Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

je vois mieux :roll: excuse!
c'est par rapport au risque personnel,les dangers d'une opération.
"une goutte de pratique ,vaut mieux qu'un océan de savoir..."
merryfunk
Accro
Accro

Message par merryfunk »

On a demandé de commenter le texte en s'appuyant sur des exemples de santé publique.

Si la sécurité routière rentre dans ce que l'on appele la santé publique, alors l'automobile ok.
yayayayoux
Habitué
Habitué

Message par yayayayoux »

Perso je parlerai du risque zero par rapport à la mort.
Comme quoi, l'homme tente de repoussé et d'être "invincible" seulement l'homme moura toujours donc ==> il y a pas de "risque zero".
VOila.
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

j'suis ok avec merry :) ,la sécurité routière fais bien partie de la santé publique,et les accidents de la route est bien un problème de sp,il ya des morts certes mais beaucoup se retrouvent avec un handicap assez loud,traitement ,kiné,voir fauteuil roulant....
Bien vue merryfunky
:clin: Bye
"une goutte de pratique ,vaut mieux qu'un océan de savoir..."
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Je pense qu'on peut inclure les soins dans les hôpitaux, puisque qu'un medecin est forcé de prévenir des risques possibles lors d'une opération bénine. Il en a le devoir, aux risques de poursuites pénales, ici on démontre réellement que le risque zéro ne peut exister.
Laurie13
Adepte
Adepte

Question méthodologie de CG

Message par Laurie13 »

Bonjour à tous..
une question simple:

Selon vous, doit-on annoncer notre plan dans l'introduction des textes de réponses en Culture générale?

Comment procédez vous?
Qu'en pense vos formateurs?(pour ceux qui sont en école prépa)

Au cned ils valorisent la mise en avant du plan dès l'introduction...plusieurs d'entre vous me disent le contraire...alors d'un point de vue général?
Future ESI promo 2007-2010!!!
Forum des ESI...j'arrive!!
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Je sors d'un baccalauréat ES, d'une faculté de droit, et la chose sur laquelle les professeurs insistent le plus, c'est bien le plan, je te l'assure. Une introduction sans plan n'est pas une introduction. Voilà, j'espère que ma réponse aura pu te renseigner un peu. Voilà, bonne chance.
Mzelle Laure
Régulier
Régulier

Message par Mzelle Laure »

Bonjour,

Moi aussi je me posais cette question, car développer 5 textes en faisant intro/developpement/conclusion en moins de 2 heures, ça me parait un peu juste.
J'ai beau m'entrainer, je suis toujours trop juste dans le temps...

Comment faites vous? Vos exposez vos arguments sans les developper? Ou bien vous speedez? :?
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

A vrai dire, je n'en ai pas encore fait, enfin, je ne me suis pas vraiment encore entraîner, mais à la faculté, on fesait des dissertations en 1h30, et des dissertations de 7 pages, donc. Mais là, là difficultés c'est de réfléchir à différents sujets à la fois.
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Oui, moi aussi j'essaie de faire une phrase de presentation du plan dans l'intro...
Biensur, si on doit rediger la reponse en 15 ou meme 10 lignes, je m'abstiens car ça prend de la place "pour rien". :?
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
floyjoy
Fidèle
Fidèle

Message par floyjoy »

c'est sur, que faire une introduction typique avec premierement, nous aborderons...ensuite....et enfin, ça prend aps mal, de place.

selon moi, une introduction du plan c'est bien, mais faut pas que ca prenne plus de trois lignes, car parfois il faut rédiger en 10 ou 15 lignes...et une introduction de 1/3 de la rédaction, ça fait pas mal...
ESi3 -
Mzelle Laure
Régulier
Régulier

On a un peu plus de 20 minutes par texte si on tient compte du temps...

Comment s'organiser? :?

Je pense comme ça mais j'attend de voir vos propositions:

- 5 minutes au brouillon, en faisant des tirets et en mettant les élements à pas oublier.

- 10 à 15 minutes sur la copie pour rédiger correctement.

On passe au texte suivant... Pareil, 5 minutes au brouillon puis 10 à 15 minutes pour mettre ses idées au propre.

Etc, etc... En faisant ça il devrait rester quelques minutes à la fin pour se relire et corriger les fautes.

Vous en pensez quoi?
hélène inf

Message par hélène inf »

meme si la sécurité routière est une sujet de santé public, je pense qu'elle n'a rien a faire dans ce sujet.

Je pense qu'il faut plutot parler des vaccins (risque de sclérose en plaque avec le vaccin contre l'hépatite B), risque mortel d'une liposussion ou risque de mauvais résultats d'une chirurgie esthétique, risque de devenir totalement thétraplégique si une certaine opération ne marche pas... je pense qu'il faut parler des actes médicaux que le patient réclame et non des actes médicaux qu'il est obligé de subir pour x raisons.

A mon avis c'est plus par la qu'il faut se tourner. mais je peux me planter !
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Assez d'accord avec toi, je pense que c'est pour démontrer que toute les connaissances, les évolutions dont nous disposons aujourd'hui, même si nous les maitrisons, il peut toujours exister un risques.
Mzelle Laure
Régulier
Régulier

A mon avis, le risque zéro en medecine concerne:

-l'utilisation des machines (dernierement des erreurs de conversion d'unités ont eu des consequences dramatiques) auquelles on ne peut pas tout "confier" sans prendre le risque, surtout si on ne vérifie pas par soi-même.

-l'utilisation des vaccins (même si ceux-ci sont testés).

-et plus généralement tout acte "courant" (prendre sa voiture, réaliser un acte médical comme la péridurale malgré les precautions d'usage,...)
Répondre