Avantages/inconvénients du travail de nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
aline 28

travail de nuit

Message par aline 28 »

Je suis en congé parental mais je dois reprendre mon travail d'infirmiere le 1 er mai. Je me pose pas mal de question sur le travil de nuit. Notamment celle de savoir qd je pourrai dormir une fois rentrée à la maison.

Le travail de nuit me permettrai de ne pas avoir de pb de garde, mon mari garderai notre fils la nuit et moi, le jour.

Il est vrai qu'actuellement notre bébé dort un peu le matin, mais à 9 mois dormira t il encore le matin???

Certaine d'entres vous auraient elles opté pour le travil de nuit et m'en dire un peu plus?????????
isa45
Insatiable
Insatiable

travail de nuit

Message par isa45 »

Cette solution parait idéale, mais ton enfant aura dormi toute la nuit et le matin il sera en forme. Même si tu dors un peu en rentrant chez toi, il faudra t'en occuper jusqu'à midi et tu ne pourras dormir que pendant qu'il fera la sieste.

En gros tu n'auras pas un sommeil récupérateur car trop morcelé.

Tout dépend de ton rythme de travail, nombre de nuits successives et durée de travail, de ta capacité à récupérer. Cette solution peut être une solution d'attente, mais travailler de nuit ne peut pas se faire sans un temps de récupération suffisant.

Bon courage et bonnes fêtes de Noël
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

oh la la! Par expérience (de la nuit pas de la nuit avec bébé la journée) la journée après une nuit n'est pas un temps libre mais un temps de repos! Je crois que c'est jouable avec de enfants scolarisés que tu emmènes à l'école en rentrant et que tu vas rechercher en te réveillant de ta 'nuit' mais avec un bébé :?

Enfin...à toi de voir.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Tout à fait d'accord avec ce que vous dites, isa et misspurple 8)

De par mon expérience de la nuit, j'ai souvent vu des mères de familles souhaiter faire des nuits pour des motivations de garde d'enfant.... perso je préfère entendre que ce sont des motivations liées aux congés autrement découpés car il faut savoir que le travail de nuit, les services de nuit ne sont pas (en majorité) de tout repos.

Le sommeil de journée est de toute façon moins réparateur que celui de nuit même à durée égale.

Les collègues qui s'en sont le mieux sorties sont celles qui donnaient l'enfant à garder même en travaillant de nuit. A mon avis il est illusoire de penser pouvoir se reposer suffisament la nuit, en admettant que ce soit possible ...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

comme gengis!!
les collegues qui ont des enfants non scolarisés les mettent en garde le matin quand elles sont de nuit et les recuperent apres le repas de midi en general.
trop crevant sinon.
cocktailvitaminé

Attractivité et travail de nuit

Message par cocktailvitaminé »

Dans mon CH, il est de + en + difficile de pourvoir les postes de nuit...
nous allons débuter un groupe de travail avec la direction
Comment cela se passe chez vous???
équipe fixe de nuit ou alternance jour/nuit ? si alternance à quel rythme?
les agents de nuit ont ils accés à la formation ?
chez nous c'est l'effectif minimum permanent et donc dur dur pour les formations....
avez vous des collations prise en charge par l'hôpital ?? :roll:
d'avance merci de vos témoignages ...
Femme, mère,infirmière et syndiquée: un cocktail détonnant!!!!
onbelline
Régulier
Régulier

Message par onbelline »

Chez nous c'est le contraire , tout le monde postule pour la nuit en ce moment , et le poste de jour ne trouve pas preneur ... :choque:
Autrement c'est équipe fixe la nuit , et pas de collation prise en charge par l'employeur . Quand à la formation , on s'inscrit comme les autres au début de l'année et c'est suivant les places ...
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

nous aussi les postes de nuits sont tres demandes donc pour les as ils sont donnes pour 5 ans seulement et bientot ce sera pareil pour les ide
cocktailvitaminé

Message par cocktailvitaminé »

qu'est ce qui fait selon vous l'attrait des postes de nuit chez vous???
un planning fixe ?
quels sont vos horaires de nuit ?
Femme, mère,infirmière et syndiquée: un cocktail détonnant!!!!
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Dans les hôpitaux publics, le rythme (sauf pour les services en 12 heures) c'est 32H30 par semaine en fait sur 15 jours(nuit de 10h )semaine 1 tu travailles lundi, mardi , vendredi, samedi, dimanche; semaine 2 tu travailles mercredi, jeudi. Tu as donc un WE sur deux assuré. Ce qui n'est pas le cas qu'en tu bosses de jour, tu as deux jours de repos consécutifs en dehors des WE, ce qui n'est pas non plus tt le temps le cas qd tu es de jour. Même si la prime de nuit est dérisoire, elle augmente le salaire.
De plus, la nuit tu n'as pas les chef sur le dos, tu fais moins d'administratif, tu fais du vrai travail d'IDE. Il y a une vrai collaboration avec ta ou tes collègue(s) (IDE ou AS), tu prends plus de temps auprès des patients pour discuter parceque la nuit l'angoisse des patients augmente, dc un petit mot sympa çà fait toujours du bien. Normalement on devrait avoir une collation de prévu mais ce n'est pas le cas, qd on pose la question, on nous répond que c'est un pb d'organisation.
Il faut aussi savoir que la nuit c'est fatiguant, tu ne peux pas forcément récupérer complètement la journée, dans les services on est souvent à deux quoi qu'il arrive et l'interne n'est pas forcément disponible ds la minute, il faut être asser indépendant tout en ne se mettant pas en danger(vis à vis des procédures). Il faut peser le pour et le contre.
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

Tout pareil et en plus quand tu poses 2 nuits de ca tu as ta semaine de repos.Moi a 75 % je travaille 9 nuits par mois dont un seul we
manue59
Régulier
Régulier

Message par manue59 »

idem, même organisation dans mon ancien poste et nous avions une collation offerte(pas top mais du pain+fromage ou charcuterie, yaourt, fruit).Une copine avait un plateau froid(comme pour les retours d'exam tardif a dispo) dans son hosto.
J'aimais beaucoup notre maniere de bosser la nuit, plus de temps aupres des gens, tu t'organises mais t'es quand même un peu decalée du monde "normal"
chouette c'est la rentrée!
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Travail de nuit

Message par d@ntrium »

Dans mon CH , les équipes jour et nuit sont bien différenciées. Pour l'instant pas mal de monde en IDE du moins souhaiterait passer de nuit car il y a pas mal de congé maternité, de départ en libéral sur l'équipe de nuit.
La nuit travaille :
* une semaine : lundi, mardi, vendredi, samedi, dimanche et
* la deuxième semaine le mercredi et le jeudi;
sur le mois il y a forcément 2 week end entiers de repos alors que nous la journée, ce serait plutôt un seul week end samedi + dimanche avec en théorie un week end dimanche + lundi mais qui se transforme bien souvent en jours travaillés ou en repos seul!
En parcourant ce forum , je vois que c'est le cas (MALHEUREUSEMENT ! ) de la plupart des soignants.
Pour les repas : les équipes n'ont pas de collations; elles amènent leur repas mais ont accès à un frigo pour déposer au frais et à la cafetière.
Je suis sûr que vous rigolez mais j'ai connu une clinique qui en travaillant de nuit nous n'avions accès à rien, ni à l'office, ni à une source d'eau chaude autre que celle des robinets; ni au moindre morceau de sucre ; y compris pour les patients (alors la nuit,un diabétique en hypo était quitte pour sa perf. de glucosé!!)
Pour l'encadrement: il y a une chef de nuit qui ne gère que son personnel de nuit, service à part de la journée mais pour tout ce qui est formations pour tout le personnel que ce soit des formations informatique, de gestes d'urgences, sur les AES... les gens de nuit doivent venir participer la journée. Il n'existe pas de sessions nocturnes.
Pb des formations 13h18h pour ceux qui bossent ces nuits là.
Pour avoir fait pas mal de nuits en début de carrière, le travail hormis les soins techniqes n'est pas tout à fait le même qu'en journée; il y a l'endormissement des patients suivant les services, la réassurances des jeunes quand à l'arrivée de la nuit; un tantinet plus d'autonomie car il n'y a pas forcément le médecin ou l'interne de garde présent dans les parages lors de la survenue d'un pb; on est beaucoup moins nombreux donc forcément plus autonomes. Et puis il n'y a pas toute cette paperasse à faire tous ces trucs à faire sur ordinateur...

Travailler de nuit à aussi un avantage financier mais il faut aussi pouvoir s'organiser à côté. Je pense qu'il ne faut pas changer d'équipe jour ou nuit sur un coup de tête, pour une embrouille; il faut tout de même bien y réfléchir.
nozinan
Insatiable
Insatiable

Message par nozinan »

Travail de nuit dans le public : + 1 euro/ heure travaillée (c'est un scandale)
et une espérance de vie qui diminue sensiblement... :mal:
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

dans mon hôpital

on tourne jour/nnuit... pas de rythme précis sauf qu'il faut faire 4 mois de nuits minimum par an... il y a quelques fixes de nuit, mais ce n'ets pas la politique de l'établissement de revenir à la fixité de nuit....
y a des demandeurs de nuit et d'uatres qui ne veulent aps en faire... c'est un beau bordel!!!
on marce aux désidératas pour planifier les nuits....
pas de collation pour les 10h de nuit...

ma chère cadre est fan du je finis le lundi matin à 7h et je reprends le amrdi après midi à 14h.... repos de sécuriuté elle connait pas :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre