toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- lamoulette
- Adepte
Salut,
Je suis ESI en milieu de 3ème année et à ce jour, je n'ai présenté qu'une aide à la toilette (à ma dernière MSP le mois dernier) car mon parcours a été ainsi. Dans mon IFSI, nous ne sommes pas obligé de "présenter des toilette" mais effectivement, elles font partie de notre rôle propre et nous savons ++ qu'au DE, les jurys sont friands de ces soins de notre rôle propre...
Quoi qu'il en soit, les toilettes sont je pense un soin comme les autres, certes un peu plus difficile quoi que tant que les grandes bases, l'organisation et le relationnel sont là, ba ya pas à s'en faire...Ca reste pour moi un soin agréable et que je regrette en fin de 3ème année car souvent délégué par manque de temps...
Je suis ESI en milieu de 3ème année et à ce jour, je n'ai présenté qu'une aide à la toilette (à ma dernière MSP le mois dernier) car mon parcours a été ainsi. Dans mon IFSI, nous ne sommes pas obligé de "présenter des toilette" mais effectivement, elles font partie de notre rôle propre et nous savons ++ qu'au DE, les jurys sont friands de ces soins de notre rôle propre...
Quoi qu'il en soit, les toilettes sont je pense un soin comme les autres, certes un peu plus difficile quoi que tant que les grandes bases, l'organisation et le relationnel sont là, ba ya pas à s'en faire...Ca reste pour moi un soin agréable et que je regrette en fin de 3ème année car souvent délégué par manque de temps...
J'ai été dans deux écoles différentes et dans ces deux, ça a toujours été le même fonctionnement : il faut s'adapter au service, donc s'il ades toilettes à faire tant mieux, si y en a pas tant pis. Il faut qu'on priorise : s'il y a un soin urgent, important, on le présente à la msp. Je sais pas si je suis claire...
Donc avec ce système :
-1ère msp : toilette à moitié au lit et à moitié au lavabo, pose de bas de contention, réfection deli.
- 2ème msp : douche, instillation de collyre, exercice de remise en confiance, réfection de lit.
- 3 éme msp : réfection de pansement avec retrait d'électrodes épicardiques.
- 4ème msp : douche, distribution de médicaments, aide au petit déjeuner.
Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir présenté ces soins parce que c'est très formateur, il faut savoir penser à tout, et on est souvent interrogée sur une toilette au d.e. Cependant, dans mon cas, je ne trouve pas utile de présenter plusieurs fois le même soin à des msp. Je trouve en effet que le stress de la msp fait se rappeller de ses points forts et faibles. J'aurais préféré, pour ma propre formation, présenter autre chose pour être au clair avec ma pratique.

Donc avec ce système :
-1ère msp : toilette à moitié au lit et à moitié au lavabo, pose de bas de contention, réfection deli.
- 2ème msp : douche, instillation de collyre, exercice de remise en confiance, réfection de lit.
- 3 éme msp : réfection de pansement avec retrait d'électrodes épicardiques.
- 4ème msp : douche, distribution de médicaments, aide au petit déjeuner.
Pour ma part, je ne regrette pas d'avoir présenté ces soins parce que c'est très formateur, il faut savoir penser à tout, et on est souvent interrogée sur une toilette au d.e. Cependant, dans mon cas, je ne trouve pas utile de présenter plusieurs fois le même soin à des msp. Je trouve en effet que le stress de la msp fait se rappeller de ses points forts et faibles. J'aurais préféré, pour ma propre formation, présenter autre chose pour être au clair avec ma pratique.
ESI carcassonne promo 2005-2008
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
mutée en deuxième année à la CRF de Toulouse.
GROS STRESS !!!
- Bty
- Accro
Idem pour moi.
Je suis en 3 ème année et sur mes 4 MSP que j'ai passé je n'ai jamais été évaluée sur un toilette complète au lit. Je regrette un peu mais je n'ai jamais eut l'occasion:
-1ère MSP en maison de retraite, à 10h du matin donc toutes les toilettes étaient terminées j'ai donc présenté une douche;
-2ème MSP en chir traumato, également à 10h donc idem les toilettes finies j'ai donc présenté une pédiluve;
-3ème MSP en cardio où il n'y avait aucun patient nécessitant une toilette complète au lit, j'ai présenté une aide à la toilette... enfin j'ai juste lavé les jambes puisque le reste la patiente faisait seule;
-4ème MSP en psy, j'ai présenté une activité.
Là je suis en néonat et j'ai ma MSP la semaine prochaine (vendredi 13!!!
) et je ne sais absolument pas sur quoi je serais évaluée puisqu'on est 2 à passer.
Je suis en 3 ème année et sur mes 4 MSP que j'ai passé je n'ai jamais été évaluée sur un toilette complète au lit. Je regrette un peu mais je n'ai jamais eut l'occasion:
-1ère MSP en maison de retraite, à 10h du matin donc toutes les toilettes étaient terminées j'ai donc présenté une douche;
-2ème MSP en chir traumato, également à 10h donc idem les toilettes finies j'ai donc présenté une pédiluve;
-3ème MSP en cardio où il n'y avait aucun patient nécessitant une toilette complète au lit, j'ai présenté une aide à la toilette... enfin j'ai juste lavé les jambes puisque le reste la patiente faisait seule;
-4ème MSP en psy, j'ai présenté une activité.
Là je suis en néonat et j'ai ma MSP la semaine prochaine (vendredi 13!!!

:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Je voudrais vous poser quelques questions:
1 - que trouvez-vous de compliqué et difficile lors d'une toilette? Tout le monde sait se laver! Non?
2 - Qu'est-ce qui, selon vous, est le plus important lors d'une toilette?
3 - Avez-vous déjà été évalué dans une unité de gériatrie ou une maison de retraite? Qu'avez-vous appris?
4 - ce que vous apprenez à l'IFSI vous semble-t-il différent de ce que vous observez ou faites en stage? En quoi et pourquoi?
Merci pour vos réponses
1 - que trouvez-vous de compliqué et difficile lors d'une toilette? Tout le monde sait se laver! Non?

3 - Avez-vous déjà été évalué dans une unité de gériatrie ou une maison de retraite? Qu'avez-vous appris?
4 - ce que vous apprenez à l'IFSI vous semble-t-il différent de ce que vous observez ou faites en stage? En quoi et pourquoi?
Merci pour vos réponses
"les larmes et le silence de l'homme de science ont la même valeur d'ouverture à ce qui parle en lui que le sourire"
Denis VASSE
Denis VASSE
J'estime avoir faire la toilette au lit, je ne fais pas de faute d'hygiène, je sais séparer le propre du sale mais parfois il est des détails qui m'échappent, et après je ne maîtrise plus bien le reste, mauvaise gestion du stress, par exemple je nettoie la tablette alors qu'il n'y avait dessus que du propre avant de faire mon pansement, car la toilette est longue et après je craque.
- aléa
- Forcené
Nana a écrit :Je voudrais vous poser quelques questions:
Merci pour vos réponses
n°1:Exemple: lorsque je me lave je n'utilise pas 2 voir 3 gants de toilette 1 seul me suffit.
Concernant le soin ce que je trouve de compliqué et qu'il faut être attentive à plusieurs choses en même temps c'est à dire la sécurité, l'hygiène, le relationnel tout en fesant le soin, pas tjrs simple de cumuler le tout (je sais de quoi je parles jétais ASD et il ma fallut bcp d'années de persévérance pour être au point sur ce soin et aujourdhui je suis contente d'avoir galéré pdt pas mal de temps c'est bénéfique)
n°2: Pour moi ce qui est le plus important c'est la confiance qui est établie au moment du soin, je dirais donc la communication, on peut faire une super toilette parfaite en technique et nul au relationnel résultat le patient sera au "propre" mais peut être autant angoissée qu'au début car nous n'auront pas prit le temps de lui parlé.
n°3: Oui super souvenir !!! j'ai découvert le RELATIONNEL c'étais super un soin comme une injection tu peux apprendre il y a une technique, mais la communication c'est plus difficile, prendre du temps resté à coté d'une dame qui est mourrante et lui tenir la main ça tu le découvre avec ton âme et ton coeur.
n°4: Différent oui et non ils nous enseignent une technique après à nous de nous adapté sur le terrain de stage, il y a des situations ou nous ne pourrons pas appliquer ce qui a etait enseigné, je dirais que l'éssentiel et de travailler avec LOGIQUE ET BON SENS.

IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
DE en poche depuis le 1er dec 2009
- daphnée
- Star VIP
tess2 a écrit :J'estime avoir faire la toilette au lit, je ne fais pas de faute d'hygiène, je sais séparer le propre du sale mais parfois il est des détails qui m'échappent, et après je ne maîtrise plus bien le reste, mauvaise gestion du stress, par exemple je nettoie la tablette alors qu'il n'y avait dessus que du propre avant de faire mon pansement, car la toilette est longue et après je craque.
euh mais même si la tablette te semble propre tu es toujours censée la nettoyer tout de même. Sans être méchante, une fois diplômée tout le monde ne le fait pas toujours ou plutôt ne prend pas le temps de le faire mais toi en tant qu'ESI tu dois prendre CE temps pour passer un coup avec ta chiffonnette.
Et pour ce qui est de la toilette. C'est simplement le soin le plus casse-gueule qui fait que tant d'étudiants se ramassent parfois au DE. C'est pour celà qu'on nous gave autant avec

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
- RumpelTeazer
- Insatiable
Moi aussi je trouve que certains gestes "techniques" sont plus faciles à maîtriser que les soins de base...
Dans mes MSP, c'est toujours là que je me suis faite eue
Mais les soins de base sont importants et essentiels !
C'est pourquoi, il nous faut les maîtiser...
Dans mes MSP, c'est toujours là que je me suis faite eue

Mais les soins de base sont importants et essentiels !
C'est pourquoi, il nous faut les maîtiser...
Depuis que je suis petite, je rêve d'être un ange,
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...
Et même si la réalité devait me brûler les ailes,
Rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles...