La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI
-
- Star VIP
cedr1c a écrit :le code de déontologie, il existe déjà sans l'ordre
Mais il n'exsite pas d'instance disciplinaire pour l'appliquer.
D'autre part, je trouve que le terme d'ordre infirmier rapelle l'ordre des medecins qui rapelle à son tour le regime autoritaire et fasciste de vichy.
Ça faisait longtemps...
L'ordre devrait plutot nous servir à nous défendre qu'à nous enfoncer.
Jusqu'à présent ce sont les médecins qui jugent les infirmiers, voire qui les font virer ou qui ne cherchent pas à les aider quand l'employeur veut s'en débarrasser.
D'un autre côté, je ne peux pas évaluer le travail d'une infirmière libérale ou d'une autre qui travaille en réa.
Alors à quoi va bien pouvoir servir cet ordre ?
Jusqu'à présent ce sont les médecins qui jugent les infirmiers, voire qui les font virer ou qui ne cherchent pas à les aider quand l'employeur veut s'en débarrasser.
D'un autre côté, je ne peux pas évaluer le travail d'une infirmière libérale ou d'une autre qui travaille en réa.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
isa45 a écrit :L'ordre devrait plutot nous servir à nous défendre qu'à nous enfoncer.
et pourquoi???
un médecin meme non spécilaiste se sent tjs médecin et par là amène de juger la déontologie de ses chers confrères. au Procès de Pelloux par l'ordre des médecins, ils ne sont pas poser la question de savoir si il était urgentiste et pas eux.
et puis dans ma carrière, j'ai été militaire, IDE en réa, ISP, je serais peut etre un jour libéral ou cadre en IFSI. mais je suis et serai (normalement)tjs IDE pourquoi ne pourrais tu pas m'évaluer??? je comprends pas

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Claudius
- Adepte
Leopold Anasthase a écrit :[D'autre part, je trouve que le terme d'ordre infirmier rapelle l'ordre des medecins qui rapelle à son tour le regime autoritaire et fasciste de vichy.
Ça faisait longtemps...
Désolé la bête n'est pas encore morte voir les thèses d'un certain parti très à droite
La psy n'est que reflet de notre société
Claude
Claude
Faites un petit sondage autours de vous. Quel poucentage d'infirmièr(e) connait les textes. Quel pourcentage les applique en partie ou en totalité. Je dis qu'une majorité connait l'existence des textes bien que j'en rencontre encore qui ignore l'existence des règles professionnelles. Pour ce qui est de l'application des textes dans l'exercice professionnel le pourcentage chute dramatiquement. En générale elles connaissent les textes qui ont été étudiés en classe c'est à dire quelques uns seulement et pas toujours les plus intéressants. Quand je leur demande de citer quelques articles au hasard, rares sont celles qui les connaissent avec précision. Quand aux medecins je n'en ai pas connu un seul qui les connaissaient. Il est donc "normal" pour eux de nous bourrer le mou et d'essayer de s'en tirer avec une pirouette verbale, puis'on se couche devant eux sans discussion au lieu de les voirs comme des collaborateurs diagnostiqeurs et prescripteurs autours de la personne soignée. C'est tout un état d'esprit autours de l'ignorance savamment distillée qu'il fauf changer. Par exemple qui peut me citer de tête la règle professionnelle N°3 ?
En ce qui concerne les sanctions elles existent déjà via les CPA et ses sanctions disciplinaires ainsi que la DASS et les préfets.
Enfin en ce qui concerne l'evaluation, pour reprendre la comparaison avec le permis de conduire, par ces pairs c'est un peu comme si vous vous faisiez évaluer par n'importe quel autre automobiliste.
En ce qui concerne les sanctions elles existent déjà via les CPA et ses sanctions disciplinaires ainsi que la DASS et les préfets.
Enfin en ce qui concerne l'evaluation, pour reprendre la comparaison avec le permis de conduire, par ces pairs c'est un peu comme si vous vous faisiez évaluer par n'importe quel autre automobiliste.
-
- Star VIP
D'autre part, je trouve que le terme d'ordre infirmier rapelle l'ordre des medecins qui rapelle à son tour le regime autoritaire et fasciste de vichy.
Leopold Anasthase a écrit :Ça faisait longtemps...
Claudius a écrit :Désolé la bête n'est pas encore morte voir les thèses d'un certain parti très à droite
Je sais bien qu'elle n'est pas morte, elle est tout juste borgne. C'est bien pour ça que l'épouvantail a un intérêt. Mais il y a eu plusieurs messages qui ont montré que l'ordre des médecins n'avait en fait qu'une parenté chronologique avec Vichy. Des ordres professionnels, il en existe pour de nombreuses professions et de nombreux pays, on ne les met pas tous dans le sac de Vichy et Pétain.
arguema a écrit :En ce qui concerne les sanctions elles existent déjà via les CPA [...]
Les CPA concernent les fonctionnaires. Y siègent des représentants syndicaux. Ce qui signifie que :
-en tant que fonctionnaire, l'ide ne doit pas répondre de ses règles professionnelles, mais des règles professionnelles du fonctionnaire ; il ne sera pas condamné pour manquement à sa profession mais pour manquement à son devoir de fonctionnaire ;
-ces comissions de discipline de la fonction publique n'ont pas le pouvoir de prononcer une interdiction temporaire ou définitive d'exercer ;
-vous êtes représenté, évalué, jugé et condamné non pas par vos pairs mais par des personnes qui ne connaissent pas votre métier (kiné, manip radio, infirmiers sont sur la même liste des cpa).
Vous me direz que pour l'instant l'ordre n'a pas vocation à remplacer les commissions de discipline des fonctionnaires, et c'est regrettable.
Claudius a écrit : et ses sanctions disciplinaires ainsi que la DASS et les préfets.
Pourriez-vous me citer un cas de jurisprudence où une DDASS ou un préfet a condamné un(e) ide, dans quel cadre et à la suite de quel problème ?
-
- Star VIP
arguema a écrit :Par rapport à cette page de l'histoire de France je trouve que cela aurait pu s'appeler: "commission pour la promotion de la profession infirmière" ou "assemblée nationale infirmière" ....
Bien sûr... Et que suggerez-vous pour l'ordre des MK, des architectes, des avocats, des vétérinaires, des pharmaciens, des sages-femmes, des experts-comptables ?
Pourriez-vous me citer un cas de jurisprudence où une DDASS ou un préfet a condamné un(e) ide, dans quel cadre et à la suite de quel problème ?[/quote]
Par décision du Préfet du Nord Pas de Calais:
M. Heckel Arnaud, infirmier, est suspendu du 12/03/06 au 11/03/07. Puttelange-aux-lacs.
M. Bruckmann Pierre, infirmier, est suspendu du 01/01 au 31/12/2006.
Bettviller.
Encore ? Voulez-vous quelques exemples de radiations définitives ?
Par décision du Préfet du Nord Pas de Calais:
M. Heckel Arnaud, infirmier, est suspendu du 12/03/06 au 11/03/07. Puttelange-aux-lacs.
Bettviller.
-
- Star VIP
-
- Star VIP
arguema a écrit :Par décision du Préfet du Nord Pas de Calais:
Bettviller.
Dans quel cadre, et à la suite de quoi ce préfet a-t-il pris cette décision ?
arguema a écrit :Faites un petit sondage autours de vous. Quel poucentage d'infirmièr(e) connait les textes. Quel pourcentage les applique en partie ou en totalité. Je dis qu'une majorité connait l'existence des textes bien que j'en rencontre encore qui ignore l'existence des règles professionnelles. Pour ce qui est de l'application des textes dans l'exercice professionnel le pourcentage chute dramatiquement. En générale elles connaissent les textes qui ont été étudiés en classe c'est à dire quelques uns seulement et pas toujours les plus intéressants. Quand je leur demande de citer quelques articles au hasard, rares sont celles qui les connaissent avec précision. Quand aux medecins je n'en ai pas connu un seul qui les connaissaient. Il est donc "normal" pour eux de nous bourrer le mou et d'essayer de s'en tirer avec une pirouette verbale, puis'on se couche devant eux sans discussion au lieu de les voirs comme des collaborateurs diagnostiqeurs et prescripteurs autours de la personne soignée. C'est tout un état d'esprit autours de l'ignorance savamment distillée qu'il fauf changer. Par exemple qui peut me citer de tête la règle professionnelle N°3 ?
je reconnais les limites de ma comparaison.

par contre ta défense des nos confrères peut se résumer IDE=débiles.
quelle IDE normalement formé ignore les règles sur une prescriptions??? en ifsi, on a tous appris les conditions de réalisations d'une prescription (si c'est pas le cas faites vous rembourser) et puis nul n'est censé ignorer la loi, ni ne peut se prévaloir de sa propre turpitude (là,je me la pète mais j'adore cette phrase

je ne demande pas que nous connaissions le CSP par coeur (j'ai une couverture juridique pour ça) mais je trouve un peu grosse la couleuvre de l'ignorance des textes

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Haegen a écrit :je reconnais les limites de ma comparaison.![]()
par contre ta défense des nos confrères peut se résumer IDE=débiles.
quelle IDE normalement formé ignore les règles sur une prescriptions??? en ifsi, on a tous appris les conditions de réalisations d'une prescription (si c'est pas le cas faites vous rembourser) et puis nul n'est censé ignorer la loi, ni ne peut se prévaloir de sa propre turpitude (là,je me la pète mais j'adore cette phrase)
je ne demande pas que nous connaissions le CSP par coeur (j'ai une couverture juridique pour ça) mais je trouve un peu grosse la couleuvre de l'ignorance des textes
Débile pour moi ce n'est pas forcement une insulte puisqu'au sens littéral du terme cela veut dire "insufisant", et les infirmieres sont insuffisament sensibilisé sur l'interet des textes.
Tu as raison les études devraient suffire mais les couches du mille feuille de la formation en isfi ne permettent pas de tout emmagasiner, ce qui fait que des sujets sont peu retenus pour que d'autres puissent l'être. Comment imaginer que des ide, normalement cortiquée puisse emmagasinner correctement, les soins infirmiers, les pathos, la physio, la pharmaco, la législation, l'hygiène, la socio, la psycho, l'anthropologie, la philosophie...j'en passe et des meilleurs. Ou bien les ide sont des "surfemmes" ou bien elles doivent faire l'impasse sur certains sujet.
Je trouve ton point de vu juste mais purement théorique. Essaye d'évaluer concretement sur le terrain et sérieusement l'application des textes et tu verras que mon constat est réaliste.
cedr1c a écrit :sauf que l'on ne te sanctionnera pas si tu agis sans prescription (y'en a plein qui le font sur des petits trucs en la devançant, mais chut), par contre, si tu l'ouvres en disant que cela ne va pas, et que certains collègues s'y plient, et ben, dehors, tu n'es pas confraternel
plein de petits trucs???????????

plein de trucs effarents oui.
je me demandais pourquoi les IDE en psy étaient si obstinés contre l'ordre, je crois que j'ai une réponse.
parce que vous êtes plus intelligents, ce n'est pas ironique, c'est la vérité en terme de représentation vous êtes plus syndiqués et plus sensibles à votre identité psy et IDE.
mais sortez de vos services et allez voir ailleurs. quand j'étais militaire, je pestais contre le privé à but lucratif où mon épouse travaillait (dépassement de tache, pas pres écrite, les docs qui vous prennent pour des bonnes ect......)
dans ma naiveté, je croyais que les CHU travaillaient comme nous (grosso merdo: pas prescrit pas fait, docteur si tu me prends pour un débile t'as intéret à penser pour deux et éviter de prescire les bilans pour 2h du matins si tu veux dormir)
quand j'entendais mes collègues s'offusquer que les médecins étaient mes supérieurs hiérarchiques, j'imaginais une hiérarchie IDE forte et indépendante.
et bien que dalle, je reviens de formation le public fonctionne comme le privé avec meme pas l'excuse d'une hiérarchie IDE inexistante ou liée maritalement aux médecins, des problèmes liées aux petites structures (2 MAR pour une clinique forcément ils dorment pas là)ect...
le problème vient de nous. si nous organisons pas notre profession d'une manière ou d'une autre on est mort.
le procédé peut paraitre anti démocratique ( encore que des élections dans un pays de droit, si c'est pas démocratique faudra m'expliquer) mais dites vous que si nous ne le faisons pas d'autres le feront et là votre conception de la démocratie risque aussi d'un prendre un coup

#je suis Nigéria
#je suis Nigéria