archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

:choque: Nan mais c'est quoi ça ?

Et si ton patient ne peut plus se lever et qu'il a besoin d'une toilette complète au lit, tu vas le lever et le faire tomber pour faire plaisir à la formatrice ???!!!

C'est quoi ces méthodes ???

En plus, à domicile, on sait pertinemment que le temps ne te permet pas de faire les soins indispensables + des soins annexes pour faire bien le jour d'une MSP !!! J'espère vraiment que tu n'as pas eu toutes les infos, parce que là, franchement, je vois pas l'intérêt de faire une formation qui traite du soin personnalisé en long, en large et en travers !!!
IDE en hémodialyse
Diablesse73
Adepte
Adepte

Message par Diablesse73 »

Ca serait abusé d'avoir ça en évaluation en tout cas! On est pas des étudiants en médecine faut y arrêter! Ils nous prennent pour quoi!!!!
T'inquiète pas ils posent jamais des questions pareilles! Enfin moi jusqu'à présent je n'ai jamais eu des choses de la sorte en éval'.
IDE en pleine réflexion
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!
Pour l'éval rhumatologie orthopédie traumatologie j'ai pas été évaluée sur les os du crane, mais j'avais le schéma! Mais ne t'en fais pas, si tu ne l'as pas vu en cours, tu ne tomberas pas dessus :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ca serait abusé d'avoir ça en évaluation en tout cas! On est pas des étudiants en médecine faut y arrêter! Ils nous prennent pour quoi!!!!

On a pas besoin de faire médecine pour éviter d'être comme deux ronds de flan lorsque quelqu'un parle de plaie pariétale. C'est tout de même plus professionnel (et plus précis) que de dire qu'il s'est fait mal sur le côté de la tête...
Et là, ils nous prennent pour des cons.

On ne peut pas revendiquer un certain statut, un niveau d'études supérieures et parler comme le boulanger de soins infirmiers (je serais bien incapable de "parler boulanger").
thot2000
Habitué
Habitué

Message par thot2000 »

tiens... un autre Thot^^ salut

Alors comme ça t'as en eval des chose que t'as pas vu en cours? moi ça me surprend pas... enfin, qu'a moitié... mais je suis peu etre un peu aigris et du coup acerbe dans mes propos quand je parle des formateurs... donc deux seconde, je respire un coup à la fenetre avant de venir donner mon avis^^...

...

...

aaaah.. ça va mieu! donc... la diference qu'il ya parfois entre ce qui est évalué et les informations qu'on nous a donné en cours... bon déjà d'une part faut bien garder à l'esprit qu'on doit en aucun cas se contenter de ce qui nous a été dit, faire des recherches perso pour approfondir nos connaissances doit etre une priorité (enfin, quand je dis priorité... faut le faire quoi^^)... parcequ'entre les c*nneries que certain debitent, et les sujet qui ne sont pas maitrisé par les formateurs ben... euh... deux secondes, je vais reprendre un peu d'air frai...

...

...

D'autre part il reste neanmoins anormal qu'on nous demande de savoir (même si ça devrait etre le cas, relire plus haut)des chose qu'on a pas vu, auquel cas il suffit juste d'en apporter la preuve, de demontrer au formateur que ce qui a été demandé, n'apparait a aucun moment dans le cours qu'il a fait, et de demander donc qu'il reconnaisse ses erreur et valide la question a tout le mone comme si elle avait été juste a tous, il va sans dire qu'il doit également faire un mea culpa public et offrir le café à la pause a tout les étudiants lésé par son imcompetence...

désolé, je crois qu'en fait l'air frai ne suffit pas, je debloque un peu... pour faire simple: bienvenue en IFSI légionnaire... va recurer les toilette et dis merci...

(decidement je suis tres aigris...)

PS: a prendre au second degres par moment... mais pas toujours...
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

un minimum de connaissance ne tuera jamais personne, alors pour ce qui est des os du crane je pense que c'est largement faisable de les apprendre

ps : avis perso, je trouve bien dommage de se borner à ce qu'on vous dis en cours et ne pas chercher plus loin, et aussi je trouve dommage de ne bosser que pour un partiel....
flilas
Régulier
Régulier

MSP et DDS en Ophtalmologie.

Message par flilas »

Bonsoir à toutes et à tous,

je suis EIDE 1 ere année et c mon 2eme stage( j'ai une msp AUSSI)

je suis en chir ophtalmo, et c mon 1er jour. tout se passe bien sauf que j'ai quelques craintes par rapport à mon msp, tous les patients sont autonomes(generalement) pour la toilette et surtout ils ne restent pas longtemps en moyenne 2 jours.

les IDE m'ont dit que je pouvais presenter un soin technique au lieu d'un soin de nursing.

Si y'a quelqu'un qui s'est trouvé dans la meme situation, qu'il m'explique SVP comment ca se passe.

il me semblait qu'on ne peut presenter qu'un soin de nursing :roll: :!:

Merci pour vos réponses
lunedargent
Accro
Accro

Message par lunedargent »

pour ma part lorsque j'ai été en première année, j'ai effectué en 1ère msp un soin de nursing car là ouù j'étais je n'avsi pas trop le choix. Cependant j'ai plusiers amies qui se trouvaient en sateg chir et qui pouvaient faire des oisns de nursing mais qui ont chois i de faire un pansment..............alors aucun soucis, fonce au contraire !
Aurélie35
Fidèle
Fidèle

Message par Aurélie35 »

ne t'inquiète pas si tu n'as pas de soins de nursing tu ne peux pas l'inventer, en revanche le soin technique que tu présenteras soi allaise avec, réalise le plusieurs fois avant la MSP. Le but de la MSP n'est pas de te mettre en difficulté. Bon courage
Infirmière depuis le 12 mai 2009
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Bonjour !

Tout dépend de ce qu'autorise ton ifsi .... Si tu as le droit de pratiquer des soins non vus à l'école sur ton lieu de stage, beaucoup de possibilités s'offrent toi ... Je ne pense pas qu'on te laisse gérer les perfs, car ca c'est vraiment pas en 1ère année, mais en revanche, tu peux éventuellement faire une instillation de gouttes à tes patients ... ce n'est pas trop compliqué d'avoir ce soin en ophtalmo ...
Tu peux aussi faire l'éducation d'un patient opéré de cataracte par exemple, en lui expliquant toutes les consignes à respecter pour les semaines à venir ...

En revanche, si tu dois vraiment faire du nursing, il y a aussi de quoi faire ... tu peux éventuellement faire une aide en installant un patient (si c'est une PA) au lavabo et l'aider à se déshabiller si elle a une perf.

Si ta formatrice vient relativement tôt, tu peux aussi te charger de la préparation, de l'accompagnement et de la décontamination de la douche : c'est quelque chose d'important car tu dois savoir donner les consignes aux patients pour leur douche préop ...
Sinon, y'a toujours la réfection de lit (qui est évaluée en 1ère année) ou la décontamination complète du mobilier ors des départs ...
Voilà, j'espère que ça t'aidera !
IDE en hémodialyse
thot2000
Habitué
Habitué

Message par thot2000 »

à 200% d'accord avec toi mimine, il est non seulement dommage, mais aussi je pense prejudiciable de se contenter des maigres connaissancse que nous apportent les cours, et plus encore de voir la moyenne aux evals comme une finalité... mais bon, on va pas forcer les gens a etre curieux non plus XD

parcontre de l'autre coté, que les profs demandent aux evals des choses qui n'ont pas été vu en cours, ça par contre, c'est pas normal...

à vous de juger ;)
juliette-t
Régulier
Régulier

bonjour

Message par juliette-t »

Bonjour
L'année derniere j'ai fait un stage en chirurgie ophtalmique et comme toi il n'y avait aucune toilette. J'ai effectué une éducation a la sortie (explication de la mise de gouttes ect...)
Bon courage
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

les os du crane sont au programme de 4ème au collège :roll:

un peu de curiosité intellectuelle!!!!!!
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
cninie
Régulier
Régulier

Message par cninie »

n'oublies surtout pas ton lavage de mains, très regardé par les formateurs en 1ère année !
cninie
Régulier
Régulier

Message par cninie »

Les soins que tu pourrais avoir : prise de constantes, surveillance de la vigilance, des redons, de la douleur...
Je sais que pour moi, il y avait un classeur ds la salle sur les différents produits utilisés, très explicatif
Verrouillé