Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
laurita

culture générale

Message par laurita »

bonjour je m'apprète à passer le concours d'IFSI dans une semaine et je voulais savoir si l'épreuve de culture G est faisable en temps réel ou si c comme les tests psychotechnique, impossible a finir!
amicalement
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

moi j'ai toujours fini 1/2 heure en avance mais j'ai une éthode de travail originale. je n'utilise pas de bouillon, ou très peu
donc j'écris tout d'un jet, et ca m'a toujours réussi, ce qui me permet également de terminer largement à temps
et comme je fais très rarement des fautes, je les corrige en 10 secondes

après je ne recommande pas ma méthode car tous mes profs m"ont tujours dit que je devais écrire d'abord au brouillon
mais j'ai jamais pu...

le dernier concours blanc que j'ai fait mercredi dernier, j'ai tenté de prendre largement mon temps, et j'ai terminé 3:4 h en avance
note = 19/20

et ca a toujours été comme ca. comme quoi, écrire du premier jet, ca peut être une bonne méthode. mais ca ne s'improvise pas, alors ne l'utilise surtout pas le jour du concours si tu n'as pas l'habitude. j'organise mes idées sans y penser... et j'ai telleemnt l'habitude d'en faire que ca vient tout seul

bref, en conclusion, je dirais que c'est largement faisable, mais avec de l'entrainement (comme pour les tests quoi:::)
laurita

Message par laurita »

merci mais moi j'ai pas l'habitude je suis en fac je rédige rarement.Toi apparement ta l'hbitude t en prépa non.enfin non pb pour le concours pr toi.
by amicalaman
Laurie13
Adepte
Adepte

Message par Laurie13 »

ouais super technique!
il faut juste prier pour que les textes nous inspirent!lol..

merci à tous pour vos réponses, je pense avoir la réponse à ma question
:lol:
Future ESI promo 2007-2010!!!
Forum des ESI...j'arrive!!
narguy
Régulier
Régulier

intro?

Message par narguy »

et tu fais une intro comment?
Vu ke tout le monde fais des choses differentes c toujours interessant d'avoir un avis en plus?
Tu fais une anonce de plan?
L'acceptation de soi semble être le plus grand défi...et la source du bonheur
laurita

Message par laurita »

oui tu fais une annonce de plan comme pr une dissert
Spirouette
Régulier
Régulier

Message par Spirouette »

Bonsoir à toutes,

Je pense qu'une petite intro bâteau en 3 lignes est suffisante, j'ai acheté le livre de prépa de Vuibert, les intros, quand il y en a sont rarement plus longues.

Pour la gestion du temps, je compte 5 min pour mettre les idées sur un brouillon et rédiger directement, on ne peut pas s'accorder le luxe de recopier.

Ce qui me pose un peu problème c'est les questions du genre

Que pensez-vous de ce texte ?
Développez un aspect du problème posé.

qui ne donnent pas vraiment de directives et vous ? Comment aborderiez-vous ce style de question ?

Merci
RENTREE LE 17 SEPTEMBRE A NIMES
TP : 12 / CG : 14 / ORAL : 18
3ème sur liste principale
FUTURE ESI PROMO 2007/2010
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Ils ne demandent pas dans la consigne quand nous devons faire un plan?
Car en révisant des annales, j'ai vu que pour certains textes on nous demande de faire un plan. Alors est-ce que ça veut dire que lorsque c'est n'est pas demandé il faut pas en faire, je ne sais pas.
Toujours est-il qu'il me semble bien difficile d'en faire un. Généralement je reprends le thème général du texte et reformule une sorte de problèmatique.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
Laurie13
Adepte
Adepte

Message par Laurie13 »

moi j'ai rarement vu le plan demandé dans l'énoncé....
spirouette, dans un texte où l'on sollicite ton opinion sur le texte, je pense que c'est bien de traiter le pour et le contre du sujet (en faisant 2 partie, une POUR, une CONTRE) et de dire ton orientation où ta préférence en concluant...
C'est délicat, par exemple si le texte traite de l'Euthanasie...vaut mieux rester impartial...
voilà!
Future ESI promo 2007-2010!!!
Forum des ESI...j'arrive!!
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Re

Message par kupogurl »

Hello :-)

Comment fais-tu pour obtenir une note pareille? Révise- tu beaucoup la CG? Es-tu en prépa pr le concours? En tout cas je suis admiratrice! A+
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Bonjour,

Alors oui la cg est largement faisable dans les temps...seulement faut pas perdre de temps :?
satrinchka a raison, le brouillon c'est une perte de temps considerable, je n'en fais pas non plus et mes notes sont loin d'etre mauvaises....
Et je suis encore d'accord avec elle quand elle dit que c'est une question d'entrainement.... C'est clair que ca l'est :clin:
Plus tu fais des sujets, plus vite tu rediges et plus vite te viennent les idées et tu gagnes non seulement en qualité mais aussi en rapidite..
Il ne suffit pas seulement de reviser les themes sanitaires et sociaux ni meme connaitre l'actualité pour faire de bons devoirs, il faut aussi de la technique et de l'entrainement..
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

pour l'introduction, généralement :

- je résume très succintement les termes importants de la question

- j'élargis l'introduction en délayant un peu le sujet et en distinguant une première partie d'une seconde, voire d'une troisième

- je mets des exemples dans ces parties pour bien illustrer mon argumentation

- et je termine par une petite conclusion répondant à la question

voila. je respecte égalementles consignes, 20 ou 30 lignes...

sinon, oui, je suis en prépa... c'est ma deuxième. celle que je fais actuellement ne m'a pas beaucoup aidé pour la culture générale, au contraire de la première qui était vraiment géniale.
mais la culture générale, c'est aussi 20 ans de facilité en français. ca aide pour les concours non? j'ai toujours été bonne en français... alors c pr ca que j'écris facilement et du premier jet!
mais derrière, il y a également beaucoup de lectures, d'émissions regardées, de journaux étudiés... de discussions et d'échange avec des personnes ayant des avis opposés aux miens pour avoir une argumentation solide...

voila, j'espère que j'ai répondu à vos questions
satrinchka
Accro
Accro

Message par satrinchka »

moi je suis "contre" l'intro
à l'oral, oui, bien sur
à l'écrit, sur 20 lignes, si on consacre 10 à l'intro et 2 à la conclusion, il ne reste plus grand chose
alors une courte phrase d'intro oui, mais on oublie le "dans un premier temps nou sverrons... puis nous aborderons..."
c'est infaisable, sauf si, par exemple, on a le droit à 30 lignes
en revanche, je mets "contre" entre guillements car bien sur, il fait quand meme amener le sujet avec une mini mini intro. mais pas la vraie intro qui dure des lignes et des lignes

en fait tout dépend du sujet, s'il s'y prete ou pas.

moi dans mon intro, je définis les termes et j'élargis, tout ca dans une phrase, deux grands maxi. et hhop, je saute ds le vif du sujet

et pourtant jamais eu de mauvaises surprises au niveau notes!

et pr ma prépa, les formateurs ont peu d'avis sur la question, sachant qu'on en a pas fait beaucoup.
aaac91
Forcené
Forcené

Culture générale

Message par aaac91 »

Bonjour,

Voilà mon souci, est lorsque je m'entraine sur des textes de CG, et que je compare ma réponse avec celle du bouquin je suis complètement a l'ouest. Je n'ai pas l'impression pourtant de faire un hors sujet. Mais je ne repond pas du tout comme eux et surtout moins élaboré !!!!

Merci de me donner des conseils, car la je desespère.

Merci
Aurélie
lalao

Message par lalao »

je suis exactement dans le même cas que toi et je passe le concours la semaine prochaine.
ce que je fais, je lis les réponses des bouquins et j' essaie de reproduire ce qu' ils disent quand je refais d' autres exo.
je traite aussi des sujets sans correction comme ça je ne desespère pas trop.
On s' encourage comme on peut mais que veux- tu? c' est la dernière ligne droite, bon courage
lalao
Promo 2007/2010
39 ans mère de 3 enfants 13, 11 et 6 ans
Répondre