La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

cedr1c a écrit :s'il n'y a pas une forte majorité, écrasante même, j'attends que des infirmiers travaillant en psy viennent me répondre "moi je suis pour"...

À part 500 signatures, vous n'avez aucun élément.
cedr1c a écrit :sauf qu'en pratique, on n'est pas sûr que les hospitaliers représenteront une unité, on peut imaginer que sur un sujet les élus iades se diviseront des élus cadres et des élus de psy, dans ce cas là, les libéraux seront la plus grance force.

Et si les élus psy de longue durée s'associent avec les idel d'had contre les public d'aigu, mais qu'ils sont soutenus aussi par les privés de réa ?

On peut toujours faire des supositions, certains ont suposé qu'il y aurait 1/3 par collège, et d'autres ont supposé que la cotisation ferait 300 Euros (mais personne n'a voulu parier).

Est-ce que le système est parfait ? Certainement pas. À nous de le faire évoluer si le besoin s'en fait sentir. Et pour commencer, il faut s'en servir.

Par ailleurs, j'espère bien qu'il y aura des sujets qui rassembleront tous les infirmiers.
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

Le problème c'est que chacun veut défendre son petit univers, résoudre les problèmes de son service, de son équipe ... Pour cela adressez vous aux syndicats locaux, c'est leur job.(et ce n'est pas péjoratif).
L'ordre n'est pas fait pour cela, il doit représenter une profession qui est celle d'infirmier, quelque soit le lieu d'exercice, la spécialité ...
Le soucis est que les infirmières ont du mal à se sentir appartenir à une profession au sens large.
Mais ce n'est pas étonnant car il n'y a pas de représentation sociale de l'infirmier pour le commun des mortels.
Demandez à nimporte qui ce qu'est un médecin, il en donnera une definition plus ou moins réaliste, mais en aura une image sociale.
Maintenant demandez ce qu'est une infirmière, les réponses les plus farfelues seront données, en gros dans un hopital, ou une clinique tout ce qui n'est pas médecin est infirmier en partant de l'ASH, de l'AS, de l'ambulancier, enfin tout ce qui porte une tenue blanche.
Le public ne sait rien de notre profession, ni des formations qu'elle implique, ni de notre role (a part faire des piqures), ni des spécialités, ni des modes d'exercice.
L'ordre pourait ètre un moyen de définir notre profession auprès du grand public en communiquant.
Ainsi que la reconnaissance de nos études en les intégrant dans le système LMD, mais là c'est à nous tous de nous mobiliser.
zezette31
Accro
Accro

Message par zezette31 »

bonsoir,

je ne suis pas infirmière, juste en train de passer les concours.
je n'ai pas lu les nombreuses pages sur le sujet :? mais je venais voir ce qui se disait à ce sujet.

l'un ou l'une d'entre vous pourrait-il me résumer les avis pour et les avis contre, svp ?
et y a -t-il d'autres raisons que le fait de pouvoir "rassembler", permettre aux usagers d'identifier clairement les champs d'action de la profession, et representer le métier auprès des instances ?
qui aura la responsabilité de ces actions ?

Merci d'avance
:D
IDE Montauban 2007-2010
2ème du classement régional Midi pyrénées hiiiii hhaaaaa, trop fière
cedr1c

Message par cedr1c »

Fred, c'est le même gouvernement qui a mis l'ordre en place qui a refusé le LMD.
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

zezette31 a écrit :bonsoir,

je n'ai pas lu les nombreuses pages sur le sujet :? mais je venais voir ce qui se disait à ce sujet.

l'un ou l'une d'entre vous pourrait-il me résumer les avis pour et les avis contre, svp ?
et y a -t-il d'autres raisons que le fait de pouvoir "rassembler", permettre aux usagers d'identifier clairement les champs d'action de la profession, et representer le métier auprès des instances ?

Merci d'avance

http://www.sante.cgt.fr/IMG/pdf/Ordre_I ... decret.pdf

ça c'est un lien vers une centrale syndicale qui est contre (elles sont quasi unanimement contre) du fait de :

la façon dont il a été imposé aux infs salariés sans réel sondage de la profession et vote par le biais de la démocratie parlementaire UDF/UMP) ...alors que ce sont les libérales qui le demandaient pour mettre fin à une tutelle médicale

le fonctionnement peu démocratique d'une telle structure,

les origines "troublées" des ordres du point de vue historique,

cotisation obligatoire pour exercer sa profession,

risque de devenir l'interlocuteur (privilégié) des pouvoirs publics pour faire passer des dossiers en cours sans traduction salariale en contrepartie.

affaiblir encore la représentation syndicale (pourtant nécessaire) assez faible dans le paysage hospitalier présent et à venir (organisation en pôles et tout le toutim).

Et on peut ajouter la division qu'elle sucite chez les professionnels entre les pro et les anti ordre, sachant que la majorité soit découvre, voire n'est pas du tout au parfum...pourtant, à les écouter à l'époque, 90% des infs semblaient pour un ordre!!! :lol:

Pour les pro ordre, je les laisse reconnaître leur bébé (du moins ceux qui se sont activés... de la fécondation non consentie (!)...jusqu'aux forceps)...

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
zezette31
Accro
Accro

Message par zezette31 »

merci sergeant poivre et sel :D

par contre, je n'ai pas compris ce point :?
risque de devenir l'interlocuteur (privilégié) des pouvoirs publics pour faire passer des dossiers en cours sans traduction salariale en contrepartie.

j'attend l'avis des pour alors :lol:

mais y en a -t-il ici ? au fait ?
IDE Montauban 2007-2010
2ème du classement régional Midi pyrénées hiiiii hhaaaaa, trop fière
Fred_IDE
Forcené
Forcené

Message par Fred_IDE »

cedr1c a écrit :Fred, c'est le même gouvernement qui a mis l'ordre en place qui a refusé le LMD.

Ce que j'ai voulu dire c'est que l'intégration de notre formaton au LMD permettrait aussi une reconnaissance sociale de notre profession ( Je ne parlais pas de l'ordre).

Par exemple prenons l'exemple d'ingénieur. Cela recouvre en fait plusieurs métiers (informatique, travaux public, du son ...), et plusieurs formations (grandes écoles : X, centrale et une multitude d'écoles délivrant un diplome d'ingénieur), et poutant il suffit que quelqu'un dise qu'il est ingénieur pour ètre situé socialement.
Pourquoi n'avons nous pas la mème reconnaissance auprès du public ?
sergeant poivre et sel
Accro
Accro

Message par sergeant poivre et sel »

zezette31 a écrit :merci sergeant poivre et sel :D

par contre, je n'ai pas compris ce point :?

j'attend l'avis des pour alors :lol:

mais y en a -t-il ici ? au fait ?

au lieu de négocier avec les syndicats qui demanderaient une contrepartie "en sonnant et trébuchant" dans certaines circonstances (transferts de compétences etc) , les gouvernements pourraient valider les projets directos avec l'Ordre à moyens constants)...

Aux inconvénient il faut ajouter une certaine repression supplémentaire pour les professionnels qui enfreindraient des lois ou simplement ayant commis une faute, bien qu'ils soient déjà parfaitement réglementés, de la remise du diplôme, par les règles professionnelles, conseils de discipline, décrets de compétence, code dela santé, secret professionnel, secret médical, devoir de réserve etc etc...

.
Le complotisme est la philosophie du fruste.
Toutes les vérités sont nonnes à dire...
Mère TERASERA
ex IADE bloc SMUR syndicaliste, gauche laïque, CerfHa hygiène, tutorat et encadrement étudiants.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

zezette31 a écrit :par contre, je n'ai pas compris ce point :?

Avant, les pouvoirs publics demandaient au CSPPM. Le CSPPM disait oui ou disait non, on jettait son avis à la poubelle et les pouvoirs publics faisaient ce qu'ils voulaient.

Autre solution pour les pouvoirs publics, ne pas demander au CSPPM. Et comme le CSPPM n'avait pas le droit de s'auto-saisir d'un problème, n'avait pas le droit de communiquer sur un problème, et n'était pas indépendant des pouvoirs publics, le CSPPM était en fait l'alibi (ses pantins) des pouvoirs publics. D'ailleurs, tous les textes concernant la profession infirmière, qu'ils lui soient favorables ou défavorables, comportent la mention "Le CSPPM entendu".

Maintenant, les pouvoirs publics demanderont à l'ordre infirmier. S'ils ne lui demandent rien, l'ordre infirmier peut quand même émetre un avis. C'est un organisme indépendant, il ne craint donc pas qu'on lui coupe les vivres s'il n'est pas sage. Et rien ne lui empêche de communiquer (déclarations à la presse, achat de publicités, distribution de tracts...) si bon lui semble.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sergeant poivre et sel a écrit :au lieu de négocier avec les syndicats qui demanderaient une contrepartie "en sonnant et trébuchant" dans certaines circonstances (transferts de compétences etc) , les gouvernements pourraient valider les projets directos avec l'Ordre à moyens constants)...

Le rôle des syndicats est conservé : défendre les employés. Le rôle de l'ordre est de défendre la profession.

À la différence que l'ordre ne défendra que la profession infirmière. Alors que les grandes centrales syndicales doivent composer entre les intérêts divergents de leurs membres. Et ces dernières années, les grandes centrales syndicales ont beaucoup défendu les AS et ASH, qui constituent le gros du recrutement syndical, même si pour ça on devait léser les infirmiers, dont les adhérents sont moins nombreux.

Cf. l'écrasement des grilles de salaire et les projets de VAE pour passer d'AS à IDE : quel intérêt de faire des études di'nfirmier, si à peu de choses près on gagne pareil, et si certains affirment qu'on pourra avoir le diplôme sans faire les études...

Cf. également la volonté systématique des grandes centrales syndicales d'étendre les mouvements infirmiers à tous les métiers de la santé. Ils l'ont encore montré récemment.
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

zezette31 a écrit :bonsoir,

Merci d'avance

les avis contre t'ont été donnés par sergeant.

Le principal argument du pour est d'avoir une instance représentant TOUS les IDE et qui défende la profession dans son ensemble. les syndicats garde tout leur pouvoir en matière de défense des salariés.

ceci est très important car la profession est menacé plus que l'imagine les anti ordres, notre statut de profession protégé a été régulièrement remis en cause depuis ces dernières années.

on dira ce qu'on veut des ordres mais si est restée longtemps obligatoire la présence d'un avocat lors d'un divorce à l'amiable c'est grace à leur ordre.
l'ordre des médecins lui fait tout pour préservé la primauté et la puissance de cette profession de santé sur l'ensemble des professions de santé.

ce que reprochent les syndicats à l'ordre c'est de ne protéger que les IDE et donc d'etre un adversaire potentiel dans la négociation en faveur d'autres catégorie de personnels. mais quelles iniatives ces syndicats multicatégoriels ont pris pour favoriser les IDE???? j'en sais rien car personne m'a répondu.

il est donc nromal que la profession s'organise non pas sans eux et encore moins contre eux mais TOUTE SEULE.

j'espère avoir répondu à la deuxième partie de ta question :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je précise que ce n'est que dans l'esprit des pro ordres que les syndicats se battent contre celui ci pour garder une imaginaire primauté.
Je précise également que créer un ordre entraine necessairement la création d'autres. Je m'explique:
une politique basée sur les structures ordinales crée des conflits entre celels ci, chacun se battant pour obtenir des avantages (forcément sur le dos des autres-chaque avantage concédés reprsente un avantage a conquérir pour sa chapelle). C'est pourquoi je dis et je répète que la solution est une véritable instance INTERPROFESSIONNELLE dotée de capacités de décisions pour chacune des professions et pouvant influer sur la politique dont dépendent ces professions. Dans ce cas précis, politique de santé. A voir ensuite la représentation au sein de celle ci, mais pour moi elle devrait etre démocratique (pas de quotas a l'appartenance syndicale, par ex). Voila ce que je défends. Je pense même militer pour ca.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

Argrath le Troll a écrit : C'est pourquoi je dis et je répète que la solution est une véritable instance INTERPROFESSIONNELLE dotée de capacités de décisions pour chacune des professions et pouvant influer sur la politique dont dépendent ces professions.

c'est une exellente idée mais pense tu convaincre les docs de renoncer à leurs ordres pour etre jugés ou simplement représentés par un kiné, un as ou un IDE??? tu rève mon bon troll

Dans ce cas précis, politique de santé. A voir ensuite la représentation au sein de celle ci, mais pour moi elle devrait etre démocratique (pas de quotas a l'appartenance syndicale, par ex). Voila ce que je défends. Je pense même militer pour ca.

je suis aussi contre les quotas syndicaux mais restent persuadés des quotas de profession :clin:
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je rève peut être... mais toute politique doit commencer par un rève:
I've a dream...
:lol: :clin:
Non sans rire je pense que c'est une idée REELLEMENT REVOLUTIONNAIRE qui vaut le coup qu'on se batte pour elle au lieu de cristalliser les conflits.
Tiens bizarre d'ailleurs. Je me suis fait traiter de "syndicaliste marxiste léniniste" :lol: et je prèche pour un arrèt des conflits de classe.
Cherchez l'erreur. :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Claudius
Adepte
Adepte

Message par Claudius »

Le PARISIEN du 23/04

L'odre des médecins de Paris est l'objet d'une enquête : en cause indemnités et parachutes dorées pour des conseillers bénévoles

Voilà les dérives qui attendent l'ordre des infirmiers avec le trésor qu'il va se faire .
Dernière modification par Claudius le 24 avr. 2007 14:56, modifié 3 fois.
La psy n'est que reflet de notre société
Claude
Verrouillé