VAE pour le diplôme d'infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

que dire de plus sinon merci serguei et bourriquette, je n'aurais pas su aussi bien argumenter n'ayant pas le mérite d'avoir repris mes études mais des les avoir juste enchainer derriere le bac. :prie:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Complètement d'accord avec Serguei et Bourriquette... (et donc Haegen) :clin:
De la part d'un jeune infirmier de 40 ans ayant eu le courage de changer complètement de voie et de reprendre des études à 35 ans... 8)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
zen la tortue

Message par zen la tortue »

:malefiq: :mal: je suis contre
IDE en psychiatrie
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

zen la tortue a écrit ::malefiq: :mal: je suis contre

Et?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
infirmier.evp
Adepte
Adepte

Re: que vois je!!!

Message par infirmier.evp »

ebixa a écrit :ouh la la !!
je suis As depuis 5 ans passer, certe en psychogeriatrie ce qui n'est sans doute pas valorisant pour nombre de mes collegues
je prepare mon concours d'entree en IFSI
donc voila les choses qu'il faut deja savoir
je reste choquee quand je lis que la VAE brade le diplome d'IDE!!
ne pensez vous pas qu'elle permettra surtout a des agents qui ne se sentent pas a la hauteur d'un concours "relativement "tordu de progresser??
je suis tres (trop) souvent confronte a de jeunes bacheliers qui lors du premier stage se permettent des reflexions, attitudes,manque de serieux face a mes collegue AS sous pretxte qu'ils sont en ifsi
Pour moi la VAE n'est pas une braderie de diplome!! n'oubliez pas cher collegue IDE que dans des structures comme les long sejour ou encore les apad l'aide soignante ne se contente plus de faire du nursing mais participe (voir meme fait) certain actes infirmiers

ceci correspond a un exercice illégale de la profession.
Sinon pour te soutenir un peu je suis d accord avec toi sur le fait que le concours peut etre difficile et pourquoi pas faire une VAE du concours c est a dire reconnaitre a lAS avec de l experience le droit d entrée à l IFSI sans concours.
en ce qui concerne les étudiants de premiéres années si on les respecté et qu on ne les prenais pas de hauts, il ne serait pas aggressifs ils ne sont pas la pour faire des toilettes mais pour apprendre a ETRE des infirmiers (donc aussi a plannifier les soins qu IL délégue (oui c est l etudiant de premiere année qui delegue a lAS diplomée et pas l'inverse cf code de santé publique) au aide soignants du service ou il sont en stage.
Alors oui la validation de la premiére année permet au étudiants de premiéres années d'exercer la fonction d'AS mais ça ne veut pas dire que les études d'aides soignants sont equivalent a la premiére années de lIFSI.
tu te rendras compte aussi le jour ou tu sera infirmiére que le comportement de NOS collegues aides soignant peuvent etre irritant, nous n avons pas ecrit les lois, nous sommes la pour les appliqués si le travail sous déléguation ne convenais pas il ne fallait pas faire AS
elorac
Régulier
Régulier

Message par elorac »

les élèves ide en 1ère année doivent apprendre a faire des toilettes et vue le peu de cours théorique autres que le nursing il y a peu d'actes infirmier qu'elles peuvent excercer, de plus je peus te certifier pour avoir travailler avec plusieurs d'entres elles qui arrêtaient leurs années d'étude et demandaient l'équivalence du diplome d'as peu oui très peu sont capable d'assumer un service tel que le notre en maison de retraite car notre expérience nous en a appris beaucoup. Et dans ces petites structures on ne te demande pas simplement de faire du nursing mais de gérer la maison 78 résidents et cela pendant plusieurs heures lorsqu'il n'y a pas d'ide. Alors pardon mais une élève première année ne vaut pas encore sur le terrain une aide soignante diplomé avec de l'expérience même si les textes disent qu'une ide doit nous subordonné je suis entièremement d'accord mais de la à ce que se soit une élève :!:
il n'y a pas d'age pour tenter sa chance
meriem

Message par meriem »

Le problème est le même lorsque j'ai dù "encadrer" un étudiant en medecine de 4°année, pour les soins techniques pour lesquels nous sommes fomés nous les IDE !
Ainsi, de nuit j'ai bossé avec cet étudiant, je lui ai apprit à piquer, perfuser, etc...et franchement je n'ai JAMAIS pensé un moment qu'il était sous mes ordres, alors que pour le coup oui c'était MON service et j'en avais la responsabilité ( 35 patients en service de médecine générale avec la moitié sous perf, des survelilances cardio, des chimios et une partie psychiatrique, c'était au CHG Brignoles )
Et cet étudiant était totalement humble et n'a jamais pour sa part dénigré ma fonction.

Ce que je veux dire, et je te répond Elorac :clin:
Nous avons et c'est mon avis, des professions qui peuvent se ressembler ( ide/as; ide/toubib etc...) mais qui sont en fait différentes, peut-étre complémentaires.
Il ya tout de même enormement de soins que vous étes incapables de faire sans le cursus que l'on connait!!!
Tout s'étudie et sérieusement!

Et donc à mon sens pas de VAE !!

Et c'est ainsi que l'on peut former de bons professionnels:
AS, IDE, Toubib etc
Chacun ayant son rôle, ses compétences, et sa valeur et finalement son métier!
Ide libérale...et maman !!
elorac
Régulier
Régulier

Message par elorac »

je n'ai jamais dit n'y même penser être une ide je suis une as avec d'autres compétences que j'ai acquises grace ou plutot du fait que je n'avais pas le choix que d'apprendre sur le terrain et de faire des fonctions auquelles je ne suis pas diplomé. je ne sous estime pas les ide je dis simplement qu'une élève ide 1ère année n'ai pas équivalente sur le terrain à une as de plusieurs années, même si celle ci a appris des choses théorique en détail moi je ne connais certe que les grandes lignes mais je sais réagir à des situations d'urgence ou non sans avoir à m'en référer aux autres.
pour moi la vae ne veut pas dire ne pas aller à l'ifsi, il y a énormément de choses que je ne saurais faire en tant qu'ide et comme je le disais précedemment je ne connais que les grandes lignes par contre au niveau nursing je ne pense plus avoir grands choses à apprendre. je souhaiterais juste que ces modules de nursing soit au moins diminuer et que l'accession aux concours soit par exemple juste l'oral car j'ai passé 2 concours l'année dernière et franchement au niveau écrit je ne vois pas en quoi 5 dissertes peuvent prouver mon envie de ce métier, ni même mon dévouement aux autres.
Je ne veus pas devenir ide en passant un examen comme cela du jour au lendemain je veus apprendre ce dont j'ignore mais a mon age je sais vraiment ou je met les pieds dans quel secteur je me dirige n'on pas comme beaucoup d'étudiante au bac ou même d'autres, car lorsque l'on voit le nombre d'étudiant qui abandonne fautes de ne pas connaitre cette profession avec tous ses désagréments (week end travaillé, surcharge de travail, patients odieux) j'en passe et des meilleurs, moi je sais pourquoi je veus évoluer dans mon métier.
cedr1c

Message par cedr1c »

lorsque l'on voit le nombre d'étudiant qui abandonne fautes de ne pas connaitre cette profession avec tous ses désagréments (week end travaillé, surcharge de travail, patients odieux) j'en passe et des meilleurs, moi je sais pourquoi je veus évoluer dans mon métier.

tu auras ta "crise de la deuxième année", avec l'envie d'arreter, comme tout le monde, et cela ne vient pas du manque de connaissance de la profession, mais d'une pression constante (tel module à valider, puis découvrir un nouveau lieu de stage, puis une msp, puis réfléchir au mémoire, ...).

Si la VAE se fait comme celle ASH/AS, c'est impossible à mettre en place sur 3 ans, c'est déjà un bordel monstre pour un an.

Après dans quel but etre pour?
- valoriser un exercice illégal? Puisque c'est ça qu'on nous explique ici, "je le fais déjà, alors qu'on m'aide", du coup les autres AS voulant bénéficier du système devront s'enfermer tour à tour pendant un moment dans cet exercice illégal. La politique dans bon nombre d'ifsi est de ne mettre en pratique que ce que l'on a vu en théorie, pour comprendre ce que l'on fait etre ne pas etre exécutant, mais compétent. Là c'est un shéma inverse ou si tu es un bon éxécutant, ça passe. Cela ne valorise pas la profession.
elorac
Régulier
Régulier

Message par elorac »

parce que tu crois quand on démarre et que l'on change de secteurs sans cesse de collègues d'attributions différentes également il ne faut pas de la volonté et de l'envie de faire ce métier. je parle pour moi 11ans de diplome au moins 6 ans a tourner de maison de retraite en hopital ou clinique en psychiatrie avant d'arriver a trouver un poste fixe crois moi je ne pense pas que j'abandonnerais même si parfois je comprend et j'ai un peu de lassitude comme tout un chacun dans son métier à certains moments de sa vie.
je répète je souhaite juste un coup de pouce pour le concours et un peu de nursing en moins mais pas enlevé entièrement ses 3 années ni même 1 entière, je sais qu'il faut suivre certains cours théoriques de cette première année.
je pense qu'il ne faut pas être obstrue pour l'évolution de chacun, moi je ne vous souhaites que vos revendications qui ne sont pas contraires à mes opinions aboutissent.
cedr1c

Message par cedr1c »

le concours, préparé, ce n'est pas la mort.
infirmier.evp
Adepte
Adepte

TU DIS
elorac a écrit : les élèves ide en 1ère année doivent apprendre a faire des toilettes et vue le peu de cours théorique autres que le nursing il y a peu d'actes infirmier qu'elles peuvent excercer, :!:

LA PREMIERE ANNEE COMPORTE:
effectivement les cours sur le nursing et la toilette avec le traitement des escarres (qui je crois est un acte infirmier, qu'il peut déléguer a l'AS, je sais on dis collaborer car deleguer laisse sous entendre que la responsabilité de l'acte est donné a l'AS et ce n'est pas le cas, mais collaborer je trouve que certains ne le prenne pas dans le sens légale, mais avec une notion de role propre).
mais il aussi 4 module de pathologie exemple sur mon IFSI on avait
-pneumo (avec pose de sonde a O2, gazométrie, EFR, Fibroaspiration, Aspiration tracheale, apiration nasopharyngé, changement de canule, etc... en clair tous les actes des pathologie pneumo.)
-geriatrie avec études des pathologies gériatriques et les soins plus spécifiques tel que l'hydroclyse (la S/C de serum physio pour lutter contre la deshydratation, le traitement de l'escarre, donc des pansement simple.
-ortho, avec les pansements, les mise d atteles, les injections de HBPM (lovenox fraxi etc...)
-Psychiatrie, l'écoute active (role pouvant etre delegue a l'AS), le debut de la realtion d aides.
en plus de ça on etudie en transversales la Pharmaco pour chacune des pathologies, l'anatomie, la legislation (role et fonction de chacun dans l institution), les science humaines (socio, ethno, etc...).
donc les premiéres années peuvent apprendre la pratique sur toute ses théories dans leur lieu de stage. De plus les stagiaires ESI sont sous la responsabilité de l'INFIRMIER qui l'ENCADRE, c'est a dire celui qui est sur le service et c'est l'infirmier du service qui choisit ce que l'étudiant peut ou ne peut pas apprendre ou appliquer en pratique.

TU DIS
elorac a écrit : de plus je peus te certifier pour avoir travailler avec plusieurs d'entres elles qui arrêtaient leurs années d'étude et demandaient l'équivalence du diplome d'as peu oui très peu sont capable d'assumer un service tel que le notre en maison de retraite car notre expérience nous en a appris beaucoup. :!:

Tout a fais d accord avec toi, mais une aides soignantes qui sort de l'école en est elle capable plus que l'ESI qui a eu une équivalence. Je ne le crois pas! Du moins les AS qui travaille avec moi on voit clairement entre une jeune et une ancienne.

elorac a écrit : [b]Et dans ces petites structures on ne te deman de pas simplement de faire du nursing mais de gérer la maison 78 résidents et cela pendant plusieurs heures lorsqu'il n'y a pas d'ide. :!:

c'est un glissement de taches si tu l accepte c'est ton choix, je ne le juge pas, mais je ne peux pas y adherer. effectivement c est le directeur qui te le demande mais c'est toi qui accepte de le faire. dans une centrale nucléaire si le directeur dit a un ouvrier de toucher a des boutons auquels il n'as pas été formé il dira non. Et je te rappel qu'un ordre qui est illégale, peut etre, contesté et refusé, car si tu l'accepte c'est toi qui en es responsable pas celui qui t as donné l'ordre (cf les payottes en corse)

elorac a écrit :Alors pardon mais une élève première année ne vaut pas encore sur le terrain une aide soignante diplomé avec de l'expérience même si les textes disent qu'une ide doit nous subordonné je suis entièremement d'accord mais de la à ce que se soit une élève :!:

Alors je suis désolé de te contredire, oui encore une fois une aides soignantes avec de l EXPERIENCE est plus rapides qu une aides soignantes qui sort de l'école ou qu'un ESI. (Mais ça ne va pas dire qu'il ne fasse pas les chose mieux car plus prés des théories et des évolutions et c'est aussi vrai pour les infirmiers, il faut savoir utilisé les étudiants pour se remettre a niveau sur de nouvelle techniques.) Maintenant un étudiant infirmier doit pendant ses stages gérer un secteur (le nombre est définis en fonction de son année d'études et des désidérata de l'IFSI de provenance. en moyenne de 1 à 2 patient pour un premiére année, 3 à 6 en deuxiéme année et enfin 6à 10 en troisiéme année) Ce qui lui est demander par l'école c'est de prendre en soins les patients de son secteurs dans la globalité de déléguer aux aides soignants les taches, de se faire encadrer ou remplacer par l'infirmier pour les actes qu'il ne sait pas faire. d'apprendre a passer les informations etc... en clair d'etre un infirmier sur un micro secteur. DONC oui lESI peux déléguer a l'aides soignants. ce qui est aussi trés clair, c'est qu il doit etre encadrer pour ses premiéres fois, et effectivement l IDE peut déléguer a l AS de l'encadrer sur les soins de nursing. quoi qu'il en soit un étudiants n'as pas a faire des toilettes dans tous le service mais juste dans son secteur.
voili voilo.
alors effectivement ce n'est pas ce qui se passe dans certains service, ( ces service devrait relire les decrets de compétences, le code de santé publique, d'apprendre que la formation est une obligation de l'infirmier et non pas une possibilité les bons jours) mais ce n'est pas parce que dans certains services il y a de la maltraitance que la maltraitance doit etre légaliser ou pris comme une référence.
voila est je veux revenir sur :[b]même si les textes disent qu'une ide doit nous subordonné
il n'y a pas que les textes les infirmiers, les cadres les directeurs, le ministre, aussi le disent. Et ce n'est pas graves, voila même si avec les anciennes qui ont de l'expérience on ne le montre pas toujours , car elle ont l'habitude. et on va pas tous les matins dire tu commence par la ch34 puis tu t'occupe de la chambre 37 etc... Car un systéme de confiance se créer et comme dans les veiux couples beaucoup de chose se font s'en se le dire. le probléme c 'est que parce que certain infirmier font confiance au AS, certaines AS(une minorité mais les plus visbles), oublie comment son définis les choses alors aprés on rentre dans le schéma de guerre habituel, les IDE se sentent non respecter dans leur fonctions, il recadres, il passe pour les méchants, avec des phrase aussi stupide que il se la pete, ou mieux il aime pas les aides soigants. Non pas du tout il fait son job, tel que l'on lui a appris.
Dernière modification par infirmier.evp le 30 mars 2007 12:47, modifié 1 fois.
infirmier.evp
Adepte
Adepte

TU DIS
elorac a écrit :les élèves ide en 1ère année doivent apprendre a faire des toilettes et vue le peu de cours théorique autres que le nursing il y a peu d'actes infirmier qu'elles peuvent excercer,
LA PREMIERE ANNEE COMPORTE:
effectivement les cours sur le nursing et la toilette avec le traitement des escarres (qui je crois est un acte infirmier, qu'il peut déléguer a l'AS, je sais on dis collaborer car deleguer laisse sous entendre que la responsabilité de l'acte est donné a l'AS et ce n'est pas le cas, mais collaborer je trouve que certains ne le prenne pas dans le sens légale, mais avec une notion de role propre).
mais il aussi 4 module de pathologie exemple sur mon IFSI on avait
-pneumo (avec pose de sonde a O2, gazométrie, EFR, Fibroaspiration, Aspiration tracheale, apiration nasopharyngé, changement de canule, etc... en clair tous les actes des pathologie pneumo.)
-geriatrie avec études des pathologies gériatriques et les soins plus spécifiques tel que l'hydroclyse (la S/C de serum physio pour lutter contre la deshydratation, le traitement de l'escarre, donc des pansement simple.
-ortho, avec les pansements, les mise d atteles, les injections de HBPM (lovenox fraxi etc...)
-Psychiatrie, l'écoute active (role pouvant etre delegue a l'AS), le debut de la realtion d aides.
en plus de ça on etudie en transversales la Pharmaco pour chacune des pathologies, l'anatomie, la legislation (role et fonction de chacun dans l institution), les science humaines (socio, ethno, etc...).
donc les premiéres années peuvent apprendre la pratique sur toute ses théories dans leur lieu de stage. De plus les stagiaires ESI sont sous la responsabilité de l'INFIRMIER qui l'ENCADRE, c'est a dire celui qui est sur le service et c'est l'infirmier du service qui choisit ce que l'étudiant peut ou ne peut pas apprendre ou appliquer en pratique.

TU DIS
de plus je peus te certifier pour avoir travailler avec plusieurs d'entres elles qui arrêtaient leurs années d'étude et demandaient l'équivalence du diplome d'as peu oui très peu sont capable d'assumer un service tel que le notre en maison de retraite car notre expérience nous en a appris beaucoup.
Tout a fais d accord avec toi, mais une aides soignantes qui sort de l'école en est elle capable plus que l'ESI qui a eu une équivalence. Je ne le crois pas! Du moins les AS qui travaille avec moi on voit clairement entre une jeune et une ancienne.

Et dans ces petites structures on ne te deman de pas simplement de faire du nursing mais de gérer la maison 78 résidents et cela pendant plusieurs heures lorsqu'il n'y a pas d'ide.
c'est un glissement de taches si tu l accepte c'est ton choix, je ne le juge pas, mais je ne peux pas y adherer. effectivement c est le directeur qui te le demande mais c'est toi qui accepte de le faire. dans une centrale nucléaire si le directeur dit a un ouvrier de toucher a des boutons auquels il n'as pas été formé il dira non. Et je te rappel qu'un ordre qui est illégale, peut etre, contesté et refusé, car si tu l'accepte c'est toi qui en es responsable pas celui qui t as donné l'ordre (cf les payottes en corse)

Alors pardon mais une élève première année ne vaut pas encore sur le terrain une aide soignante diplomé avec de l'expérience même si les textes disent qu'une ide doit nous subordonné je suis entièremement d'accord mais de la à ce que se soit une élève :!:

Alors je suis désolé de te contredire, oui encore une fois une aides soignantes avec de l EXPERIENCE est plus rapides qu une aides soignantes qui sort de l'école ou qu'un ESI. (Mais ça ne va pas dire qu'il ne fasse pas les chose mieux car plus prés des théories et des évolutions et c'est aussi vrai pour les infirmiers, il faut savoir utilisé les étudiants pour se remettre a niveau sur de nouvelle techniques.) Maintenant un étudiant infirmier doit pendant ses stages gérer un secteur (le nombre est définis en fonction de son année d'études et des désidérata de l'IFSI de provenance. en moyenne de 1 à 2 patient pour un premiére année, 3 à 6 en deuxiéme année et enfin 6à 10 en troisiéme année) Ce qui lui est demander par l'école c'est de prendre en soins les patients de son secteurs dans la globalité de déléguer aux aides soignants les taches, de se faire encadrer ou remplacer par l'infirmier pour les actes qu'il ne sait pas faire. d'apprendre a passer les informations etc... en clair d'etre un infirmier sur un micro secteur. DONC oui lESI peux déléguer a l'aides soignants. ce qui est aussi trés clair, c'est qu il doit etre encadrer pour ses premiéres fois, et effectivement l IDE peut déléguer a l AS de l'encadrer sur les soins de nursing. quoi qu'il en soit un étudiants n'as pas a faire des toilettes dans tous le service mais juste dans son secteur.
voili voilo.
alors effectivement ce n'est pas ce qui se passe dans certains service, ( ces service devrait relire les decrets de compétences, le code de santé publique, d'apprendre que la formation est une obligation de l'infirmier et non pas une possibilité les bons jours) mais ce n'est pas parce que dans certains services il y a de la maltraitance que la maltraitance doit etre légaliser ou pris comme une référence.
voila est je veux revenir sur :même si les textes disent qu'une ide doit nous subordonné il n'y a pas que les textes les infirmiers, les cadres les directeurs, le ministre, aussi le disent. Et ce n'est pas graves, voila même si avec les anciennes qui ont de l'expérience on ne le montre pas toujours , car elle ont l'habitude. et on va pas tous les matins dire tu commence par la ch34 puis tu t'occupe de la chambre 37 etc... Car un systéme de confiance se créer et comme dans les veiux couples beaucoup de chose se font s'en se le dire. le probléme c 'est que parce que certain infirmier font confiance au AS, certaines AS(une minorité mais les plus visbles), oublie comment son définis les choses alors aprés on rentre dans le schéma de guerre habituel, les IDE se sentent non respecter dans leur fonctions, il recadres, il passe pour les méchants, avec des phrase aussi stupide que il se la pete, ou mieux il aime pas les aides soigants. Non pas du tout il fait son job, tel que l'on lui a appris.
infirmier.evp
Adepte
Adepte

elorac a écrit :je répète je souhaite juste un coup de pouce pour le concours et un peu de nursing en moins mais pas enlevé entièrement ses 3 années ni même 1 entière, je sais qu'il faut suivre certains cours théoriques de cette première année.
je pense qu'il ne faut pas être obstrue pour l'évolution de chacun, moi je ne vous souhaites que vos revendications qui ne sont pas contraires à mes opinions aboutissent.

Il nest pas question d'étre "obstrue" mais si on en crois tes mots tu n'as plus rien a apprendre en terme de nursing, Je peux t'assurer que l'on apprends tous les jours. Et que mes collégues AS, qui était avec moi en formation à l'IFSI on appris ou on réactualiser des connaissances (l'utilisation de certains produit qui ont été proscrit du nursing car favorisant les escarres par exemple) et puis tu auras a te remettre a niveau pour pouvoir conseiller encadrer tes futurs collégues AS sur ton service, car ça sera ta mission. et puis honnétement le nursing prends combien de temps dans la formation, un TD de 4h maximum. ce que l'on demande c'est pas que la formation soit un obstacles a L'évolution bien au contraire, mais que l'on ne fasse pas n'importe quoi avec le Soins infirmier. Aprés éffectivement, si la VAE correspond a une exemption du concours, je serais le premier a le défendre, mais ce n'est pas la propositions qui est faites. Le jour ou la formation sera sur le sytéme LMD ont pourra clairement découper en UV les savoirs et je pense que la ont pourra valider au aides soignants plus de modules, tel que la communication, la législation, etc... mais a l heure actuel ils sont étudiés en transversales ce qui veut dire que chaque semaine les aides soignants auront entre 2 et 4 H en moins sur 35. ce n'est pas fonctionnel. Et il faut faire les choses dans l'ordre d'abors la LMD avec reconnaissance BAC+3 et surtout refuser la VAE tel quel est proposé.
ensuite oui a une VAE qui permette la promotion professionnel mais qui ne mets pas en danger ni les patients, ni les futures soignant, car a diplome bradé il y aurra beaucoup de raté a part que les raté ça peut etre une vie. et que dans ce cas tu finiras sans diplome d'infirmier, sans diplome d'aides soignants et avec de jolie barreaux pour fenetres. Et je ne te le souhaites pas.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Pour moi, quand un ESI délègue un soin à une AS c'est sous couvert de l'IDE et sous sa responsabilité, il est hors de question de laisser des étudiant déléguer quoi que ce soit sans controle.

non à la VAE je suis d'accord, mais NON à prendre les AS pour des abrutis. c'est pas comme ça comme leur fera partager notre point de vue :roll:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Répondre