toilette au lit, GANTS, toutes vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
firiel
Habitué
Habitué

Message par firiel »

pas de pb tkt, dslée jsuis un peu sur les nerfs, jpass mon DE ce mois ci :?
et il ya même de fortes chances pour que je me tape une aide à la toilette et encore plus pour une toilette complète ! pa cool pour un DE :pleure:
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

oui tito mais la derniere fois j'ai commencé par la toilette intime et jte raconte pas la galere yen avait plein le gant et j'ai pa reussi a tout enlever j'ai été obligé de la tourner. En plus quand tu commences par la toilette intime tes obligé d'enlever ta protection qd meme dc ta patiente tu la tournes quand meme
Infirmière libérale
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Quand il y a beaucoup de selles, perso je procède en 2 temps (voire3) parce que s'il y en a partout : devant et derrière et que ça a débordé, il convient dans un premier temps de faire un nettoyage "grossier" je vais dire afin de pouvoir travailler plus proprement ensuite...
Ensuite je reviens à la petite toilette, puis celle des fesses.
Je pense qu'il faut raisonner un peu car sinon on ne s'en sort pas :clin:

Comment pratiquez vous hors situation de msp ?
je suis toujours étonné que ces questions reviennent pratiquement toujours en vue d'une msp... mais ces cas de figure ne sont pas rares en situation de soins quotidienne, c'est à ce moment , à mon avis, qu'il faut voir en toute sérénité ce qui semble le plus adapté.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
mimi526
Forcené
Forcené

Message par mimi526 »

Ja fais toilette du siege, je glisse un abso, toilette intime avec un autre gant et je retourne la patiente pour mettre la protection.
Infirmière libérale
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

nan jai demandé a ma formatrice lol c est comme j avais dit
tu eneleve la protection tu degrossit a fond (fin normal quoi lol) toilette intime ensuite siege tu replis ton alaise sous la patiente tu mets une nouvelle protection et la nouvelle alaise vala !
IDE au bloc traumato/ortho
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

tito a écrit :
daphnée a écrit :Quand ta personne est souillée, tu dois toujours commencer par le siège. Car si tu commences par la toilette intime alors qu'elle a des selles +++ tu ne réussiras à rien à part utiliser des gants encore et encore. :roll:

Pas d'accord! ;)
Je conseille toilette du pipi avant puis tourner la personne pour faire les fesses.
Question d'economie (le gant de la toilette du devant tu peux t'en reservir pour le derrière) d'hygiene (eviter les infections U chez les femmes en essuyant de derrière à devant) de confort pour le patient (ça evite de le tourner plusieurs fois et si il a des selles c'est qu'il a une protection, coment faire la toilette devant avec une nouvelle protection sans la mouiller?)
Enfin moi je vois ça comme ça.

Mais effectivement commencer par la toilette intime avant le reste du corps si presence de selles.

on nous apprend de cette manière Tito :clin:

Si la patiente a beaucoup de selles +++ mais que celà ne remonte pas devant, je fais ainsi.
Si la patiente en a partout, je procède à la manière de Gengis : magnifique méthode qu'une EAS m'avait apprise en gériatrie :clin:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

Salut!
Oui tu dois commencer par la toilette intime dans le cas où il y a des selles +++! Penses au confort de ton patient. Aimerais-tu que l'on te fasse la toilette avec les fesses pleins de selles? Il n'y a pas de technique pour la toilette, il faut juste etre logique. Bon courage :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
alaure

toilette au lit: soin obligatoire en MSP?

Message par alaure »

Bonjour,

Suite à des échanges publics et en MP, je suis en train de m'apercevoir que pour de nombreux IFSI, une aide à la toilette ou une toilette complète au lit étaient des soins obligatoires au cours de la scolarité dans certains IFSI.

En effet, dans un autre post je préconisais pour nos jeunes camarades débutant la formation, une esquive de ces soins lors des MSP dans un but stratégique.
Je trouve que ce soin est l'un des plus compliqué de notre profession: il requiert une maitrise du relationnel et de l'organisation que pour ma part je n'ai acquis qu'en milieu de 3eme année...
D'autre part, si ce soin permet un échange agréable avec le patient au quotidien, pour une MSP je le trouve très risqué: pipi et diarrhée intempestifs, panique à bord, faute d'hygiene, zéro la cata....
Bref je ne vois pas pourquoi il serait obligatoirement noté. pour que les eleves apprennent à le faire peut-etre??
En tous cas je fais des bilans sanguins et des toilettes tous les jours " en technique" et je n'ai jamais été évaluée pour ceux-ci et tant mieux.

Qu'en est-il pour vous? y a t il d'autres extra terrestres qui se sont arrangés pour ne pas avoir de toilettes à présenter, d'autres qui l'ont fait et qui le regrettent, d'autres qui en ont présenté et ont oublié toute la méthode après?

merci de me répondre ca me tracasse cette histoire.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Bonjour!

Comme je te l'ai dit en MP, il n'y a pas de règle absolue et le fait d'éviter de présenter une toilette ou une aide en MSP peut être préjudiciable pour l'ESI.
Les formateurs de l'IFSI dans lequel j'ai fait mes études demandaient à ce qu'au moins un soin d'hygiène/confort figure sur notre plannification, et ce quel que soit l'année d'études et dans la mesure du possible bien sûr.
Je ne saurais pas dire si c'est mieux ou pas : c'était le hoix des formateurs.

Et les autres?
firiel
Habitué
Habitué

Message par firiel »

de mon côté, les soins de nursing doivent fr partis de l'apprentissage de ESI, en général lors de la 1ère année, on est amené à suivre bp plus les AS que les IDE et dc de façon logique presque tt le monde a présenté au moins une aide à la toilette sur ses 3 années, jpass mon DE ds 10j et je risque fortement de fr une aide voire une toilette complète! avoir déjà été évaluée pr ce soin en 1ère ne m'aide pas spécialement à ce jour, car depuis par manque de tps ( vu qu'il faut assurer le boulot AS et IDE) je n'ai pas travaillé en pratique et j'ai dc appliqué les méthodes quotidiennes des AS, résultat je suis ultra stréssée car comme tu as dit c'est l'un des soins les plus difficile et les plus "risqués"... et pourtant ce n'est un diplôme d'AS que nous passons ! vaut-il mieux savoir fr une toilette plûtot qu'une prise de sang ou autre?????
nees
Adepte
Adepte

Message par nees »

alors moi c'est un peu a part vu que je suis en belgique

je suis en premiere année et j'ai eu deux évaluations sur mes deux stages et à chaque fois c'était une toilette complete au lit car la bas, on est obligé de faire les toilettes et de toutes facon on sait pour l'instant rien faire d'autre!! et d'un coté je trouve ca bien parce que des le depart on prend une bonne habitude pour les soins d'hygiene meme si la technique de l'école est assez longue a faire!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Comme je te l'ai déjà dit, dans mon IFSI c'était obligatoire à chaque MSP !
Et sur ems 6 MSP, j'ai présenté 2 aides au lavabo + 1 bain en pédiatrie + 3 toilettes complètes !

Et quand tu as 2 patients en 1ere année, c'est on ne peut plus normal de faire les 2 toilettes + leurs pansements s'ils en ont :roll:

Par la suite, on délègue....

Bref...
Infirmière puéricultrice
ThomAsssss

Message par ThomAsssss »

je suis etudiant en premiere année, c'est mon troisieme stage et je trouve que ce soin est vraiment tres dur a maitriser, de plus comme vous l'avait deja dis, c'est un soin ou l'on apprend beacoup de choses sur les personnes et qui personnelement me plait beacoup tant sur l'aspect technique que sur l'aspect humain ;)
Thomas - IFSI De CAEN
Etudiant en 1ere année !!!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

chez nous ils aiment bien en premiere annee que l'on presente un soins de nursing (aide a la toilette, douche ou toilette au lit)

a partir de la deuxieme annee, dans notre plannification nous devons mettre quelques soins d'hygiene et les formatrices peuvent nous demander d'en faire, ce que je trouve tout a fais normale :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Chez nous, en 1ère année on fait un soin de nursing pour les 2 MSP (toilette complète ou aide, pose de bandes biflex, prévention escarre avec efleurages etc...).
Je suis maintenant en 2e année, et j'ai ma 1ère MSP dans 1 semaine. J'ai 2 patients, je dois présenter 2 soins: un soin technique et un soin de nursing.
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
Répondre