Question à destination des têtes en grammaire, otho,conjugai

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Dowbette a écrit :J'ai déjà regardé dans trois dictionnaires différents, et l'orthographe n'est pas la même selon les dictionnaires... donc je me posais la question mais apparemment les deux manières sont acceptées.

Jettez vos dictionnaires.

Recherche avec "m'étempsychose" :

Essayez avec cette orthographe : métempsycose

Aucune page ne contient tous ces termes de recherche.

Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (m'étempsychose).

Suggestions :

* Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
* Essayez d'autres mots.
* Utilisez des mots plus généraux.

Mais on peut écrire "étampsychose", (du grec meta, changement, en, dans, et psukê,. âme) : transmigration de l'âme d'un corps dans un autre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Leopold Anasthase a écrit :
Dowbette a écrit :J'ai déjà regardé dans trois dictionnaires différents, et l'orthographe n'est pas la même selon les dictionnaires... donc je me posais la question mais apparemment les deux manières sont acceptées.

Jettez vos dictionnaires.

NON !!! ne les jetez pas j'en fais collection 8)

C'est vrai que depuis l'ère Google, je ne le sors plus :P
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Nan, excusez-moi, j'ai fait une faute de frappe, je voulais écrire métempsycose et métempsychose ( et pas m'étempsycose désolé ) : et donc les deux sont acceptés ^^
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

On dit bien être courbatu et pas être courbaturé ? Parce que dans la correction d'un de mes exos : être courbaturé n'est pas compté comme une faute pourtant c'est archi faux, nan ? Il y a des risques le jour de l'examen qu'il y ait des erreurs comme ça lors de la correction ?
Bab8222
Fidèle
Fidèle

Message par Bab8222 »

En fait a la base c'est courbatu, mais maintenant courbaturé est accepté (cherche dans un dico récent ça doit y etre )
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Ah okay, m'enfin ils pourraient mettre courbatu dans le texte comme ça on le compte pas comme une faute, parce que si on doit connaître tous les mots ainsi que les différentes manières de les écrire désormais acceptées, on a pas fini :choque: C'est sans doute fait exprès :roll:
Bab8222
Fidèle
Fidèle

Message par Bab8222 »

c'est le principe du concours! :lol:
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

babfabcorp a écrit :c'est le principe du concours! :lol:

Ouais mais dans ce cas là, tu te dis : " hihihi courbaturé ça se dit pas, y'en a qui le savent pas et bah z'auront 1 point en moins :malefiq: " et au final c'est toi qui te fait avoir parce que ça se dit maintenant :roll: xD
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Dowbette a écrit :On dit bien être courbatu et pas être courbaturé ? Parce que dans la correction d'un de mes exos : être courbaturé n'est pas compté comme une faute pourtant c'est archi faux, nan ? Il y a des risques le jour de l'examen qu'il y ait des erreurs comme ça lors de la correction ?

Courbatu, courbaturé

Les mots courbatu et courbaturé sont corrects mais, bien que l’on emploie souvent l’un pour l’autre, ils ne sont pas tout à fait synonymes. Le Dictionnaire de l’Académie française (neuvième édition, en cours de publication), donne les définitions suivantes :

COURBATU,-UE adj. XIVe siècle. Déformation de court-battu, composé de court, pris adverbialement, et de battu, proprement « battu à bras raccourcis », « bien battu ».

Qui éprouve une grande lassitude du corps et surtout des jambes. Après cette longue marche, je me sentais tout courbatu.

COURBATURE n. f. XVIe siècle. Dérivé de courbatu. Raideur musculaire provoquée par la fatigue ou la maladie. Avoir des courbatures.

COURBATURER v. tr. XIXe siècle. Dérivé de courbature.

Provoquer des courbatures. Généralement au participe passé. Il est tout courbaturé d’être resté longtemps penché.

Issu de ce site trouvé grâce à Gogole en entrant "courbatu + courbaturé" 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

Merci 8)

gogole, ça l'fait xD
Répondre