Archives: le D.E. avant modification de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- RumpelTeazer
- Insatiable
MSP DE en Soins continus (pers. âgées + repsi)
Bonjour !
J'ai besoin d"un peu de réconfort, et d'aide !!!
Je suis dans la première semaine de mon stage DE (MSP qui aura lieu la première semaine du mois d'avril), dans un service de soins continus.
Pour décrire rapidement ce service : ce sont des personnes âgées trachéotomisées et sous respi.
Il y a 10 patients, 7 sont en isolements.
2 personnes en coma végétatif, dont une en isolement.
Sur les 3 personnes qui ne sont pas en isolement, je pensais en choisir une pour ma MSP DE, la personne en coma végétatif, les soins qui s'y rapportent sont : toilette complète, DRIP, médicaments à passer dans le DRIP, soin de sonde urinaire (hum hum : passer une cp avec du Dakin), soin de gastrostomie (mettre de l'éosine avec une compresse sur le bourgeon apparant de la gastrostomie), éventuellement changement de canule de trachéo (qui devrait normalement avoir lieu 2 jours après mon DE, comment justifier le faite de faire 2 jours avant???????).
Les deux autres personnes qui ne sont pas en isolement, je ne pense pas les choisir : une personne est autonome à 90% (toilette = dos + siège), et n'a pas de soins technique.
L'autre personne n'aime pas les stagiaire, et il me serait impossible de faire la toilette "dans les règles"...
Mon choix pour la 2ème personne se porterait donc sur un patient en isolement...
Ma question est donc la suivante:
Comment faire une toillette "dans les règles" avec une personne en isolement contact et goutelette???
Quand mettre et changer de gants, se laver les mains???
Peut-on rentrer avec un chariot? Si oui, quand le désinfecter???
L'organisation d'un tel soin dans une chambre d'isolement me panique un peu...
Pouvez-vous m'aider???
Merci beaucoup !
(Je tiens à préciser que ce stage est loin de chez moi et que je loge sur place, je ne rentre qu'une fois en milieu de semaine...)

J'ai besoin d"un peu de réconfort, et d'aide !!!
Je suis dans la première semaine de mon stage DE (MSP qui aura lieu la première semaine du mois d'avril), dans un service de soins continus.
Pour décrire rapidement ce service : ce sont des personnes âgées trachéotomisées et sous respi.
Il y a 10 patients, 7 sont en isolements.
2 personnes en coma végétatif, dont une en isolement.
Sur les 3 personnes qui ne sont pas en isolement, je pensais en choisir une pour ma MSP DE, la personne en coma végétatif, les soins qui s'y rapportent sont : toilette complète, DRIP, médicaments à passer dans le DRIP, soin de sonde urinaire (hum hum : passer une cp avec du Dakin), soin de gastrostomie (mettre de l'éosine avec une compresse sur le bourgeon apparant de la gastrostomie), éventuellement changement de canule de trachéo (qui devrait normalement avoir lieu 2 jours après mon DE, comment justifier le faite de faire 2 jours avant???????).
Les deux autres personnes qui ne sont pas en isolement, je ne pense pas les choisir : une personne est autonome à 90% (toilette = dos + siège), et n'a pas de soins technique.
L'autre personne n'aime pas les stagiaire, et il me serait impossible de faire la toilette "dans les règles"...
Mon choix pour la 2ème personne se porterait donc sur un patient en isolement...
Ma question est donc la suivante:
Comment faire une toillette "dans les règles" avec une personne en isolement contact et goutelette???
Quand mettre et changer de gants, se laver les mains???
Peut-on rentrer avec un chariot? Si oui, quand le désinfecter???
L'organisation d'un tel soin dans une chambre d'isolement me panique un peu...
Pouvez-vous m'aider???
Merci beaucoup !
(Je tiens à préciser que ce stage est loin de chez moi et que je loge sur place, je ne rentre qu'une fois en milieu de semaine...)

Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
- RumpelTeazer
- Insatiable
Petite question, pour le DE, quels soins sont considérés comme technique???
*Aérosoles??
*Distribution de médoc (par sonde gastrique)??
*Aspiration trachéale?? (Tiens à ce propos, en service, il utilise l'emballage de la sonde pour tenir ladite sonde stérilement, pour ne pas utiliser "trop" de cp stériles => économie : les patients sont chacun aspirer au minimum une dizaine de fois / jour. C'est acceptable au DE de tenir la sonde avec l'intérieur de l'emballage???)
*Changement de canule??
*Glycémie/insuline??
* changement du filtre et du flex du respi?
...
*Aérosoles??
*Distribution de médoc (par sonde gastrique)??
*Aspiration trachéale?? (Tiens à ce propos, en service, il utilise l'emballage de la sonde pour tenir ladite sonde stérilement, pour ne pas utiliser "trop" de cp stériles => économie : les patients sont chacun aspirer au minimum une dizaine de fois / jour. C'est acceptable au DE de tenir la sonde avec l'intérieur de l'emballage???)
*Changement de canule??
*Glycémie/insuline??
* changement du filtre et du flex du respi?
...
il ne faut pas te fixer que sur le technique !!!
pr la 2éme personne qui n'est pas en isolement, et bien tu priviligura plus le relationnel...
En ce qui concerne les personnes en isolement, le moins de materiel doit rentrer ds la chambre et le moins de personne aussi...
Si tu rentre un chariot, il ne faut plus le resortir, tu ne dois pas faire de va et vien vers l'extérieur et dc, ne pas manquer de matos ds la chambre...
Si tu suis tt celà, tu te lave les mains comme d'hab, qd tu change de gants ! (oui, pke en isolement comme celà, il te faut surblouse, masque et gants!)
Bon courage
pr la 2éme personne qui n'est pas en isolement, et bien tu priviligura plus le relationnel...
En ce qui concerne les personnes en isolement, le moins de materiel doit rentrer ds la chambre et le moins de personne aussi...
Si tu rentre un chariot, il ne faut plus le resortir, tu ne dois pas faire de va et vien vers l'extérieur et dc, ne pas manquer de matos ds la chambre...
Si tu suis tt celà, tu te lave les mains comme d'hab, qd tu change de gants ! (oui, pke en isolement comme celà, il te faut surblouse, masque et gants!)
Bon courage
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Bonjour!
Tu ne changes pas pas la date des soins pour la faire coincider avec ta date de DE! C'est à toi de t'adapter et non le contraire! Tu serais pénalisé!
Renseignes toi sur les protocoles en vigueur dans l'établissement.
Connais tu les précautions à prendre dans ces types d'isolements? Revoie les bien et cela te permettra d'établir ton propre protocole pour la toilette, adapté à ce patient.
éventuellement changement de canule de trachéo (qui devrait normalement avoir lieu 2 jours après mon DE, comment justifier le faite de faire 2 jours avant???????).
Tu ne changes pas pas la date des soins pour la faire coincider avec ta date de DE! C'est à toi de t'adapter et non le contraire! Tu serais pénalisé!
soin de sonde urinaire (hum hum : passer une cp avec du Dakin)
Renseignes toi sur les protocoles en vigueur dans l'établissement.
Connais tu les précautions à prendre dans ces types d'isolements? Revoie les bien et cela te permettra d'établir ton propre protocole pour la toilette, adapté à ce patient.
- RumpelTeazer
- Insatiable
laurep86 a écrit :il ne faut pas te fixer que sur le technique !!!
Je ne me fixe pas sur la technique, je me renseigne sur ce qui est "technique" parce que dans ce service, il n'y a pas bcp de soins techniques mise à part ceux que j'ai cité... et qu'il faut tout de même en présenter 2 à la MSP du DE !
laurep86 a écrit : la 2éme personne qui n'est pas en isolement, et bien tu priviligura plus le relationnel...
oui... sauf que cette personne ne me répondra pas puisqu'elle est en coma végétatif...
hum...hum...
laurep86 a écrit :Si tu suis tt celà, tu te lave les mains comme d'hab, qd tu change de gants ! (oui, pke en isolement comme celà, il te faut surblouse, masque et gants!)
Si je dois me laver les mains et changer de gants à chaque fois que lors d'une toilette "en non isolement" je me passe un coup de stérilium sur les mains, j'utilise presque une boite de gant ! Lol

-
- Silver VIP
Résultats du DE : printemps 2007
ben oui quoi, place à nous futurs diplomés.
Le 13 avril pour moi (bourgogne) et vous?
Le 13 avril pour moi (bourgogne) et vous?
IDE de nuit en haute patate!
- RumpelTeazer
- Insatiable
Chez nous (bas-rhin, Alsace) je crois que c'est le 24 avril les résultats
En tout cas, c'est dans la semaine du 23 avril, mais je ne sais plus exactement

En tout cas, c'est dans la semaine du 23 avril, mais je ne sais plus exactement

- RumpelTeazer
- Insatiable
MSP DE... les soins ?
Bonjour,
Je passe mon DE en service de soins continue. (j'avais déjà posté un sujet le 14/03)
Je n'ai que 2 patients à prendre en charge...
* M.X qui est en coma végétatif après une rupture d'anévrisme, trachéotomisé mais qui repsire spontanément avec un nez.
Chez lui, je fais une toilette complète au lit, je prépare les médicaments, je les lui administre par la sonde de gastrostomie, je pose un drip et je change la canule de trachéotomie.
*Mme.Y qui est insuffisante repiratoire chronique et insuffisante cardiaque, qui est trachéotomisé, sous respi 24h/24, et qui est en isolement goutelettes pour présence d'un germe multirésistant dans le prélèvement des sécrétions bronchiques.
Chez elle, je fais une toilette complète au lit en la stimulant au maximum (car elle s'éssuie, et pourait aussi se laver...), je prépare et je lui donne son traitment.
(a savoir que lors de la toilette, on effectue un soin de canule, une aspiration trachéale, on vérifie le ballonet,on change le flex et le filtre du respi et on vérifie les paramètres de ce dernier.)
Est-ce suffisant??
J'ai deux soins de base, et en soins technique : préparation et administration des traitements, pose de drip et changement de canule.
Est- ce que c'est bon???
J'ai vraiment "peur" que le jury me dise : Et c'est tout??:choque:
Aidez moi... Merci
(P.S. Et vous que présentez vous au De, ou qu'avez vous présenté??)
Je passe mon DE en service de soins continue. (j'avais déjà posté un sujet le 14/03)
Je n'ai que 2 patients à prendre en charge...
* M.X qui est en coma végétatif après une rupture d'anévrisme, trachéotomisé mais qui repsire spontanément avec un nez.
Chez lui, je fais une toilette complète au lit, je prépare les médicaments, je les lui administre par la sonde de gastrostomie, je pose un drip et je change la canule de trachéotomie.
*Mme.Y qui est insuffisante repiratoire chronique et insuffisante cardiaque, qui est trachéotomisé, sous respi 24h/24, et qui est en isolement goutelettes pour présence d'un germe multirésistant dans le prélèvement des sécrétions bronchiques.
Chez elle, je fais une toilette complète au lit en la stimulant au maximum (car elle s'éssuie, et pourait aussi se laver...), je prépare et je lui donne son traitment.
(a savoir que lors de la toilette, on effectue un soin de canule, une aspiration trachéale, on vérifie le ballonet,on change le flex et le filtre du respi et on vérifie les paramètres de ce dernier.)
Est-ce suffisant??
J'ai deux soins de base, et en soins technique : préparation et administration des traitements, pose de drip et changement de canule.
Est- ce que c'est bon???
J'ai vraiment "peur" que le jury me dise : Et c'est tout??:choque:

Aidez moi... Merci

(P.S. Et vous que présentez vous au De, ou qu'avez vous présenté??)