stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
urgences psychitriques
bonsoir a tous
je suis a la recherche de temoignages concernant les urgences psychiatriques. je suis en stage tres prochainement en urgences psychiatriques avec l'ippp et j'aurai une msp de rattrapage(mon unique chance de passage en 3eme annee).j'angoisse a l'idee de rater ma msp.
savez vous ce qui m'attend a peu pres comme soins?
merci de votre aide.
je suis a la recherche de temoignages concernant les urgences psychiatriques. je suis en stage tres prochainement en urgences psychiatriques avec l'ippp et j'aurai une msp de rattrapage(mon unique chance de passage en 3eme annee).j'angoisse a l'idee de rater ma msp.
merci de votre aide.
- lamoulette
- Adepte
Salut,
J'ai été évalué en psy il y a pas longtemps (mais c'était pas les urgences) et je suppose que tu auras certainement bcp de soins relationnels (relation d'aide, entretiens...), des Prises de sang pourquoi pas, eventuellemnt des pansement s'il y a des plaies...en fait, tu peux avoir des choses très diverses...Mais pas de panique, reste naturelle, pas d'angoisse et tout se passera bien !
Courage et bonne chance
La Psy, c'est génial !!!!! (j'aurais jamais pensé)
J'ai été évalué en psy il y a pas longtemps (mais c'était pas les urgences) et je suppose que tu auras certainement bcp de soins relationnels (relation d'aide, entretiens...), des Prises de sang pourquoi pas, eventuellemnt des pansement s'il y a des plaies...en fait, tu peux avoir des choses très diverses...Mais pas de panique, reste naturelle, pas d'angoisse et tout se passera bien !
Courage et bonne chance
La Psy, c'est génial !!!!! (j'aurais jamais pensé)
-
- Fidèle
salut,
je suis allee il y a quelques mois aux urgences psychiatrique dans le 93 vraiment un tres bon stage tres enrichissant moi qui deja aimer la psy cela n'a fait que de renforcer mes convictions, maintenant niveau soins.... il y a pas grand chose a part eventuellement une IM en urgence et encore les urgences psy voient passer bcp de monde avec des patho differentes, il s'agit surtout d'une orientation en cac ou psy de ville tout depend le patient ( souvent connu ) que tu auras ce jour là .
Bonne soiree
je suis allee il y a quelques mois aux urgences psychiatrique dans le 93 vraiment un tres bon stage tres enrichissant moi qui deja aimer la psy cela n'a fait que de renforcer mes convictions, maintenant niveau soins.... il y a pas grand chose a part eventuellement une IM en urgence et encore les urgences psy voient passer bcp de monde avec des patho differentes, il s'agit surtout d'une orientation en cac ou psy de ville tout depend le patient ( souvent connu ) que tu auras ce jour là .
Bonne soiree

-
- Régulier
-
- Forcené
journée type:
6h20: arrivée + trans
7h30: quelques prises de sang, prises de TA
8h00: petit dej à servir, ttt à donner, patient en isolement à s'occuper, patients en sismo à accompagner...
8h45: ptit dej' du personnel
9h30: paperasse + patient en isolement à s'occuper + nursing si y'a
=>11h30: un peu de tout: rdv avec les medecins donc paperasse, activité therapeutique
11h40: préparation ttt, éventuellement psmt...
12h00: repas + ttt à donner
13h00: repas du personnel + transmissions
=>16h00: divers, paperasse,...
16h00: gouter à servir et ttt à donner
16h30: gouter du personnel
17h00: divers, activité therapeutique, promenade dans le parc...
18h30: préparation ttt + IM
19h00: repas + ttt à donner
20h00: repas du personnel
21h00: transmissions...
etc
mais surtout, du relationnel toujours et tout le temps, prendre le temps de répondre aux besoins des patients, de les écouter, recevoir les familles.
Les entretiens infirmiers servent à recueillir des infos de types "trans inf" qui permettront des diagnostics infirmiers mais aussi toutes sortes d'infos (questionnement du patient sur son hospi, recueil de demande de perm, préparation du devenir...). Connaitre son patient en psy est primordial. Ceci dit dans mon service où j'étais il n'y avait pas d'entretiens inf par faute de temps car ça requisionne 1 IDE de moins durant 20minutes...c'est pour ça que l'on rester tres attentifs à ce qu'on pouvait observer de leur état, comprendre de leur attitude .......
au niveaux des soins techniques tu retrouveras surtout des IM, des bilan sg, prises de ctes, surveillance post-sismo...plus rarement dextro, perf, psmt, enlever des points...Et puis selon ton service du nursing
6h20: arrivée + trans
7h30: quelques prises de sang, prises de TA
8h00: petit dej à servir, ttt à donner, patient en isolement à s'occuper, patients en sismo à accompagner...
8h45: ptit dej' du personnel
9h30: paperasse + patient en isolement à s'occuper + nursing si y'a
=>11h30: un peu de tout: rdv avec les medecins donc paperasse, activité therapeutique
11h40: préparation ttt, éventuellement psmt...
12h00: repas + ttt à donner
13h00: repas du personnel + transmissions
=>16h00: divers, paperasse,...
16h00: gouter à servir et ttt à donner
16h30: gouter du personnel
17h00: divers, activité therapeutique, promenade dans le parc...
18h30: préparation ttt + IM
19h00: repas + ttt à donner
20h00: repas du personnel
21h00: transmissions...
etc
mais surtout, du relationnel toujours et tout le temps, prendre le temps de répondre aux besoins des patients, de les écouter, recevoir les familles.
Les entretiens infirmiers servent à recueillir des infos de types "trans inf" qui permettront des diagnostics infirmiers mais aussi toutes sortes d'infos (questionnement du patient sur son hospi, recueil de demande de perm, préparation du devenir...). Connaitre son patient en psy est primordial. Ceci dit dans mon service où j'étais il n'y avait pas d'entretiens inf par faute de temps car ça requisionne 1 IDE de moins durant 20minutes...c'est pour ça que l'on rester tres attentifs à ce qu'on pouvait observer de leur état, comprendre de leur attitude .......
au niveaux des soins techniques tu retrouveras surtout des IM, des bilan sg, prises de ctes, surveillance post-sismo...plus rarement dextro, perf, psmt, enlever des points...Et puis selon ton service du nursing
Dernière modification par sagahog le 07 avr. 2007 11:14, modifié 1 fois.
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
-
- Régulier
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre tous les abrévations (je viens seulement de passer le concours d'entrée en IFSI) mais tout ce que tu viens de me dire m'éclaire déjà beaucoup !
En fait mon autre grande question est "comment soigner le psychisme ?"
D'après ce que tu m'as dit, l'infirmière a un rôle d'écoute et d'observation, afin de permettre au patient de s'exprimer et de faire le bilan de son état mental, de ses attentes, de ses craintes etc.
Mais d'un point de vue global, est-ce que le fait de soigner se traduit seulement par l'écoute et les activités proposées aux patients ? Le soin passe-t-il aussi par l'explication au patient de ce que le psy pense être sa pathologie ? (ou par autre chose)
(je m'excuse par avance pour mon ignorance...)
En fait mon autre grande question est "comment soigner le psychisme ?"
D'après ce que tu m'as dit, l'infirmière a un rôle d'écoute et d'observation, afin de permettre au patient de s'exprimer et de faire le bilan de son état mental, de ses attentes, de ses craintes etc.
Mais d'un point de vue global, est-ce que le fait de soigner se traduit seulement par l'écoute et les activités proposées aux patients ? Le soin passe-t-il aussi par l'explication au patient de ce que le psy pense être sa pathologie ? (ou par autre chose)
(je m'excuse par avance pour mon ignorance...)
- Kenny
- Star VIP
euuuuuuuuuuuuuuh sagahog faudrait peut être pas confondre un service de psychiatrie avec un service d'urgences psychiatriques...... j'ai jamais vu un IDE d'urgences psy aller se promener dans un aprc avec des patients.... 

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Forcené
Kenny a écrit :euuuuuuuuuuuuuuh sagahog faudrait peut être pas confondre un service de psychiatrie avec un service d'urgences psychiatriques
ba c'est parce qu'il était demandé uen journée type IDE en psy ! (oui meme si le topic c'est urg psy!

[/quote="Emilie1354"]Le soin passe-t-il aussi par l'explication au patient de ce que le psy pense être sa pathologie ?[quote]
Je n'ai jamais vu cela se faire...expliquer sa pathologie à un patient psy n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire. Pour un depressif, dire au patient qu'il est dépressif ne le fera pas avancer. En revanche donner un ttt de thymoregulateur ou antidepresseur ou autre permettra de "soigner en surface" pour ensuite soigner par therapie non medicamenteuse la source du mal etre de la personne.
-
- Régulier
-
- Forcené
oui on peut penser les choses comme cela. ça c'est la theorie de la libre association où le patient dit ce qui lui vient à l'esprit au moment présent et où le psy ne fait que reformuler les choses pour que le patient arrive à "se connaitre" mieux pour appréhender ses propres réactions et comprendre ce qui lui arrive.
Cette théorie est née de freud. Auparavant, la therapie passait par la lobotomie (ouverture du crane pour "remettre les idées en place" !). Aujourdhui on retrouve aussi les ECT ou sismotherapie mais là encore les résultats ne sont pas toujours probants...Il existe aussi l'hypnose ou "sorte d'expression du subconscient voire de l'inconscient"...
Pour le moment il semblerait que la meilleure des therapie soit celle qui passe pas l'expression de soi.
Cette théorie est née de freud. Auparavant, la therapie passait par la lobotomie (ouverture du crane pour "remettre les idées en place" !). Aujourdhui on retrouve aussi les ECT ou sismotherapie mais là encore les résultats ne sont pas toujours probants...Il existe aussi l'hypnose ou "sorte d'expression du subconscient voire de l'inconscient"...
Pour le moment il semblerait que la meilleure des therapie soit celle qui passe pas l'expression de soi.
- Kenny
- Star VIP
non non la question était bien qu'est ce qu'on fait aux urgences psy....
pour mémoire:

pour mémoire:
bonsoir a tous
merci de votre aide.

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...