concours printemps 2007

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Merci nenette, tu me rassures vraiment, c'est vrai que la calligraphie, je pense pas, et non, pas de numéro, ni de nom.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
floyjoy
Fidèle
Fidèle

Message par floyjoy »

pour l'écrit de montpellier, moi aussi, j'ai écrit sur le livre de tests, c'est pénalisant, finalement ou non ? :oops:

parce que déja que ce n'était pas facile....c'est mal parti....on attend les résultats...dans 2 semaines, et on est fixé!!!
ESi3 -
Mallo13
Insatiable
Insatiable

Message par Mallo13 »

Il est vrai que si l'on suit l'analyse de nénette34000, on ne devrait pas être pénaliser.
ESI, promo 2007-2010!
1ère année terminée, en route pour la 2ème année.
barki

Message par barki »

sujet de Lyon rockefeller:

1- la numerisation des livres de la BM de Lyon
question n°1: Citer les documents numérisés par la BM de Lyon, indiquez quel est l'interet de cette numerisation et les conditions economiques de celle-ci?

2- Les desordres sur les stades de football
question n°2: Selon vous, comment peut on analyser cette recrulescence des incivilités dans le football amateur?

3- La place de la prévention dans le système de santé
question n°3: Pourquoi la prevention est elle redevenue une priorité en matière de santé publique?

4- Le gouvernement veut stimuler la marche de l'automédication
question n°4: Aprés avoir indiqué quelle place accordent les français à l'automédication, vous donnerez des raisons en faveur et en défaveur de l'automédication.

5- La diminution du nombre des morts sur la route
question n°5 Comment expliquez vous l'amelioration des comportements au volant?
vanille17
Régulier
Régulier

Message par vanille17 »

barki a écrit :sujet de Lyon rockefeller:

[b]question n°1
: Citer les documents numérisés par la BM de Lyon, indiquez quel est l'interet de cette numerisation et les conditions economiques de celle-ci?[/b]

question n°2: Selon vous, comment peut on analyser cette recrulescence des incivilités dans le football amateur?

question n°3: Pourquoi la prevention est elle redevenue une priorité en matière de santé publique?

[b]question n°4
: Aprés avoir indiqué quelle place accordent les français à l'automédication, vous donnerez des raisons en faveur et en défaveur de l'automédication.[/b]

oula je les trouve pas évidentes ces questions ? les deux en rouge tu pourrais donner en gros tes réponses ?

merci :)
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

[quote="barki"]sujet de Lyon rockefeller:

question n°1: Citer les documents numérisés par la BM de Lyon, indiquez quel est l'interet de cette numerisation et les conditions economiques de celle-ci?

Tout compte fait, moi qui voulais passer Lyon, qd je vois ce que vous avez eu, je n'aurai jamais pu répoondre, et qd on est pas lyonnais, on fait comment??
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
nenette34000
Insatiable
Insatiable

Message par nenette34000 »

floyjoy a écrit :pour l'écrit de montpellier, moi aussi, j'ai écrit sur le livre de tests, c'est pénalisant, finalement ou non ? :oops:

parce que déja que ce n'était pas facile....c'est mal parti....on attend les résultats...dans 2 semaines, et on est fixé!!!

Coucou Floyjoy,

A combien de question as-tu répondu ? Et pour la culture gé, tu as mis combien d'arguments par réponse (pour l'absentéisme, et les limite du CO2 ??)
ESI promo 2007-2010 CHU Montpellier Et vive les vieilles!!!
liliansam
Habitué
Habitué

Message par liliansam »

Salut a tous,voila les sujets de Brive:

1-La télé-réalité:a petites doses et sous l'oeil des adultes.Quel est d'après vous l'impact de la télé-réalité sur les enfants et les adolescents? La revue des parents fev2004

2-Le suicide dans le monde.En quoi le suicide est-il un problème prioritaire de santé publique dans les pays industrialisés?Sciences humaines mars2006

3- Droits des malades et fin de vie,Loi Leonetti.Quels sont,selon vous les avantages d'une telle loi?Information sur la santé et sur la vie avril-mai2006

4-Pollution atmosphérique:quel impact sur la santé.Quelles mesures peut-on adopter pour limiter l'impact de la pollution atmosphérique sur la santé? Bien-etre et santé avril2006.

5-Le chien "thérapeute".En quoi le chien peut-il faire office de" thérapeute"?Bien-etre et santé juin2006
"une goutte de pratique ,vaut mieux qu'un océan de savoir..."
Neiluj

Message par Neiluj »

Concours d'Ussel du 10 avril :

Texte 1 : La télé-réalité : à petites doses et sous l'oeil des adultes
Quel est d'après-vous l'impact de la télé-réalité sur les enfants et les adolescents ?

Texte 2 : Le suicide dans le monde
En quoi le suicide est-il un problème prioritaire de Santé Publique dans les pays industrialisés ?

Texte 3 : Droits des malades et fin de vie
Quels sont, selon vous, les avantages d'une telle loi ? (loi LEONETTI)

Texte 4 : Pollution atmosphérique : quel impact sur la santé ?
Quelles mesures peut-on adopter pour limiter l'impact de la pollution atmosphérique sur la santé ?

Texte 5 : Le chien "thérapeute"
En quoi le chien peut-il faire office de "thérapeute" ?
ti-chaton
Régulier
Régulier

Message par ti-chaton »

vanille17 a écrit :

[b]question n°1
: Citer les documents numérisés par la BM de Lyon, indiquez quel est l'interet de cette numerisation et les conditions economiques de celle-ci?[/b]

[b]question n°4
: Aprés avoir indiqué quelle place accordent les français à l'automédication, vous donnerez des raisons en faveur et en défaveur de l'automédication.[/b]

oula je les trouve pas évidentes ces questions ? les deux en rouge tu pourrais donner en gros tes réponses ?

:fleche: A bien y réfléchir, la première question renvoie à l'une des compétences admistrative de l'infirmière, à savoir l'archivage, le tri, et le suivi des dossiers du patient de manière clair et efficace pour que toute personne habilité à les consulter, les modifier et/ou rajouté des éléments puissent s'y retrouver. La réponse qui en découle permettra de faire un énorme tri sur les candidats admissible et n'a certainement pas été donné en test psychotechnique d'orientation et de suivi de consigne. Si c'est malgrè tout le cas, vous serez certainement une promotion de haut niveau :clin:

:fleche: La quatrième question est un peu plus tendu car les deux réponses argumenté peuvent être recevable, mais implique une connaissance des enjeux de la santé. A savoir, si l'automédication est favorisée, on peut soit avoir une demande de soins en baisse soit l'inverse. Si l'automédication n'est pas favorisée, c'est au professionel de santé de s'en chargé ce qui est normal, mais qui a un coût.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

vanille17 a écrit :

[b]question n°1

[b]question n°4

J'ai eu les mêmes sujets à Lyon 9ème, ESSE. Pour la numérisation: perso, n'habitant pas Lyon, je n'ai pas su citer des ouvrages. Par contre, j'ai dit les intérêts de numériser: ouvrages accessibles aux personnes ne vivant pas sur place et qui ne se seraient pas déplacées sinon, accessibles aux pers. à mobilité réduite, accessibles à toute heure du jour et de la nuit, et tous les jours. J'ai aussi dit que certains ouvrages sont non visibles pour le grand public car très anciens et fragiles, sensibles à l'oxydation, donc les numériser permet de faire connaitre à tous leur beauté et contenu, tout en protégeant l'original dans un écrin, boitier etc. spécial. Que, d'autre part, en les numérisant, ils sont un peu partout dans le monde, donc si l'ouvrage disparaissait dans un incendie, il ne serait pas perdu car tjs sur le net... Pour la partie économie, j'ai rappelé le contenu du texte, où ils disent que les BM ont fait appel à Yahoo, Google, etc. et ceux ci font eux-mêmes payer les frais aux stés désirant placer leur publicité sur le site en question. Enfin, comme il y a quand même une perte de l'argent rapporté par les abonnements, les BM peuvent demander un code d'accès de déverrouillage payant, une sorte d'abonnement pour accèder au site ou à certains ouvrages. Et j'ai conclu que si la numérisation rend ses livres à la portée de plus de personnes, les pauvres, eux, déjà pauvres dans les choses matériels, se retrouvent aussi pauvres/culture, instruction, que ça ne les aide pas à se relever, car eux n'ont aucun accès à des ordinateurs comme le Français moyen.

Pour celui de l'automédication, dans le texte, on te dit que le Français est loin derrière l'Allemand et le Polonais, seuls 5% utilisent l'automédication (c-a-d tout ce qui n'est pas sur ordonnance (et là j'ai gaffé, car j'ai parlé des antibio), au grand regret du gvt qui voudrait développer + (tjs ds le texte). Le pour: économie pour la sécu, pas avoir à attendre les médecins qui sont déjà débordés, le contre: non remboursé par la sécu, donc une charge plus que lourde sur le budget de la famille alors que la sécu prend à sa charge si non automédic. alors on préfère tjs voir partager les frais par toute la population, le risque d'utiliser à tord et de travers certains médicaments, de ne pas respecter les doses et développer une résistance au traitement ou y devenir insensible, et grave si un jour on a besoin vraiment du traitement et qu'il n'agit plus. La personne peut croire avoir soigné son rhume, et la bactérie a pu survivre et se loger dans l'os du genoux, une apparente gastro qui perdure (ou dérangement digestif durant) qui cache en fait un cancer, et si pas diagnostiqué à temps... etc. Donc, comme pour toute chose il faut un équilibre: ne pas foncer chez le médecin dès le 1er jour pour un simple rhume, gastro. Attendre 2 ou 3 jours au moins avant de consulter, ne pas prendre les médicaments au hasard, surtout ceux supposés délivrés que sur ordonnance, quitte à tel. pour demander l'avis et chois du médicament à prendre (ex: /analgésiques, spray nasal). Mais je n'étais pas très inspirée, ptêt celui de Rockefeller l'a plus été. Bonne semaine.
floyjoy
Fidèle
Fidèle

Message par floyjoy »

salut nenette34000, pour la culture générale, j'ai mis en moyenne 3 à 4 arguments par questions, et j'ai bloqué sur "les sacs plastiques", sinon, pour l'absentéisme, j'ai insisté sur la non-interactivité de l'école par rapport à l'évolution de tout ce qui entoure les enfants ou les adolescents, puis d'autres choses....pour le CO2, ça allait mais j'ai eu peur de faire du hors-sujet...mais je suis revenue, donc j'espère que ça ira...

sinon, pour les tests psychotechniques, j'ai du répondre à 75 ou 80, et puis j'ai risqué d'en faire 10 au pif "au cas où"....on verra

et toi, pour les tests psychotechniques, ça allait ?
ESi3 -
barki

Message par barki »

Voila mes reponses pour l'automédication:

D'une part, les français attache peut d'importance à l'automédication car si nous les comparons aux autres pays cités dans le texte ils ne sont que trés peu à suivre cette méthode.

Les elements en faveurs de l'automédication:
-plus besoin d'une consultation chez le medecin (qui coute quan mm 21 euros) lors d'une maladie benine telle que le mal de tete ou un peu de fievre.
-l'automdication aide à rembourser le trou de la securité sociale car les medicaments achetés ne sont pas remboursés.
-c'est un gain de temps pour les patient car il n'ont plus besoins d'attendre une consultation lorsqu'ils savent de quels médicaments ils ont besoin

Les éléments en défaveurs de l'automédication
- s'automédicamenter peut etre un risque de favoriser une nouvelle maladie car si la dose de médicaments est trop firte ou si les medicaments ne sont pas adaptés alors le patient prend un risque. C'est pourquoi une consultation chez le medecin parait ici essentielle
- Si le patient ne consulte pas regulierement un medecin pour une maladie benine , celui si prend un risuqe car il peut etre atteint d'une grave maladie qu'il découvrira certainement trop tard (privilégier la prévention)

Voila en gros ce que j'ai mis
elviejo
Régulier
Régulier

Message par elviejo »

Comment ou quelle phrase pensez-vous utiliser pour passer de votre présentation à l'analyse du sujet!? "Et voici maintenant mon analyse!" C'est bête comme question, je sais mais c'est ma question!!!
Et lorsque l'on est face aux examinateurs doit-on relire le sujet qui nous a été proposé?! merci
Just-Tite-Miss
Fidèle
Fidèle

Message par Just-Tite-Miss »

Bin en faite tout d'abord tu relie la question du sujet tu y repond en analysant le texte et ensuite lorsque ceci est terminée les examinateurs te poseront les questions concernant tes motivations etc...
Concours AP Bel-Air Thionville --> 43ème sur liste d'attente :S
Concours IFSI Bel-Air Thionville --> en attente des résultats de l'oral
Concours IFSI Croix-Rouge Metz --> en attente des résultats de l'oral
" La vie nous apprend des choses que l'on apprend qu'en vivant"
Verrouillé