Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

coucou
nous la roche sur yon c'est le 25 avril!!!!
allez courage a toutes et tous on va l'avoir ce DE!!! (enfin pour ma part j'espere....)
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
naine
Régulier
Régulier

Message par naine »

pour l'aquitaine, les résultats c'est le 19 avril!!
bon courage à toutes et tous!!
elisaday

Message par elisaday »

hey !!

Ben moi j'ai fait encore plus fort: à ma MSP DE, j'ai fait un atelier esthétique avec une patiente et une injection intra-musculaire. Et... c'est tout.
J'avais prévu une matinée hyper chargée, l'examinateur m'a dit "vous choisissez 2 soins et basta "
Bon ... j'execute !!
...Elisaday...
charlottepoutras
Fidèle
Fidèle

Message par charlottepoutras »

Bon courage et bonne chance à tous , je suis en première année donc j'ai le temps de voir venir le DE mais je sais que sa va arriver très vite. Tenez nous au courant!!! :D
Diplômé en mai 2010 à l'IFSI de la salpétrière[/color]
RumpelTeazer
Insatiable
Insatiable

Message par RumpelTeazer »

Pour info, une EIDE qui passait son DE, jeudi 22/03, dans le même service que moi, avait prévu 2 patients :
* une dame : toilette complète + soins trachéo + changement flex et filtre + paramètres du respi + changement de canule
* un monsieur : toilette complète + soins trachéo + drip + médoc par sonde gastrique.
Et bien le jury DE n'a regardé QUE la toilette complète + soins trachéo + changement filtre et flex + paramètres respi chez la dame Et la DDS... et c'est TOUT !!!
En plus, et tant mieux, il parait que ça c'est super bien passé ;-)
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

tagada a écrit :salut!
moi je passe mon DE mardi dans un service de médecine pédiatrique avec des chambres mères, enfants. Je n'aurait donc probablement pas de toilettes sauf si la maman est absente ce jour là... en +, les patients dont j'ai la charge n'ont pas vraiment de soins techniques... Il y a en revanche beaucoup de relationnel avec les parents! Je reprend cette aprèm et j'espère qu'il y aura des entrées avec au moins quelques antibio à préparer parce que sinon je ne sais franchement pas ce que je vais pouvoir présenter comme soins...
Une cadre de mon IFSI est venue la semaine dernière et m'a dit que s'était bien, que c'était difficile sur le plan relationnel et qu'il ne fallait pas frocément beaucoup de soins techniques mais ça me stresse quand même!!!!
Vous en pensez quoi?

Je suis en stage de pédiatrie en ce moment, comme élève Puer', et les soins techniques sont très rares chez nous :D Le relationnel y est primordial donc no soucy :D
Infirmière puéricultrice
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

O°Mystiq°O a écrit :
tagada a écrit :salut!
moi je passe mon DE mardi dans un service de médecine pédiatrique avec des chambres mères, enfants. Je n'aurait donc probablement pas de toilettes sauf si la maman est absente ce jour là... en +, les patients dont j'ai la charge n'ont pas vraiment de soins techniques... Il y a en revanche beaucoup de relationnel avec les parents! Je reprend cette aprèm et j'espère qu'il y aura des entrées avec au moins quelques antibio à préparer parce que sinon je ne sais franchement pas ce que je vais pouvoir présenter comme soins...
Une cadre de mon IFSI est venue la semaine dernière et m'a dit que s'était bien, que c'était difficile sur le plan relationnel et qu'il ne fallait pas frocément beaucoup de soins techniques mais ça me stresse quand même!!!!
Vous en pensez quoi?

Et ca se passe comment en école de puer ? Vous avez des MSP ? Beaucoup ?

Je suis en stage de pédiatrie en ce moment, comme élève Puer', et les soins techniques sont très rares chez nous :D Le relationnel y est primordial donc no soucy :D
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
firiel
Habitué
Habitué

SOS passer un DE avec un doigt en moins???

Message par firiel »

alors voilà je suis à 2semaines de mon DE et voilà qu'hier il m'arrive la pire des choses pr une infirmière jme blesse à l'index droit ( ouf jsuis gauchère!) lors d'un jeu style acrrobranche! résultat mon ongle est bleu-violet et j'ai une plaie près de l'ongle, un morceau de peau s'étant arraché.....jvous fait l'impasse sur la description de la douleur que je ressens.....résultat jsuis en panique pr le DE ! jvais galèrer pr fr mes soins style une toilette par exemple avec un truc comme ça, non??? fin là en tt cas jsuis incapable d'utiliser mon doigt tellemen j'ai mal et jme vois mal le jour de mon diplome avec un beau pst au doigt...lavage des mains un peu galère.......

à votre avis, c'est faisabke ou bien jpeux déjà m'inscrire pr la session prochaine????? :pleure:
Frédérique
Insatiable
Insatiable

Message par Frédérique »

D'ici 2 semaines, ça ira mieux, c'est certain !
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Eloïse a écrit :ça vous fait pas peur la date du 13 avril? (je veux dire vendredi 13)

Pour d'autres c'est l'inverse, ils y voient un bon présage :lol:

Bon ben dans 2 semaines, les premiers seront fixés 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Bahli

Message par Bahli »

oui nous aussi c'est le vendredi 13 (IFSI de Tours)
Vendredi 13 ça fait flipper que si on y attache de l'importance à l'ordinaire!
Pour ma part non, c'est un jour comme les autres, il ne s'y ai jamais rien passé de spécial... Alors.. Y'a plus qu'à attendre! :clin:
caro31
Habitué
Habitué

aide pour une msp en chirurgie digestive, urologie, gynéco

Message par caro31 »

coucou a tous,
je viens vous demander quelques petits renseignements,
j'ai une msp mardi dans un service de chirurgie digestive je vais donc choisir mes patients demain et je pense qu'ils passeront au bloc lundi ( dans la plupart des cas c'est des hosptitalisations de semaine), j'ai fait une DAS d'entrainement il y a quelques jours avec ma cadre et elle m'a dit que systématiquement il fallait que je mette comme problème en collaboration LE RISQUE INFECTIEUX lié a la chirurgie je voulais savoir qu'est ce que vous mettez en action dans ce cas la, je pensais:
- le pansement en role prescrit
- les lavages
puis je vois pas trop en fait :pleure:

ensuite je pensais mettre le problème de LA DOULEUR

et je me demandais comment intitulé le problème ou je vais mettre en role prescit mon redon ( si il y'en a un)

merci d'avance !
lamirand

Message par lamirand »

salut caro
pour moi, en priorité quand ton patient sera revenu du bloc le pb majeur est son opération et de la découle tous les autrees pb
-infectieux, avec la perf le pansement.dès l'instant ou il y a une porte dentrée
-douleur eva surement protocole de retour de bloc perfalgan ou autre chose
-risq hemoragig du a son opération(pls ta surveillance du pst, celui ci refait le...), les redons si il y a ou la lame
-risq lié a l'anesthésie cf cours sur les effet secondr (pls ta..)
-tr de l'alimentation surement en dig, et aussi la reprise du transit, et des urines
apres suivant l'age, le poids, de ton patient... pb de mobilité petite prévention descarre
-en fait en chir tu as peu de pb et bcp de risq
j'espère que cela va t'aider
surement un risque de phlébyte du a son allitement est ce qu'il y a un hbpm ou autre chose(lovenx)
-
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

PAr rapport au risque infiectieux il y a pas mal de choses à mettre en place ;)
:fleche: surveillance de la température corporelle
:fleche: surveillance du point de ponction de la perfusion
:fleche: surveillance de la cicatrice (douleur, rougeur, chaleur, etc..)
:fleche: lavage de mains bien sur en entrant dans la chambre

Voilà en gros ce qui me passe par la tete ;)
Infirmière puéricultrice
lamoulette
Adepte
Adepte

Message par lamoulette »

Prends bien soin de ton doigt pdt les 2 semaines à venir et d'ici là, ça ira mieux...Bon courage!
Verrouillé