Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
synthése
bonjour
moi aussi je suis trés interrésée par ta synthése
serait il possible de me l'envoyer?
voici mon adresse minipouce54@neuf.fr
merci beaucoup par avance
moi aussi je suis trés interrésée par ta synthése
serait il possible de me l'envoyer?
voici mon adresse minipouce54@neuf.fr
merci beaucoup par avance
Re: 1ere épreuve de culture générale. Demande d'aide
renesaunier a écrit :Bonjour, je commence une prépa infirmier et j'ai une épreuve écrite à faire pour jeudi et à vrai dire je sèche au niveau des idées, quelqu'un peut-il m'aider ? Merci
Les devoirs des malades. Les français pensent qu'ils ont le droit à des prestations sociales incluant l'ambulance pour le moindre transport, des examens biologiques et radiologiques pour se rassurer, la sacro-sainte prescription médicale, l'ordonnance salvatrice qui les guérira de tous les maux et, en bout de chaîne, un service de réanimation à la porte de chez eux disponible jour et nuit et gratuit.
Les comportements des assurés sociaux sont déterminés par cette sentence puérile : "j'y ai droit puisque j'ai payé". Faut-il rappeler que cotiser à la Sécurité sociale ne donne pas le droit à dépenser pour soi-même ce que l'on a épargné pour soigner la collectivité ?
Notre devoir de citoyens est de participer au financement du système de soins que nous nous sommes donné sans chercher à récupérer sa propre mise à tout instant. En retour et pour nous aider à mieux comprendre ce pourquoi nous cotisons, les organismes payeurs devraient publier de façon transparente comment ils financent le système de soins et quels sont les hôpitaux ou cliniques reconnus pour leur savoir-faire
Selon l'auteur, les malades abusent de leur droit à la liberté d'accès aux soins. Qu'en pensez vous ?
Coucou !
J'ai profité du texte, pour faire un exercice

Alors, voilà ma proposition ....
La ligne conductrice de ce texte est le comportement d’enfant gâté de l’assuré social : il abuse des prestations sociales, puisqu’il considère qu’il a payé pour. L’auteur fait appel à notre devoir de citoyens à tous pour donner au système social, sans forcément en attendre systématiquement un retour sur investissement. Pour cela il propose une meilleure information concernant le mode opératoire du système de soins et mettre en avant les établissements de soins qui sont performants.
Je pense qu’en effet, il faudrait peut être sensibiliser les citoyens au risque encouru, que représente cette course à la dépense. Néanmoins, je trouve que l’information est déjà plutôt bien relayée par les médias. Il semblerait plus que nous soyons face à une situation qui mériterait de ne plus se voiler la face et qui demanderait des moyens peut être plus drastiques, avec pour toile de fond (par exemple) :
- davantage de contrôle de l’activité des prestataires de soins : revendeurs de matériel médical, ambulanciers…
- une personne chargée de la coordination de soins externes par exemple, dans chaque établissement, qui serait chargée de mettre en place un contrôle du matériel / ordonnance en sortie du patient.
- Plus d’implication politique dans le système de santé… pour trouver des solutions concrètes.
Je me demande néanmoins pourquoi nos politiques continuent à « méconnaître » la réalité et à maintenir une situation où nous sommes assis sur une branche entrain d’être sciée, tout cela au détriment du personnel de soin…
Euh... vous en pensez quoi ???
Biz
37 ans, 3 Zenfants (9 ans, 8 ans et 15 mois)
J'attends des jumeaux (nan je plaisante)
J'habite dans les Yvelines
Je me prépare pour octobre !
rachouchou a écrit :Tout ça est très juste, et j'aimerai ajouterQu'il ne faut pas oublier aussi, que pour les anciens parfois la seule occasion qu'ils ont de parler à d'autres adultes, c'est leur médecin, le radiologue, la pharmacienne
![]()
De plus ils peuvent sans culpabilité parler d'eux, par l'intermédiaire de leurs bobos (même si certains emplifient). L'isolement des personnes sans activités peut être vécu comme un rejet de la société, non
Mais il ne faut pas être hors sujet
ton texte parle surtout de citoyenneté "financière" en rappelant la solidarité et la collectivité à soigner. Qu'il ne s'agit pas de SE rembourser, mais d'être solidaire.
![]()
J'espère t'avoir aidé
ah oui ! le côté manque de communication dans notre société est également une des raisons de cet état de fait. ça peut être une ouverture sur la phrase de conclusion. En effet !
37 ans, 3 Zenfants (9 ans, 8 ans et 15 mois)
-
clap! clap! clap!
que dire à part un grand bravo!
ma boite mail serait ravie de recevoir cette synthèse :
aminebennai@hotmail.com
félicitation pour tout ce travail!
que dire à part un grand bravo!
ma boite mail serait ravie de recevoir cette synthèse :
aminebennai@hotmail.com
félicitation pour tout ce travail!
Coucou crepeaujambon,
Je serais ravie de recevoir la synthèse de CG si cela ne te dérange pas, je t'en remercie et bon courage.
adresse : boisseau.moreau@wanadoo.fr
Je serais ravie de recevoir la synthèse de CG si cela ne te dérange pas, je t'en remercie et bon courage.
adresse : boisseau.moreau@wanadoo.fr
Re: Faits d'actualité CG Printemps 2007 LA SYNTHESE...
crepeaujambon a écrit :Bonjour
Petit message pour vous dire que j’ai fait une synthèse de tous les articles du post « Faits d'actualité pour la culture générale Printemps 2007 » (http://www.infirmiers.com/frm/ftopic50167-0-asc-0.php) pour mettre avec vos fiches ou vos cours. C’est un document Word que je peux vous envoyer par mail. Si ça vous intéresse envoyez-moi votre adresse mail par MP et je vous adresserai le document dès que j’en aurai le temps.
Le document fait 182 pageset il regroupe tous les articles ajoutés (il est vraiment plein d’articles variés
). J’en profite pour remercier toutes les personnes qui ont contribué à faire avancer ce post (ainsi que ceux qui continuent)
c'est-à-dire :
Gengis
Tite ninja
Lulu2157
Globine
Valy13300
Mateus
Christine83
Skerik
Marie81
Sidonie77
Just27
Alakina
Sofi77
Carok1007
Sophie_31
Zaboo
Kelly04
Filloue
Elorac
Puce30
Nanou-rouge
Lotus07
Alex2a
Carolinej
Ettenir
Melanie20
Biquette2tin
Nenette34000
Stephan
Floyjoy
Aaliyah93
Karine17
Laeti et ses 2L
Dowbette
Im51688
Elodie71[color=red][color=brown][/color][/color]En tout cas merci et bonne chance à tous ceux qui passe le concoursPopulaire
Désolé si j’en ai oublié![]()
moi aussi je interessé par ta synthése je te donne mon adresse
yolandemat@yahoo.fr
yolandemat@yahoo.fr
Dans une intro, vous privillégiez l'annonce du plan à la définition du thème principal du texte, non?
Perso, j'introduit le sujet par une petite phrase et j'annonce le plan direct...
Mais lors de mon 1er concours, je n'ai pas défini le mot clé principal du texte, d'ailleurs je n'aurais pas eu la place.
Et vous, que faites-vous??
Perso, j'introduit le sujet par une petite phrase et j'annonce le plan direct...
Mais lors de mon 1er concours, je n'ai pas défini le mot clé principal du texte, d'ailleurs je n'aurais pas eu la place.
Et vous, que faites-vous??
Bonjour, moi en intro je fais une petite phrase synthétique avec les éléments les plus importants puis jattaque direct!!
Faire une annonce de plan pour une question de 15/20 lignes me semble être une perte de place et de temps.
Par contre je fais des alinéas au début de chaque paragraphe exprimant une nouvelle idée ainsi qu'une petite phrase de conclusion. Tout ça sans brouillon
...
Et j'ai juste le temps de me relire à la fin de l'épreuve
Bientôt les résultats, je vous dirai si ma méthode est payante!!
Faire une annonce de plan pour une question de 15/20 lignes me semble être une perte de place et de temps.
Par contre je fais des alinéas au début de chaque paragraphe exprimant une nouvelle idée ainsi qu'une petite phrase de conclusion. Tout ça sans brouillon

Et j'ai juste le temps de me relire à la fin de l'épreuve

Bientôt les résultats, je vous dirai si ma méthode est payante!!
que faut il avoir lu ?

docteur love.....me voila
esi promo 2007/2010
esi promo 2007/2010