation
- 12 semaines de stage
Obtention de la Mention Complémentaire Aide à Domicile
(MC AD)

La MC AD comporte 3 unités :
Unité 1 : Gestion et réalisation des activités de la vie quotidienne
Unité 2 : Accompagnement et aides à la personne dans les activités de la vie quotidienne et dans le maintien de l'autonomie
Unité 3 : Accompagnement et aides à la personne dans la vie relationnelle et sociale

TEXTES :
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/d024/d024a3.pdf" Arrêté du 10 septembre 2004 portant définition et fixant les conditions de délivrance de la mention complémentaire aide à domicile
Annexe I :
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/d024/d024c3a.pdf" Référentiel des activités professionnelles
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/d024/d024c3ba.pdf" Référentiel de certification
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/d024/d024c3bb.pdf" Présentation des savoirs
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/d024/d024c3bc.pdf" Unités constitutives du diplôme
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/d024/d024d3.pdf" Annexe II : Période de formation en milieu professionnel
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/d024/d024e3.pdf" Annexe III : Règlement d'examen
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/d024/d024f3.pdf" Annexe IV : Définition des épreuves
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/d024/d024g3.pdf" Annexe V : Correspondance d'épreuves de d'unités
HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/d024/d024h3.pdf" Annexe VI : Dispenses d'unités

HYPERLINK "http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/d024/d024a4.pdf" Arrêté du 21 novembre 2006 modifiant l'arrêté du 10 septembre 2004 portant définition et fixant les conditions de délivrance de la mention complémentaire aide à domicile
Les titulaires du : CAP Employé Technique de Collectivité
BEPA Services aux personnes
CAPA Services en milieu rural
CAP Petite Enfance
CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif
BEP Bioservice Agent Technique d'Alimentation Sont dispensés des unités : U1 U2 U3 Obligations de formation complémentaires : Bilan 387h de formation
- 16 semaines de stage
Les titulaires du : BEP Carrière Sanitaire et Sociale
DPAS
DPAP Sont dispensés des unités : U1 U2 U3 Obligations de formation complémentaires : Bilan 282h de formation
- 10 semaines de stage
Pour ce document, contact DFC : David VINCENT


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DFC – février 2007
lee-lou
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Message par lee-lou »

il suffirait que la formation d'as soit équivalente à la 1ère année d'ifsi, tu veux devenir as, tu valides ta 1ère année et passes ton dpas sinon tu continues et passes ton de. enfin moi c'est ce qui m'aurait arranger lorsque j'ai fait ma formation d'as, je ne serai pas obligé de galérer pour trouver des financements et passer mon concours qui d'ailleurs est dans 5 jours!!! comme ça la vae ne serait plus d'actualités
lee-lou
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Message par lee-lou »

ça se voit que mes neurones me font défaut : bonjour les fautes...
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Haegen
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Message par Haegen »

je suis opposé à la VAE car les DE vont encore etre les dindons de la farces.

on ne reconnait pas nos années d'études comme licences et en plus on voudrait faire des IDE au rabais avec les AS, non, non et non!

je serais pour la VAE quand:

la profession sera intégré au LMD

il s'agira de dispenser du concours les AS et AP tout en leur garantissant des moyens de financements décents pour leur permettre de suivre le cycle complet de formation

les études de médecine seront accessibles par VAE

le jour où une seule de ces condition sera rempli je dirais oui à la VAE.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
elorac
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Message par elorac »

tout d'abord bonjour a tous, faire des ide au rabais grace aux as je trouve ses propos bien négatif par rapport à ma profession, vous pouvez être amener à avoir de telles pensée si vous travaillez en clinique ou hopital mais si vous faites un tour dans une maison de retraite privé ou publique d'ailleurs vous pourriez constater que les as font régulièrement une partie du travail ide. et pour cause nous n'avons pas le choix pas d'ide a temps plein sur une journée souvent elles font des coupés et finissent au plus tard a 18h30 mais tout le monde sait que l'approche de la nuit, la fin du repas, les retours dans les chambres sont des moments ou ils arrivent régulièrement des problèmes et si nous n'étions pas la pour prendre la relève qui le ferait??? il m'arrive souvent de prendre des décisions qui ne sont pas de mon ressort et s'est pour cela que j'aprécierais que l'on ne dénigrepa mon métier, oui je suis pour l'accès à la vae pour les as mais pas à enlever tous les cours d'une année non plus il faut être réaliste j'ai l'expérience mais un manque de connaissance rien qu'en pharmacologie et revoir quelques cours d'anatomie plus pointilleux que ceux qui m'on été instruit. Je ne pense pas dévaloriser votre profession en demandant ceci et je pense que cela pourrait peut etre amener plus de soutient les uns envers les autres.
bon courage tout de même dans vos démarches et j'espère que vous réussirez a obtenir votre bac+3 qui vous tient tant a coeur.
il n'y a pas d'age pour tenter sa chance
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