TFE:perte d'autonomie des pers agées, rôle des soignants

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

lolo bzh

memoire

Message par lolo bzh »

oui tu as raison mais moi ce qui minteresse le plus cest de parler de linstitution et de tt ce ki sy passe ! a domicile cest vrai ke ca se developpe et que cest interessant mais bon je crois ke je vais plus axé mon memoire sur la maltraitance des PA ; merci en tt cas de ton aide et si tu as ddes infos ki peuvent maider hésites pas !!! merci encore !! lorene
manudu13
Fidèle
Fidèle

Message par manudu13 »

salut!

bon alors tu peux déja faire état de lieux de toute les maltraitance (psycho,physique,par négligence), ya un site pas mal (papidoc.com)
puis rechercher les facteurs commes l'organisation en institution, le manque de personnel, le burn out des soignants, le manque de formation, la représentation de la vieillesse.....ca faut que tu aille faire des entretiens sur le terrain

maintenant tu peux plus accés sur l'autonomie, et parler du non respect de l'autonomie comme une maltraitance envers la personne agée.
Nouvelle ide en soins de suite et de réadaptation
lolo bzh

memoire PA

Message par lolo bzh »

bonjour ! :D
merci bcp pour ta reponse et pour ladresse du site, jai deja repertorié ttes les differentes formes de maltraitances, les publics visés qui subissent la maltraitance(femmes svt plus de 80 ans...)les raisons de cette violence(institution, manque de personnel, formation...) le burn out c'est l'épuisement professionnel en fait c ca ? jai tt juste commencer à parler de ca, et la je viens de commencer une partie qui s'intitule: "la quete de la jeunesse eternelle...et la vieillesse alors?" ou je parle que les PA st oubliées, ignorées...par rapport à la quete de la société actuelle..., la représentation de la vieillesse en fait.
Pense tu que ca soit bien pour linstant?
Il faut également que je fasse une partie au sujet de la recherche de la bientraitance auj et non pas seulement parler de maltraitance, ds la politique, le plan grand age solidarité...
Tu peut me dire ce que tu en penses stp et si tu as d'autres idées pour mon sujet, une partie importante à faire que j'aurais oubliée... :?
Merci bcp et a tres bientot ! bisous lorene
SIM

Message par SIM »

Salut,
Je suis en 3ème année et je traite presque le même sujet que toi pour mon TPFE.
ma question de départ est :
Comment l'infirmière travaillant en milieu hospitalier peut elle favoriser le maintien de l'autonomie de la PA?

est ce que tu as de la documentation sur le sujet?? ca pourrait m'aider car je galère un peu!
MERCI beaucoup

Si je peux t'aider n'hésite pas!
Tchao
lolo bzh

Message par lolo bzh »

salut sim !
kel st tes parties ? ton plan?
moi je narive pas a formuler ma question de depart car je traite de pas mal de sujets... si tu as une idee ?
as tu des hypotheses ?
moi sur le maintien de lautonomie des personnes agees jai pas gd chose ... je ne sais pas par ou commencer !
taerys

TFE : autonomie de la personne âgée

Message par taerys »

Bonjour,
mes entretiens ont du être annulés pour des raisons de santé, pourriez vous m'aider à boucler mon TEFE?
Pouvez vous répondre à mon questionnaire, en me disant depuis combien de temps vous êtes diplomé(e)s et dans quel service vous travaillez? et répondre ensuite à mes questions?

1) Pour vous qu'est ce que l'autonomie?

2) Y a-t-il des outils d'évaluation de l'autonomie utilisés dans le service où vous travaillez?
si oui, quand les utilisez vous et à quel rythme?

3)Pour vous comment peut on favoriser ou stimuler l'autonomie de la personne âgée?

4) Comment dans le service où vous travaillez l'autonomie est elle favorisée?

merci d'avance
Aourell
Insatiable
Insatiable

Message par Aourell »

Je te conseille d'aller directement poster ton message sur les forums réservés aux infirmiers diplomés. Ici tu ne veras casiment que des étudiants!
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

tu ne cibles pas aussi les personnes concernés a répondre a l'entretien?
car pour moi ca touche essentiellement les IDE aupres des personnes agées ou handicapées :roll:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
taerys

Message par taerys »

non, je ne cible pas la population c une problématique générale
hayame

TFE : autonomie personne agée

Message par hayame »

TFE:maintenir l'autonomie des personnes agées hospitalisées.je ne sais pas comment commencer?
quelqu'un pourrait me donner des pistes pour débuter mon mémoire
merci
super-couac
Accro
Accro

Re: tfe :autonomie personne agée

Message par super-couac »

il faut que tu partes de tes concepts : autonomie, personne agée, hospitalisation. Défini ces termes, fait des recherches dessus.
Ensuite va voir d'un point de vu législatif (charte de la personne agée dépendante, charte de la personne hospitalisée,...)
Tu verras les pistes couleront toute seule ensuite.
IDE au bloc traumato/ortho
hayame

Message par hayame »

merci beaucoup pour tes conseils.
En fait tout doit partir des définitions que tu m'a dites?
la_soso
Accro
Accro

Message par la_soso »

Tu dois partir des concepts de ta question de départ :clin:
EIBO!
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

oui les concepts c'est la conception que tu fais de l'autonomie par exemple donc commence par en donner une definition puis fais des recherches dessus pour étoffer ta propre définition
IDE au bloc traumato/ortho
elodie.

TFE: PEC d'une perte d'autonomie

Message par elodie. »

Je suis étudiante infirmière de 3ème année, j'ai choisi de faire mon TFE sur l'évaluation de la dépendance de la personne âgée au moment du repas dans les services de soins court et moyen séjours.
Actuellement j'essaye de regrouper tous les informations qui pourraient me mettre sur des pistes et balayer tout mon sujet. Voici les questions que je me pose à ce stade:
Quelles situations avez-vous vécu concernant ce sujet ?
Quelles sont les premières représentations ou pensées qui vous viennent à l'esprit quand vous lisez l'évaluation de la dépendance et le repas?
C'est quoi le repas pour vous?
Qui doit évaluer la dépendance, comment et quand?
Quelles grilles d'évaluations avez-vous vu dans les services de soins? ou connaissez-vous?
Ou doit-on inscrire les évaluations des besoins de la personne âgée? dans les dossiers de soins mais ou encore?
Pour les IDE avez vous des formations sur l'évaluation de la dépendance?
Est ce que l'organisation du service interfère dans l'évaluation de la dépendance? Est ce que vous avez l'impression que l'évaluation de la dépendance est plus adapté dans les services qui prennent en charge plus spécifiquement la personne âgée? (maison de retraite, long séjour...)

Merci :clin:
Répondre