Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Annonce du plan, voilà!
Ben à mon sens, oui! Tu sais je viens de droit, on je t'assure, que si le plan annoncé, le correcteur ne s'enquiquine pas à lire le reste. Enfin, après chacun fait comme bon lui semble, je vous le conseille simplement.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
Oué moi je reste sceptique. Car quand on te donne un texte sur tel thème où l'on te demande à la fois de dégager la ou les idées principales+ donner les causes ou conséquences et tout ça en 15-20 lignes maxi, ben j'ai un gros doute...
J'annonçais toujours mon plan quand on me demandait des dissert' de plusieurs pages, mais là pour 15-20 lignes c'est chaud.
J'annonçais toujours mon plan quand on me demandait des dissert' de plusieurs pages, mais là pour 15-20 lignes c'est chaud.
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010

Question sur l'apprentissage de la culture générale
Alors voilà, j'aimerais savoir jusqu'où faut-il aller pour la culture générale ?
Par exemple, je suis en train de voir La Loi handicap du 11 février 2005 : si je connais les 5 points essentiels de cette loi, est-ce suffisant ? Où faut-il connaître les détails de cette loi ?
Par exemple, je suis en train de voir La Loi handicap du 11 février 2005 : si je connais les 5 points essentiels de cette loi, est-ce suffisant ? Où faut-il connaître les détails de cette loi ?
IDE depuis le 31 mai 2012 !

Loi
Je pense que c'est suffisant, et puis tu sais, les points les plus importants....... Après, en même temps, j'en sais rien, mais bon en 15 lignes, ou 20 lignes, c'est pô facile.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
- yayayayoux
- Habitué
- Messages : 85
- Inscription : 01 mars 2007 08:43
Pour l'écrit je pense que c'est bien de connaitre en gros la loi pcq pour le moment j'ai eu que des concours qui demandaient de rédigé en 15 lignes et c'est très vite fais.
Cependant, pour l'oral connaitre précisément serait l'idéale si en cas tu tombes dessus. Mais il y a telement de sujet que si tu t"amuses à apprendre toutes les lois c'est plus un an de préparation mais les triples...
Mais en tout cas c'est déjà pas mal d'en connaitre les grandes lignes comme tu le fais.
Cependant, pour l'oral connaitre précisément serait l'idéale si en cas tu tombes dessus. Mais il y a telement de sujet que si tu t"amuses à apprendre toutes les lois c'est plus un an de préparation mais les triples...
Mais en tout cas c'est déjà pas mal d'en connaitre les grandes lignes comme tu le fais.
Je pense moi aussi que connaitre les grandes lignes des grandes lois, c'est ce qu'il faut... Cela permet toujours d'etayer une copie (quand le nombre de lignes n'est pas imposé) et comme on m'a dit en prépa "ça fait sortir largement une copie du lot"...
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
-
- Messages : 8
- Inscription : 18 mars 2007 08:43
Aide pour texte culture général
Bonjour, je viens de faire ma première épreuve blanche et à vrai dire je pense ne pas m'en être pas trop mal sorti surtout qu'à mon premier devoir j'ai eu un 17/20. Pour dans 15 jours j'ai un DM, mais je sèche sur un texte, malgré plus d'une 1/2 journée de réflexion aucune idée ne me vient à l'esprit et j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait éclairer mes lanternes. Merci
Nos valeurs et pratiques visent à la construction d’un avenir mutuelle et solidaire, rien ne nous est plus contraire, adversaire, que l’idéologie de ségrégation et d’exclusion. L’enjeu central est bien la capacité de faire vivre et progresser ensemble toutes les composantes de nos sociétés. La mutualité peut y contribuer. Privilégiant la réciprocité mutuelle et le lien collectif, elle tisse une trame sociale solidaire. Telle est l’ambition dans le champ de l’éducation, la recherche, la culture. Rien n’y est plus opposé que la volonté d’attiser les différences pour mieux les affronter, de stigmatiser les dissemblances pour mieux les exclure. Trois vecteurs ici se rejoignent : le mutualiste, l’éducateur, le démocrate, pour refuser l’intolérance, la discrimination, le racisme. Confronté à un choix citoyen capital, notre pays vient d’exprimer très largement ce même refus. Ceci nous conforte, nous réconforte. Et fait naître une exigence forte.
En quoi le mutualiste, l’éducateur, le démocrate peuvent-ils œuvrer pour refuser l’intolérance, la discrimination et le racisme
Nos valeurs et pratiques visent à la construction d’un avenir mutuelle et solidaire, rien ne nous est plus contraire, adversaire, que l’idéologie de ségrégation et d’exclusion. L’enjeu central est bien la capacité de faire vivre et progresser ensemble toutes les composantes de nos sociétés. La mutualité peut y contribuer. Privilégiant la réciprocité mutuelle et le lien collectif, elle tisse une trame sociale solidaire. Telle est l’ambition dans le champ de l’éducation, la recherche, la culture. Rien n’y est plus opposé que la volonté d’attiser les différences pour mieux les affronter, de stigmatiser les dissemblances pour mieux les exclure. Trois vecteurs ici se rejoignent : le mutualiste, l’éducateur, le démocrate, pour refuser l’intolérance, la discrimination, le racisme. Confronté à un choix citoyen capital, notre pays vient d’exprimer très largement ce même refus. Ceci nous conforte, nous réconforte. Et fait naître une exigence forte.
En quoi le mutualiste, l’éducateur, le démocrate peuvent-ils œuvrer pour refuser l’intolérance, la discrimination et le racisme
idées pour le dm
j'espère franchement ne pas tomber sur un texte pareil au concours!!
j'ai 2, 3 idées, je te les donne comme ça :
Pour le mutualiste, il fait partie d'une société qui a pour but l'entraide par un système de cotisation : donc tout le monde participe pour tout le monde et le système repose avant tout sur la notion de solidarité entre les hommes.
Qui dit solidarité dit absence de toute discrimination, de racisme et renvoie à la tolérance.
Pour le démocrate, il fait partie d'un système politique "du peuple, par le peuple et pour le peuple". C'est le peuple tout entier qui décide et chaque voix a la même valeur, tout le monde se trouve à la même hauteur qu'il soit puissant, riche, pauvre, noir, jaune ou blanc.
Pour l'éducateur, son rôle est d'éduquer : c'est à dire transmettre un savoir mais aussi socialiser. Il doit apprendre le civisme donc la tolérance, la parité, ... pour que ceux qu'il éduque deviennent citoyens.
Bon je vais continuer de réfléchir , en attendant j'espère que ça va t'aider un peu.
j'ai 2, 3 idées, je te les donne comme ça :
Pour le mutualiste, il fait partie d'une société qui a pour but l'entraide par un système de cotisation : donc tout le monde participe pour tout le monde et le système repose avant tout sur la notion de solidarité entre les hommes.
Qui dit solidarité dit absence de toute discrimination, de racisme et renvoie à la tolérance.
Pour le démocrate, il fait partie d'un système politique "du peuple, par le peuple et pour le peuple". C'est le peuple tout entier qui décide et chaque voix a la même valeur, tout le monde se trouve à la même hauteur qu'il soit puissant, riche, pauvre, noir, jaune ou blanc.
Pour l'éducateur, son rôle est d'éduquer : c'est à dire transmettre un savoir mais aussi socialiser. Il doit apprendre le civisme donc la tolérance, la parité, ... pour que ceux qu'il éduque deviennent citoyens.
Bon je vais continuer de réfléchir , en attendant j'espère que ça va t'aider un peu.