Oral IFSI, qualités, défauts et motivations

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

Rajoute patiente c'est une belle qualité ! En tout cas je n'ai aucune de ces qualités ! :lol:
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

ju21 a écrit :defaut:
- timide meme si lors de meme different jobs ou stage, j'arrive a la mettre au placard
- curieuse je veux tous savoir
zt raleuse mais celui la je vais le passer sous silence

C'est vrai que la curiosité est un défaut qui peut etre tourné à notre avantage: au moins cela veut dire que l'on s'intéresse...
Le changement: même pas peur!!!
lee-lou
Habitué
Habitué

Message par lee-lou »

-Je désire toujours tout vérifier, je repasse derrière les gens quand ils ont fait quelquechose. Ce n'est pas que je ne fais pas confiance, mais je veux toujours faire pour les autres, pour rendre service, pour que tout soit à mon gout... (et mon gout n'est pas forcément ce qu'il y a toujours de mieux, malheureusement...)
Pensez vous que je dois me qualifier de perfectioniste?
Névrotique? (lol)

:fleche: Fait attention je ne suis pas sûre que pour travailler en équipe ce soit une qualité il n'y a rien de plus désagréable que de voir "une collègue passer derrière toi" enfin c'est mon avis perso

-Sinon je suis aussi trop maternante, je veux toujours rendre service, mes amies me disent toujours que suis une mère pour elles en rigolant.
Par exemple trente fois par jour je vais vous demander si vous n'avez pas soif, pas froid, si ça va bien... et j'insiste toujours pour ammener un verre d'eau dont vous ne voulez pas, et une couverture "au cas ou".
Bref, je couve un peu trop tout le monde et je saoule pas mal de gens...

:fleche: Pour ce qui est de maternante idem, le but est que les patients que tu t'occupes retrouvent leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne au + vite, le fait d'être maternante peut te faire faire les choses à leur place même si ça part d'un bon sentiment.
J'espère ne pas t'avoir blessé dans mes remarques, bonne chance.
lagueuse
Forcené
Forcené

Message par lagueuse »

lee-lou a écrit :- :fleche: Fait attention je ne suis pas sûre que pour travailler en équipe ce soit une qualité il n'y a rien de plus désagréable que de voir "une collègue passer derrière toi" enfin c'est mon avis perso

- :fleche: Pour ce qui est de maternante idem, le but est que les patients que tu t'occupes retrouvent leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne au + vite, le fait d'être maternante peut te faire faire les choses à leur place même si ça part d'un bon sentiment.
J'espère ne pas t'avoir blessé dans mes remarques, bonne chance.

Pour ce qui est de "passer derrière" c'est vrai que je vais peut etre éviter d'en parler...

Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'autonomie que doivent regagner les patients.

Et non tu ne m'as pas bléssée, j'ai pour moi que je ne suis pas suceptible! :clin: (ça fera toujours un défaut en moins!) Et puis on est là pour demander des conseils, alors ce serait idiot de se braquer à chaque fois que quelqu'un veut nous aider.
Mais c'est tellement dur de trouver des défauts qui ne nous désservent pas trop!! :roll:
Le changement: même pas peur!!!
kuzky
Insatiable
Insatiable

Message par kuzky »

Après un certain temps de réflexion , un travail avec ma famille et mes amis, je suis en mesure de vous délivrer mes qualités et mes défauts:

Qualités:
-organisée (j'ai toujours fait des plannings, pour les révisions, les exams,...)
-ouverte d'esprit et disponible (j'adore le contact humain et faire des rencontre)
-stable émotionnellement (meme si certains évènements me touchent=décès d'un patient j'arrive toujours a prendre sur moi à l'aide de mes proches et de l'équipe)
-Perséverante( je vais jusqu'au bout de mes projets et je cherche toujours à faire du mieux que je peux)

Défauts:
-un peu trop perfectionniste (je veux toujours faire les choses le mieux possible)
-exigeante (je veux donner le meilleur)
-plutot sceptique ( je n'aime pas croire ce qu'on me dit tout de suite, je préfère vérifier par moi-même)
-un peu raleuse (quand les choses ne me plaisent pas ou sont mal faites, j'ai plutot tendance à faire la tete!!)

Voila un petit tour de mon caractère:
Qu'en pensez-vous?
je passe mon premier oral dans une semaine et ça me pose question alors ce serait vraiment cool si vous pouviez m'aider

Merci
marie81
Fidèle
Fidèle

Message par marie81 »

kuzky a écrit : -stable émotionnellement (meme si certains évènements me touchent=décès d'un patient j'arrive toujours a prendre sur moi à l'aide de mes proches et de l'équipe)

Es-tu sûre de pouvoir affirmer ceci ?

Pour le stable émotionnellement, c'est bien, mais si tu dis : "par exemple, décés d'un patient j'arrive à prendre le dessus.; le jury risque de te demander "qu'en savez-vous puisque vous n'êtes pas encore dans le milieu ni au sein d'une équipe médicale."

Il s'agit juste de reformuler différement. :clin:
promo 2007/2010
kuzky
Insatiable
Insatiable

Message par kuzky »

en fait je me suis permis de dire ça car j'ai fait un stage de 1 mois dans un service de gériatrie et j'ai été confrontée a ce problème, et à ce moment la l'équipe soignante m'a beaucoup aidé a prendre sur moi.
Mais bon si tu penses que ça ne va pas, je vais changer ma formulation

merci bcp, sinon que penses tu du reste?
kupogurl
Insatiable
Insatiable

Message par kupogurl »

kuzky a écrit :Après un certain temps de réflexion , un travail avec ma famille et mes amis, je suis en mesure de vous délivrer mes qualités et mes défauts:

Qualités:
-organisée (j'ai toujours fait des plannings, pour les révisions, les exams,...)
-ouverte d'esprit et disponible (j'adore le contact humain et faire des rencontre)
-stable émotionnellement (meme si certains évènements me touchent=décès d'un patient j'arrive toujours a prendre sur moi à l'aide de mes proches et de l'équipe)
-Perséverante( je vais jusqu'au bout de mes projets et je cherche toujours à faire du mieux que je peux)

Défauts:
-un peu trop perfectionniste (je veux toujours faire les choses le mieux possible)
-exigeante (je veux donner le meilleur)
-plutot sceptique ( je n'aime pas croire ce qu'on me dit tout de suite, je préfère vérifier par moi-même)
-un peu raleuse (quand les choses ne me plaisent pas ou sont mal faites, j'ai plutot tendance à faire la tete!!)

Voila un petit tour de mon caractère:
Qu'en pensez-vous?
je passe mon premier oral dans une semaine et ça me pose question alors ce serait vraiment cool si vous pouviez m'aider

Merci

C'est pas mal mais évite de dire "faire la tête" dit leur que tu râle et que tu le montres !
ESI Pontoise : 11 ème / 500 Liste Principale
Promo 2007/2010 (passage en 2è année)
Le moment présent a un avantage sur tous les autres : il nous appartient.
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

avec un stag d'un mois tu as peux te rendre compte de ta reaction face a un deces

par contre, si tu as pu prendre du recul c'est une chose, c'est bien meme :clin:
mais ce n'est pas en etant en stage un mois seulemtn que l'on peut dire que l'on est stable emtionnellement, car c'est trop coutrt comme experience pour avoir un avis la dessus

enfin, c'est mon avis, que l'on me dise que grace a un stage d'un mois ce la a conforte le souhait de devenir IDE, oui je le concoit mais que l'on me dise j'ai fait un stage d'un mois, j'ai ete face a un deces, j'ai pu surmonter donc je suis stable emotionnellment :choque:

c'est comme certains ESI qui disent "chouette, j'ai fait 4/5 prises de sang pendant le stage, je l'ai es toutes reussi, je sais faire des prise de sang" et tu les rencocntre au stage suivant et ils te disent qu'ils ont eu du mal a les faire :roll:

tout ca pour dire que ce n'est pas parce que la premiere fosi que l'on rencontre une situation difficile on surmonte, que la premiere fois que l'on fait un geste technique on le reussi, que c'est gagne que l'on sait faire et que c'est dans la poche, il faut etre nuancer

car tu sais pas peut etre que la prochaine fois que tu verras un deces tu t'effondreras et peut etrre que non et que ca sera au bout de quelques annees d'experiences que ca arrivera :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
kuzky
Insatiable
Insatiable

Message par kuzky »

Je pense que je n'arrive pas bien à m'exprimer!!
Merci bien pour vos conseils et apprenons à nuancer!!!
nannso

Message par nannso »

* en défauts:
-perfectionniste
-stressée ms jefais tjr des repérages avant d'entrer dans un nouvel endroit que je ne connais pas

* en qualités:
-esprit d'équipe
-responsable
-à l'écoute

toutes ces qualités je les développe en faisant de l'équitation car dans ce sport il faut s'entraider quand quelqu'un a un problème, il faut savoir prendre des responsabilités quand on sent que l'animal dont on a la charge a un problème quelconque, donc être à l'écoute des autres et de son animal.

est-ce que ça va si je dis ça?
Nannso
stage gériatrie-géronto-psy : fait
stage centre d'examen de santé (cpam) : en cours
stage centre de médecine physique et réadaptation; et gastro-entérologie : à venir
popsette68
Fidèle
Fidèle

Message par popsette68 »

Bonjour,

Moi pour ma part en ce qui concerne mes défauts :

- Je rabache mais je ne sais pas trop comment expliqué cela au jury !
- Je suis très sensible je pleur facilement mais ce n'est pas pour ca que je ne suis pas forte au contraire ma sensibilité est aussi un atout et je pense qu'elle m'aide à comprendre la sensibilité des autres .

Voila maintenant comment expliqué tous ca au jury avec clarté parce que la c'est un peu le bazard si quelqu'un à un avis à me donner ce serait super

Merci d'avance
Esi à Colmar
Promo 2007/2010
" Faites que vos rêves dévorent votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves ... "
Stuyvesant
Habitué
Habitué

Qu'attendez-vous de ce métier ?

Message par Stuyvesant »

Tout est dans le titre ...
Chacun voit les choses différemment, et j'aurais aimé avoir vos "opinions" :)
malima
Fidèle
Fidèle

Message par malima »

Ce metier me permettra de réaliser mon rêve, c'est a dire concretiser mon desir d'aider les autres. J'aime le contact avec les autres l'aspect relationnel, le metier est utile, repetitif mais polyvalent, le sens des responsabilités, les soins techniques je l'aprehende mais je compte m'y faire voili voilou
ESI 2009/2012 APHP
IFSI SAINT LOUIS PARIS 10
pbikette

Message par pbikette »

Le sentiment de savoir, chaque matin quend je me lève, que je suis utile, que des personnes ont vraiment besoin de moi...
Répondre