archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
chenille

Message par chenille »

En lisant ce sujet, j'ai limite l'impression de pas avoir compris la DDS en fait..
Dites moi si j'me trompe :
Les problèmes posés, y'a une prescription médicale, un traitement à administrer.
Les risques : c'est les complications potentielles du genre ici le risque infectieux, moi je l'aurais pas mis dans les pbs..
Et les diagnostics infirmiers, c'est UNIQUEMENT ce qui relève du rôle propre.
Promo 2006/2009 :D
chenille

Message par chenille »

Et pour répondre quand même.. Complication de la douleur j'dirais majoration (de la douleur). Risque infectieux > septicémie. Les autres je sais pas..
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Ortho, et surtout...C'était trop chiant !!!
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

tu prens des gants stériles pour enlever tes redons???
pour nettoyer, je fais protocole béta avant, puis j'appuie ak une compresse de béta sur les orifices quand j'enleve les redons et je repasse une compresse de béta dermique avant de mettre un bon paquet de compresses puis de l'hypafix.

je ferais mes 2 toilettes vers 8heures avant que ma formatrice n'arrive, (normalement j'aurais assez de temps). et oui, on commence les pansements a 9h dans le service, et en général on n'a pas le temps de trainer :)

en tout cas merci pour ta réponse
alaure

Message par alaure »

Bonjour

hier j'ai passé mon ultime MSP, celle du DE, et j'ai fait mon stage pré-pro en chir ortho.
j'ai commencé à "déchirer" mes MSP quend j'ai arreté de me poser mille questions et que je suis dvenue plus stratège.

règle d'or n°1: ne jamais présenter de toilette complete au lit (ni d'aide à la toilette d'ailleurs) en MSP c'est un soin trop casse gueule: long, ingérable si diarhée, pipi inopinés , tendance à vouloir en faire trop sans laisser le patient gérer....bref, sauf si tu y es expressemeent invité par la formatrice, débrouille toi avec tes collegues pour que tes toilettes soint faites avant qu'elle arrive ou choisis des patients autonomes

Dans le cas présent PTH tu oublies le principal : le coussin entre les hanches avant de tourner le patient pour éviter une luxation de prothèse!! S'il se tient à la barriere tu pourras faire la toilette seule, et encore je trouve ca limite...à deux c'est mieux.

sinon pas de serviette sous les membres, t'es pas sensé mouiller les draps (gnts de toilette bien essorés). ET surtout, conseil qui t'a déjà été donné: encourager l'autonomisation du patient :s'il mange avec des couverts,c'est qu'il peu se laver le haut et le kiki tout seul.

regle d'or n°2 en 2eme année un pansement simple et un changement de base de VVP avec calcul de dose ad-hoc suffiront amplement, tu n'auras jamais 3 pansements à présenter. ...(flemme de la mono 3x 1/2 h c'est long et inutile).

Entre parenthèses si tous les jours si tu te tapes 2 toilettes et 3 psts toute seule , tu te fais bien exploiter, t'es là pour apprendre, par pour combler le trou de la sécu

un pst de PTH c'est facile, surveille bien l'etat de ta cicatrice et l'etat général du patient: fatigué?, algique?, une jambe avec un gros mollet rouge et luisant?.....ET la personne aura fait sa toilette avant bien sur, ne serait ce que pour éviter de le mouiller

bon j'espere que ces petits trucs pourront vous aider, concentrez vous sur votre patient au maximum pendant le soin, restez logique et merde pour la suite!
bizzz
Insatiable
Insatiable

Message par bizzz »

pour l'instant j'ai fait traumato, pneumo et cardio j'ai adoré , donc j'étais motivée pour réviser et j'ai pas trouvé ça dur!
mais là on est en plein dans la psy, et je déteste donc jetrouve ça dur parce que ça ne m'intéresse pas et que j'arrive pas à me mettre dedans pour réviser !
chenille

Message par chenille »

bizzz a écrit :mais là on est en plein dans la psy, et je déteste donc jetrouve ça dur parce que ça ne m'intéresse pas et que j'arrive pas à me mettre dedans pour réviser !

Ah tu me rassures !
J'ai eu un suivi pédagogique hier et j'ai dit à ma formatrice "la traumato, ça m'intéresse pas spécialement alors forcément pour les révisions, c'est + dur".. Ce à quoi elle m'a répondu "c'est pas parce VOUS réagissez comme ça que c'est le cas de tout le monde".
Enfin bref, tout ça pour dire que pour l'instant, le module le + dur pour moi, c'est la traumato. J'arrive pas à me mettre dedans..
alkanette
Insatiable
Insatiable

Message par alkanette »

et bien, ca c'est de la réponse :)

alors non t'inquiete je ne me fais pas exploiter (j'ai pas fait une seule toilette en ortho en 3semaines, par contre je fais tous les pansements et jamais seule (ou rarement), donc encadrée. Je vais poser les antalgiques seules parce que je le veux bien :) (la ou je suis, ils savent qu'on est la pour apprendre et n'en profitent pas plus que ca pour nous exploiter, ca c'est cool :) )

:fleche: en fait je veux pas présenter de toilettes a cette msp (c'est ce que j'ai présenter aux msp de 1ere année et oui je sais qu'on peut tomber sur une toilette au DE.) c'est pour ca que je voulais faire mes toilettes avant. je ne vais prendre en fait que 3 patients (une PTH a J3 pour refection de pansement et ablation des redons), une acromio a J2 pour pansement et sortie, et une PTH a J1 ou petit bloc a J1 pour mettre des antalgiques par VVP. Je sais que je ne présenterai pas mes 3 patients mais le fait est que je doive en prendre 3 donc autant etre calée sur les 3 soins :)

effectivement si j'oublie le coussin entre les jambes pour la pth.. autant arreter mon soin de suite..

en tout cas merci pour ta réponse, si d'autres personnes veulent participer... :) bon week tlm
miss31
Habitué
Habitué

deception msp

Message par miss31 »

voila je redouble cette année et j'ai ma msp en psychiatrie
j'ai obtenu 10.5 pour manque de communication avec le patient bien que j'ai quand meme parler un minimum

je suis trop decu étant donner que je redouble et je pensais au moins avoir 15

il y a t il des personnes qui ont redoublés mais qui se sont quand meme raté les msp
manolita
Forcené
Forcené

Message par manolita »

il y a differentes facons de communiquer,surtout en psychiatrie la communication peut repondre a des objectifs prealablemment fixes
tes formateurs ont-il ete plus precis en ce qui concerne ce manque de communication?
je peux te parler sans rentrer reeellement en communication avec toi.
indienne42
Insatiable
Insatiable

Message par indienne42 »

alkanette a écrit : :fleche: j'aimerais présenter une ablation de redons (j'ai pas encore mes patients mais je sais quels soins j'aimerais présenter si je peux), donc dans le cas ou il y en aurait 2 a enlever, dois-je prendre une lame de scalpel pour couper les fils des 2 redons (fils qui les retiennent à la peau), ou alors pour respecter les regles d'hygiene je dois faire 1 lame pour 1 redon? et donc dans ce cas utiliser 2lames?

Pour mon DE, j'étais en stage en sevice de chir ortho et j'ai du présenter un pst avec ablation de 2 redons.
Pour ce faire, j'ai utilisé un set à pansement + des compresses supplémentaires + une seule lame de scalpel
Normalement tu ne touches pas le point de ponction donc ça ne pose aucun problème.

alkanette a écrit : :fleche: autre question, concernant l'ablation de redon également. Donc je commence par nettoyer la cicatrice avant de m'occuper de l'orifice des redons, ca ok, mais dois-je mettre le pansement occlusif sur la cicatrice AVANT d'enlever les redons, ou alors je nettoie ma cicatrice (protocole béta), ensuite je m'occupe des redons puis je referme la ou il y avait les redons (ca peut saigner) et ENSUITE je mets le pansements occlusif sur la cicatrice?

Moi, j'ai mis mon pansement après l'ablation des redons. Par contre, si ta plaie coule, je la recouvrirais avec des compresses stériles en attendant de la recouvrir avec le pst.

alkanette a écrit : :fleche: et une petite derniere :) ma msp est a 9h, je dois présenter 4 patients (j'aimerais présenter 3pansements et un changement de perf), mais voila, je n'aurais pas le temps de faire Toutes les toilettes avant que ma formatrice arrive. celle pour les changements de perf ce n'est pas tres grave étant donné que les patients a J1 sont faits en dernier dans la matinée. mais pour les pansements, peut-elle me pénaliser si je fais un pansement a une personne dont la toilette n'est pas faite? on nous dit de nous adapter au service, or dans le service c'est difficilement réalisable, vu le nombre de pansement de faire toujours comme ca... qu'en pensez vous?

Personnellement, je ferais la toilette avant le pansement par mesure d'hygiène et pour éviter que le pst ne soit mouillé.
Par contre, même si tu préfères ne pas faire de toilette à cette MSP, soit bien au point, surtout sur la manutention car les formateurs peuvent quand même te demander d'en faire une.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
oranda
Fidèle
Fidèle

MSP en centre de radaptation gératrique

Message par oranda »

Bonjour,

Je suis en stage dans un centre de réadaptation gériatrique et je passe une MSP vendredi. Je vais présenter une aide à la toilette et prise de contantes. Ma patiente à 96 ans et a la jambe dans le plâtre sans appui. Je lui fait donc la petite toilette, les fesses, jambe + pieds dans le lit, ensuite je l'aide à aller au lavabo dans son fauteuil roulant pour qu'elle fasse seule le visage, les bras et le torse (je lui fait le dos au lavabo).
:fleche: Est-ce que pour vous c'est une bonne façon de faire ?
Je me pose aussi la question pour la serviette de toilette quand je fais la toilette au lit :
:fleche: Est-ce qu'il faut mettre la serviette sous le membre qu'on lave ou est-ce qu'il faut la laisser sur le chariot ? Je ne pense pas que je vais changer les draps sauf s'ils sont sales évidemment. (Les draps sont changés 1 fois par semaine).

Merci pour vos réponses ! :)
ESI 2ème année :)
christèle
Insatiable
Insatiable

Re: MSP en centre de radaptation gératrique

Message par christèle »

oranda a écrit :Bonjour,

:fleche: Est-ce qu'il faut mettre la serviette sous le membre qu'on lave ou est-ce qu'il faut la laisser sur le chariot ? Je ne pense pas que je vais changer les draps sauf s'ils sont sales évidemment. (Les draps sont changés 1 fois par semaine).

Merci pour vos réponses ! :)

Perso j'ai toujours appris et toujours pratiqué en mettant la serviette sous le membre qu'on lave.
Sinon, tu mouilles les draps, et c'est pas top pour ta patiente, et laver un membre sans mouiller les draps, il faut euh... laver à sec? euh non ;)
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

tu bosses quels cours en priorité? ceux des intervenants ou ceux des formateurs?
Quand tu apprends des fiches techniques par exemple tu les apprends a peu près ou point pas point?
Est ce que tu passes beaucoup de temps a faire des recherches sur les détails par exemples sur le fonctionnement de la cellule ........
Je te demande ca car ce sont les problemes que semblent avoir pas mal d'étudiants dans mon ifsi ils s'éparpillent s'épuisent a essayer de tout retenir ont du mal a trier le + important et du coup mélangent tout et ne retiennent plus grand chose au final bien qu'ils bossent pas mal.........
C'est dommage ...
madigwada
Fidèle
Fidèle

Message par madigwada »

pouquoi tu ne lui faispas fire le visage , ltorse , les bras, au lit celt evite une mobilisation, et pnseque cette dame a une prthese dentaire
doncentr temps tu lui lave

ensuiteune fois fini, tu lui mets le ut, et ensuite la petite toiette
puis la mise au fauteuil
Verrouillé