encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

jamais vu ce genre de documents

en tout cas pour l'encadrement en ce moment pour mon cas ce n'est pas la joie
ok c'est le premier jour mais les stagiaires qui sont presentes actuellement m'ont confortees dans mon pressentiment

en effet aucune AS diplomes une seules IDE qui reste dans son bureau pendant que ces ddernieres distribuent les medicament alors qu'elles n'ont aucuns diplomes

et pendant ce temps l'ESI fait le boulot de l'AS autant de toilette afaire sans encadrement puisque "on n'a pas le temps" et en plus "on n'a pas de diplome"

le mois va etre long surtout quand on n'apprend pas grand chose :clin:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Ne pas prendre l'ESI pour une AS en plus....
scooly doll
Habitué
Habitué

Message par scooly doll »

Ca me fait plaisir de voir que des IDE se questionnent sur la qualité de l'encadrement des EIDE car j'ai rarement croisé ce genre de professionnels lors de mes stages! Mais voilà, ça fait du bien de savoir que ça existe!

Directement en lien avec le stage que je suis en train d'effectuer je dirai que la chose qui me paraît la plus IMPORTANTE c'est de montrer le bon exemple, tout simplement...Et les IDE qui me sortent "eh bien moi ça fait longtemps que j'ai quitté l'école, tu comprend" ça me fait bien rire (pleurer plutôt) car ne sont-elles pas concernées par la formation continue, elles aussi???

Bref, entendre des reproches et être l'objet d'exigences de la part de personnes qui ne sont pas capables d'être elles-mêmes le reflet de ces dites exigences, c'est pas terrible d'un point de vue pédagogique, non??

Etre capable d'informer correctement sur les pathologies du service, c'est nécessaire, l'idée de la documentation validée par les médecins ma paraît donc très pertinente.
Avoir un référent est essentiel de mon point de vue d'étudiante, c'est un repère qui nous aide beaucoup.

Pour ce qui est du respect et de l'humanité dans les paroles et attitudes, ça coule de source, et pourtant....

Pour conclure merci à celles et ceux qui se soucient de nous, de notre ressenti lors des stages, de l'efficacité de notre encadrement...A celles et ceux qui se sentent véritablement responsables de notre apprentissage et des professionnels que nous deviendrons...
filocat4
Régulier
Régulier

Message par filocat4 »

bonjour,

Je suis esi 3ième année et voilà ce que j'ai pu apprécier :

-Avoir une feuille présentant le service, les pathologies les + fréquemment rencontrées, les notions indispensables.....avant le stage (si possible)
-Etre accueillie, avoir une visite du service
-Pouvoir dire ce que je venais chercher (objectifs de stage), mes acquis, mes lacunes
-Rencontrer des ide prêtes à m'encadrer (sans que je me sente une charge supplémentaire), qui savent me dire ce qui ne va pas sans ajouter que je devrais déjà le savoir (un minimum de pédagogie :clin: )
- La sensation de ne pas être "transparente", de faire partie (momentanément) de l'équipe
- Avoir un support sur lequel l'ide qui encadre valide les soins pratiqués (acquis ou a revoir)
- La possibilité d'avoir un bilan mi-stage
- Des ide qui remplissent la feuille de stage en argumentant les remarques

Il y a des comportements non "protocolables", mais certains outils peuvent certainement faciliter l'encadrement.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Donc est-ce que vous trouvez utiles que l'on vous montre les objectifs généraux de notre service et de cela, découlera les soins que vous savez faire ou pas faire, et ceux vu mais pas encore pratiquer...

Car une étudiante de 3ème année nous disait toujours, non je n'ai jamais vu, non je n'ai jamais fait donc on lui montrais et au résultat, elle ne le faisait jamais.
C'est pour ça que depuis nous avons instauré le référent et dès le début nous dire ok, à revoir, pas vu pour la plupart des soins pratiquer chez nous :clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
thia32
Accro
Accro

Message par thia32 »

je suis tt à fait d'accord avec filocat4. Les objectifs de stages sont trés important. Et connaitre le parcours de l'èlève pour un meilleur encadrement. On ne laisse pas assez faire les élèves selon leur année. Ex: élève de 1° année ne peut pas poser un cath, pourquoi? Je ne suis pas d'accord plus il pratiquera et plus il sera à l'aise. Et un 3° année doit faire des toilettes le matin et des couchers. Aprés on entend pour le stage de DE, ça fait longtemps que j'ai pas fait de toilette, et en technique alors!? Chaque étudiant est différent et à des points à approfondir. Unqui débute sa 2° année a moins d'expérience qu'en fin. Et il arrive de l'oublier. Moi aussi j'ai de mauvais souvenirs de stages et j'essais de ne pas reproduire les même herreur.
A quand le départ?
ma famille me manque+++
c'est longggggggg
cobrabubbles

Message par cobrabubbles »

Salut!

Je suis EIDE et lors de mon dernier stage j'ai été très bien encadré!
les étudiants étaient attendus, nous avions un référent, on fixait la date du bilan mi stage dès les premiers jours...

et un petit plus, comme on ne peut pas toujours tourner avec notre référente (en plus je ne pense pas que ce soit la meilleure solution pour apprendre des choses, chaque IDE à des techniques bien particulières, toujours des choses à prendre et à laisser chez chaque personne, c'est comme dans la vie...)
on nous a donné une feuille que l'on faisait remplir par l'IDE avec qui on avait tourné pendant 2 jours, et qui évaluait nos soins techniques, relation avec les patients, hygiène, connaissances théoriques et mettait une appréciation générale...
Cet outil permet une notation plus juste, mieux que des impressions échangées dans des couloirs...

Je l'ai gardé et elle va me permettre de définir mes objectifs pour mes prochains stages, lacunes...

voilà...!
coco 84
Adepte
Adepte

encadrement

Message par coco 84 »

qu'attendez vous de l'encadrement infirmier en stage? en tant qu'esi 2 ou esi 3 comment vous impliquez vous dans l'encadrement d'autre élèves?
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Le sujet n'est pas sur le bon forum :clin:
j'ai demandé le déplacement 8)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Anne.
Silver VIP
Silver VIP

Message par Anne. »

je le déplace sur le forum des étudiants
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Je comprend pas bien ce que tu veux savoir. C peut etre moi qui suis mal reveiller aujourd'hui ! :clin:
Tu veux savoir ce qu'on attend de l'encadremant des infirmiers en 2 et 3eme année. Ou bien comment on s'y prend pour encadrer dans ce cas c'est dans le forum infirmier que ca va !
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

je voudrais savoir ce que vous attendez des infirmières qui vous encadrent. Qu'elle soit très présente ou qu'elles vous laissent beaucoup de liberttés par exemple
vava
Accro
Accro

Message par vava »

Les 2 premiers jours de stage j'attends d'être bien encadrée pour bien comprendre le fonctionnement du service, les protocoles...

Ensuite, j'apprécie qu'on me donne de la liberté mais toujours avec un regard critique. Je préfère qu'on me dise les choses immédiatement, qu'on hésite pas à me "recadrer" plutot que de laisser pourrir une situation et de tout déballer au bilan mi-stage. J'appécie aussi les compliments quand mon travail le mérite !
*** INFIRMIERE EN PEDIATRIE ***
aimerait qu'on lui accorde ses CA... mais pas possible car pénurie de personnel donc CA refusés... super...
jad24
Forcené
Forcené

Message par jad24 »

Bonjour,

Moi j'aime qu'onm'encadre les premiers jours, qu'on m'explique le fonctionnement. Puis aprés je demand d'avoir un secteur de patient à gerer pourorganiser ma journee. Tout en sachant que en cas de doute les IDE sont là !
Puis je fait mon bilan mi stage et si tout va bien, je demande à aggrandir mon secteur de patient. Mon objectif est d'avoir un secteur de patient comme pour le DE et comme dans la realité du service.

Voilà, en gros ce que je demande aux IDE c'est de me laisser devenir autonome, etant en fin de cursus tout en ayant un regard critique sur mon travail. Pour m'amener au DE.
Petite IDE en soins intensifs avec un petit bonheur la dans mon bidou.
coco 84
Adepte
Adepte

Message par coco 84 »

est-ce que tu sollicite l'infirmière pour qu'elle évalue ta façon d'effectuer les soins ou tu attends? Est-ce que tu attends qu'elle te propose de faire des soins ou est-ce que tu te positionne toujours en demande de les faire?
Répondre