Avantages/inconvénients du travail de nuit

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Sans compter la fatigue quotidienne et la mauvaise humeur assurée!! Enfin chacun son tempérament.. Pour avoir été fixe de nuit pendant prés de 2 ans je sens bien la différence sur ma thymie depuis que je retravaille de jour! Je me sensbien plus épanouie et active depuis que je retravaille de jour.

Dans mon hosto les rythmes de travail sont les mêmes. Nous travaillons sur une amplitude horaire de 10h en 32h30/semaine, même les CA sont sur cette base et nous avons moins de féries car considérés à repos fixes (ha! ha! la bonne blague; une bonne façon de récupérer les 2h30 de "cadeau" hebdomadaire)
Chez nous pas d'équipe de nuit et de jour fixes; obligation pour les nocturnes de faire un mois de jour et les diurnes complètent les nuits manquantes. Je pense que ça a ses avantages; notamment une meilleure connaissance de la charge de travail des unes comme des autres. Par contre ce n'est pas avantageux niveau WEnd car en étant de nuit obligatoirement 2 WE par mois, de jour un seul.. Idem pour les fériés..
Pas de repas fourni la nuit (mais les "restes" des plateaux repas du jour).
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
cocktailvitaminé

Message par cocktailvitaminé »

Merci de vos réponses

j'ai travaillé + de 12 ans de nuit LM-VSD et MJ avec donc 1 WE sur 2et c'était assez proche de ce que vous évoquez prise en charge patient spécifique( angoisse de la nuit...) moins de hiérarchie ...autonomie mais aussi responsabilité accrue...les prescriptions par tél... :oops:
aujourd'hui ce rythme n'attire plus lacharge de travail des équipes a augmenté ++les médecines accueillent x lits supplémentaires dans la nuit
en chir 1AS et 1IDE et parfois 80 perf/nuit...
on ajoute à ça un sous effectif chronique et des rappels ++++sur Rtt et patatra la nuit n'attire +
je crois que les 80% parentaux ont aussi changé un peu la donne car beaucoup passait de nuit pour les enfants...
sur un autre site nous avons un fonctionnement jour nuit mais ce n'est pas mieux car les amplitudes ne sont guère respectées!!!

on va essayer de trouver des solutions avec ce groupe de travail ...c'est le travail syndical dans l'ombre ...12 ans fixe de nuit aujourd'hui en alternance je pense avoir des arguments....mais d'avance je sais que ce combat sera rude car pour bien fonctionner il faut des effectifs adaptés et ça ce n'est pas l'actualité du moment: restriction budgétaire oblige!!!
Femme, mère,infirmière et syndiquée: un cocktail détonnant!!!!
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

)dans mon établissement, nous venons de passer aux pôles et donc aux services autonomes. les nouveaux embauchés savent qu'ils sont susceptibles de faire jour/nuit, mais le hic c'est sur les anciens qui veulent rester soit en fixe de jour soit en fixe de nuit.
on a encore à l'heure actuelle un service de nuit qui tourne plus ou moins bien, car depuis janvier les surveillantes de nuit crient au secours pour les plannings et proposent à des ide de jour de faire des nuits en ponctuel payées en heure sup'
pas de collation la nuit offerte par mon établissement

personnellement je tourne depuis 3 ans dans un service autonome. et cela fait 1 an et demi que je suis de nuit.
je suis repassée l'été dernier de jour car une collègue souhaitait faire les nuits pour ses enfants, et pour moi cela a été avec énormément de difficulté. autant le boulot de jour ne me déplaisait pas (je n'ai jamais craché sur le boulot) mais c'est l'organisation qui me bloquait et le bruit environnant.
depuis que j'ai repris de nuit en octobre, je suis la plus heureuse et je suis franchement bien dans ma peau. je ne me sens nullement en décalage avec la société car j'ai la chance de ne pas avoir à trop dormir.
en plus j'aime beaucoup le travail en binôme qui se fait avec l'aide-soignante (c'est vrai que cela peut dépendre aussi de l'aide-soignante avec qui on tourne. mais vu que c'est quasi tout le temps avec la même, cela arrange beaucoup de chose et on finit par se connaître)
je ne bosse pas de nuit pour le fric supplémentaire que cela pourrait m'apporter mais pour le confort de vie que j'y ai trouvé (et bon y'a aussi l'aie soignante avec qui je tourne qui fait que j'aime taffer de nuit, avec d'autres mon idée serait peut-être différente :lol: )
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

Je trouve que tourner de jour et de nuit devrait se faire sur la base du volontariat et non pas être imposé. Ce sont des rythmes de vie très différents et certaines personnes ne peuvent pas passer de l'un à l'autre aussi facilement, ne serait ce qu'au niveau du cycle de sommeil. Certaines personnes n'arrivent pas à dormir la journée, d'autres se couchent très tard et donc le matin c'est très dur.
tous les médecins s'accordent à dire que les changements de rythme sont néfaste pour l'organisme (exemple les 3*8), et on nous demande de réaliser ces changements. Biensur on ne change pas toutes les semaines mais ce n'est pas forcément bon non plus, surtout si on y est obligé.
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Tout à fait d'accord avec toi SW
je vois la grande difficulté qu'ont mes collègues quand elles doivent remplacer sur les congès les filles qui tournent de nuit. Elles ont beaucoup de mal et parfois restent déboussolées pendant quelques jours (voire plus)
c'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai demandé à ne faire que des nuits. car faire un mois de temps en temps me déconnecte du point de vue récupération et sommeil.
après ma surveillante n'est pas trop pour, mais vu que je permet à ce que le service ne tourne pas trop mal elle ne dit rien. mais je ne refuse nullement de repasser de jour si besoin, car c'est inscrit dans mon poste (service autonome). si il faut le faire je le ferais, mais dans ce cas que les autres filles de nuit repassent également de jour.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
julie
VIP
VIP

Message par julie »

A l'AP-HP, génaralement, il existe la grande équipe pour jour et AM mais les équipes de nuit sont fixes. (hormis certaines réa où les équipes tournent sur le jour et la nuit).

Une collation est prévue pour les équipes d'AM et de nuit.
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Hello!

Dans la structure FEHAP où je suis :
- Grande semaine/petite semaine (lundi/mardi/vendredi/samedi/dimanche et mercredi/jeudi), donc 1WE/2
- amplitude horaire de 12h
- plateau repas la nuit + petit déjeuner (hyper copieux et bons)... jusqu'à quand ce privilège?
- nous sommes enfin passés aux 34h, donc en gros : 2 nuits qui sautent par mois = une semaine complète de repos/mois. Hyper appréciable!
- erf... comme tout le monde : prime de nuit pourrie, 150 euros de plus que la journée.

Comme dit plus haut :
- autonomie appréciable
- avoir le temps d'échanger, d'écouter les patients
- pas de cadre sur les talons
- gestion des soins à notre guise, en respectant bien-sûr les horaires de certains médocs
- moins de stress au boulot
- pas de secrétariat à tout va!
Mais il y a évidemment des contraintes :
- faut pouvoir supporter le rythme de nuit (perso j'ai toujours eu un rythme nocturne alors ça ne me pose pas de soucis, mais ce n'est pas facile de tenir jusqu'au petit matin)
- le repos n'est pas le même la journée que la nuit (bruits, travaux, facteur qui sonne, lumière (même avec les stores baissés, la lumière passe), enfants des voisins qui courent/cris etc...)
- la vigilence accrue lors des prélèvements : c'est là que le risque d'AES est le plus élevé
- vie personnelle décalée, les gens n'arrivent pas à comprendre qu'à 15h = 03h pour nous
- échos fréquents de "la nuit y a rien à foutre"... là où je suis on l'entend lorsqu'il y a un litige... pas cool
- effectif réduit, il faut être capable de gérer seul les premiers temps de situation d'urgence, jusqu'à ce que le médecin arrive dans le service
- etc...

Il est étonnant de voir que les répercussions physiques ne soient pas mentionnées. On parle de l'aspect psychique (variations d'humeur, déprime...) mais pas de :
- la perte de mémoire : lutter contre le sommeil = se griller des neurones
- les troubles métaboliques (anémies, hypo/hyperthyroïdie...), les cancers du sein/utérus plus fréquents chez les femmes qui travaillent de nuit
- l'espérance de vie un peu plus courte
etc... Je trouve ça très important de ne pas oublier cet aspect.

La nuit ce n'est pas la glande bien payée lol... ça arrive dans certains endroits, mais c'est un faible échantillon de la réalité.

Voilà pour ma part :clin:
Non à la fourrure!
Ulthar
Accro
Accro

Message par Ulthar »

Oups! j'oubliais une de tes questions Coktailvitaminé :

En ce qui concerne les formations :
Peu de place pour les personnels de nuit (remarquez, on est moins nombreux).
Comme toujours, elles sont sur des horaires de jour... difficile de se recaler sur ce rythme. Sympa pour l'intervenant : on pique du nez le matin (genre son discours est barbant) et on n'émerge qu'à 12h...

Alors du coup, à moins que le thème soit hyper attrayant, on ne s'inscrit pas.
Non à la fourrure!
cocktailvitaminé

Message par cocktailvitaminé »

c'est vrai que les équipes de nuit ont + de difficultés à accéder aux formations
pb de rythme et surtout de remplacement car la nuit bien sûr c'est flux tendu ...tendu, tendu!!!!
petite info durant mes nuits en réa chaque fois qu'on avait un nouveau respi...la formation c'etait du genre à 14h avec le représentant entre 2 nuits et puis un jour un nouveau cadre a demandé au représentant de faire une démo à 14h et une autre à 22h: une révolution !
bon c'est vrai on a pas toujours le temps à 22h c'est parfois 23h alors on se groupe et la démo se fait aux urg et revient aprés en réa ou 1 seul IDE se détache et réexplique aux autres mais au moins on pense aux agents de nuit quel changement !!!

autres questions dans vos établissements comment sont calculés les effectifs de nuit c'est le minimum pour tourner 365J/365 ou avez vous un pool de remplacement pour compenser absentéisme et formation???

Comment sont géres les remplacements maladie de dernières minutes??
avez vous une compensation si par exemple vous dépannez et revenez faire une nuit en étant prévenu 2 ou 3 h avant votre prise de poste? prime compensation en heures rémunération heures sup ??
Femme, mère,infirmière et syndiquée: un cocktail détonnant!!!!
Dekien
Accro
Accro

Pourquoi travaillez-vous de nuit?

Message par Dekien »

Bonjour,
Je postule pour des postes de nuit et je me prépare aux questions de l'entretien d'embauche... La question "Pourquoi voulez-vous travailler la nuit me pose problème": j'ai mes réponses mais sont-elles "disables" à des cadres? Mes réponses sont:
1/ Je me dis que le rythme de nuit est moins soutenu et que donc j'aurais le temps de faire les soins à mon rythme (l'organisation et la gestion du temps sont encore des points faibles chez moi)
2/ Je souhaite avoir des plages de repos plus longues que celles qui travaillent le jour
3/ Réponse perso que je ne dirai pas : il y a moins de personnel la nuit, donc moins de gens pour m'observer me juger...

Et vous? Quelles sont vos motivations pour travailler la nuit?
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
panpan62
Régulier
Régulier

Message par panpan62 »

Pour 9€75!!!!!!!!! :lol:

moi je dis qu'a force de ne pas l'augmenter plus personne ne voudra se fraire C... pour bosser de nuit!!!!!!!!!!!
IDE BY NIGHT
emy99
Accro
Accro

Re: Pourquoi travaillez-vous de nuit?

Message par emy99 »

Dekien a écrit :Bonjour,
Je postule pour des postes de nuit et je me prépare aux questions de l'entretien d'embauche... La question "Pourquoi voulez-vous travailler la nuit me pose problème": j'ai mes réponses mais sont-elles "disables" à des cadres? Mes réponses sont:
1/ Je me dis que le rythme de nuit est moins soutenu et que donc j'aurais le temps de faire les soins à mon rythme (l'organisation et la gestion du temps sont encore des points faibles chez moi)
2/ Je souhaite avoir des plages de repos plus longues que celles qui travaillent le jour
3/ Réponse perso que je ne dirai pas : il y a moins de personnel la nuit, donc moins de gens pour m'observer me juger...

Et vous? Quelles sont vos motivations pour travailler la nuit?

Coucou,

Pourquoi vouloir argumenter? Tu peux très bien dire que tu as fait des stages de nuit et que "biologiquement" c'est ce qui te correspond.
C'est tout.
Bizzz!
Infirmière en EHPAD et SLD
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

emy99 a écrit :
Pourquoi vouloir argumenter? Tu peux très bien dire que tu as fait des stages de nuit et que "biologiquement" c'est ce qui te correspond.!

Travailler de nuit, c'est aussi tenir sur la distance, alors le rytme sur un mois, ne me semble pas le seul argument à prendre en compte sans oublier que souvent le recruteur en demandera plus...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
emy99
Accro
Accro

Message par emy99 »

Gengis a écrit :
emy99 a écrit :
Pourquoi vouloir argumenter? Tu peux très bien dire que tu as fait des stages de nuit et que "biologiquement" c'est ce qui te correspond.!

Travailler de nuit, c'est aussi tenir sur la distance, alors le rytme sur un mois, ne me semble pas le seul argument à prendre en compte sans oublier que souvent le recruteur en demandera plus...

Non mais on s'en fou de ça. Elle veut bosser de nuit, elle n'a qu'à dire qu'elle "vit de nuit" que c'est pas uniquement en stages qu'elle a apprécié...
Infirmière en EHPAD et SLD
Libellule12
Forcené
Forcené

Message par Libellule12 »

J'ai travaillé deux ans de nuit, je trouve que tes arguments sont valables, même le dernier sur le fait qu'il y a moins de gens, moins de familles, moins de médecins...
Pour l'organisation, j'étais comme toi, et ça m'a fait du bien, on a moins de pression... aujourd'hui je retravaille de jour, pour un problème tout simple... de nuit je n'arrivais pas à concevoir de bébé... décalage des rythmes biologiques, et surtout, mari qui travaille la journée!!
Répondre