Des jeunes des DOM-TOM

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut kaissa !

Merci pour tes renseignements pour l'oral guadeloupe. Moi, je passe le 30 avril. D'après ce que tu dis il faut bosser la connaissance de la formation. Mais faut-il connaître tout en détail, le nom de tous les modules etc .... parce que ça j'avoue que j'ai pas trop fait. Au fait, dans le déroulement des choses est-ce que tu as commencé par la présentation (courte ou longue) ou l'exposé ? J'espère que pour toi les choses iront bien. Résultats le 21 mai je crois ?
A plus et merci encore.
kaissa
Régulier
Régulier

Message par kaissa »

slut fourest § POUR MOI on m'a juste demandé kelk nom de modules, pas le détail.le membre du jury m'a donné le choix, soit je me présentais en 15 min et j'exposait en 5 min le thème sanitaire et social, soit j'exposait pendant 15min et je me présentais en 5 min.g choisi la première solution. mais je pense que ça varie ne fonction du jury rien n'est déterminé d'avance.bon courage pour ton oral
Diane83

...

Message par Diane83 »

Bonjour à vous tous...
J'espère que vous avez obtenu les résultats et que vous avez été admis... Je viens à vous pour un autre petit problème... je suis ESI en 3ème année et je souhaite effectuer mon stage pré pro en Martinique de février à avril 2008 inclus. J'aurais aimé savoir si vous connaitriez des logements chez l'habitant ou autre, pas trop cher... et si vous aviez quelques tuyaux à me donner ?
D'avance merci pour votre aide...
A bientôt
Diane
KETTY
Régulier
Régulier

Message par KETTY »

Bonjour tout le monde,
J'ai passé mon oral à la Martinique le 16 avril dernier au matin. J'ai donc eu aussi le sujet sur la pollution. Avec quel jury as tu passé l'entretien? Dis moi, Maurice972 pour quelle raison le jury t a t il posé des questions de mise en situation? Qu'as tu dis pour les orienter vers cette question? Le sujet de la pollution était une question d'actualité pour les DOM...
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut kaissa !

Encore merci pour tes renseignements. Est-ce que tu passes d'autres concours ? En tous cas, pour la guadeloupe et la martnique tu es soulagée ... c'est fini. J'attends lundi 30 avec angoisse je l'avoue ...
A plus et bon courage !
Gaillounounou
Accro
Accro

Message par Gaillounounou »

MErci kaissa pour tout tes renseignements et tes encouragements .
j'espere que tout se passera bien pour moi . Je te tiendrai informer.
Ds une semaine jour pour jour :D
kaissa
Régulier
Régulier

Message par kaissa »

slut fourest!pour les renseignements c'est normal faut bien que l'on s'entraide. Je ne passe pas d'autre concours pour l'instant. j'atends les résultats.c le 21 mai pour la guadeloupe et la martinique je sais pas. o fait tu connais la date des résultats pour la martinique? BISOUS ET BON COURAGE JE SUIS AVEC 3
kaissa
Régulier
Régulier

Message par kaissa »

SLUT GAILLOUNOUNOU! gspère ke ça ira pour 3.bisous et bonne chance :clin:
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

salut kaissa !

En fait, je ne passe que le concours guadeloupe donc je ne connais pas les dates de résultats en martinique. Au fait, est-ce que tu maîtrisais les thèmes sanitaires et sociaux à fond pour l'oral (parce que moi j'ai la tête qui explose à force de réviser). J'ai des infos plein la tête et je ne sais pas si c'est très efficace.
Donc pour toi c'est bien les vacances ou pas ?
A plus et bonne attente.
ti-chaton
Régulier
Régulier

Message par ti-chaton »

Salut tout le monde.

J'ai passé l'oral aujourd'hui et ca c'est bien passé.
On était à trois et je suis passé en dernier. J'ai eu comme question, l'utilité de le nouvelle carte vital.
Le jury s'est présenté et m'a invité à faire de même. Ensuite j'ai eu tout une série de question, sur la formation (durée et contenu), mes motivations, ma situation familliale, le rôle d'un infirmier.
je suis resté par contre 40 minutes avec eux, je crois qu'ils ont essayé de me cuisiner :malefiq:
Mais dans l'ensemble tout s'est bien passé et j'ai bon espoir quand à ma réussite. :)

ps: bonne chance à toi fourest ;)
fourest
Habitué
Habitué

Message par fourest »

Salut ti-chaton !

Ton sujet d'oral ne m'a inspiré !!! l'intérêt de la nouvelle carte vitale...j'ai l'impression que ce que j'ai à dire tiendrait en 2 ou 3 phrases ce qui ne fait pas un oral. Tout cela commence à me faire bien stresser pour lundi !
a plus
Gaillounounou
Accro
Accro

Message par Gaillounounou »

oui moi non plus je ne suis aps du tout inspiré pour la carte vitale .
T'as dit quoi ?
kaissa
Régulier
Régulier

Message par kaissa »

slut. fourest personnellemn g arrété de révisé les thème sanitaire et sociaux 2 jours avant.car je voulais arriver devant le jury de manière très détendu.je me disais que ça ne sert a rien de réviser trop car svt tu peux tomber sur des thèmes ke t'as meme pas idée de réviser.sinon tien smoi au courant pour ton oral.bisous
ti-chaton
Régulier
Régulier

Message par ti-chaton »

Salut,

Oui je comprends parfaitement votre inquiètude celui qui est passé avant moi a eu comme sujet :
-Le secret professionnel et la confidentialité sont obligatoires pour un patient, que pensez -vous de cette obligation ?
j'ai moi mêm eu :
-LA nouvelle carte vitale contient, contrairement à l'ancienne, une photo afin d'afficher la photo d'un individu, elle garantit l'échange de données personnelles entre professionnels soignant. Comment jugez vous son utilité ?

Les deux sujets sont proches, et je n'ai développé que 2 minutes pas plus et en fin d'entretien.

Bon soyons logiques maintenant. Il sagit de questions fermés, amenant à des réponses paraphrasés et non argumentés.
J'ai mis en gras les mots clefs qui ont comme point commum, le secret et la confidentialité.

Première question :
Le mot clé est "secret professionnel", qu'est que celà implique ? Et bien les deux mots en eux même sont des mots fermés. Nous ne sommes pas sur un débat philosophique ou d'éthique, nous n'avons pas le niveau pour celà. La réponse est extrément courte et se trouve dans la question. Le secret professionnel est obligatoire et s'applique dans toutes situations. Le reste c'est du bla bla. A EUX de vous amenez sur autre chose. Car si vous paraphrasez, vous créez des ouvertures. Si vous créer des ouvertures ils vous questionneront jusqu'à que vous n'ayez plus rien à dire :fleche: vous aurez raté l'orale.

Deuxième question:
Mots clés : Nouvelle carte vital garantit l'échange de donnée.
Bon vous n'êtes pas informaticien ou électronicien. Et même si ! Celà ne vous concerne pas. Encore une fois, ces simples mots mis bout à bout vous donne votre réponse. Ce genre de question est amené à vous entrainez vers un hors sujet, car tout est dit dans la question. Il suffit simplement de dire au jury :
Cette nouvele carte est, semble-t-il, plus sécurisé et plus sur. Les échanges entre professionnels de soins se feront de manière plus sûr. Moi en tant qu'aspirant élève infirmier, je ne peux pas dire plus. Techniquement, il y a eu des professionnel qui ont travaillé dessus. D'un point de vue professionnel, je ne suis pas encore assez formé pour juger de son utilité, d'un point vue personnel .... (et là vous mettez votre réponses)
Point !
Vous avez répondu à la question et fermé le sujet, ils ne pourront pas rebondirent dessus.

Bonne chance ;)
KETTY
Régulier
Régulier

Message par KETTY »

Bonjour à tous,
Ti chaton, le jury a bien dû apprécier l'entretien avec toi... quel chtateur! Tu te débrouilles très bien.. mais ne penses tu pas que le jury attendait une comparaison avec le carte vitale V1? Pour quelles raisons va t on dépenser des millions juste pour mettre une photo sur la carte vitale? Quelle est l'utilité de cette démarche? Pour les fraudes? Pour la confidentialité des informations? Qu'apporte de plus cette photographie?
Répondre