Diagnostic Infirmier, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Heu j'ai pas compris tu es en 3ème année et tu sais pas où le poser?
En tout cas saches que les diagnostics infirmiers ne sont pas automatique, si selon les 14 besoins il resort que certains sont perturbés et non "corrigé" par un ttt ou une prescription médical alors tu peux poser un DI (encore faut il le justifier et apporter des actions et surveillances)
Sinon si tu en trouves tu les met à la fin de ta démarche (en tout c'est comme ca chez moi) après les problèmes médicaux, sociaux et avant le devenir.
Voila
En tout cas saches que les diagnostics infirmiers ne sont pas automatique, si selon les 14 besoins il resort que certains sont perturbés et non "corrigé" par un ttt ou une prescription médical alors tu peux poser un DI (encore faut il le justifier et apporter des actions et surveillances)
Sinon si tu en trouves tu les met à la fin de ta démarche (en tout c'est comme ca chez moi) après les problèmes médicaux, sociaux et avant le devenir.
Voila

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
- tafermalit
- Insatiable
madigwada a écrit :je ne suis pas en troisieme annee mais 2eme
et si je pose la question c est parcequ apres mes problemes je veux toujours poser un diagnostic, alors qu un diagnostic peut etre un probleme
si quelqu un pouvait bien me reexpliquer
merci
Salut,
Je ne sais pas pour les autres mais chez nous on parle de problèmes réels et potentiels, un problème pouvant être un diagnostic infirmier ou médical (sur le médical les formateurs ne sont pas d'accord certains disent qu'on a le droit, d'autres non

Mais problème = diagnostic, ex : altération de l'état cutané, constipation, hyperthermie, isolement social, risque de phlébite, anxiété, etc.... C'est la même chose quoi.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
merci pour vos reponses, j ai presenter une demarche a une jeune diplômee et ma dit que c etait parfait, je ne sais pas pourquoi, je suis perdue
en plus j ai une msp mardi en soin de suite et readaptation chez les personnes agees( a charles richet)
j en ai fais 3 mais la 4eme me pose probleme
en fait j ai une patiente qui est arrivee pour chute a domicile avec hematome
elle se mobilise avec aide ( fauteuil - lit), a de la kine et a des antecedants de neo orl, avec radiotherapie en 95, et hta
actuellemnt elle a 2 escarres talonniers et des bas de contention, du lovenox
quand j ai fais ma demarche au niveau des probleme, j ai mis escarres du son immobilisation et traite par du duoderme
puis risque ou probleme potentiels:
risque de douleur du a ces escarres et prevenu par du doliprane 500mg
risque d HTA traite par aldactone 50 mg
risque thromboembolique prevenu par anticoag (o.4mml), a ce jour absence de thrombopenie et des bas de contention
risque de constipation prevenue par un laxatif: duphalac et du normacol si besoin
et comme diagnostic j ai mis alteration a la mobilite entrainant : * une incapacite a effectue ses soins d hygiene , et mes actions
mais mon probleme, c est que je n arrive pas a placer certains traitement , tel que le diffu k, le seresta et la kine, et inipomp ( anti ulcereux)
pouvez vous me dire comment je dois les placer et si les elemnts cites vous permette de comprendre la situatioin de ma patiente ...
merci
en plus j ai une msp mardi en soin de suite et readaptation chez les personnes agees( a charles richet)
j en ai fais 3 mais la 4eme me pose probleme
en fait j ai une patiente qui est arrivee pour chute a domicile avec hematome
elle se mobilise avec aide ( fauteuil - lit), a de la kine et a des antecedants de neo orl, avec radiotherapie en 95, et hta
actuellemnt elle a 2 escarres talonniers et des bas de contention, du lovenox
quand j ai fais ma demarche au niveau des probleme, j ai mis escarres du son immobilisation et traite par du duoderme
puis risque ou probleme potentiels:
risque de douleur du a ces escarres et prevenu par du doliprane 500mg
risque d HTA traite par aldactone 50 mg
risque thromboembolique prevenu par anticoag (o.4mml), a ce jour absence de thrombopenie et des bas de contention
risque de constipation prevenue par un laxatif: duphalac et du normacol si besoin
et comme diagnostic j ai mis alteration a la mobilite entrainant : * une incapacite a effectue ses soins d hygiene , et mes actions
mais mon probleme, c est que je n arrive pas a placer certains traitement , tel que le diffu k, le seresta et la kine, et inipomp ( anti ulcereux)
pouvez vous me dire comment je dois les placer et si les elemnts cites vous permette de comprendre la situatioin de ma patiente ...
merci
- Marionnecker
[quote="madigwada"
merci[/quote]
Tu peux placer ces traitement dans toute ta démarche de soin aussi bien dans les antécédents ou histoire de la maladie.
Pour le diffu k regarde ces bilan sang qui doivent être en déficite de K.
Pour le séresta qui traite l'anxiété essaye de savoir depuis quand elle est traitée avec. idem pour inipomp voir si elle n'a pas de reflux.
pour la kiné tu peu la mettre dans les actions de ton diagnostic altération de la mobilité également le risque de constipation et thromboembolique qui en découle.
merci[/quote]

Pour le diffu k regarde ces bilan sang qui doivent être en déficite de K.
Pour le séresta qui traite l'anxiété essaye de savoir depuis quand elle est traitée avec. idem pour inipomp voir si elle n'a pas de reflux.

pour la kiné tu peu la mettre dans les actions de ton diagnostic altération de la mobilité également le risque de constipation et thromboembolique qui en découle.

2ème année Necker
Délocalisé à La Pitié
Délocalisé à La Pitié
-
- Régulier
diagnostique infirmier et pb traités en collaboration
bonjour
je débute un stage en chirugie viscréale, msp prévu jeudi 10...sa sa me deg'...enfin
alors on doit présenter des diag infirmier et problème traité en collabo, mais je suis pas sur d'avoir bien compri(sa nous a été présenté à l'arrache)
alors les diag inf, c'est tous les risques éventuelles et les mesure mise en place pour prévenir d'éventuelles complication
et les pb en collabo sont tous les soin réalisé en collabo avec les A-S par exemple, médecin(donc rôle prescrit et rôle propre).
j'ai bien compri?
je débute un stage en chirugie viscréale, msp prévu jeudi 10...sa sa me deg'...enfin
alors on doit présenter des diag infirmier et problème traité en collabo, mais je suis pas sur d'avoir bien compri(sa nous a été présenté à l'arrache)
alors les diag inf, c'est tous les risques éventuelles et les mesure mise en place pour prévenir d'éventuelles complication
et les pb en collabo sont tous les soin réalisé en collabo avec les A-S par exemple, médecin(donc rôle prescrit et rôle propre).
j'ai bien compri?
ESI CRF Angoulème
début deuxième année
membre actif de l'assos: Réver pour Grandir
début deuxième année
- indienne42
- Insatiable
Re: diagnostique infirmier et pb traités en collaboration
Bonjour,
Alors pour les diagnostics infirmiers, ils concernent des problèmes réels ou potentiels (risque de...) dont les mesures mises en place sont uniquement du rôle propre. On les présente sos forme de : Données / Actions / Résultats.
Pour les Problèmes médicaux traités en colaboration, ils concernent tous les problèmes réels ou potentiels qui engendrent une prescription médicale, il s'agit ici de notre rôle propre et de notre rôle prescrit.
J'espère avoir été claire, si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à reposer des questions.
Alors pour les diagnostics infirmiers, ils concernent des problèmes réels ou potentiels (risque de...) dont les mesures mises en place sont uniquement du rôle propre. On les présente sos forme de : Données / Actions / Résultats.
Pour les Problèmes médicaux traités en colaboration, ils concernent tous les problèmes réels ou potentiels qui engendrent une prescription médicale, il s'agit ici de notre rôle propre et de notre rôle prescrit.
J'espère avoir été claire, si ce n'est pas le cas, n'hésites pas à reposer des questions.
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013

- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
-
- Régulier
donc pour le diagnostique, je donne un exemple, vous me dite si c'est bon:
Pb:incapacité totale à réaliser sa toilette suite à l'hépatectomie droite se manifestant par le repos stricte au lit.
Objectif:"que mr x soit propre et se sente confortable"
Action:réaliser la toilette complète au lit de mr x.
et un exemple de PB traité en collaboration:
pb: ablation de drain
objectif:éviter l'infection de la plaie
action:-rôle prescrit: changer le pensement tous les 2 jours( quotidiennement si nécessaire)
-rôle propre:vérifier l'état du pansement, vérifier l'état de la plaie, demadner au malade si il a mal, prendre la température et la tension, respecter les règles d'aseptie lors du changement de pansement.
alor j'ai compri?
Pb:incapacité totale à réaliser sa toilette suite à l'hépatectomie droite se manifestant par le repos stricte au lit.
Objectif:"que mr x soit propre et se sente confortable"
Action:réaliser la toilette complète au lit de mr x.
et un exemple de PB traité en collaboration:
pb: ablation de drain
objectif:éviter l'infection de la plaie
action:-rôle prescrit: changer le pensement tous les 2 jours( quotidiennement si nécessaire)
-rôle propre:vérifier l'état du pansement, vérifier l'état de la plaie, demadner au malade si il a mal, prendre la température et la tension, respecter les règles d'aseptie lors du changement de pansement.
alor j'ai compri?
ESI CRF Angoulème
début deuxième année
début deuxième année
Bonjour
Pour ton exemple de diagnostic infirmier,l'intitulé de ton problème est bon mais le reste tout n'est pas correct. Il faut que tu disses:
Incapacité totale à réaliser ses Soins d'hygiène liée à une hépatectomie droite qui nécessite un repos strict au lit (tu dois définir ce qu'est une hépatectomie) se manifestant par la necessité d'une aide totale à réaliser sa toilette.
Mais ne pourrais tu pas lui préparer la cuvette, le savon ainsi que son gant et sa serviette de toilette pour que la personne fasse son haut au lit?
Donc lorsqu'on parle de données significatives se sont les éléments qui permet de poser ce diagnostic infirmier. Après par rapport à ce diagnostic,tu mets en place des actions infirmières relevant du rôle propre.
[u]Les actions mises en place:[/u]
-préparer le nécessaire (cuvette,savon,mousse à raser, rasoir,serviette et gant du haut,serviette et gant du bas...) pour réaliser la toilette au lit de Mr X
-préparer ses vêtements
-lui demander à quelle température il désire l'eau
-changer l'eau entre la toilette intime et le dos ou si mycose entre les jambes et la toilette intime.
-veiller à respecter la pudeur de Mr X
Après tu vérifies le résultat de tes actions et tu réevalues.
C'est à dire Mr X va te dire qu'il se sent bien et qu'il est propre. Ou Mr X va être capable de faire son haut tout seul:donc tu réeavalues les actions mises en place et tu les modifies.
Actions:
-préparer le nécessaire de toilette que Mr X fasse son haut (visage,torse et bras) seul au lit
-lui faire les jambes,la petite toilette,le dos et les fesses au lit.
Voilà
Pour ton exemple de diagnostic infirmier,l'intitulé de ton problème est bon mais le reste tout n'est pas correct. Il faut que tu disses:

Mais ne pourrais tu pas lui préparer la cuvette, le savon ainsi que son gant et sa serviette de toilette pour que la personne fasse son haut au lit?
Donc lorsqu'on parle de données significatives se sont les éléments qui permet de poser ce diagnostic infirmier. Après par rapport à ce diagnostic,tu mets en place des actions infirmières relevant du rôle propre.
[u]Les actions mises en place:[/u]
-préparer le nécessaire (cuvette,savon,mousse à raser, rasoir,serviette et gant du haut,serviette et gant du bas...) pour réaliser la toilette au lit de Mr X
-préparer ses vêtements
-lui demander à quelle température il désire l'eau
-changer l'eau entre la toilette intime et le dos ou si mycose entre les jambes et la toilette intime.
-veiller à respecter la pudeur de Mr X
Après tu vérifies le résultat de tes actions et tu réevalues.
C'est à dire Mr X va te dire qu'il se sent bien et qu'il est propre. Ou Mr X va être capable de faire son haut tout seul:donc tu réeavalues les actions mises en place et tu les modifies.
Actions:
-préparer le nécessaire de toilette que Mr X fasse son haut (visage,torse et bras) seul au lit
-lui faire les jambes,la petite toilette,le dos et les fesses au lit.
Voilà
-
- Régulier
ça serait mieux de mettrer comme actions: lui laver les jambes, le dos et les fesses au lit.
Pour les problèmes traités en collaboration:ton problème n'est pas le bon.
Risque infectieux lié à l'effraction de la barrière cutanée (c'est à dire lors de l'intervention), lié à la présence d'une perfusion et du redon..
[url]Objectif:[/url] éviter une infection
Actions:
-lavage des mains avant la réalisation du pansement
-réaliser le pansement de la plaie opératoire tous les deux jours sur prescription médicale en utilisant le protocole prescrit et en respectant les règles d'aseptie.Si le pansement est souillé le refaire quotidiennement
-surveiller les signes d'inflammation au niveau de la plaie opératoire:rougeur,chaleur,oedème,douleur
-surveiller la plaie opératoire à la recherche d'écoulements purulents ou sanguinolants
-surveiller la température à la recherche d'hyperthermie
-vérifier l'état du pansement
-surveiller les signes de choc septique à la recherche de fièvre importante (supérieur à 40°C),frissons,tachycardie,hypotension artérielle,polypnée,marbrures,douleurs abdominales,
-administrer l'antibiotique sur prescription médicale,surveiller l'efficacité et les effets secondaires du traitement
-ablation du redon à J8 sur prescription médicale
-ablation de la perfusion à J2 sur prescription médicale..
Voilà j'espère avoir été clair et je reste disponible en cas de questions
Pour les problèmes traités en collaboration:ton problème n'est pas le bon.

[url]Objectif:[/url] éviter une infection
Actions:
-lavage des mains avant la réalisation du pansement
-réaliser le pansement de la plaie opératoire tous les deux jours sur prescription médicale en utilisant le protocole prescrit et en respectant les règles d'aseptie.Si le pansement est souillé le refaire quotidiennement
-surveiller les signes d'inflammation au niveau de la plaie opératoire:rougeur,chaleur,oedème,douleur
-surveiller la plaie opératoire à la recherche d'écoulements purulents ou sanguinolants
-surveiller la température à la recherche d'hyperthermie
-vérifier l'état du pansement
-surveiller les signes de choc septique à la recherche de fièvre importante (supérieur à 40°C),frissons,tachycardie,hypotension artérielle,polypnée,marbrures,douleurs abdominales,
-administrer l'antibiotique sur prescription médicale,surveiller l'efficacité et les effets secondaires du traitement
-ablation du redon à J8 sur prescription médicale
-ablation de la perfusion à J2 sur prescription médicale..
Voilà j'espère avoir été clair et je reste disponible en cas de questions
-
- Régulier
salut
beuh dison que j'ai compri grâce a l'exemple, ou je comprends peu a peu, mais la tu l'as fait pour moi, j'aurai péféré des indication et conseil plutôt que même...m'enfin j'en fait d'autre pour m'entrainer.
merci
beuh dison que j'ai compri grâce a l'exemple, ou je comprends peu a peu, mais la tu l'as fait pour moi, j'aurai péféré des indication et conseil plutôt que même...m'enfin j'en fait d'autre pour m'entrainer.
merci
ESI CRF Angoulème
début deuxième année
début deuxième année