Question à destination des têtes en grammaire, otho,conjugai
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Star VIP
Dowbette a écrit :J'ai déjà regardé dans trois dictionnaires différents, et l'orthographe n'est pas la même selon les dictionnaires... donc je me posais la question mais apparemment les deux manières sont acceptées.
Jettez vos dictionnaires.
Recherche avec "m'étempsychose" :
Essayez avec cette orthographe : métempsycose
Aucune page ne contient tous ces termes de recherche.
Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (m'étempsychose).
Suggestions :
* Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
* Essayez d'autres mots.
* Utilisez des mots plus généraux.
Mais on peut écrire "étampsychose", (du grec meta, changement, en, dans, et psukê,. âme) : transmigration de l'âme d'un corps dans un autre
Leopold Anasthase a écrit :Dowbette a écrit :J'ai déjà regardé dans trois dictionnaires différents, et l'orthographe n'est pas la même selon les dictionnaires... donc je me posais la question mais apparemment les deux manières sont acceptées.
Jettez vos dictionnaires.
NON !!! ne les jetez pas j'en fais collection

C'est vrai que depuis l'ère Google, je ne le sors plus

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
On dit bien être courbatu et pas être courbaturé ? Parce que dans la correction d'un de mes exos : être courbaturé n'est pas compté comme une faute pourtant c'est archi faux, nan ? Il y a des risques le jour de l'examen qu'il y ait des erreurs comme ça lors de la correction ?
IDE depuis le 31 mai 2012 !

Dowbette a écrit :On dit bien être courbatu et pas être courbaturé ? Parce que dans la correction d'un de mes exos : être courbaturé n'est pas compté comme une faute pourtant c'est archi faux, nan ? Il y a des risques le jour de l'examen qu'il y ait des erreurs comme ça lors de la correction ?
Courbatu, courbaturé
Les mots courbatu et courbaturé sont corrects mais, bien que l’on emploie souvent l’un pour l’autre, ils ne sont pas tout à fait synonymes. Le Dictionnaire de l’Académie française (neuvième édition, en cours de publication), donne les définitions suivantes :
COURBATU,-UE adj. XIVe siècle. Déformation de court-battu, composé de court, pris adverbialement, et de battu, proprement « battu à bras raccourcis », « bien battu ».
Qui éprouve une grande lassitude du corps et surtout des jambes. Après cette longue marche, je me sentais tout courbatu.
COURBATURE n. f. XVIe siècle. Dérivé de courbatu. Raideur musculaire provoquée par la fatigue ou la maladie. Avoir des courbatures.
COURBATURER v. tr. XIXe siècle. Dérivé de courbature.
Provoquer des courbatures. Généralement au participe passé. Il est tout courbaturé d’être resté longtemps penché.
Issu de ce site trouvé grâce à Gogole en entrant "courbatu + courbaturé"

La pensée vole, et les mots vont à pieds.