stage PSY adulte tout secteur, difficulté, DDS, autre quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI
il y a un forum psychiatrie, avec plein de sujets intéressants concernant notre travail, et un sur les urgences psy, une petite recherche t'aurait donné des réponses plus vite
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic55113.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic55113.php
-
- Régulier
DDS en psychiatrie
Bonsoir
je suis esi en 2éme anné et la semaine prochaine je passe ma msp en psy. je panique beaucoup car on m'a dit que la dds en psy est differente des services géneraux. C'est ma premiere msp en psy et j'ai peur de passer à coté de mon eval.
Est ce quelqu'un aurait la gentillesse de me guider sur les étapes de ma dds en psy . Au point ou j'en suis , je compte vraiment sur vous......
gros gros merci....
je suis esi en 2éme anné et la semaine prochaine je passe ma msp en psy. je panique beaucoup car on m'a dit que la dds en psy est differente des services géneraux. C'est ma premiere msp en psy et j'ai peur de passer à coté de mon eval.
Est ce quelqu'un aurait la gentillesse de me guider sur les étapes de ma dds en psy . Au point ou j'en suis , je compte vraiment sur vous......
gros gros merci....
dans ce cas, leurs problèmes vont découler directement de leur pathologie, un schizophrène sera traité par des antipsychotiques, etc et par une mesure d'HDT par exemple, car c'est une mesure de sécurité qui rélève d'une prescription médicale, tu verras que les démarches de psy sont très courtes!! en général le pb central et la raison de l'hospit et parfois des pb secondaires découlent des ttt, comme une constipation secondaire à la prise de neuroleptiques, jte conseille de bien revoir tt les effets secondaires des ces ttt car il y en a plein! il se peut qu'un de tes patients est un pb d'observance de son ttt, et là ça devient ( en tout cas ds le style de démarche que j'ai appris) un diagnostic infirmier.
tu peux avoir la personne totalement déprimée qui vient en HL est là, la démarche est encore plus simple vu qu'elle aura des antidép pr sa dépression, et un suivi psy pr l'aider dc là ausi ta des actions infirmières comme l'écoute active etc etc etc blalblalbla lol
jsai pa si j'ai pu t'aider mais si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!
tu peux avoir la personne totalement déprimée qui vient en HL est là, la démarche est encore plus simple vu qu'elle aura des antidép pr sa dépression, et un suivi psy pr l'aider dc là ausi ta des actions infirmières comme l'écoute active etc etc etc blalblalbla lol
jsai pa si j'ai pu t'aider mais si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!
-
Salu à toi
si je peux te donner un conseil c'est: LE SOIN RELATIONNEL.
le moidre de tes actes (éducation, recueil de données, évaluation...) doit appaître ds ta plannification de soins.
N'oublie pas de prendre en compte ton patient ds sa globalité et au sein de son projet de soins ainsi que des modalités administratives ; LE DEVENIR est primordial à prendre en compte.
Fais apparaître tout ce que tu peux observer chez le patient (agressivité, sédation, besion à la stimulation, dyskinésie...), note le et montre à tes examinateurs que tu es ds l'observation de tes patients ains que ds une démarche éducative et préventive.
Il est tjrs bien de savoir un peu de théorie sur les patho de tes patients...
je sais pas si ça peut t'aider ms la psy c'est mon truc alors voici des conseils que l'on a pu me donner et qui se sont avérer efficaces
Bonne chance à toi
si je peux te donner un conseil c'est: LE SOIN RELATIONNEL.
le moidre de tes actes (éducation, recueil de données, évaluation...) doit appaître ds ta plannification de soins.
N'oublie pas de prendre en compte ton patient ds sa globalité et au sein de son projet de soins ainsi que des modalités administratives ; LE DEVENIR est primordial à prendre en compte.
Fais apparaître tout ce que tu peux observer chez le patient (agressivité, sédation, besion à la stimulation, dyskinésie...), note le et montre à tes examinateurs que tu es ds l'observation de tes patients ains que ds une démarche éducative et préventive.
Il est tjrs bien de savoir un peu de théorie sur les patho de tes patients...
je sais pas si ça peut t'aider ms la psy c'est mon truc alors voici des conseils que l'on a pu me donner et qui se sont avérer efficaces
Bonne chance à toi
- picoti-picota
- Régulier
1ère programmation de soin... pour demain !
Bonsoir à tous!
Demain, c'est ma 1ère MSP de 2ème année en psychiatrie en CATTP/CMP (un peu en stress mais ça va
)
J'essaye de faire ma programmation de soin (c'est nouveau pour moi), pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Je me base sur un plan qui nous a était donné en cours.
programmation de soin de Mme X:
Nombre de personnes soignées: 12
Composition de l'équipe soignante:
- 3 IDE -) 9h30 - 17h40
- 1 ESI -) 9h30 - 13h / 14h - 17h40
Mme X: - 52 ans
- PEC au CATTP/CMP depuis le ...
- motif d'entrée: comportement agressif
- diagnostic médical: psychose déficitaire
- diagnostic infirmier: connaissances insuffisantes
14h IDE réalisation de l'injection retard (risperdal Cst LP 50 mg)
cf protocole
14h30 IDE animation de l'atelier thérapeutique patisserie
observation, évaluation et stimulation si necessaire
16h25 IDE dégustation en groupe de la patisserie ( goûter )
évaluation des comportements et des interactions sociales
16h50 IDE rangement de l'atelier
observation de la participation
départ des patients
17h00 IDE transmissions à l'oral et/ou à l'écrit dans le dossier de
soin du patient
Voilà mon oeuvre! Je trouve ça un peu léger, j'attends vos commentaires... au plus vite SVP, faut que je termine ça ce soir!
Bonne soirée et merci !
Demain, c'est ma 1ère MSP de 2ème année en psychiatrie en CATTP/CMP (un peu en stress mais ça va

J'essaye de faire ma programmation de soin (c'est nouveau pour moi), pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Je me base sur un plan qui nous a était donné en cours.
programmation de soin de Mme X:
Nombre de personnes soignées: 12
Composition de l'équipe soignante:
- 3 IDE -) 9h30 - 17h40
- 1 ESI -) 9h30 - 13h / 14h - 17h40
Mme X: - 52 ans
- PEC au CATTP/CMP depuis le ...
- motif d'entrée: comportement agressif
- diagnostic médical: psychose déficitaire
- diagnostic infirmier: connaissances insuffisantes
14h IDE réalisation de l'injection retard (risperdal Cst LP 50 mg)
cf protocole
14h30 IDE animation de l'atelier thérapeutique patisserie
observation, évaluation et stimulation si necessaire
16h25 IDE dégustation en groupe de la patisserie ( goûter )
évaluation des comportements et des interactions sociales
16h50 IDE rangement de l'atelier
observation de la participation
départ des patients
17h00 IDE transmissions à l'oral et/ou à l'écrit dans le dossier de
soin du patient
Voilà mon oeuvre! Je trouve ça un peu léger, j'attends vos commentaires... au plus vite SVP, faut que je termine ça ce soir!
Bonne soirée et merci !
ESI 3ème année
- picoti-picota
- Régulier
- picoti-picota
- Régulier
Salut !
Je te dirais seulement de ne pas mettre le nom du médoc mais la famille (neuroleptique).
Avant de faire l'injection retard prend les constantes pour avoir une référence
(RISPERDAL peut entraîner une anxiété, des troubles du sommeil, des maux de tête. Parfois, une somnolence, une fatigue, des troubles digestifs, des douleurs abdominales, une hypotension orthostatique, des tremblements, une augmentation de volume des seins et des écoulements de lair. Le traitement prolongé peut provoquer une prise de poids. Comme tous les neuroleptiques, il peut entraîner une fièvre, des mouvements anormaux, des convulsions)
je te rassure je ne les connait par coeur
Si jamais ta patiente à déjà une petite tension ou de la température sa pourrait peut etre interférer avec l'injection! (arreter moi si je me rate)
je marque également les effets secondaires que je surveille
Et après un soin je fais mes transmission dans le cahier de soin (je sais pas si tu le note mais l'étape n'est pas a oublier)
Peut etre peut tu prévoir un temps avec ta patiente pour faire un débrifing si ca lui a plus, ou pas pourquoi ?
Voila j'espère t'avoir aidé ou donner des idées!!
bonne chance pour demain
Je te dirais seulement de ne pas mettre le nom du médoc mais la famille (neuroleptique).
Avant de faire l'injection retard prend les constantes pour avoir une référence
(RISPERDAL peut entraîner une anxiété, des troubles du sommeil, des maux de tête. Parfois, une somnolence, une fatigue, des troubles digestifs, des douleurs abdominales, une hypotension orthostatique, des tremblements, une augmentation de volume des seins et des écoulements de lair. Le traitement prolongé peut provoquer une prise de poids. Comme tous les neuroleptiques, il peut entraîner une fièvre, des mouvements anormaux, des convulsions)
je te rassure je ne les connait par coeur

Si jamais ta patiente à déjà une petite tension ou de la température sa pourrait peut etre interférer avec l'injection! (arreter moi si je me rate)
je marque également les effets secondaires que je surveille
Et après un soin je fais mes transmission dans le cahier de soin (je sais pas si tu le note mais l'étape n'est pas a oublier)
Peut etre peut tu prévoir un temps avec ta patiente pour faire un débrifing si ca lui a plus, ou pas pourquoi ?
Voila j'espère t'avoir aidé ou donner des idées!!
bonne chance pour demain

Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
picoti-picota a écrit :Ce jour là, cette patiente n'est présente au sein du CMP/CATTP que l'après midi.
je ne pense pas que je devrais noter ce que je fais le matin (c'est l'atelier relaxation qui accueille d'autres patients).
D'après toi?
si ta MSP est l'aprem alors pas de soucis, oui.
pour l'injection de neuroleptique je rejoins CILA, avant toute injection de neuroleptique la prise de tension est obligatoire en raison des effets secondaires qu'elle provoque

- picoti-picota
- Régulier
merci pour vos conseils, c'est vrai que je n'avais pas pensé à noter la prise de constantes avant l'injection (chose faîte!
). J'ai un peu plus étoffé ma programmation, qui est au final, plus détaillée.
Pfiou, c'est fini, j'espère que ça ira, en tout cas j'ai fait de mon mieux.
Je vous tiens au courant
(le stress monte un p'tit peu là...
)

Pfiou, c'est fini, j'espère que ça ira, en tout cas j'ai fait de mon mieux.
Je vous tiens au courant

(le stress monte un p'tit peu là...

ESI 3ème année