TFE limites du maintien à domicile d'une PA

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

manudu13
Fidèle
Fidèle

tfe sur l'interet du maintien a domicile des pa dépendante

Message par manudu13 »

salut a tous!

je cherche des pistes sur ce sujet, je cherche un mot ,une expression qui pourrai definir de facon general ce qui manque en maison de retraite et qui est favoriser par le fait d'etre a domicile.

ma question serait: comment la prise en charge a domicile de la personne agée dépendante par l'ide lexercant en ssiad ,ou en liberal permet de favoriser (ou garantir) le...la..(???)

je veux parler de l'accompagnement, du respect, de la qualité de vie....la personnalisation des soins....bref ce qui manque en institution

merci de votre aide!
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
caro
Habitué
Habitué

Message par caro »

le maintient de l'identité???

au fait, j'ai ecris mon memoire sur le role de l'ide dans la projet de vie en institution pour personnes agées dependantes, donc, je suis amenée a lire tes messages, car le titre me parle!

j'espere que tu trouveras ton bonheur!
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

MERCI CARO§

en fait j'ai vu ma referente et elle m'a orienté vers le soin a domicile. je tournait un peu en rond avec mon ancien questionnement. je n'étais pas vraiment convaincu de ma recherche.

donc je me dirige vers autre chose( mais en fait pas vraiment)

par rapport a mon constat, c'est plutot une continuité.
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

caro a écrit :le maintient de l'identité???

au fait, j'ai ecris mon memoire sur le role de l'ide dans la projet de vie en institution pour personnes agées dependantes, donc, je suis amenée a lire tes messages, car le titre me parle!

j'espere que tu trouveras ton bonheur!

Salut !
Juste pour te dire que mon thème de TFE est un peu du même genre que le tien, en tout cas, ça peut se rejoindre, donc si ça te dit qu'on en parle, tu peux me MP s'il te plait ?
Merci !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Parle surtout du fait que l'Hopital dépersonnalise les gens : plus de repères, manque de relation... Les gens sont tout de suite mis en chemise d'hopital et on leur propose pas (pour raison d'hygiène) d'apporter des effets personnels.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
titelle31

dossier "rester à domicile"

Message par titelle31 »

Bonjour

Je suis à la recherhce de documentation pour confectionner un dossier ayant pour thème "rester à domicile" dans le cadre du module gérontopsy. Dossier comptant pour l'évaluation

Merci de votre aide
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Tu peux nous en dire un peu plus, car là, c'est trop vague... :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
titelle31

Message par titelle31 »

En fait c'est à nous de faire notre plan par rapport aux résultats de nos recherches.
Orientations susceptibles: Plan 2006-2010, moyens financiers, aide en tant que personne, adaptation du domicile......
Dossier à faire en 3-5 pages
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Et les résultats de tes recherches sont? :roll:
lavivie

Message par lavivie »

Salut moi je suis en 2eme année et on commence déja a travailler notre TFE moi j'ai choisi a peu près le meme sujet que toi, masi je me susi plus orienter sur la collaboration entre le personnel soignants intervenant au domicile des personnes agées.....
Si tu as des infos ou des resources à me passer n'hesite pas je ferai de meme. Demain j'ai ma guidance mais je n'ai pas beaucou avancé....
Bon courage :D
Caroline-à-domicile

Message par Caroline-à-domicile »

bonjour,

L'année dernière j'ai fait mon TFE sur comment personnaliser l'hospit pour adapter le séjour au patient et pas l'inverse, donc très orienté sur le besoin d'agir selon ses croyances, ses valeurs, et sur l'identité de chaque personne.
Bref et aujourd'hui je bosse en soins à domicile en centre de soins et je suis quotidiennement des personnes maintenues à domiciles. Les personnes sont donc dans leur univers, la relation de dominant dominé qui peut exister en mileiu hospitalier est totalement inversé, d'autant que nous ne portons pas de blouse et donc de stigmate de la "maladie". Ces temps-ci, nous avons eu l'occasion de perdre un patient autour duquel un réseau formaidable s'est mis en place dès les premiers signes de dégradation. Alors certainement est-il parti plus rapidement mais sereinement, entouré de sa famille, dans ses murs et ses odeurs, et la prise en charge ne nous a pas paru plus lourde pour autant. Nous apprécions, quand c'est possible, pouvoir satisfaire les désirs des personnes (et donc ne pas les ballotter de consult en consult dès la première créat anormale ou baisse de régime). Ce que j'ai constaté c'est que ce réseau qui s'est mis en place etait tout autant là pour la famille, et leur sérénité après le décè était réélle. Nous essayons de caluler le coup de ce maintient à domicile par rapport au coup hospitalier journalier et nous pensons honnetement qu'il y a un réél bénéfice.
Nos interventions sont multiples pour les personnes dépendantes maintenues à dom: administration de médicaments, bas de contenion, insulinothérapie, pansements (+++), etc... et nous les suivons à plus ou moins long terme, une relation de confiance s'installe et le suivi est efficace dans la plupart des cas.

Voici mon ressenti à chaud, j'ai de nombreux autres exemples, j'en ferais part si tu le souhaites.

Caroline
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

je travaille à domicile également en centre de soins...
si t'as des questions...pas de pb :clin:
en mp
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

manudu13 a écrit :salut à tous

la fin de ma guidance approche trés vite (1semaine), et je dois présenter mon hypothese vendredi.

sauf que je n'arrive pas à la formuler.... je la tourne dans tous les sens , mais c'est bof bof

en fait ma question de depart est: "en institution, comment l'ide peut elle favoriser l'autonomie psychique de la personne agée dépendante?

alors j'ai fait un questionnaire, et il ressort: -le recueil de donnée complet(pour une meilleur connaissance de la personne)
-solliciter et encourager la personne pour exprimer ses choix
- et je veux inclure le fait qu'il faut que cela soit fait régulierement

j'aimerais lié tout ca, en le sythetisant mais j'arrive pas
vous auriez pas une idée??? :lol:

des entretiens infirmiers sous forme de recueil de données des habitude de vie permettrait de solliciter et d'encourager la personne agée dépendante à exercer son autonomie psychique.

bref ca fait fouilliiiiiiiiiiiiiiiiiiiii HELP
angeou

maintien a domicile

Message par angeou »

Bonjour

J'ai un travail a faire dans le cadre de mon module optionnel.
J'ai choisi de travailler sur l'habitat des personnes agées a domicile. je recherche des documentations a ce sujet ms je ne trouve pas grand chose, quelqu'un pourrait-il m'aider?

merci
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

" l habitat" pour? rester a domicile jusqu en fin de vie?
Répondre