AES ou Accident Exposition au Sang, vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
AES
J'ai entendu parler d'une infirmière qui étant élève avait fait 3 AES et par peur de se faire malvoir elle n'a jamais rien dit aux services, elle dit avoir consulté les dossiers des patients et qu'il n'y avait aucun risque, qu'en pensez-vous ? 

-
- Forcené
Ma foi si elle a trouvé 3 bilans sanguins récents dans les 3 dossiers et où il y avait l'ensemble des bilans de sérologie (VIH, VHB, VHC.........), pourquoi pas s'en tenir qu'à ça.
Mais en tant que professionnel un AES se déclare.
Et puis je trouve + rassurant d'aller voir la médecine du travail perso...
Mais en tant que professionnel un AES se déclare.
Et puis je trouve + rassurant d'aller voir la médecine du travail perso...
- MissTikitty
- Forcené
Je ne vois pas où est la honte d'un AES! Elle est bien idiote celle ci. Même si elle a trouvé des bilans récents, qui lui dit que la personne n'a pas eu une conduite à risque le jour suivant le bilan? C'est vraiment nul, déclarer un AES permet d'être pris en charge en cas de soucis, de faire des statistiques et d'améliorer le matériel les techniques...
- Milou_minoux
- Adepte
il faut déclarer l'AES mais après tout dépend de l'équipe avec laquelle on travaille.
j'ai eu un AES en 1ère année et lorsque je suis allée le dire à l'IDE il m'a regardé bien en face et m'en dit "de toute façon il faut bien mourir de quelque chose". Je trouve ça dure à entendre !
Lors de mon 2ème AES en 2ème année, le patient était porteur du VHB et VHC : la patient n'avait pas de bilan de sérologie dans son nouveau dossier d'hospitalisation et donc personne ne le savait !
j'ai eu un AES en 1ère année et lorsque je suis allée le dire à l'IDE il m'a regardé bien en face et m'en dit "de toute façon il faut bien mourir de quelque chose". Je trouve ça dure à entendre !
Lors de mon 2ème AES en 2ème année, le patient était porteur du VHB et VHC : la patient n'avait pas de bilan de sérologie dans son nouveau dossier d'hospitalisation et donc personne ne le savait !
Milou_minoux a écrit :Lors de mon 2ème AES en 2ème année, le patient était porteur du VHB et VHC : la patient n'avait pas de bilan de sérologie dans son nouveau dossier d'hospitalisation et donc personne ne le savait !
Oh l'angoisse....

il est effectivement impératif de déclarer ces accidents, la question ne se pose même pas

Il y va de votre santé quand même

Je me laisse pousser les envies... (Tété)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
C'est pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre que la vie passe et qu'il ne se passe rien... (Marc Lévy)
accident d'exposition au sang
hello !
je suis en premiére année et cette semaine en effectuant un prélévement sanguin aïe je me suis piquée !
je voulais savoir si vous avez déjà eu un accident d'exposition au sang
sondaaage
je suis en premiére année et cette semaine en effectuant un prélévement sanguin aïe je me suis piquée !

je voulais savoir si vous avez déjà eu un accident d'exposition au sang
sondaaage

- tafermalit
- Insatiable
Salut !
Pour l'instant non, une ou deux fois en préparant un poche de perf dans le poste de soins mais c'était des produits sans risque.
Dans ma classe y'en a quelques-uns qui en ont eu, le traitement est lourd...
Tafou
Pour l'instant non, une ou deux fois en préparant un poche de perf dans le poste de soins mais c'était des produits sans risque.
Dans ma classe y'en a quelques-uns qui en ont eu, le traitement est lourd...
Tafou
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
un accident assez "balèze" oui !
je faisais un soin , avec bistouri...sur un papy ( ah vous énervez pas c'est pour la rime..)
le bistouri ripe...m'entaille le doigt....
je l'explique au médecin...qui me regarde avec de grands yeux et me demande "savez-vous les antécédents de ce monsieur?"
j'étais remplaçante....alors non !
réponse "contamination postransfusionnelle....SIDA avancé!"
pour la première fois de ma vie....j'ai ressenti le besoin de m'asseoir...
prise de sang sur un an....un mois d'AZT....
ouf....pas de contamination !
mais les effets secondaires de l'AZT....maintenant je connais !
je faisais un soin , avec bistouri...sur un papy ( ah vous énervez pas c'est pour la rime..)
le bistouri ripe...m'entaille le doigt....
je l'explique au médecin...qui me regarde avec de grands yeux et me demande "savez-vous les antécédents de ce monsieur?"
j'étais remplaçante....alors non !
réponse "contamination postransfusionnelle....SIDA avancé!"
pour la première fois de ma vie....j'ai ressenti le besoin de m'asseoir...
prise de sang sur un an....un mois d'AZT....
ouf....pas de contamination !
mais les effets secondaires de l'AZT....maintenant je connais !
salut oui une chose pareille m'était arrivé une aiguille que j'avais recapuchonné en soins a domicile et m est rentré dans le doigt, prise de sang un mois apres car l inf m'avait dit que je n'avais pas de risque avec une patiente comme cela et puis un mois apres je me suis senti obligé de faire une prise de sang pour etre au moins rassuré, du coup je n'avais rien fort heureusement 

Infirmier (CH)