Analyse de Pratique Professionnelle: topic unique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
nanou29790
Habitué
Habitué

Message par nanou29790 »

bon moi mon stage dernier c'etai en psy avec des psychotique et g eu une msp mais pa si tot.
pour t'organiser jte conseil de bien faire connaissance avec les patients ( relationnel bien plu important en psy que si tu fait une tite faute d'hygiène ) et reste l'après midi pour étudier tes dossier , il est important que tu choissise tes deux patients assez vite , choisit des patient pas tro difficile " demande conseil aux ide.si tu ve tu peu m'envoyer un mp je t donnerai mon adresse msn pour te donner plus de conseil
bon courage
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

merci pour tes conseils!!!!! :D
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
emilie1354
Régulier
Régulier

Message par emilie1354 »

Bonjour à toutes les deux,

je ne suis pas (encore ?) étudiante en IFSI mais j'aimerais savoir quelles sont les grandes lignes de ce que vous apprenez en matière de relationnel.

Y a-t-il des techniques particulières de communication ?

Merci
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

j'ai eu une MSP en psy avec des psychotiques, comme soin j'avais presente une douche :clin:

avez-vous la marche à suivre concernant la toilette douche et bain (hygiène, organisation priorisée du soin, etc...), sachant que tous les produits nécessaires se trouvent dans cette pièce (excepté les habits propres et la trousse personnel du patient)?

etant donne que tu as deux patients a prendre encharge cela doit etre ta premiere MSP de deuxieme annee, donc les toilettes, douches enfin les soins de base tu dois avoir les grandes lignes comme tu dis

autrement si tu es en premiere annee tu n'as pas eu de cours sur la toilette

le meiux c'est de te faire bien encadree par une AS/IDE et de faire regulierement ce soin avec tes patients que tu as a prendre en charge t meme tous les soins possible pour qu'une relation s'installe entre vous

c'est un peu vague ta question sur la douche, tu pourrais etre plus precise SVP?

apres pour les demarches, ton referent a raison tu as le temps de les faire en semaine, a la riguer reste un voire plusieurs apre midi en plus histoire de bien potasser les dossiers

si tu veux d'autres renseignements envoies moi un MP :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

Salut Elo085!!!
je te remercie mais ca y est, j'ai obtenu les infos que je désirais sur mon lieu de stage: en fait, c'est surtout une pratique "assidue" du soin qui me manquait! Et ma MSP est passée (j'ai eu une bonne note:toute contente et soulagée, question MSP, jusqu'à l'année prochaine). J'ai pris en charge ma patiente atteinte de la maladie d'Alzheimer (stade sévère) et ca s'est relativement bien passé. Ce qui me fait plaisir, c'est que par deux fois, en me tenant fortement la main et en me regardant droit dans les yeux, elle m'a dit "toi":j'en conviens, ca peut s'interpréter de diverses manières, voire ne pas s'interpréter du tout mais en temps normal, elle ne parle jamais, alors...Voilà, il me reste 2 semaines, 1 semaine de vacances et hop, c'est reparti pour un tour!!!
si tu as besoin d'infos, n'hésite pas, je suis là (idem pour tout le monde)!
ciao
Emilie1354: question relationnel, il y a la communication verbale et non verbale (de mon point de vue, cette dernière est très efficace:toucher, regard, mimiques, mimes, ebauches de gestes...), la communication par le biais du langage pictural, écrit et j'en passe. Quelque chose que je n'ai jamais essayé et qui doit fonctionner très bien, c'est de communiquer par le biais d'un animal (ca a un nom spécifique mais je ne l'ai plus en tête :clin: ).J'espère avoir répondu à ta question!
missmi

MSP en psychiatrie

Message par missmi »

Bonjour tout le monde
Voila,mon patient est arrivé il y a environ 1semaine dans le service pour sevrage alccolique il en est a sa troisieme cure(les deux premieres fois il a tenu 3ans mais les séparations ont fait qu'il a recommencer a boire), j'ai un peu de mal a trouver ses problemes, surtout qu'a ce jour il va bien, je pense que j'ai deja le probleme d'anxiete pr cela il a des anxyolitiques.
La seule chose qui le gene sont ses tremblements dues au sevrage mais qui diminuent de jour en jour.
QU'en pensez vous?
merci!
sabrinac
Fidèle
Fidèle

Message par sabrinac »

Il y aurait peut-être le problème de l'altération de l'estime de soi, le risque de rechute avec toutes les conséquences à long terme sur l'état de santé général, le problème du delirium tremens, le problème de l'isolement familial, professionnel et social (?), le problème des troubles de l'affectivité (dépression), des troubles du caractère (irritabilité, jalousie...), des troubles intellectuels (trous de mémoire), etc...
wenn

msp en psy??

Message par wenn »

Bonjour!
Je suis actuellement en(presque) fin de 2éme année,et n'etant encore jamais allée en psy,sauf en pedopsy (que j'ai adoré d'ailleurs!),j'aimerais y faire mon stage d'été,d'autant plus que je suis convaincu que cela va m'interesser.Mais,est ce qu'une msp en psy n'est pas un peu dangereuse??D'autant plus que c'est une msp de RATTRAPPAGE.J'ai un peu peur de me jeter dans la gueule du loup en faisant ce choix...J'aurais besoin de petits conseils svp...
Merci
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Fais un ch'ti tour sur le forum psy (sans reposter), ça peut te donner des pistes et des tépoignages :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
misslted

Message par misslted »

tu n'as pas à avoir peur, j'ai fait mon stage de psychatrie en deuxième année en janvier et ça c'est bien passé, il faut aimer c'est tout...

J'y ai également passé ma MSP ça c'est bien passé dans l'ensemble mais j'ai fait une faute d'aseptie donc éliminatoire... j'étai déçue mais le cadre m'a mis 8 à ma démarche. J'avais présenté un bilan sanguin et un entretien infirmier, il n'y avai pas d'autre soin, et pour le bilan sanguin tu peux t'arranger avec le médecin pour qu'il te le prescrive le jour de ton éval, il y a toujours des effets secondaires à surveiller.....

Voila j'espère que ca va bien se passer pour toi, un entretien infirmier s'est bateau à présenter en éval, le tout est de bien rester dans le sujet que tu as déterminé pour ton entretien. Bon courage moi ausi je v o rattrapage mais je ne c pas encore où.....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

misslted a écrit : Voila j'espère que ca va bien se passer pour toi, un entretien infirmier s'est bateau à présenter en éval,

Alors pourquoi personne ne le fait jamais?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Argrath le Troll a écrit :
misslted a écrit : Voila j'espère que ca va bien se passer pour toi, un entretien infirmier s'est bateau à présenter en éval,

Alors pourquoi personne ne le fait jamais?

Clair.. Et ce n'est pas si bateau que ça... Perso, je suis bien contente de ne pas avoir été évaluée là dessus car c'est un soin extremement difficile, à mon humble avis... :roll: :clin:
Infirmière puéricultrice
marilyn_laure
Habitué
Habitué

MSP psy "au secours"

Message par marilyn_laure »

je suis en stage de psychiatrie j'ai une MSP (en après-midi) avec 6 patients et donc 6démarches de soins + synthèse!!

j'essaie de trouver des soins pour chaque patients sachant que dans le service ils sont tous schizophrènes!

Les IDE me disent que ça n'a pas d'importance pour l'activité que je vais faire! je ne suis pas de cet avis; je pense qu'il faut qu'il y ai un objectif et donc un but thérapeutique!!

Pourriez-vous m'aider et me donner des idées pour les soins de ma MSP sachant qu'elle se déroulera à 15h avec la formatrice de mon IFSI qui était jusqu'au mois de février la cadre de ce service!!

Merci par avance de vos réponses
infirmière en pédiatrie.
école de puer janvier 2014!!!!
Hélèna21
Adepte
Adepte

Message par Hélèna21 »

Salut !!!

Moi je suis en première année ett ma MSP pour la psychaitrie es à mon prochain stage et a propos des soins, mes formatrices m'ont dit qu'on pouvais très bien faire un jeu de socièté , discuter ... demande aux infirmière ou aide soignante du service pour savoir ce que font les étudiant(e)s quand ils/elles viennent et qu'ils/elles ont des MSP
A mon dernier stage c'est ce que j'avais fait et on ma bien renseigner sur ce qui était plus ompliquer à faire et tout
Lé + beau yeux pr moi sont D yx pleins de larme
Promo 2006/2009
cedr1c

Message par cedr1c »

regarde le forum psy, il y a un sujet aide pour les msp, tu y trouveras des idées
Répondre