La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Désolé de t'avoir dénoncé collègue surtout sur le topic de l'ONI (ca prépare le terrain :lol: :malefiq: :clin: )
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

.

POUR REVENGE et d'autres...

Nul n'est pas parfait, sinon ça se saurait!

Pour moi cet ordre :france: est non seulement une imposture, de par la manière dont il est arrivé, mais également un outil politique, pour ce qu'il représente non pas à cause des infs qui y siègeront, mais en tant que l'interlocuteur dont a besoin les politiciens "libéraux" pour faire passer tout un tas de choses, sans l'aval syndical qui, par nature, aurait demandé la traduction financière de tel ou tel projet (transferts de compétences etc...), donc à moyens constants!

Ca me suffit donc largement pour ne pas m'y résoudre et accepter ce truc de manière hypocrite ("on verra ce que ça donnera"...), et surtout mon ressenti est celui qui est présent autour de moi, sur mon lieu de travail. Bien sûr il est grotesque de dire que tous les IDE ou presque sont contre... Tout comme l'inverse d'ailleurs!

Force est de constater que les infs n'ont pas l' état d'esprit qu'on peut trouver dans d'autres corporations...auraient-elles l'habitude d'attendre des décisions célestes, hierarchiques, respectueuses avant tout du sacro saint malade? Il doit y avoir de ça...et malgré cette possible ingratitude il y a des nénettes et mecs qui sacrifient sur le terrain et ailleurs, pas mal de temps et d'énergie, pour des collègues, qui, on le voit bien, n'adhèrent pas
voire ne votent pas...

...de plus il faut s'essuyer la critique systématique des "purs", qui ne se trompent jamais et qui n'hésitent pas à opposer les professions entre elles, qui pensent pouvoir promouvoir une d'entre elles derrière leur écran de PC en cassant systèmatiquement du sucre sur tout ce qui s'apparente à un s.y.n.d.i.c.a.t.. "multicatégoriel", comme il disent !

Ben pour le reste, il est vrai que ASH, AS, ouvriers, votent assez facilement...

mais un partie des infs, se sent peut-être "au-dessus" de cet acte trivial, tellement investie par leur propre MISSION que rien d'autre n'y survivrait!??? :clin:

...d'autres également se prétendent "en dessous" ("je n'y comprend rien donc je ne vote pas...")

Ou certains encore qui craignent d'être mal vus de l'Institution!

...alors les purs et donneurs de leçons par forums internet interposés le plus souvent, virent à la parano en pensant que ces syndicats ne prennent en compte que ceux qui se manifestent auprès d'eux! Du donnant donnant en quelque sorte!

Ben alors que voulez-vous que je vous dise?!!! :?: :!:

Essayez de vous syndiquer en masse, revendiquez à mort et regardez ce que ça donne! (NB:les adhésions et cotisations peuvent être arrêtées sans préavis!)! :clap:

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

non pas à cause des infs qui y siègeront, mais en tant que l'interlocuteur dont a besoin les politiciens "libéraux" pour faire passer tout un tas de choses, sans l'aval syndical qui, par nature, aurait demandé la traduction financière de tel ou tel projet (transferts de compétences etc...), donc à moyens constants!

Je ne vois pas pourquoi, infirmiers que nous sommes, nous serions plus complices à laisser passer "des tas de choses" plus facilement qu'un syndicat qui défend prioritairement ses adhérents (qui pour majorité, c'est un fait, ne sont pas des IDE).

Prennons l'exemple des prescriptions inf. L'ordre donnerait son aval. Serais-ce à lui de demander une rénumération supplémentaire ?
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je ne comprends pas très bien Dop@mine. Ce serais a tout le monde de le demander. Pourquoi "partitionner" ainsi les demandes? Si des droits de precription sont donnés, alors ils entrainent necessairement une augmentation de salaire en correspondance avec les responsabilités supplémentaires.
cedr1c

Message par cedr1c »

l'ordre ne dirait pas que oui ou non, dop@, et l'argument salaire est à prendre en compte.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Argrath le Troll a écrit :Dop@mine:
Non je ne crois pas que tous les abstentionistes soient anti ordres. J'ai demandé plusieurs fois a Eryc (si je me souviens bien) et à Léopold qu'est ce qui pourrait être considéré comme un rejet de l'ordre par les IDEs. Aucune réponse de leur part, comme d'habitude.
Et bien moi je vous affirme ici que si il y avait 50% de participation aux élections de l'ONI cela voudrais dire qu'il y a majorité pour l'existence de l'ordre. Balle au centre, à vous...

Eryc:
Félicitations, vous arrivez à rendre responsable ceux qui se sont battus contre la dégradation de la "vie a l'hopital" au lieu de vous en prendre aux politiques responsables, notemment d'hopital 2007. Je vois clairement ou sont vos priorités.
Quand à SUD, "clone de la Cégète", cela prouve que vous ne connaissez rien à rien de la lutte sur le terrain et de nos accords ou désaccords.
J'apprécierais assez que vous nous donniez vos "états de service" dans diverses organisations afin que nous soyons à égalité, je pourrais ainsi me reposer en tapant allègrement sur votre organisation d'appartenance, au lieu de me fatiguer a vous donner des arguments, comme vous le faites.

La fin est éric mais le début est Fred.

J'ai déja répondu, mais peut-ètre ne suis-je pas clair, concernant le rejet de l'ordre par la profession :

Plusieurs pétitions anti-ordres ont circulé combien de signatures ont-elles recueilli ? Le résultat est-il en faveur d'un rejet majoritaire de l'ordre par la profession ?

Des manifestations anti-ordre ont-elles été organisées, localement ou au niveau national ? Combien d'infirmières et d'infirmiers se sont mobilisés ?

Pourquoi une intersyndicale CGT, SUD, CFDT, FO, CFTC ne se forme pas pour mobiliser un grand mouvement anti-ordre, et une immense manifestation à Paris pour dire que la profession est contre l'ordre ? Il n'est pas trop tard, rien n'est encore mis en place.

Montrez moi ainsi que la profession ne veut pas de l'ordre, je ne cherche nullement à imposer un ordre (je n'en ai d'ailleurs pas le pouvoir), et je me plierai de bonne grace à la décision majoritaire, mème si je pense que l'ordre est plutot une bonne chose pour notre profession.

En ce qui concerne mes 'états de service' je ne représente ici que moi mème. Et je tiens à préciser que je ne fais parti d'aucune des associations qui ont participé à l'élaboration du projet de l'ordre.

Je suis juste un infirmier qui s'intéresse encore à son métier, et a commencé à le défendre en 1988 et mème avant.

Quand à hopital 2007 quelle mobilisation ont proposé les syndicats ?
Et pour hopital 2012 que comptez faire ?

Quand à SUD, j'ai assisté à sa création (de l'extérieur) et je maintiens ce que j'ai dit, mème s'il est vrai que vous avez des divergences avec la CGT.

Par avance merci pour vos réponses.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Désolé j'ai confondu de pseudo (dure journée de travail).
Très bien vous ne représentez personne. Alors faites moi le plaisir de considérer mes idées comme me reprsésentant. Si vous allez sur le site de SUD, vous trouverez une discussion ou j'ai participé et ou je n'étais pas de l'avis majoritaire. Il n'empèche que j'ai tenu le bout de gras. Donc j'ai MES idées, arrétez donc de m'assimiler systématiquement aux idées de la centrale syndicale a laquelle j'adhère, mais que je ne représente pas. Ce serais un bon début.
Ok pour la pétition anti ordre et pour la manif. Coup d'épée dans l'eau. Mais on peut dire la même chose de la pétition pro ordre. 1000 personnes selon Léo Ca fait combien sur 460 000? Et en ce soir d'élection inutile de vous rappeler combien les sondages sont fragiles. La majorité reste ignorante. C'est pourquoi aucune des deux idées ne l'a vraiment emportée enfin si l'Ordre est passé mais pas sur une demande "massive" comme l'ont prétendus les pro ordres. Un travail de lobbying efficace, une négligence sans nom de mes collègues syndiqués (moi j'y étais pas encore et depuis que j'y suis je bosse! :clin: ), et une majorité parlementaire favorable au corporatisme, mais certainement pas une volonté de la profession sauf chez les IDELs (volonté que je peux comprendre).
Le souci est maintenant de faire entendre vraiment les anti ordres et ceux qui se réveillent. Seront ils contre ou pour.
Je le répète 50% de participation, je considererais cela comme une volonté de la profession. Et la je m'inclinerais. Je cotise, je vote et ptetre même je me présente pour protéger mes collègues. D'ici la: niet.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :Très cher Léopold
-Je confirme: 1/3-1/3-1/3

Vous confirmez quoi ? Que vous mentez ? En effet.

Décret n°2007-552 du 13 avril 2007,
Code de la santé publique, article D. 4311-56

Le conseil départemental de l'ordre des infirmiers est composé ainsi qu'il suit :

1° Lorsque le nombre d'infirmiers inscrits au dernier tableau publié est inférieur ou égal à 4 000 :

a) Trois membres titulaires et trois membres suppléants représentant les infirmiers exerçant à titre libéral ;

b) Quatre membres titulaires et quatre membres suppléants représentant les infirmiers salariés du secteur privé ;

c) Six membres titulaires et six membres suppléants représentant les infirmiers relevant du secteur public ;

Libéral : 3 (23 %, moins d'1/4). Privé : 4 (31 %, presque 1/3). Public : 6 (46 %, presque 1/2). Total : 13.

Les autres répartitions en fonction du nombre d'inscrits sont comparables. Très éloigné du "1/3, 1/3, 1/3" de vos mensonges.
Argrath le Troll a écrit :-Je confirme pour les inf en psy.

Vous confirmez quoi ? Que les inf en psy avec lesquels vous discutez dans votre entourage sont contre l'odre, mais que vous n'avez aucune idée de la position des autres ? Ou qu'une pétition sur Internet est incapable d'en réunir plus de 500 ? Alors qu'un sondage sur ce site réunit plus de 2700 participants, et qu'une pétition sur le salon infirmier en réunit plus de 1000 en quelques jours.
Argrath le Troll a écrit :sur le site de votre maitre à penser, la pétition de l'APPOIF fait 2000 voix (et non 1000 comme vous le dites).

Ergotage. J'ai écrit "plus de mille", ça peut être 1500, 2000 ou 2500, je m'en moque. L'argument ne tient pas dans le nombre mais dans la comparaison de l'effectif pour/contre.
Argrath le Troll a écrit :1000 personnes selon Léo Ca fait combien sur 460 000?

Argument non recevable. Il s'agit d'une pétition, pas d'un référendum, elle ne peut recueillir que l'avis de ceux qui la signent. D'ailleurs, c'est ainsi en démocratie : seuls les suffrages exprimés comptent, et personne ne peut revendiquer pour lui les voix des abstentionistes.

Mais on peut comparer le nombre de signatures de deux pétitions ayant des avis opposés.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Lorsque une majorité d'électeurs (infirmiers du public) ne peut légalement obtenir a elle seule la majorité des voix, comment appelez vous cela?
Lorsque un tiers des voix (libéraux et privé) peuvent a elles seules représenter une majorité en s'alliant et ainsi reprsenter plus de 50% des voix. Vous appelez cela comment?
Art. L. 4312-3. - I
"Le nombre des membres de chaque conseil départemental est fixé par voie réglementaire compte tenu du nombre d’infirmiers inscrits au dernier tableau publié. Aucune des trois catégories de représentants susmentionnées ne peut cependant détenir à elle seule la majorité absolue des sièges au sein du conseil départemental."

Idem pour les deux autres conseils.
Votre courtoise suffisance ment comme elle respire sur un sujet qui la gène éminemment.

Ergotage?
Votre courtoise suffisance sait bien rappeler à l'ordre ( :lol: ) lorsque le détail n'y est pas, pour les autres bien sur, vous même n'êtes point soumis aux contingences de nous autres pauvres mortels.
Le détail n'y est pas sur deux points:
vous vous gourez de chiffre, et vous m'attribuez une déclaration que je n'ai pas faite (cela vous oubliez bien opportunément de le rappeler-le mensonge par ommission, une de vos spécialité).
Ou bien vous mentez ou bien vous vous oubliez, peut être les deux.

Pour le reste si vous ne comprenez pas, tans pis pour vous. D'autres auront compris, je ne vais pas vous faire un cours personnel.
Surtout gratuitement. :lol:
[mode humour exaspéré off]
cedr1c

Message par cedr1c »

1) 23% pour les libéraux, est ce représentatif, léopold, trouvez moi un seul département ou 23% des infirmiers sont en libéral, et après je vous concèderai que cet ordre est représentatif et non avantageux pour les libéraux au détriment des autres. J'attend donc votre exemple.

2) Léopold, la majorité des infirmiers de psy sont contre l'ordre, la centaine de professionnels cotoyés depuis ces dernieres années est contre, la pétition anti vient de la psy, sur différents forums les soignants de psy s'élèvent. C'est normal, cela s'explique par le passé des isp, et l'histoire de la psy. Ap^parament, c'est du chinois pour vous, vous ne comprenez pas.

3) Arretez de comparer des sondages ou pétitions qui sont incomparables, admettez que l'on ne sait pas.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

qu'est ce qui ce serait la preuve que les IDE refusent l'ONI?

une manifestation de grande ampleur contre

une pétition de plus de 40 000 signature contre

un immense mouvement de résistance contre

ça démocratiquement cela serait un signe fort du refus de la profession.

nos amis syndiqués* nous demandent des preuves de l'adhésion des IDE, c'est fort juste mais peuvent ils nous amener des preuves du refus de l'ordre?

si l'abstention serait le signe d'un refus de l'ONI, alors par effet de miroir aucun syndicat ne peut parler au nom des IDE et donc se prévaloir d'une représentativité.

le syndicalisme est corporatiste arretez de nous prendre pour des débiles.

deux exemple:

les ISPP (SPP=sapeur pompier professionnel) branche jeune de la profession créée en 2000 obtient en 2006 la possibilité d'obtenir le diplome de cadre donc la cat A, il y a pas de secret plus 70% de syndiqués donc on se bat pour NOUS!

SAMU de france, et le syndicat des urgentistes qui defendent leurs intéret et se battent contre nous.

j'attends qu'on me reponde aussi sur les mesures proposés par les 5 centrales pour les IDE
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Merci de ta réponse haegen.
Je ne représente pas les centrales syndicales ici, ni même SUD. Juste moi.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

cedr1c a écrit :1) 23% pour les libéraux, est ce représentatif, léopold, trouvez moi un seul département ou 23% des infirmiers sont en libéral, et après je vous concèderai que cet ordre est représentatif et non avantageux pour les libéraux au détriment des autres. J'attend donc votre exemple..

pour défendre les minorités face à une écrasante majorité (qui d'ailleurs s'en fout)
il n'y a que deux solutions:

les quotas dans le cas de l'ordre

ou la création d'une instance en 2 chambres dans le cas du parlement.
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Argrath le Troll a écrit :Lorsque une majorité d'électeurs (infirmiers du public) ne peut légalement obtenir a elle seule la majorité des voix, comment appelez vous cela?
Lorsque un tiers des voix (libéraux et privé) peuvent a elles seules représenter une majorité en s'alliant et ainsi reprsenter plus de 50% des voix. Vous appelez cela comment?

Je raporte vos propos : vous aviez affirmé ici même que chaque catégorie aurait 1/3 des voix, c'était un mensonge. Vous pouvez tourner autour du pot, ça reste un mensonge.

Si la représentation avait été proportionnelle, cela dit, ça aurait aboutit à donner la majorité des sièges aux représentants du public, qui aurait seul pris toutes les décisions. Même si c'est une entorse à la démocratie proportionnelle, ça implique que chaque décision devra être obtenue en recherchant un consensus. Chaque méthode comporte des avantages et des inconvénients.
cedr1c

Message par cedr1c »

sacré défense...l'ordre est créé pour répondre à un vide juridique concernant les libéraux, un ordre n'a d'ailleurs jamais existé pour une profession ayant si peu de libéraux. Le role de ceux ci va etre central, alors qu'ils représentent 4% maxi de la profession (15000 sur 460000).

Quasiment six fois plus de voix que l'on devrait avoir, c'est plus qu'etre défendu. Nos votes n'auront donc pas le même poids. Un vote d'un libéral à une importance 6 fois plus élevée que dans une proportionelle, tandis qu'un vote d'un autre à 0.75 fois plus d'importance que dans une proportionelle...

Ce n'est pas une défense, mais un avantage donné à ce point là. Pour leur défense, ne t'inquiète pas pour eux Haegen.
Verrouillé