Les maths pour le concours IFSI.

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Laurie13
Adepte
Adepte

Message par Laurie13 »

:oops: :oops: :oops: pfiou ce topic porte bien son nom... :oops: :oops: :oops:
Future ESI promo 2007-2010!!!
Forum des ESI...j'arrive!!
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Si on place le nénuphar le 1er janvier à 0h:

0,09765625 Jour 1 Le 1er janvier à 0h
0,1953125 Jour 2 Le 2 janvier à 0h
0,390625 Jour 3 Le 3 janvier à 0h
0,78125 Jour 4 Le 4 janvier à 0h
1,5625 Jour 5 Le 5 janvier à 0h
3,125 Jour 6 Le 6 janvier à 0h
6,25 Jour 7 Le 7 janvier à 0h
12,5 Jour 8 Le 8 janvier à 0h
25 Jour 9 Le 9 janvier à 0h
50 Jour 10 Le 10 janvier à 0h
100 Jour 11 Le 11 janvier à 0h

Désolé ça a pas gardé les espaces pour avoir 3 colonnes distinctes!

Ok c'est bon je pige il y a bien 10 journées, en fait je comprends mieux en comptant la première mais pas la dernière. Il fait 100m² à la fin de la 10ème journée donc il ne faut pas compter le Jour 11 puisque c'est au debut de ce jour que la surface est atteinte
Dernière modification par Skerik le 26 mars 2007 16:21, modifié 1 fois.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Au bout de un jour, il est à 3 m. Au bout de un jour et une nuit, il est à 1 m.
Au soir du deuxième jour, il est à 4 m. Au matin du troisième jour, il est à 2 m.
Au soir du troisème jour, il est à 5 m. Au matin du quatrième jour, il est à 3 m.
Au soir du quatrième jour, il est à 6 m. Au matin du cinquième jour, il est à 4 m.
Au soir du cinquième jour, il est à 7 m. Au matin du sixième jour, il est à 5 m.
Au soir du sixième jour, il est à 8 m. Au matin du septième jour, il est à 6 m.
Au soir du septième jour, il est à 9 m. Au matin du huitième jour, il est à 7 m.
Au soir du huitième jour, il est à 10 m. Au matin du neuvième jour, il est à 8 m.
Au soir du neuvième jour, il est à 11 m. Au matin du dixième jour, il est à 9 m.
Au soir du dixième jour, il est à 12 m.

Et là il va pas redescendre quand même?
En fait il met 10 journées et 9 nuits. Si la question est combien de journée de 24h il lui faudra, alors c'est 9,5.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Leopold Anasthase a écrit :Un botaniste a développé un nénuphar très spécial dont la surface double en 24 heures. Il l'implante dans un bassin de 100 m2 et le bassin est recouvert en 10 jours.

Combien de temps faut-il à un nénuphar identique pour recouvrir un bassin de 50 m2 ?

En faite je la connaissais comme cela cette "enigme". La reponse est 9 sans calcul. Car si elle double tous les jours, le 9e jour elle est a 50m² et le 10e à 100m² (car 2*50 = 100)
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

Leopold Anasthase a écrit :Pour l'escargot, c'est le même type d'erreur à éviter : confondre le matin et le soir.

Au soir du deuxième jour, il est à 4 m. Au matin du troisième jour, il est à 2 m.
Au soir du troisème jour, il est à 5 m. Au matin du quatrième jour, il est à 3 m.
Au soir du quatrième jour, il est à 6 m. Au matin du troisième jour, il est à 4 m.
Au soir du cinquième jour, il est à 7 m. Au matin du troisième jour, il est à 5 m.
Au soir du cinquième jour, il est à 8 m. Au matin du troisième jour, il est à 6 m.
Au soir du sixième jour, il est à 9 m. Au matin du troisième jour, il est à 7 m.
Au soir du septième jour, il est à 10 m.

:oops: ,désolé je comprend pourquoi il reste 2fois sur la soirée du 5eme jour,......s'ést-il endormi......
"une goutte de pratique ,vaut mieux qu'un océan de savoir..."
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Y a la rectification 2 messages plus haut
Ca arrive à tout le monde de faire des fautes de frappes!
Et vu le nombre d'exos avec des ennoncés et des corrections justes qu'il nous donne on peut bien lui pardonner une petite erreur de copier/coller
Dernière modification par Skerik le 26 mars 2007 16:51, modifié 1 fois.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

liliansam a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :Pour l'escargot, c'est le même type d'erreur à éviter : confondre le matin et le soir.

Au soir du quatrième jour, il est à 6 m. Au matin du troisième jour, il est à 4 m.
Au soir du cinquième jour, il est à 7 m. Au matin du troisième jour, il est à 5 m.
Au soir du cinquième jour, il est à 8 m. Au matin du troisième jour, il est à 6 m.
Au soir du sixième jour, il est à 9 m. Au matin du troisième jour, il est à 7 m.
Au soir du septième jour, il est à 10 m.

:oops: ,désolé je comprend pourquoi il reste 2fois sur la soirée du 5eme jour,......s'ést-il endormi......

Léopold s'est juste emmêlé les pinceaux ^^
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Je me suis un peu embrouillé dans les copier-coller, je n'ai pas fait toutes les modifications. Le résultat est le même : il lui faut 7 jours et 6 nuits pour atteindre 10 m. Il atteint le sommet du poteau de 10 m en le soir du 7e jour. Et après il s'est reposé. Dieu, lui, s'est reposé au soir du sixième jour. Conclusion : il vaut mieux être Dieu et faire le monde qu'être escargot de problème et monter un poteau.
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Leopold Anasthase a écrit :Je me suis un peu embrouillé dans les copier-coller, je n'ai pas fait toutes les modifications. Le résultat est le même : il lui faut 7 jours et 6 nuits pour atteindre 10 m. Il atteint le sommet du poteau de 10 m en le soir du 7e jour. Et après il s'est reposé. Dieu, lui, s'est reposé au soir du sixième jour. Conclusion : il vaut mieux être Dieu et faire le monde qu'être escargot de problème et monter un poteau.

Le poteau fait 12m donc 10 jours et 9 nuits ou 9,5 jours de 24h
Pour 10m il lui faudrait 8 jours et 7 nuits, sauf si je me plante dans le comptage des jours comme le nénuphar. Mais apparemment ça a l'air bon en faisant la progression jours par jours. Il arrive à 10m le soir du huitième jour
sisser
Habitué
Habitué

Message par sisser »

moi sur mon bouquin...il est bien ecrit que le petit escargot sera au sommet au bout du 11eme jour....

:pleure:
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Ce serait pas la première fois qu'il y a une erreur sur un bouquin (cf méga-guide masson).
Si tu veux vérifier, trace un trait vertical de 12 cm ou de 12 carreaux sur une feuille à carreaux, et en partant de 0 fait la progression de l'escargot, monte de 3 avec une flèche et descends de 1avec une autre. Ensuite compte combien de paires de flèches tu as pour arriver au sommet. Y en a pas 11!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Si le poteau fait 12 m, l'escargot est à 9 m au bout de 9 jours et 9 nuits. La journée du 10e jour il va monter les trois mètres qui restent. Il lui faut donc dix jours et neuf nuits pour parvenir au sommet du poteau.

Si le poteau fait 10 m, il sera à 7 m au bout de 7 jours et 7 nuits. Il parviendra au sommet au soir du 8e jour.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Une solution de 30 mL est concentrée à 40 % en principe actif d'un médicament. Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 50 mL de solution concentrée à 10 % ?
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Dowbette a écrit :Une solution de 30 mL est concentrée à 40 % en principe actif d'un médicament. Quelle quantité de cette solution faut-il prélever pour former 50 mL de solution concentrée à 10 % ?

Pour une solution de 50mL à 10% il nous faudra 5 de principe actif. Dans 30ml à 40% on à 12 de principe actif. 30*5/12= 12,5. Il faudra prélever 12,5 mL de la première solution et ajouter 37,5 mL d'eau pour avoir une solution de 50mL à 10%
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Exact. Je voulais voir comment on arrivait au résultat.
Répondre