stage PNEUMO vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Claire36
Forcené
Forcené

Message par Claire36 »

titreclai a écrit :ce que je mettrais: pb traité en collaboration: pneumothorax, risque de dyspnée, de désaturation, risqe hémorragique, infetieux, de douleur, éducation (aideà l'arrêt du tabac, risque de récidive...)

je suis d'accord pr le diag en collabo mai je ne mettrais pas risque de dyspnée et désaturation puisque c'est du au pneumothorax. je parlerai de la surveillance de la sat , de la FR etc... en action ds le diag en collabo
pr le risque infectieux, je ne le mettrais pas non plus mais je mettrai les actions en lien avec l'infection tjs ds le diag en collabo.

pour l' éducation pr l'arret du tabac, peut on vraiement parler d'éducation ?
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: démarche de soin et pneumothorax

Message par Norma Colle »

titreclai a écrit :besoin d'aide pour poser les diagnostics infirmiers chez un homme de 50 ans, gros fumeur qui a fait un pneumthorax spontané (drainé). il est autonome

drain toujours en place ou non?????
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Re: démarche de soin et pneumothorax

Message par Juli£n »

Norma Colle a écrit :
titreclai a écrit :besoin d'aide pour poser les diagnostics infirmiers chez un homme de 50 ans, gros fumeur qui a fait un pneumthorax spontané (drainé). il est autonome

drain toujours en place ou non?????

Si le drain est toujours en place, le risque infectieux me semble incontournable.
Pour le tabac, je pense, mais cela n'est que mon avis, qu'une simple éducation n'est pas trés utile. On va lui dire qu'il faut arréter, qu'il ne doit plus fumer...et l'orienter...
Mais faudrais t'il savoir ce que lui veut? Veut il arréter? Si il ne veux pas, vous aurez beau l'orienter, cela ne sera pas utile.
Je rajouterai egalement un truc du genre, si il a toujours le drain, altération de la mobilité physique ( du au drain et au pneumothorax), est-il anxieux sur son avenir? sur son état de santé?...
J'espere que cela t'aidera. :clin:
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

oui le drain est toujours en place et oui il souhaite arrêter de fumer (une consult tabacologie est prévue jeudi
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

comment vous formuleriez l'aide à l'arrêt du tabac?
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

titreclai a écrit :comment vous formuleriez l'aide à l'arrêt du tabac?

Je ne sais pas trop comment on peut le traiter. Ne faudrait-il pas l'integrer dans le devenir?
titreclai
Adepte
Adepte

Message par titreclai »

en fait le tabac étant un facteur de risque de pneumothorax, et donc un risque de récidive, je pensait l'intégrer dans l'éducation car il faudra dire au patient que pour éviter le risque de récidive (20-30% ds les premiers mois), il ne devra pas faire de sports violents, ni prendre l'avion pendant 6 mois à 1 an, qu'il faut qu'il arrête de fumer parce que ça majore le risque de récidive...
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Oui, ca peut etre bien dans l'éducation, et integrer aussi dans le devenir ses prochaines consultations tabaco.
Zi@
Forcené
Forcené

Message par Zi@ »

Coucou !

Moi je mettrai :

-> Problème traité en collaboration : Pneumothorax

Puis :
- Risque d'hypoxie (la dyspnée, elle est là, ce n'est pas un risque mais un des symptômes du pneumothorax, puisque le drainage est en cours)
- Risque infectieux (du au drainage et aux manipulations quotidiennes qu'il nécessite, et peut être ton patient a-t-il une VVP?)
- Risque hémorragique

Et en Diag infirmier :
- Mobilité physique réduite

Par rapport au tabac, que pensez vous de :
"Difficulté à se maintenir en santé" défini par : "difficulté de trouver les ressources pour maintenir un état de santé"
Ou bien (je préfère celui là !) : "Incapacité de s'adapter à un changement dans l'état de santé" défini par "incapacité de modifier son mode de vie lié à un changement d'état de santé"

Et si ton patient a effectivement conscience qu'il doit arrêter et qu'il est disposé à faire des efforts, tu as aussi : "Recherche d'un meilleur niveau de santé" défini par "volonté d'une personne d'une recherche d'un meilleur état de santé en chageant son mode de vie..."

Voilou ! bonne chance !
IDE en hémodialyse
Juli£n
Insatiable
Insatiable

Message par Juli£n »

Zi@ a écrit :Et si ton patient a effectivement conscience qu'il doit arrêter et qu'il est disposé à faire des efforts, tu as aussi : "Recherche d'un meilleur niveau de santé" défini par "volonté d'une personne d'une recherche d'un meilleur état de santé en chageant son mode de vie..."

Je ne connaissai pas celui la...
hop hop quelque recherche, on peut aussi integrer a ce diag "Inquiétude face aux effets de son milieu actuel ( ici le tabac) sur son état de santé."
Les priorité noté son:
- Evaluer les habitudes de vie que le patient souhaite changer.
- Aider le patient a préparer un pla de promotion de sa santé.
- Prodiguer un enseignement visant le mieux etre du patient.

Bien sur, cela reste assez théorique...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Zi@ a écrit :Coucou !

Et en Diag infirmier :
Mobilité physique réduite

Oui si drain en place, mobilité réduite (c'est pourquoi je posais la question ) et donc éventuellement les risques qui découlent de cette mobilité réduite( selon ATCD du patient...)
Importance d'informer le patient sur ce drain: dangers encourus s'il tire dessus, le débranche...etc...
virginie1984

Message par virginie1984 »

titreclai a écrit :comment vous formuleriez l'aide à l'arrêt du tabac?

Je le citerais dans les problèmes en tant que sevrage tabigique
Et c'est parti...
lousam

question en pneumologie

Message par lousam »

bonjour a tous
voila g un petit pb en pneumo
un medecin pense que son patient souffre d'une surinfection bronchique craignant une decompensation il prescrit la mise ss O2 à 5Lmaxi/min
la question est : pourquoi a t'il prescrit ce debit?

moi je pense que c pour que le stimulus ne disparaisse pas si non le patient ne fera plus d'effort pour respirer seul et la capnie augmentra
vopila merci pour tte vos reponses
nnawak
Insatiable
Insatiable

Message par nnawak »

Salut ! j'pense que le mieux serait que tu demandes au médecin ! Il saura t'expliquer et connait mieux le patient que nous tous ici !
+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
lousam

Message par lousam »

désolé je me suis mal exprimé c'est un exo un cas ce n'est pas réel
si non c clair j'aurais été voir le Dr merci com m
Répondre